par EirKa » 27 Avr 2009, 15:27
Hi!
Je vais ressortir pour la énième fois une anecdote. Elle sera à la connaissance des nouveaux, et, elle sera un click sur "actualiser" pour les anciens.
J'ai un pote qui a fait une école de Jazz. Dans son cursus, il y av ait un cours consacré aux percus africaines. Ce prof de percus africaines clamaît haut et fort que l'une de ses influences majeures était Phil Rudd. Pourtant, entre les percus africaines et AC/DC, il y a un monde!
Phil n'a rien de technique, et d'ailleurs, s'il avait voulu être reconnu comme tel, il aurait modifié son jeu depuis longtemps. Donc, lorsque certain(e)s sont tombés en admiration devant son roulement sur War Machine........ oui, ça fait rire 5mn......... mais surtout, et même si ça se discute, ce roulement à la Phil Rudd, techniquement, c'est de très mauvais goût! J'ai bien dit "techniquement".
La grande force et grande qualité de Phil, c'est son feeling, son groove. J'en reviens à ce prof de percus africaines. Ce groove, il est on ne peut plus évident sur la version live de Rocker, lorsque Angus s'en va taquiner l'audience sur les épaules d'un roadie. Ce groove, on le retrouve encore sur Highway to Hell, sur Back in Black!
Théoriquement, si on se réfère à ces morceaux, sur la partoche, on va écrire chaque temps........ bien comme il faut. Pourtant, Phil a cette capacité à décaler légèrement son coup de claisse claire. Sur le papier, on ne peut faire autrement que de le marquer conventionnellement.......
Voilà sans doute la grande qualité de Phil, et s'il ne la possédait pas, sûr que ce serait un batteur banal et ennuyeux! D'autres ont la technique pour les sauver, lui, il a le groove!
EirKa
La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!