Dans le secret de la creation de Powerage | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

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Dans le secret de la creation de Powerage

142943917_4007001399310597_4184074762943322270_n.jpgJe m'appelle Tony Fasulo et voici mon histoire sur la façon dont j'ai rencontré AC/DC...

C'était en 1978, j'étais un lycéen de 16 ans vivant à Sydney en Australie et si je me souviens bien, la rumeur disait qu'AC/DC était dans un studio d'enregistrement pour travailler sur leur prochain album, « Powerage ». À cette époque, ils enregistraient chez Albert Productions, situé dans le Sydney Central Business District. J'étais fan d'eux depuis quelques années et j'avais hâte de savoir comment ils allaient.

J'ai appelé les studios d'enregistrement et j'ai pu parler à Fifa Riccobono qui m'a informé qu'AC/DC était actuellement en studio pour travailler sur leur album. Étant jeune et naïf, je lui ai demandé si je pouvais parler à l'un des membres du groupe (je m'attendais à un rejet poli) mais à ma grande surprise, elle m'a demandé de rester en ligne. Alors que j'attendais au téléphone pendant un moment, je m'attendais honnêtement à ce qu'ils raccrochent, à ce moment-là, j'entends à l'autre bout du fil « Salut, c'est Malcolm Young » ! J'étais complètement sous le choc et pendant un court instant sans voix, comme je ne m'attendais vraiment pas à ce que quelqu'un du groupe vienne au téléphone, je lui ai demandé comment se passait l'enregistrement, et il m’a répondu « assez bien ».

Ne sachant pas quoi dire ensuite – j'étais toujours stupéfait et je devais penser à dire quelque chose rapidement pour continuer la conversation, j’étais à des millions d'années d’espérer parler avec un membre du groupe au téléphone – je lui ai demandé si cela le dérangeait que je fasse une interview avec lui pour le magazine de notre école. Je tentais définitivement ma chance ici et je m'attendais à un poli « désolé, non ». Et à ma grande surprise, il a dit « bien sûr ».
J'ai ensuite demandé si le samedi suivant lui conviendrait (je ne me souviens pas de la date exact) et il a répondu qu’il était d’accord. J'ai demandé si je pouvais amener quelques amis avec moi (et là, j’ai pensé que je poussais vraiment ma chance) et il a dit que ce serait parfait !
Quand j’ai raconté à trois de mes camarades d'école ce qui s'était passé, et ils n'étaient pas sûrs de pouvoir me croire. Il a fallu pas mal de temps pour les convaincre que ce que je leur disais était vrai, et je les ai donc invités à venir.

142371471_4007001542643916_8517010254368521647_n.jpgLe studio était à environ 40 minutes de train de l'endroit où j'habitais. Quand nous sommes arrivés, la porte était fermée à clé, mais il y avait un interphone. Nous avons appuyé sur le bouton et attendu avec une grande impatience que quelqu'un réponde. Finalement quelqu'un a répondu, j’ai dit qui j'étais, que j'étais venu pour faire une interview avec le groupe. Nous avons attendu un moment, en observant à travers la porte vitrée verrouillée. La porte de l'ascenseur s'est finalement ouverte et je crois que c'est Harry Vanda qui nous a laissés entrer.

Au fur et à mesure que l'ascenseur montait, nous pouvions entendre des riffs de guitares, de plus en plus forts. Entrés dans le studio, nous avons aperçu George Young, assis derrière la table de mixage. Malcolm, Angus et Phil Rudd étaient à là, en train de jouer « Rock'N'Roll Damnation », même si nous ne savions pas que c'était cette chanson à l'époque. Bon Scott était assis sur un canapé, avec un cahier et un crayon, en train d’écrire les paroles.
Je me suis assis à côté de lui, et, étant curieux, j'ai essayé de regarder ce qu'il écrivait ! Il m'a jeté un regard amusé et a rapproché le cahier de lui pour que je ne puisse pas voir ce qu'il faisait.
À ce moment-là, Mark Evans venait de quitter le groupe et j'ai appris que Cliff Williams n'avait pas encore de visa de travail et n'était donc pas en studio ce jour-là.

