Guido Karp pour le magazine METAL HAMMER (Avril 2009)
À travers leur commerçant s’occupant des produits dérivés, Norman Perry juste avant la tournée "Stiff Upper Lip". Le groupe avait besoin de nouvelles photos pour leur programme à l'entrée, pour des T-Shirts etc.. Norman me connaissait déjà de la tournée des Stones - et comme j'avais fait du bon boulot...
La porte était déjà entrouverte. J'ai déjà été nominé dans les années 80, Music Photographer Of The Year avec mes photos de AC/DC - et pour moi, je les avais gardé dans ma mémoire en tant que groupe très agréable. Et puis je ne suis pas la personne qui devient complètement hystérique en les voyant, qui reste assis pendant les poses et ne fait plus rien. Non, j'arrive, je fais mon truc, et j'attends que le groupe vienne me voir. Et c'est ainsi que j'ai de très bons rapports avec AC/DC.
Comme des "garçons" extrêmement terre à terre. Pendant la session du livret Black-Ice, la société de disques avait disposé un superbe gros buffet - mais nous avons mangé - par ailleurs c'était excellent - au Kebab en face des studios – nous étions cinq personnes et nous avons payé à peine 40 livres.
La session a été extrêmement bien organisée. Le groupe est arrivé, je l’ai positionné et puis voilà j'ai photographié bang bang bang – et puis : pause cigarette. Je savais que chaque essai où j'essayerai d'être le meilleur et de me réaliser ne marcherait pas. C'est pourquoi, nous avons d'un commun accord, ensemble cherché cette location, dans laquelle je n'utiliserai pas aucun flash mais uniquement la lumière du jour et où je pourrai également me reposer sur mes réflecteurs Sunbouce - le groupe était enthousiasmé naturellement.
Il y a eu de tout dans cette session avec AC/DC, mais elle n'a pas été difficile. Toutefois, la pression était forte - car je savais: le matériel devait suffire pour plus de 10.000 (!) publications, et que cette session serait pour longtemps la dernière. Finalement, c'est important que les artistes se sentent compris. Imagine, si j’étais allé avec eux dans une location techno- super chic, alors tout aurait été certainement beaucoup plus difficile. AC/DC sont des bêtes de la scène, ils passent vraiment à l'action pendant leur spectacle live, et puis il s'en passe des choses, ils en mettent plein la vue.
Non, pas du tout. Je regarde le premier spectacle - et ensuite instinctivement, je sais à quel moment, le où et le quoi de ce qui va se passer.
300-400.
Oh, là il y en a beaucoup. A côté des clichés de 86, j’adore la photo où on voit Angus sous la pluie des confettis, ou les clichés Hells-Bells, il y a tellement de superbes clichés – J’adore AC/DC.
Dés que je peux, je reste en retrait. Après la session Brian m’a invité chez « Mr Chow », c’est vraiment le chinois le meilleur du monde, et il a vraiment dû me convaincre pour que je l’accompagne. Je photographie, là où c’est souhaité - et je ne vais pas faire des photos ailleurs où ce n’est pas permis.
Oh oui, c’est sûr (mdr) ! Sur la tournée Stiff Upper Lip, à Munich, on m'avait construit une cage, dans laquelle j’ai été accrochée au milieu de la scène afin de pouvoir réaliser des photos des côtés. Tout le monde était au courant – à part l’homme pyro. Et c'est au moment du Gong de la chanson de Hells Bells, c’est arrivé : ma cage était en flammes ... et oui c’était un peu risqué je l’admets.....
J'ai grandi avec AC/DC, mais sans être maintenant un énorme fan. Mais même avant d'avoir commencer de travailler avec eux, j'avais déjà tous leurs albums.
En effet, aujourd'hui je recommanderais dans tous les cas, une solide formation – C’est durable ce que l’on apprend, on apprend aussi par le biais des erreurs des autres, car je sais encore par où je suis passé.
De poser leur candidature chez moi (rire). En effet, actuellement je forme deux apprentis photographes, ce qui me plait beaucoup. On ne peut pas faire que prendre, il faut savoir donner. Ce qui relève globalement du métier de photographe : "there is no second chance for a first impression". Alors il faut présenter une bonne candidature. Il faut savoir au minimum ce qu'on veut et où est-ce qu'on veut aller. Ce secteur est trop petit et trop rapide pour les indécis. Celui qui s'intéresse vraiment à la photographie peut m'envoyer un mail, et bien voilà nous avons résumé les infos les plus importantes.
Oh, il y en a pas mal. La fidélité, la fiabilité, la sensibilité, la générosité, parce que sans tout cela, le meilleur photographe n'existerait pas.
Tout comme dans le passé, j'ai encore la plupart de mon équipement classique... malheureusement pas tout, car que vous le croyez ou non, un ex-employé a mis aux enchères une partie de mon équipement sur Ebay derrière mon dos, pour arrondir ses fins de mois … Mais je travaille depuis des années maintenant en numérique. Il faut finalement, un jour ou l'autre qu’on arrive au point où il faut que je passe par le scanner, ne serait-ce
que du fait que beaucoup de personnes veuillent imprimer mes photos. Le meilleur pour la fin, un petit bonus : Allez sur le site www.fansunited.com/acdc2009, vous trouverez un formulaire sur lequel vous trouverez mes meilleurs clichés de la tournée, vous pouvez passer une demande afin de recevoir un document superbe en format PDF - et encore en plus gratuitement !