| Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Interviews & Articles

Philippe Manoeuvre 24 avril 2008 (3)

H2acdc.com: En parlant de Mexico 96, je vous ai ramené cette photo, vous la connaissez ?

PM : (rires) Non, pas du tout, avec Zégut (rires) ! On nous a appelé, incroyable. Allo, bonjour, est-ce que vous iriez à Mexico avec Zégut remettre le disque d'or à AC/DC? Réponse: Oh ouais..je crois.. (rire). On est donc tous partis en avion, on a bu dans cet avion, j'ai jamais vu ça, on a fait un concours de picole avec Zégut. On était installés dans le même hôtel qu'AC/DC, ils ont fait une petite conférence de presse où il y avait énormément de journalistes et où on a bien rigolé en posant des questions marrantes et ils nous ont ensuite emmené dans une cour où on a remis le disque d'or. Suivent deux concerts avec le retour de Phil. Phil on l'aime bien, c'est notre copain, la famille, il s'est désintoxiqué, c'est important de voir que tous les rockers ne finissent pas dans le caniveau ou en rehab, on est content quand on voit ça. Franchement, Chris Slade me plaisait bien mais ça emmenait quand même beaucoup le groupe vers le metal. Cliff a même l'air de se permettre plus de chose avec Phil qu'avec Chris.

H2acdc.com: Parlez nous de la sortie de Ballbreaker en 1995 ?

PM : Ballbreaker, nous, à Rock'n'Folk, on les met en couverture et c'est fabuleux, c'est un record de ventes, on voit que là, AC/DC prend encore une nouvelle dimension, ça devient comme Led Zeppelin ou les Stones, ils entrent dans le club très fermé des plus grands groupes de tous les temps. Club par exemple dans lequel Thin Lizzy n'est jamais arrivé à entrer, parce que Phil Lynott nous a quitté trop tôt et qu'il n'y avait pas de deuxième star dans le groupe comme dans AC/DC. Pareil pour Gary Moore qui n'est jamais parvenu à rentrer dans la cour des grands.

H2acdc.com: Pensez-vous que cela soit lié à une certaine dimension dramatique de leur histoire ?

PM : Non, je ne pense pas. Je pense que c'est lié au respect qu'ils ont pour leur public, chose qui est incroyable avec AC/DC. Parce que je me souviens de Monsters of Rock où j'étais avec Angus, et Van Halen faisait leur première partie. David Lee Roth est tombé dans la fosse tellement il était stoned, chose qui ne serait jamais arrivé avec AC/DC. Angus fume ses clopes, point barre. J'ai d'ailleurs été très surpris avec AC/DC au Mexique. On est rentré avec eux à l'hôtel après le concert et on se disait qu'on allait passer une soirée de dingue, résultat, Angus a bu une demi bière pour nous faire plaisir, Phil a absolument tenu à nous payer une bière à chacun alors qu'il venait sûrement de gagner des dizaines de milliers de dollars et avec Zégut, on arrêtait pas de commander des tequila. Les membres d'AC/DC nous regardaient très amusés, on sentait que le lendemain, ils avaient un autre gig à assurer et qu'ils voulaient pas se ramener sur scène avec les écrous comme on dit.

H2acdc.com: C'est un côté très appréciable du groupe en tant que fan, mais à l'inverse, on souffre aussi d'un grand manque de communication et d'une discrétion poussée peut-être trop à l'extrême...

PM : Oui, ce sont des gens simples, discrets.. je me souviens d'un match visionné avec eux pendant la coupe du monde de foot et les membres d'AC/DC sont étonnants, ils s'y connaissent vachement et faisaient des commentaires tactiques assez poussés et en sortant de là, je dis à Libération, chez qui je bossais à l'époque en tant que chroniqueur musical : vous faites un spécial Mondial, je viens de passer une soirée foot avec AC/DC et Libé m'a dit ça n'a strictement aucun intérêt, même pas un petit carré rien. Aujourd'hui je suis content d'être à Rock'n'Folk car si on veut faire un hors série AC/DC on le fera, personne ne nous en empêcherait.

H2acdc.com: En 2000 paraît Stiff Upper Lip, j'ai relu votre critique de l'époque, dithyrambique !