Nous sommes restés tout l'après-midi à les regarder enregistrer la même chanson, « Rock'n'Roll Damnation ». Malheureusement, Bon Scott n'a pas chanté ce jour-là, mais nous étions clairement les premières personnes hors du groupe à entendre la chanson !
Elle sonnait bien et sortait de deux énormes haut-parleurs situés juste à l'extérieur de la salle d'enregistrement, où Harry Vanda et George Young se tenaient assis derrière la table de mixage, ajustant magistralement les commandes comme de vrais professionnels. À quelques reprises, George Young s’est déplacé vers la salle d'enregistrement et a joué de la basse sur la chanson. Une autre fois, Angus a joué de la guitare à l'extérieur de la salle d'enregistrement, devant la table de mixage, sous l'œil vigilant de son frère aîné George Young, tandis que Malcolm Young et Phil Rudd jouaient à l'intérieur du studio.
En début d'après-midi, Phil Rudd a demandé si l'un d'entre nous pouvait sortir pour leur apporter un déjeuner et je me suis porté volontaire. Il m'a donné de l'argent pour la nourriture et je suis parti. Quand je suis revenu, j'ai sonné à l'interphone et c’est Bon Scott qui est descendu pour me laisser entrer. Alors qu'il ouvrait la porte, quelques personnes qui passaient dans la rue et ont marqué un temps d’arrêt quand ils ont vu Bon. Je souriais jusqu'aux oreilles et je me sentais comme une personne très importante !

55957833_2385451438132276_1802002225376002048_n.jpgNous avons fait une interview informelle en posant des questions variées à Angus Young et avons bien ri avec lui – c'est un gars très drôle.
Voici les questions que nous avons posées :
– Comment le groupe s'est-il formé ?
Angus : Malcolm, mon frère, l'a formé en 1974 et nous avons juste fait de petits concerts dans des clubs de toutes sortes et nous avons construit un public.
« Est-ce que vous vous qualifiez de punk rock ou de pur rock’n’roll ? »
Angus : Un groupe de rock avant tout.
« Est-ce vraiment un long chemin vers le sommet ? »
Angus : Ah, je ne sais pas pour celle-là. Je ne dirais pas que nous sommes au sommet. Nous sommes l'un des meilleurs, mais pas au sommet.
« Qu'est-ce qui vous inspire pour écrire une chanson ? »
Angus : Qu'est-ce qui nous inspire ? Oh, n'importe quoi. Vous savez, les femmes, les tournées, quoi que vous fassiez…

J'avais apporté deux de leurs albums avec moi, « TNT » et « Dirty Deeds Done Dirt Cheap » et je les ai faits dédicacer par tous les membres, à l'exception de Cliff Williams. Ce sont des gens très décontractés et terre-à-terre, qui nous ont faits sentir les bienvenus d’être là.
Ce fut une expérience unique que je n'oublierai jamais. Elle m'a donné un réel aperçu du travail acharné qu'ils ont mis dans leur musique et je suis honoré qu'ils nous aient permis d'être là ce jour-là.
Malheureusement, je n'ai jamais pu voir AC/DC en concert avec Bon Scott, mais cette journée spéciale a certainement compensé cela. Après tout, combien de personnes peuvent dire qu'elles ont passé un après-midi entier dans un studio d'enregistrement avec AC/DC ?

Je chérirai toujours ce jour.

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Behind the creation of Powerage

My name is Tony Fasulo and this is my story on how I got to meet AC/DC....

It was 1978, I was a 16 years old high school student at the time living in Sydney Australia and as I recall, AC/DC were rumoured to be in the recording studios working on their next album, Powerage. At that time, they were recording at Albert Productions located in the Sydney Central Business District. I had been a fan of theirs for a couple of years and was keen to find out how they were going.

55604075_2385451608132259_2838605282483896320_n.jpgI rang the recording studios and spoke to Fifa Riccobono who informed me that AC/DC were currently in the studios working on their album. Being young and naive I asked her if I could speak to one of the members of the band, (I was expecting a polite rejection) but to my surprise she asked me to hold on the line. As I was waiting on the phone for a while I was honestly expecting for them to hang up, at that point, and the next thing I know I hear on the other end of the line "Hi this is Malcolm Young here”! I was completely in shock and for a short time speechless, as I really didn't expect someone from the band to come to the phone, I asked him how was the recording going, and he said quite good.

