Interviews & Articles

Interview d'Alan Rogan (Let There Be Light 1991)



Voici une interview quelque peu « épurée » du Fanzine « LET THERE BE LIGHT » datant de 1991. Il s’agit d’ALAN ROGAN, Roadie personnel (excusez du peu..) d’Angus durant les deux tournées des 90’s. On y apprend quelques détails savoureux…

Comment as-tu décroché cette place au sein d’AC/DC ?
Je connais BRIAN depuis plus de 20 ans ! puisque nous sommes tous les deux nés à Newcastle-Upon-Tyne, en Angleterre. Nous n’habitions pas loin l’un de l’autre … ça aide. En fait, j’étais disponible, et un simple coup de fil a suffit.

Pour quel groupe as-tu travaillé auparavant ?
J’ai bossé entre autres avec les WHO en 1974 et avec les STONES en 1985. J’ai également travaillé avec un groupe français que vous devez connaître : TELEPHONE et ce lors d’une de leurs tournées françaises.

Quand as-tu rejoins AC/DC ?
Je suis arrivé en Janvier 1990 tandis que les boys travaillaient sur « The Razor’s Edge ». Nous nous sommes rendus aux studios Windnill à Dublin pour y effectuer l’enregistrement de l’album. Malheureusement, si ceux qui y travaillaient étaient très sympas, le son, lui était mauvais. Il nous a donc fallu nous rendre à Vancouver aux Little Mountain Studios. En Octobre, le groupe a répété en vue de la tournée. Des répétitions londoniennes toutes simples puisque AC/DC se contentait de jouer. Il n’y avait pas de light-show.

Connaissais-tu Robert USHER (Roadie d’ANGUS avant l’arrivée d’ALAN) ? Et si oui, sais-tu ce qu’il devient ?
Bien sûr que je le connais ! Il est extra. Après son départ d’AC/DC, il a travaillé un moment comme conseiller technique pour la firme Gibson. Maintenant, il vit en Australie car sa femme est originaire de là-bas.

Parlons un peu matos. ANGUS n’a pas sur cette tournée, les mêmes médiators qu’en 1988. Pourquoi as-t’il abandonné les « di marzio » ?
En fait, ces nouveaux médiators sont fabriqués aux USA. Le design est du groupe, mais c’est un de mes amis qui se charge de la conception. De même, un de mes potes fabrique maintenant les cordes d’ANGUS.

Nous avons remarqué, lorsque les lumières s’éteignent entre 2 morceaux, tu profites de ce temps mort pour éponger le dos d’ANGUS. Pourquoi ?
La 1ère raison, vous la connaissez, c’est qu’ANGUS transpire beaucoup. C’est donc une manière de le soulager. La seconde raison me concerne plus directement : la transpiration pouvait entraîner une détérioration de l’émetteur qui permet à ANGUS d’évoluer sans fil. C’est le genre d’incident que je préfèrerais éviter.

Quand et comment prépares-tu la guitare d’ANGUS ?
Après un concert, je laisse les cordes usagées sur sa Gibson. Je ne les coupe que la veille du show suivant de façon à ce que la guitare et les cordes neuves ne travaillent pas trop.

Y a-t’il une bonne ambiance entre les groupes sur la tournée des Monsters Of Rock ?
Aucun problème. Les mecs de Metallica jouent une musique de m…., (note du h2acdc webmaster : il n'a pas de gout ce mec !! lol) mais ils sont cools. Tommy Lee, le batteur de Mötley Crüe est un chouette type : il s’entend très bien avec AC/DC, à part ça, tout est OK. Nous avons eu du beau temps sur la totalité de la tournée. Seul point noir, certains concerts ont été annulés. En Yougoslavie, à cause des remous politiques, et au Luxembourg où le promoteur a fait faillite puisque l’organisateur s’est barré avec la caisse.

Il semblerait qu’une vidéo a été tournée à Donington. Qu’en est-il vraiment ?
Le show de Donington a effectivement été tourné en vue de la sortie en Janvier ou en Février d’une vidéo. Il ne s’agira pas d’une vidéo à proprement parler, mais d’un film. Pas moins de 20 caméras étaient sur place ce jour-là, au-dessus, au-dessous et sur la scène. Il y avait même des caméras embarquées à bord d’hélicoptères …… Dommage que nous ayons eu des problèmes d’émetteur sur le solo de « Let there be rock » …. C’était affreux.

Quel est ton meilleur souvenir de tournée ?
C’est une question difficile car chacune de ces expériences étaient intéressantes. Et si je devais citer un nom, ce serait celui des STONES, j’ai énormément appris avec eux.

AC/DC semble quand même s’être calmé au niveau des fiestas d’après concert, mais l’alcool ?
BRIAN boit pas mal. CHRIS et CLIFF de temps en temps, MALCOLM plus du tout et ANGUS jamais.

 

Retour