1988/09/06 - CAN, Montreal, Forum | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

1988/09/06 - CAN, Montreal, Forum

- Event Program : Concert 48368854066_96ba65861a_o.jpg


- Event Line up :

  • AC/DC
  • White Lion


- AC/DC 's Line Up :

  • -Singer: Brian Johnson
  • -Lead Guitar: Angus Young
  • -Rhythm Guitar: Malcolm Young
  • -Bass Guitar: Cliff Williams
  • -Drums: Simon Wright


- Setlist : unknown








- Texte et Photos : Luc Vidal


J'ai eu la chance de suivre un cours de photographie de trois ans au secondaire, l’équivalant du brevet des collège, à l'école Montcalm de Sherbrooke au Québec. J’y ai appris à développer des films et des épreuves en noir et blanc avec un excellent professeur, M. Choquette.
48368854261_a9a11ed9b1_o.jpgMon grand frère, passionné de musique, m'a fait découvrir tous les bons groupes des années 70, du progressif et bien-sûr du hard-rock. Le premier spectacle que j'ai vu était celui de "Gentle Giant" et le premier show que j'ai photographié était celui d’"Offenbach" à l'université de Sherbrooke en 1975.
C'était formidable de voir tous les fans réagir au moindre geste des musiciens et cette ambiance festive. Cette communication entre les musiciens et les spectateurs fut une grande révélation, celle d'avoir du fun à écouter et comprendre qu'on n’est pas seul à aimer cette musique qui fait du bien au cœur.
Ma formation est artistique, avec les grands photographes comme Henri Cartier-Bresson, Arthur Tress et bien d'autres. Pour les photos de show, c'est le moment présent qui importe, regarder la communication entre les artistes, leur façon de bouger, leur personnalité.
Mon équipement a toujours été de marque Canon, boitier F1 et T90, lentilles 200 mm, 135 mm, 50 mm, 24 mm, pour l'argentique ; et maintenant boitier 5D, zoom 70-200--25-70 mm, 15 mm pour le numérique.
J'ai toujours du plaisir à photographier des groupes, mais j'ai un faible pour "ZZ Top". Les règlements se sont resserrés dans les années 80. Désormais, lorsque tu as un pass-photos, tu as le droit, en moyenne, à photographier trois morceaux, ce qui complique la prise de vue. À l'époque un show de Black Sabbath où le premier morceau était éclairé à dominante bleu, la deuxième en dominante mauve, et un peu d'éclairage pour la troisième... les photos étaient plutôt médiocres, pour la diffusion... Mais pour "ZZ Top" comme pour "AC/DC", il y avait toujours plein d'éclairage et on avait droit à cinq morceaux.
img.jpgMon premier contact avec "AC/DC" fut l'album Powerage. « Down Payment Blues » restera toujours un de mes morceaux préférés ! Enfin du rock pesant mais rythmé, ça changeait de "Led Zeppelin" et "Deep Purple". Il y a plein d'autres bands excellents, mais "AC/DC" c'est autre chose... pas de clavier, du beat, des riffs et des musiciens accomplis.
"AC/DC" reste un must pour la photo, et un pass-photo s'obtenait assez facilement, ce qui n'était pas le cas pour tous les groupes. Il fallait une accréditation média, et ils ne prenaient que les médias locaux, les journaux et quelques TV, pas plus.
Moi je travaillais pour une agence de presse et c'était plus compliqué... mais pas pour "AC/DC", car ils comprenaient l'importance d'avoir différents médias.
50692973096_0783ec3c34_o.jpgUne ouverture de show impeccable visuellement et beaucoup d'éclairages, les objectifs se braquent sur Angus Young, qui prend de la place sur la scène ! Il bouge beaucoup, est très expressif, leur musique est très forte (il faut des bouchons d’oreilles), la foule est survoltée, la sono est parfaite.
Lorsqu'on aime son travail, cela se voit sur le produit final... alors imaginez lorsque le groupe qu’on aime s'anime sur scène et que l'on connait tous leurs titres... Il ne reste qu'à se laisser transporter par cette locomotive.
Le show de 1983 au Forum de Montréal restera gravé à jamais dans ma mémoire. J’ai fait passer mon appareil photo en douce pour prendre des photos d’un peu loin, mais qui sont de bonne qualité.
Mon premier pass-photos restera un souvenir dont mes oreilles se souviennent encore. Plus jeune, j'écoutais leur musique dans ma chambre et me voilà à prendre des photos front stage ! J'ai les musiciens dans mon viseur juste pour moi ! Je ressens la vibration sonore sur mes vêtements et c'est un feeling formidable.
"AC/DC", "ZZ Top", "Stevie Ray Vaughan" auront toujours une place spéciale pour moi, même si j'ai couvert d'autres groupes. Actuellement je travaille pour une chaîne de télévision comme caméraman. L'agence avec laquelle je travaillais a fermé, ce qui m’a déconnecté du milieu des compagnies de disque.
Maintenant je numérise ces photos de concert et d'autres styles également. Elles sont disponibles sur Luc Vidal Flickr. Je continue toujours la photographie mais c'est plus artistique. Luc Vidal

© H2ACDC.COM - May not be reproduced without written permission of Highwaytoacdc.com, contact@highwaytoacdc.com





Post-it
Mises à jour
Discussions