And (not knowing what to say next as I was still star struck and had to think of something to say quickly to continue the conversation as I was never in a million years expecting to be speaking with someone from the band on the phone) I asked him if he minds if I can do an interview with him for our school magazine ( I thought I was definitely pushing my luck here and was expecting a polite "sorry, no" and to my surprise he said "sure".
I then asked if the following Saturday would be okay (I can't remember the date though), and he said that would be fine, I asked if I could bring a couple of friends with me (now I thought I was really pushing my luck here) and he said that would be fine! I told 3 of my school mates what had happened and they weren't sure whether to believe me and it took quite a bit of convincing that what I was telling them was true and so I invited them to come along.

143971582_4007001445977259_8751947483999980450_o.jpgIt was about a 40 minute train ride from where I lived to the Sydney CBD. When we got to the studio the door was locked, however there was an intercom. We pressed the intercom button and waited with great anticipation for someone to respond. Finally someone responded and I told them who I was and told them that I was here to do an interview with the band. We waited a while and could see through the locked glass door, the elevator door finally opened and I believe it was Harry Vanda who let us in.

As the elevator ascended, we could hear some guitar riffs getting louder. We got to the studio and saw George Young who was sitting behind the mixer controls. Malcolm, Angus and Phil Rudd were inside the recording studio room playing the music to Rock'N'Roll Damnation (although we didn't know that was the song back then) Bon Scott was sitting on the couch with a notebook and pencil in his hand writing lyrics to the song.
It was a funny moment, I sat next to Bon Scott and being curious I tried to look over to see what he was writing, he gave me a funny look and moved the notebook further towards him so that I couldn't see what he was doing. Lol!
At that point in time Mark Evans had not long left the band and I found out from someone that Cliff Williams didn't have a work visa at the time and was not in the studio that day. We were there the entire afternoon watching them record the same song Rock'n'Roll Damnation, (unfortunately, Bon Scott didn't sing on the day) but we were basically one of the first outsiders to hear the song!
The song sounded great and blaring out of two massive speakers located just outside the recording room where Harry Vanda and George Young were sitting behind the mixers masterfully adjusting the controls like true professionals. A couple of times, George Young also went into the recording room and played the bass to the song. Another time, Angus played the guitar outside the recording room and in front of the mixers under the watchful eye of his older brother George Young whilst Malcolm Young and Phil Rudd played inside the studio.
At one point in the early afternoon Phil Rudd asked if one of us could go out and get some lunch for them and I volunteered, he gave me some money for the food and off I went. When I got back I rang the intercom and Bon Scott came down to let me in, as he opened the door a couple of people were walking by on the street and did a double-take when they saw Bon there. I was smiling from ear to ear and felt like a very important person!

We did an informal interview asking assorted questions to Angus Young and had a few laughs with him along the way (he’s a very funny guy)
Some of the questions we asked were:-
“How did the group get together?”
Angus: “Malcolm my brother formed it in 1974 and we just did small gigs in clubs and things and just built up a following”
“Do you class yourself as punk rock or pure rock’n’roll?”
Angus: “Just a rock band more than anything”
“Is it really a long way to the top?”
Angus: “Ah, I don’t know about that one. I wouldn’t say we’re at the top. We’re one of the best but not at the top”
“What inspires you to write a song?”
Angus: “What inspires us? Oh anything. You know, women, tours, whatever you’re doing”

I had brought 2 of their albums along with me, TNT and Dirty Deeds Done Dirt Cheap and had them autographed by all the members (with the exception of Cliff Williams), they are a very laid back and down to earth people who made us feel welcomed to be there.
The unique experience is one that I will never forget, it has given me a real insight into the hard work that they put into their music and I am humbled that they allowed us to be there on the day.
Unfortunately, I never got to see AC/DC in concert with Bon Scott but this special day certainly made up for that, after all, how many people can say that they spent an entire afternoon in a recording studio with AC/DC!

I will cherish that day always.

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