Interviews

Jeff Turkali, photographe (janvier 2011) pour H2ACDC.COM

Jeff_Turkali_-_Photographer.jpg

- Comment avez-vous commencé votre carrière de photographe ?

J'ai commencé en prenant des photos de groupes que j'aimais pour mon plaisir personnel et pour garder des souvenirs. Pour la majeure partie des photos de concerts que j'ai faites, je n'ai pas été payé. Plus tard, j'ai pu vendre quelques clichés, mais ils n'avaient jamais eu pour vocation d'être vendus au moment où je les prenais. Ces photos sont des photos de fan, pas de photographe.

- Quel genre de matériel utilisiez-vous à cette époque ?

AC.DC_hells_bell.jpg

J'utilisais un Pentax K100 SLR avec un objectif de 135mm et parfois un objectif de 55mm pour les plans larges. Mais de manière générale, je photographiais beaucoup avec un 135mm. J'utilisais aussi un Cannon AE1 SLR pour certains concerts. Le AE1 avait des réglages plus automatisés, mais cela a parfois l'effet pervers de faire complètement rater la photo.

J'utilisais des pellicules Ektachrome 200, Kodacolor 200 et parfois 400.

J'avais un ratio d'environ trois bonnes photos pour 36 prises. Ou parfois plus bas. 1 pour 20. Les concerts rock sont très difficiles à photographier. Je n'ai jamais utilisé de flash à un concert de rock. Une des raisons est que cela gêne les artistes et le public. La seconde, c'est que ça dénature complètement les lumières de la scène. L'éclairage scénique est très important dans le rendu des photos. C'est lui qui donne aux miennes cette saveur là. Avec un flash, j'aurais eu un meilleur ratio de réussite des photos, mais elles auraient été aseptisées et auraient perdu de leur charme. Et en plus, je veux vraiment pas gêner les artistes en leur envoyer un flash à la figure.

- Quand avez-vous découvert AC/DC ? Avez-vous tout de suite accroché?

J'avais écouté des vinyles importés d'Australie que des copains possédaient. Je trouvais qu'ils étaient bons et j'avais acheté "Powerage" version Canadienne, en rouge. J'avais trouvé ça très bon, mais c'est "Highway to Hell " qui a fini de me convaincre. C'était le premier de leur album où j'aimais vraiment toutes les chansons. Donc quand je les ai finalement vus en 1980, j'avais entendu pas mal d'albums bien que je ne possédais que "Powerage" et "Highway to Hell" à ce moment là.

- Qu'est ce qu'AC/DC représente pour vous en tant que photographe ?

Et bien, d'un côté, ils étaient faciles à photographier parce que leur éclairage sur scène était excellent. De l'autre, et bien.. évidemment, c'était assez compliqué car comme vous le savez aussi bien que moi, Angus n'arrête pas de bouger. Donc pile quand vous l'avez dans l'objectif avec les lumières parfaites, il a déjà disparu. Ou alors vous peaufinez un réglage, et hop, tout est à refaire quelques minutes après parce que les lumières n'arrêtent pas de changer. Tout ça, c'était avant l'autofocus, alors je devais re-régler mon appareil toutes les quatre secondes. C'est assez compliqué, et croyez-moi, après 90 minutes de changements non stop, vous êtes rincé. En tant que groupe sur scène? ils étaient très pros, très carrés. Et tant mieux, c'est plus facile pour prendre des photos. Mais bon, j'ai un nombre incalculables de photos d'Angus floues.

- Sur quelle période les avez-vous photographié de manière régulière ?a_young_FINAL_JPG.JPG

Je ne les ai photographié qu'une fois en fait, sur la tournée 1980.

- Avez-vous vu le groupe sur scène avec Bon Scott ?

Non, jamais. J'ai rencontré Angus et Malcolm plusieurs fois mais n'ai jamais rencontré Bon

- Il y a toujours quelque chose de spécial qui se dégage des photos du Back in Black tour. De la force, de la rage, de l'énergie. Comment expliquez-vous cela ? AC/DC donnait-il l'impression de repartir de zéro, d'avoir tout à prouver de nouveau ?

Il s'agit probablement de la combinaison entre l'envie de prouver quelque chose avec leur nouveau chanteur et la confiance qu'ils avaient en leur nouvel album. Heureux du rendu, heureux de le jouer live.

- Comment définiriez-vous l'état d'esprit d'AC/DC sur cette tournée ?

Comme dit plus haut, ils étaient en confiance et plein d'énergie. C'est ça qu'il en ressort. Mais je ne leur ai jamais demandé à ce moment là, je ne les ai rencontré que plus tard.

- Qu'a apporté AC/DC dans l'histoire du Rock'n'roll ?

Ils étaient influencés par le blues et le vieux rock'n'roll. Ils ont perpétué une tradition en la musclant. Angus a dit que le son du groupe Slade avait été une influence pour eux. Et c'est quelque chose que l'on peut entendre. Comme Slade, ils ont perpétué la tradition.. en mieux..

- Etes-vous un fan d'AC/DC? Quels sont vos trois albums préférés ?a_young_2_FINAL_JPG.JPGm_young_ac.dc_jpg.JPG

J'aime "Powerage" avec des choses comme « Riff Raff ». "If You Want Blood" parce que c'est un live et qu’il regroupe pas mal de leurs meilleures choses du début de leur carrière. Et bien sûr "Highway to Hel"où il n'y a rien à jeter et où la production est parfaite.

- Quels sont autres meilleurs souvenirs en tant que photographe ?

Deux des groupes les plus chouettes que j'ai pu photographier ont été les Rolling Stones et Van Halen. Van Halen ressemblait à AC/DC dans le sens où on sentait qu'ils allaient devenir énormes et ils étaient bourrés de confiance. La jeunesse et la confiance est un cocktail explosif dans le rock'n'roll. Les Rolling Stones ont été chouettes. Ils s'arrêtaient même parfois pour que je prenne une bonne photo. C'est chouette quand les groupes vous voient, et vous aident pour prendre une bonne photo. AC/DC, Van Halen, les Stones, que des grands moments.

- Quels sont vos projets actuellement ?

Je filme et monte une vidéo qui n'a aucun rapport avec la musique. Je n’ai pas trouvé que les groupes des années 90 étaient aussi bons que ceux des années 70 et 80. C'est devenu tendance pour les groupes d'arriver sur scène et de faire le minimum. Sans même parfois rechercher un peu de style vestimentaire. L'alternative rock et le grunge n'étaient pas intéressants. Surtout quand vous avez vu AC/DC au top.

- Avez-vous un message pour highwaytoacdc.com et ses membres ?

Pas vraiment, mais je voudrais te remercier Ti Tan pour l'intérêt porté à ma photo. J'espère que les visiteurs de votre site apprécieront mes photos et ressentiront l'ambiance du moment. Elles avaient pour but originel de capturer le "fun" ce qui n'est pas chose si facile !

ac.dc_signs.JPG

English version here.

© H2ACDC.COM - 2002-2011. May not be reproduced without written permission of Highwaytoacdc.com, contact@highwaytoacdc.com