Alan Shailes, Die hard fan (Aout 2010), pour H2ACDC.com
Je m'appelle Alan Shailes, j'ai soixante et un an et je vis à Wisbech, Cambridgeshire, dans l'est de l'Angleterre. Je suis partiellement retraité puisque je continue à faire quelques petits boulots de jardinage pour rester actif. Je cours cinq à six fois par semaine pour garder la forme bien que je parcoure moins de kilomètres aujourd'hui que par le passé, avant que le Black Ice tour ne commence ! J'ai deux filles et quatre petits enfants. C'est Matteo, du blog ACDC Abruzzo qui m'a donné le surnom de "Nonno".
J'ai découvert AC/DC pour la première fois en 1976/1977 quand j'ai entendu l'album " High Voltage ". J'ai été immédiatement emballé. Les paroles, le son… Je me souviens l'avoir copié sur une cassette et l'avoir écouté dans ma voiture non-stop pendant deux semaines. Je me suis mis à m'intéresser au groupe, chercher de nouveaux albums etc.. ma passion pour AC/DC était née.
J'ai grandi durant les sixtees et j'ai eu la chance de pouvoir voir Jimi Hendrix, Cream, Ottis Redding, The Who et bien d'autres qui ont tous joué dans une salle à 50 kilomètres de chez moi à Boston, Lincolnshire. Il y avait également un groupe qui s'appelait Geno Washington and thé Ram Jam Band que nous suivions à chaque fois qu'on le pouvait. C'était un groupe de soul qui chantait principalement des reprises de Wilson Pickett, Otis Redding, Sam and Dave et d'autres. C'était bien…. on pouvait sauter et applaudir comme on le fait aujourd'hui à un concert d'AC/DC. AC/DC est donc dans le prolongement de ce que j'aimais quand j'étais adolescent, une musique qui me correspondait et à laquelle je m'identifiais après sept ou huit années de disette.. c'est du moins ce que je pense musicalement du début des années soixante-dix.
Réponse facile: " Powerage ". Cet album possède tous les ingrédients que j'aime dans AC/DC. Les paroles, les riffs, la puissance. Il regroupe en plus mes quatre chansons préférées du groupe: " Riff Raff ", " Gone Shootin' ", " Kicked in the Teeth ", et surtout, ma préférée de toute: " Up to My Neck in You "
Je les ai vu pour la première fois au West Runton Pavillion à Norfolk. Ce dont je me souviens, c'est que j'étais heureux de pouvoir enfin les voir en chair et en os. La mobilité d'Angus, toute cette puissance concentrée dans un si petit espace (200 - 300 personnes de mémoire). Je me souviens avoir conduit 100 kilomètres pour revenir chez moi et être au travail à cinq heures du matin avec la tête qui tournait encore…
J'ai vu Bon sur scène à cette occasion, mais comme expliqué plus haut.. je ne me suis pas attardé. A cette époque, ce n'était pas important pour moi, j'étais déjà comblé.
Que dire.. à cette époque, je ne me suis pas rendu compte de la portée de l'évènement. C'était monnaie courante à l'époque chez les Rock Stars et je me sentais assez loin d'eux pour ne pas prendre cela comme une perte d'un proche. C'est plus tard que j'ai réalisé..
C'était bizarre mais quoiqu'il en soit, je me réjouissais qu'un nouvel album sorte. Ma première écoute de " Back in Black "? Je n'ai pas écouté la musique, j'ai comparé Brian à Bon !
C'est difficile de connaitre le nombre exact car à l'époque, je ne gardais pas tous mes billets de concert, et en plus… j'en ai perdu un bon paquet en 1990. Mais je pense que le chiffre de 145 serait le plus pertinent.
Mes meilleurs souvenirs sont les amis que je me suis fait sur la route, dans tous les pays que j'ai visité et le fait que je n'ai jamais été décu par le groupe. Mon meilleur concert fut probablement celui du Roseland à New-York en 2003. Une petite salle après toutes ces années.. une setlist magique.
Je ne pense pas avoir déjà fait quelques chose de fou pour le groupe. Tout ce que j'ai fait me semblait assez normal. Evidemment, je peux tout de même comprendre que d'aller à New-York pour un seul concert peut sembler un peu anormal..
Ce que j'ai de plus cher, ce sont évidemment mes souvenirs mais j'ai quelques photos dédicacées auxquelles je tiens particulièrement. Il y a aussi ce dessin de diable qu'Angus a dessiné et signé pour moi.
Le Black Ice tour. J'ai l'impression qu'ils ne cessent de s'améliorer. Faisons abstraction du fait que la setlist ne changeait pas, la majorité des gens ne les voyaient que pour la première fois.
J'ai assisté à environ 60 concerts sur le Black Ice tour, de Wilkes Barre à Bilbao. J'ai fait près de cent dix mille kilomètres sur cette tournée ! Mes meilleurs concerts? la répétition à Wilkes Barre, premier show.. Tokyo également car j'avais prévu d'y aller sur le Stiff Upper Lip tour mais ai eu quelques pépins de santé. Le concert en salle de Bilbao sort un peu du lot, l'ambiance était folle. Mais franchement.. tous les concerts que j'ai fait étaient bien..
C'est comme ça que ça marche aujourd'hui.. J'aime les salles, plus que les stades et j'ai adoré les voir trois fois en salle en 2003 à New-York, Berlin et Munich. Vous n'imaginez pas la chaleur qu'il faisait dans le Cirkus Krone… J'ai passé une bonne partie de la nuit à sécher mon pantalon avec un sèche cheveux de l'hôtel pour pouvoir prendre l'avion le lendemain.. AC/DC est en quelque sorte victime de son propre succès.
J'ignore s'ils vont retourner en studio après une tournée gigantesque comme celle-ci. Je me doute que le prochain album sera un live.. une autre tournée? il faut espérer. Ou peut-être quelques concerts par ci par-là comment en 2003. Le temps nous le dira. Je me réjouis d'abord d'avoir pu autant en profiter jusque là. Nous verrons pour la suite..
Je viens de passer une semaine avec Matteo et Stephano d'AC/DC Abruzzo. Je me remets à courir régulièrement pour retrouver la forme. Je suis également abonné à Old Trafford, donc je passe pas mal de temps au stade. Mes prochains concerts seront probablement ZZ Top à Paris ou en Scandinavie.
Gardez la forme, profitez des bons moments de la vie et souvenez vous de ceux passés. Continuez à faire partie de la famille AC/DC, c'en est une bonne. Keep Rockin', ou are never too old to Rock'n'roll!!!
© H2ACDC.COM. May not be reproduced without written permission of Highwaytoacdc.com, contact@highwaytoacdc.com