Discographie

Who Made Who

Who Made Who

Date de sortie : 27 Mai 1986
Line-up : il s'agit d'une compil, donc pas de line-up pour cet album.
Producteur : Harry Vanda & George Young
Lieu d'enregistrement : Compass Point Studios, Nassau, Bahamas

Titres :

  1. Who Made Who (3:27)
  2. You Shook Me All Night Long (3:30) Traduction disponible
  3. D.T. (2:53)
  4. Sink The Pink (4:13)
  5. Ride On (5:51) Traduction disponible
  6. Hells Bells (5:12) Traduction disponible
  7. Shake Your Foundations (3:53)
  8. Chase The Ace (3:01)
  9. For Those About To Rock (We Salute You) (5:53) Traduction disponible
  • Chansons écrites par M. Young, A. Young & B. Johnson sauf "D.T." & "Chase The Ace" par M. Young & A. Young, "Ride On" par M. Young, A. Young & B. Scott
  • Cet album n'est autre que la bande originale du film "Maximum Overdrive" de Stephen King.


panierAcheter sur Amazon.fr


La Genèse de Who Made Who :

Après le succès plus que mitigé de "Fly On The Wall" en 1985, Angus, Malcolm, Brian, Cliff et le dernier arrivé Simon Wright décident de se retrouver aux désormais célèbres Compass Point Studios (Back in Black) à Nassau, aux Bahamas. Pour l'occasion, ACDC Band - Who Made WhoGeorge Young et Harry Vanda font leur retour à la production, chose qui n'était pas arrivée depuis le live "If you Want Blood, You've Got it" de 1978. La mission ? Enregistrer de nouvelles chansons pour la Bande Originale du film Maximum Overdrive.

"Who Made Who" n'est pas vraiment un nouvel album studio mais plutôt une bande originale regroupant certains classiques du groupe et trois nouvelles compositions sorties des sessions du Compass Point Studio. Maximum Overdrive est un film réalisé par l’auteur à succès Stephen King, grand fan du groupe, sa propre adaptation au grand écran de sa nouvelle "Trucks" tirée de son anthologie "Night Shift". Dans le premier rôle, Emilio Estevez et toute une série de machines possédées. Un véritable flop au box office. L'album lui, fît beaucoup mieux.

Stephen King lui même fît le choix des chansons qui feraient partie de la sélection. "D.T" et "Chase The" Ace sont bourrés de petits riffs propres aux Young, chacune d'elles sur des tempos différents. La chanson éponyme Who Made Who met directement dans l'ambiance du thème du film: la prise du pouvoir par les machines. Telle est la manière de faire naître l'une des très rares chansons d'AC/DC ne parlant pas de sexe, des femmes ou du Rock'n'roll. « Who Made Who » devint rapidement un hit et fût directement catapulté en début de setlist sur la tournée US qui débutera en septembre 86 (un peu plus d’une quarantaine de date).

Brad and ACDC Band

« D.T ». est une chanson originale dans le catalogue AC/DC. Un Mid-tempo, entièrement instrumental. Dans le film, elle accompagne une scène où un jeune garçon fait du vélo dans son voisinage et où les arrosages automatiques et les tondeuses à gazon se mettent à bouger sans aucune raison apparente.

Plus besoin de présenter « You Shook Me All Night Long », un des nombreux piliers de Back In Black. Un rythme d'enfer, un phrasé hors norme, des guitares se répondant, des paroles d'adolescent en rut: la quintessence de la chanson Rock.

Un nouveau mix de « Shake Your Foundations », recette Vanda & Young fait également son apparition sur le disque. Cette version, originellement sur les vinyles et cassettes, avait pourtant disparu sur le pressage des CD. Ceci fut corrigé lors de la sortie des ré-éditions Epic de 2003. « Sink the Pink », aussi extrait de « Fly On The Wall » se trouve également "recyclé" sur « Who Made Who ».

« Ride On » est un extrait de « Dirty Deeds Done Dirt Cheap », et est donc interprété par Bon Scott ce qui surprend à l'écoute du disque. « Highway To Hell » aurait peut-être été un choix plus judicieux dans le contexte du film?

Le second instrumental du disque est "Chase the Ace" qui ressemble plus à une commande qu'à une chanson écrite naturellement par le groupe. Dans le film, la chanson accompagne une scène où un camion sans conducteur poursuit une voiture avant de s'enflammer.

On retrouve également « Hell's Bells » - tiré de Back In Black - un classique du groupe que l'on ne présente plus.

Who Made Who n'est ni plus ni moins que le premier disque Platine d'AC/DC depuis For Those About To Rock en 1981 et se classa 26ème dans les charts US. L'album peut représenter un bon point de départ pour découvrir le groupe.

((/blog/public/geneses/wmw/acdc008.jpg|ACDC Band - Who Made Who|C|)