Chip Duden Omaha 1979/ Jam avec Cheap Trick
Je suis vraiment devenu fan de musique quand j'étais en sixième à peu près. Mon beau-frère était un photographe talentueux et je suis allé à mon second concert de Kiss avec ma soeur, un ami et lui. Je voulais le voir prendre des photos, ce qu'il fît brillamment, et il est en quelque sorte, ainsi, devenu mon mentor. Il m'a donné un de ses vieux appareils photo (que j'ai encore) et je me suis moi même surpris. Je trouvais que je me débrouillais pas mal. Sûrement l'héritage d'une mère artiste. J'ai commencé à trimballer ma caméra à tous les concerts auxquels j'allais puis je vendais mes photos à mes camarades de classe. J'ai pris en photo KISS, ACDC, Cheap Trick, Boston, Aerosmith et bien d'autres. La seule fois où je me suis fais chopé c'était à un concert de Van Halen. J'aurais pourtant vraiment aimé avoir des photos de ce show !
Je n'ai pas vraiment d'explication à cela. La fainéantise peut-être? Le manque de maturité? Lorsque j'ai intégré l'université de Nebraska Lincoln, j'ai passé un entretien pour participer à l'annuaire en tant que photographe. Je n'ai pas été retenu, et ça m'a vexé. Mais j'avais tout appris sur le tas , les termes techniques, la théorie, je n'y connaissais rien. J'ai juste répondu que je ne savais pas répondre à leurs questions mais que ce que je savais, c'est que je prenais de bonnes photos. A priori ça n'a pas suffit… Ca m'a mis un coup au moral et j'ai perdu l'intérêt que j'avais dans la photo pendant un moment. J'ai recommencé à prendre des photos quand mes enfants se sont mis au sport. Et puis, de fil en aiguille, je me suis remis à photographier des groupes live. Aujourd'hui je suis le photographe d'un espace en plein de air de spectacle qui s'appelle " Stir Cove in Concul Bluffs IA au New Pinnacle Arena de Lincoln ". Et je n'y connais toujours rien en technique alors ne me posez pas de questions là-dessus :)
j'aimais vraiment les deux à l'époque. C'est pourquoi j'avais adoré ce show. " Heaven tonight " et " Riff Raff " me donnent toujours des frissons. Et J'adore " if you want blood ".
Quand c'est arrivé, je me suis dit que c'était spontané. Mais maintenant je me rends compte que ça faisait partie du truc. AC/DC était en ouverture et ils sont revenus à la fin du show de Cheap Trick. Ma mémoire me joue des tours mais je pense qu'ils ont joué " Sin City " et une chanson de Chuck Berry
Angus. Une boule d'énergie. Bon Scott, le mec le plus cool et rock'n'roll qu'on peut imaginer. Je me souviens d'Angus sur les épaules de Bon pendant Rocker, se baladant dans la foule. J'avais trouvé ça génial. Ils sont passés près de moi mais je n'ai pas pris de photos car je voulais garder de la pellicule pour Cheap Trick et je ne voulais pas; non plus, que la sécurité me confisque mon appareil photo.
C'est la seule fois que je les ai pris en photo et je les ai vus hum… 4 fois en tout. en 79, sur le back in black tour, au milieu des années 80 et puis.. en 2009 ! Avec mon fils on a pris des super places et on a pris de très bonne photos avec un petit canon !
C'était vraiment une chouette expérience. Ils jouaient au Stir Cove l'été dernier et j'ai pris avec moi quelques vielles photos que j'avais pris d'eux en 1979, en espérant qu'ils les signent. Ils m'ont invité avec ma femme dans l'espace VIP. Ils se sont assis là et ont bossé sur une nouvelle chanson pendant une quinzaine de minutes alors que nous étions là. Un vrai concert privé ! Ils nous ont ensuite signé les photos. Ils ont particulièrement aimé la photo d'eux avec Angus en disant qu'ils en avaient rarement vues de telles. Tom Petterson (basse) a particulièrement aimé la photo car il est en plein champ avec Angus et que la seule autre photo qu'il avait vu de lui et Angus provenait d'un concert en France sur cette même tournée. Ils ont été vraiment vraiment très sympas avec nous.
Je pense que sur cette tournée, ils ont joué ensemble sur pratiquement toutes les dates. Ils s'entendaient bien, ça se voyait. Et Rick Tom et Robon l'ont confirmé cet été quand j'ai discuté avec eux.
Je ne les ai jamais rencontrés malheureusement;
Le charisme. Juste la manière de se tenir. Et son regard. Tout ce qui se dégageait de lui n'était que testostérone et Rock'n'roll.
AC/DC est un des pilliers du rock'n'roll. Pour moi, les groupes comme AC/DC, Aerosmith, Led Zeppelin ou Black Sabbath sont les fondations du genre !
C'est une question difficile car j'en ai vu pas mal. Des bons, et des vraiment mauvais. AC/DC, c'est un super sentiment de les avoir vus avec Bon Scott.. KISS est probablement mon groupe live préféré. Ils furent mon premier concert en 1977 et j'ai pris le virus. A un concert, je voulais être diverti et KISS m'apportais tout ça. De la musique certes, mais du spectacle surtout.