Le logo AC/DC
Après un logo éphémère visible dans le clip de "Can I si next to you girl" sur la batterie de Peter Clack (version Dave Evans),
le premier logo du groupe figurant sur une pochette d'album, à savoir les versions australiennes de "High Voltage", "TNT" et "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" est l'oeuvre de Chris Gilbey, designer chez Albert. Il fixe déjà globalement les bases de la version que tout le monde connaît aujourd'hui : les 4 lettres, style pochoir, noires sur "High Voltage", bleues ciel sur "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" et rouges sur "TNT" ; et le symbole de l'éclair électrique : orange sur " High Voltage", rouge sur "TNT" et rouge également sur "Dirty Deeds Done Dirt Cheap"». Détail intéressant, "TNT" est le seul album dont la pochette recto fait apparaître le logo du groupe plus d'une fois.
Si on veut être précis, il faut mentionner un autre logo, utilisé sur le coffret "Backtracks" fin 2009, esprit vintage oblige, et repris sur les flight case du groupe en 1975 et 1976. Il est visible sur certaines photos de Phillip Morris. On est à plein dans la mouvance pochoir.
La version UK de « High Voltage » laisse la place à un logo qui ne sera plus jamais exploité par la suite : 4 lettres noires ourlées d'un vert presque fluo complétées par un éclair blanc du même contour que les lettres. Même caractère passager pour le logo du "High Voltage" européen, très très coloré : lettres roses fuchsia ombrées de bleu, éclair jaune ombré de bleu lui aussi.
Rose toujours pour le logo du "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" version UK/USA (une création du studio Hipgnosis, qui a travaillé pour Pink Floyd, Genesis, Def Leppard, Led Zeppelin, Scorpions et bien d'autres encore), 4 lettres roses donc au contour noir et disparition de l'éclair (!), fait unique. Ne demeure qu'une simple barre de fraction aux mêmes couleurs.
Graphiquement, le logo utilisé pour la pochette du "Let there be rock" australien se rapproche de ce dernier, au niveau des lettres en tout cas (hormis le A), 4 lettres blanches mais réapparition de l'éclair.
Reste le logo utilisé pour la pochette de "Powerage", unique en son genre : les 4 lettres blanches et l'éclair en pleine crise d'épilepsie. Superbe. A noter que cette typographie est utilisée antérieurement, en minuscules cependant, comme par exemple sur le ticket de concert du 23/10/1977, Middlesborough, Town Hall.
Enfin LE logo, créé sous la direction artistique de Bob Defrin, utilisé dès la version monde de "Let there be rock" (hors Australie) : 4 lettres gothiques et éclair dans la même veine. C'est le logo définitif du groupe. Seules les couleurs varieront par la suite, noir ourlé de blanc pour "Back in Black", noir pour "For those about to rock" (or sur la version inversée espagnole), blanc et argent pour "Flick of the Switch", jaune pour "Who made Who", bleu pour "Blow up your video", gris bleu pour "The Razors Edge", blanc pour "Ballbreaker" (et moins à plat), bronze pour "Stiff Upper Lipp", rouge, gris, bleu ou jaune pour "Black Ice".
Seule entorse : la réédition du "Live at Atlantic studios" pour la sortie de "Bonfire". Unique le logo : 4 lettres droites assez proches de la version de Bob Defrin mais éclair plus proche de la version "Powerage".
1976, logo utilisé par Atlantic records dans les campagnes promotionnelles du groupe en Angleterre.
Logo utilisé pour la promotion en Australie, période 1975-1976.
Logo utilisé pour la promotion de la tournée australienne "A Giant Dose of Rock'n Roll" de fin 1976.
1976, le logo utilisé au dos du LP australien "Diy Deeds Done Dirt Cheap", avec un "A" inhabituel.
1977, single Portugais (Atlantic/Radio Triunfo N-S-28-177). “High Voltage”/”It’s A Long Way To The Top. Un logo unique pour une non moins originale pochette !
1977, premier "maxi-single" en Grande-Bretagne, regroupant "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" /"Big Balls"/"The Jack".
1977, single "Whole Lotta Rosie" avec "Dog eat Dog" en face B.
1978, single Belge "Whole Lotta Rosie" avec en face b "Dog Eat Dog".
1978-1979, version utilisée sur certaines cartes promo EMI Australie.
1978, l'éclair cède sa place à une barre droite de séparation entre AC et DC sur un album compilation qui ne verra pas le jour officiellement. Le mythique "12 Of The Best" est vite retiré du processus de fabrication. A ce jour une poignée de collectionneurs dans le monde ont pu mettre la main sur la pochette de ce LP, et quelques cassettes audio de cet album existent.
1979, single Hollandais sur fond rouge "Girls got rhythm / Get it hot".
1979, single Hollandais "Highway to hell / If you want blood".
1981, coffret australien regroupant les 6 premiers LP du groupe, avec en bonus le single "Cold hearted man".
1981, pressage est-allemand de l'album "Highway to Hell". Une pochette inédite, et un éclair plus allongé que celui du logo officiel.
1984, single "Nervous Shakedown / Rock 'N' Roll Ain't Noise Pollution (live).
1985, single "Shake your foundations / Stand up", le bras d'Angus se substitue à l'éclair.
1990, promo US "Thunderstruck".
1990, promo vinyle rouge "Thunderstruck".
1990, single "Mistress for Christmas", avec un éclair décentré.
1990, cassette audio US 2 titres "Moneytalks", Angus à la place de l'éclair.
1991, single Are You Ready / Got You by the Balls / The Razors Edge.
1995, Hail Caesar Ballbreaking Tracks, CD promo, 3 titres, pochette hologramme
1996, single "Hard as a rock", avec un logo inhabituellement allongé.
1996, single "Hail Caesar / Whiskey on the Rocks / Whole Lotta Rosie" (live). Le pouce de Jules César se substitue à l'éclair.
2014, album "Rock or Bust", un traitement matière "pierre" du logo historique, en plus empâté.