Interviews

Interview de Guido Karp (septembre 2009), pour H2ACDC.COM


Pages associées

Guido Karp est un photographe allemand né en 1963. Il fait sa première photo de concert en 1975 pour le magazine de son école. Depuis, il a travaillé avec de grands noms de la scène internationale, d'Elton John à Robbie Williams en pensant par INXS. En 1988, il reçoit la récompense de la meilleure photographie musicale live avec une photo d'Angus. C'est lui qui a réalisé à New-York, les photos promo pour la sortie de Black Ice. Guido a accepté de répondre à nos questions.

guido-karp.jpg

Est-ce que la mobilité d'Angus nécessite une technique parfaite en comparaison avec les autres artistes que vous avez photographié tout au long de votre carrière ?
Oui, il y clairement une différence dans l'approche artistique selon si on photographie disons, Chris de Burgh, puis AC/DC. Mais AC/DC ne sont pas les premiers artistes mobiles que je photographie, auparavant, j'avais déjà travaillé pour Manowar, Guns'n'roses, Aerosmith ou encore The Scorpions. Aucun d'entre eux restent assis sur scène.. Pour l'un de mes clichés de Sting - en plein saut - j'ai même été nominé comme Photographe Musical de l'année. Donc pour répondre à la question, je m'adapte totalement à l'artiste, s'il court, je cours aussi..

AC/DC a toujours déclaré n'être pas de grands fans des sessions de photos promo. Quelle a été votre approche artistique pour qu'ils restent concentrés ? ou bien le travail consistait plus à gérer les différentes personnalités ?
J'ai bien peur que vous n'accordiez trop de crédit aux "on-dit". Cependant pour AC/DC effectivement, le principal c'est la musique, la scène et les fans. S'ils le pouvaient, ils éviteraient de faire des vidéos, des photos et toute sorte de promo. Mon instinct m'a donc amené à essayer de rentre la session la plus rapide, facile et moins contraignante possible pour le groupe. Josh de Sony BMG nous a trouvé ce merveilleux endroit dans NYC. Je savais que les gars ne seraient pas trop enclins à revisiter avec moi l'histoire de la photographie mais je devais bien arriver à prendre quelques photos pour la presse et la promo, et c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas passé une seule minute à essayer d'apprivoiser leurs personnalités. mais les ai regardés globalement, en tant que groupes puis ai appuyé sur le déclencheur.

Comment définiriez-vous la relation entre Malcolm et Angus? Qui est le leader ?
Honnêtement, je ne sais pas. Bien sûr Angus endosse le rôle du showman alors que Malcolm pas du tout, mais au delà de ça, toute interprétation de ma part serait une extrapolation.

Sur certaines de vos photos, vous êtes parvenu à mettre Phil au premier plan ce qui est plutôt rare quand on se penche sur les archives photographiques d'AC/DC. Pouvez-vous nous en dire plus sur Phil et comment vous êtes parvenu à le mettre sous les projecteurs ?
Jusqu'à ce que vous m'en parliez, je n'avais pas réalisé que j'avais mis Phil au premier plan. Honnêtement, je lui ai demandé, et il l'a fait naturellement.

Quelles différences y-a-til sur et en dehors de la scène entre cette tournée Black Ice et la tournée Stiff Upper Lip ?
Une nouvelle scène, de nouvelles chansons.. et les classiques. Mais je ressens toujours le même esprit et la même énergie. Mais à part ça, Paris c'est Paris, et Rome Rome. Sans rire.., si, il y a une grosse différence. Cette fois ci, le groupe a décidé d'espacer les dates. Il y a toujours au minimum un jour off entre les dates, même s'ils joue deux fois d'affilée dans la même ville. Cela coûte très cher car ils doivent quand même payer les roadies et le matériel pendant ces jours de pause mais ça leur tenait à coeur d'avoir du temps de récupération pour pouvoir se donner à fond le soir pour les fans.

Hormis les moments privés, y-a-t-il quelque chose que le groupe vous ait interdit de prendre en photo?
Non. Mais j'imagine que ce qui m'a permis d'être performant dans mon métier, c'est aussi de savoir ne pas prendre de photos à certains moments.

Son site : www.guidokarp.com
myspace : www.myspace.com/guidokarp

Interview réalisée par Arnukem.

guido2.jpg

Photo : Guido Karp for FansUNITED.com