Lisa Tanner pour H2ACDC, novembre 2010
Mon père était un photographe de jazz et il m'a mis un appareil photo entre les mains dès l'âge de 7 ans. Adolescente, j'ai rêvé de shooter les Who de passage au Madison Square Garden à New York. J'ai mis à profit les relations de mon père au sein de la maison de disque ; cette dernière fut assez sympa pour ne pas briser mes rêves et me donner différents jobs comme prendre des photos d'artistes moins connus à cette époque comme Bob Segar et Lynyrd Skynyrd. Par la suite, j'ai été embauchée comme photographe à plein temps chez Atlantic records.
La photographie rock requiert une certaine habileté pour capter des images avec de fortes variations de lumière, avec beaucoup de mouvement, sans parler parfois d'une lumière très très faible.
Ils étaient le nouveau groupe chez Atlantic Records. J'ai été désignée pour les photographier et assurer les relations avec la presse en tournée.
C'était dans un petit club de Boston ; j'avais supplié le rédacteur en chef du Boston globe, Steve Morse, de venir les voir avec moi après le diner. Il ne l'a pas fait. Il n'arrête pas de dire aujourd'hui que c'est le meilleur concert qu'il ait jamais loupé - AC/DC est son groupe préféré.
Oui, on avait écouté l'album "High Voltage" dans les bureaux d'Atlantic. Nous étions vraiment fans à la fois dans les départements pub et diffusion radio. Je suis sûre que cela a vraiment eu un effet leur permettant de percer aux States. Pour l'équipe d'Atlantic, c'était vraiment un travail de passionnés.
Oh oui, absolument. J'ai flashé sur Angus portant cet uniforme d'écolier, et j'ai été ébloui par leur passion pour le live et la scène.
Je ne suis pas sûre. Mais c'était l'un des premiers show d'AC/DC aux USA. AC/DC ouvrait pour un autre groupe. Ils furent extraordinaires, tout le monde en est resté bouche bée.
J'ai été l'agent publicitaire et le photographe du groupe de 1977 à 1982. Powerage, Highway To Hell, et Back in Black sont les 3 albums auxquels j'ai été étroitement associée. J'étais chargée de la relation avec la presse quand le groupe était en tournée et je photographiais tous leurs concerts...
Oui, nous avons réalisé qu'il n'y avait rien de comparable à ce groupe.
Bon était le même sur scène qu'en privé. Plein de vie, et comme le veut l'expression, "full of piss and vinegar", à savoir plein d'énergie et de vitalité, il se passait toujours quelque chose quand on trainait avec lui.
J'ai toujours pu constater qu'ils s'entendaient à merveille. Incroyablement humbles, heureux dans ce qu'ils faisaient.
Oui absolument, c'est un bon résumé ! !!
Oui, un type adorable. Très différent hors de la scène. Réservé, toujours sobre (au sens abstinence d'alcool)
Mes meilleurs souvenirs restent mes photos... Le pire, ma perte d'audition pour avoir été si souvent dans la fosse pour shooter tous ces groupes. Les membres d'AC/DC restent parmi ceux avec lesquels il fut le plus facile de travailler, ils ont toujours été arrangeants et reconnaissants, ce qui est rare comme tu peux l'imaginer dans ce milieu qui ne manque pas d'égos démesurés...
Un style inné je pense, si tu jettes un œil sur le travail de mon père (www.thejazzimage.com), tu constateras que mon travail est assez similaire. Alors-est-ce de l'acquis ou de l'inné ? Un peu des deux sans doute.
Oui, généralement en backstage, dans l'intimité, dans ces moments il est approprié ou non de les photographier ou non.. Ce qui était unique dans les années 70, c'est qu'il n'y avait pas autant de règles pour les photos. Les groupes accordaient une totale confiance aux photographes qui voyageait sur la route avec eux. Ils savaient pouvoir compter sur notre discrétion par rapport à ce que nous étions en capacité de capturer sur la pellicule. Et ce sur ce que l'on publierait. Ce qui est génial c'est qu'actuellement Warner, Elektra et Atlantic travaillent sur un projet d'archives photographiques afin de montrer toutes ces photos restées inédites et qui font partie de l'histoire.
Nous avons tous ressenti une immense douleur et cru que c'en était fini du groupe.
Au début, j'ai cru que personne ne pourrait jamais remplacer Bon, mais à la seconde où j'ai entendu les bandes de "Back in Black" j'ai été emportée.
"Dirty Deeds", un album brillant et paillard, "Highway to Hell", chansons fantastiques et accrocheuses, et "Back in Black", parce que cet album fut une telle bonne surprise !
Oui, j'ai asssité à quelques shows. Incroyable comme ce groupe continue à jouer du rock de cette manière, comme AC/DC a toujours su le faire. J'adorerais les shooter de nouveau un de ces jours.
Le jazz, la pub et je l'espère de nouveau la vie sur la route et en tournée avec des groupes.
...je travaillerais sur les photos que j'ai réalisé lors de mon séjour à New-York la semaine dernière
...d'avoir photographié des bébés pour des visuels de mode. Pas si différent que photographier du Rock'n' roll finalement..
.. je possède des milliers de photos de ma famille. J'en ai que très peu. C'est ma fille qui est en charge des photos privées dans la famille.
...l'aventure et explorer de nouvelles choses.
...être perdue, même si je suis dans une ville européenne, franchement j'aime pas ça du tout.
...déambuler dans les rues de Paris, un appareil photo à la main.
...photographe, quoi d'autre ? J'ai trouvé ma vocation à 2 ans, en écoutant James Moody.
...mon âge actuel, nous devenons tous plus sages l'âge passant.
...vivre le présent et englober toutes les possibilités qu'il offre.
...épique
"Let there be rock"
© H2ACDC.COM. May not be reproduced without written permission of Highwaytoacdc.com, contact@highwaytoacdc.com