PM : Oui, je trouvais que c'était un bon disque ! Dans la lignée Blues. On a reçu une quantité incroyable de courrier de vieux fans nous disant d'arrêter, que ça ne serait jamais plus AC/DC mais d'autres aussi, vraiment soulagés de voir la ligne adoptée par le groupe. Et puis arrive ce concert au Stade de France en Juin 2001 et là on voit que plus personne n'est déçu, c'est la grande messe. On était en haut avec Zégut, et on contemplait ces 10 000 mecs qui avaient acheté les cornes lumineuses, et le rouleau compresseur a fait le reste. On a toujours une petite appréhension au début, en se disant est-ce-que ça va toujours être ce que l'on pense? Et il ne faut pas longtemps pour être rassuré.

H2acdc.com: AC/DC vient tout juste de sortir de studio, avec aux manettes Brendan O'Brian, producteur des deux derniers Springsteen.

PM : Et Pearl Jam !

H2acdc.com: O'Brian et AC/DC, ça vous inspire quoi ?

PM : Super ! À un certaine âge comme AC/DC, il faut y aller ! Ils ont fait un disque avec Rick Rubin, j'ai adoré, je trouve que les morceaux de Ballbreaker sont ceux qui passent le mieux dans un Ipod par exemple. Il a chromé, c'est soyeux, un très beau son, Cover You In Oil, The furor, c'est un très bon son, et puis y'a ce côté BD, original.

H2acdc.com: Oui, réalisé par Marvel Comics, une rare excentricité chez AC/DC qui n'a jamais été trop doué pour les pochettes...

PM : C'est sûr, le pompon étant décroché par For Those About to Rock où même les copains de Trust m'ont dit qu'on touchait le fond là ! Pour en revenir à Brendan O'Brian, ils ont raison. Déjà, ils doivent bien s'entendre avec lui parce qu'un groupe comme AC/DC, ils peuvent appeler Tony Visconti ou n'importe qui, tout le monde veut travailler avec eux. Moi, Brendan O'Brian et AC/DC ça m'intéresse, et ça m'intéresse aussi de les voir repartir sur la route parce qu'aujourd'hui dans le rock, depuis Nirvana, le Show Business ne signe plus. Reste Radiohead, tout le mouvement grunge s'est désintégré et donc si AC/DC revient, ils feront presque figure de jeunots.

H2acdc.com: D'ailleurs, comment voyez-vous l'avenir du Rock dans les 4-5 prochaines années lorsque les grands dinosaures que sont Led Zep, les Stones, AC/DC ou encore les Who vont finir par progressivement et définitivement raccrocher ?

PM : 4-5 ans, ou 10 ! Parce qu'attention, certains décrochent mais beaucoup reviennent comme Police.

H2acdc.com: Cela dénote quand même un peu d'un manque de créativité non ?

PM : Sûrement. Mais vous savez, les groupes, il faut les accompagner, les aider et le Business ne fait plus ça du tout. En ce moment en France on a un groupe qui explose et je trouve ça bien, il s'agit des BB Brunes et plein de gens ont envie de les suivre. 80 concerts en un an, une semaine pleine à la Cigale et il faut pousser. Une fois trouvés, ces groupes là doivent être accompagnés. Téléphone, c'était comme ça, ils se sont séparés avant Bercy et tout le monde sait que s'ils se reformaient ce serait trois Stade de France.

H2acdc.com: une dernière question tout de même sur l'actualité, la nouvelle star et ce Single: Highway To Hell.

PM: (rires) Je ne l’ai pas entendu ! C’est comment?

H2acdc.com: C'est... ça n'a pas la prétention de vouloir faire de l'AC/DC.

PM : Tant mieux, ç'aurait été une erreur.

H2acdc.com: vous n'avez donc rien à voir dans ce choix ?

PM : Rien du tout. J'irai l'écouter sur le net, mais déjà, je trouve que les chansons d'AC/DC tiennent incroyablement bien les différents arrangements. Vous connaissez la version d'It's a long Way to the top par Pat Boone façon crooner ? C’est génial et d'un seul coup on se dit mais oui ! Sinatra aurait aussi pu chanter AC/DC.

H2acdc.com: Les frères Young composent beaucoup en acoustique d'ailleurs.

PM : C'est le secret. Si ça marche en acoustique, ça va marcher dix fois mieux en électrique. Et puis les yeux dans les yeux, pas comme les Stones genre "tiens je t'ai emmené une chanson tu peux la terminer?" AC/DC ce sont des compositeurs qui bossent ensemble, écrivent ensemble. La question, c'est combien de temps encore pourront-ils encore nous pondre ces riffs là ?!

Message de Philippe Manoeuvre aux lecteurs d' H2ACDC.COM

Interview préparée par le staff de H2 et réalisée par Arnukem - Merci à Philippe Manoeuvre pour sa disponibilité et sa gentillesse -
<< - <

Post-it
Mises à jour
Discussions