Temoignages

Souvenirs d'un concert d'AC/DC (1977/01/14 - AUS, Ballarat, St Pats Hall)

Souvenirs d'un concert d'AC/DC

C'était à l'été 1977 , mes amies d'enfance Jane et Ruth restaient chez mes parents à Ballarat, pour les vacances scolaires. J'avais quatorze ans et adorais les groupes de rock australiens. Nous avons eu une nouvelle émission de télévision en Australie, appelée «Countdown», qui présentait de nombreux artistes australiens sur scène.
AC/DC était l'un des groupes qui jouaient lors de cette émission, et nous pensions qu'ils étaient géniaux. Alors, quand j'ai entendu dire qu'ils allaient passer à Ballarat, c'était obligé que nous allions les voir. De nombreux groupes jouaient dans de petites salles des fêtes à cette époque et faisaient de longues tournées en Australie, jouant dans des salles d'école, etc. dans tout le pays.
Je me souviens que je portais ma nouvelle tenue de sarouel au concert. Une tunique noire en une seule pièce, avec des plumes et des babioles qui pendaient partout, (Dieu merci, je n'ai pas de photo de ça!).

ACDC_1977_St_Pats_Hall_Ballarat_-_Copie.jpg

Maman nous a conduits dans la ville de Ballarat, et nous a déposés à l'extérieur du "St Patricks Church Hall". St Pat est l'une des plus grandes églises de Ballarat, mais la salle où jouait le groupe n'était qu'une annexe de l'église principale. Elle était donc assez petite et probablement utilisée pour les cours de l'école du dimanche.
Les frais d'entrée était de 5,00 $ . La petite salle sombre et sans fenêtre était remplie d'environ quarante adolescents, fumant des cigarettes et buvant des canettes de bière qu'ils avaient fait passer en douce. Les filles fumaient des Alpines et les garçons fumaient des Marlboro à cette époque.

ACDC_Angus_Young_1977_-_Copie.jpg

Il n'y avait jamais de sécurité, généralement un seul et gentil concierge qui veillait sur la salle. Son travail consistait à ouvrir, prendre les billets à l'entrée, et donner un coup de balai après le concert, puis fermer la salle à la fin des hostilités.
Après avoir discuté avec des "mauvais garçons" fumant et buvant à l'arrière de la salle, nous avons fait notre chemin vers l'avant, en montant une dizaine de marches, et nous avons vu qu'une rangée de jeunes avait déjà pris position devant et à côté de la scène.
Après le premier groupe (Punkz), AC/DC est arrivé sur scène et a joué son set pendant trente minutes environ. Je ne peux pas me rappeler exactement quelles chansons ont été jouées, mais probablement TNT était dans le lot. J'ai sorti mon fidèle "Kodak Instamatic" et j'ai pris quelques clichés. Puis, j'ai attendu deux semaines pour voir si les photos étaient correctes !

Pour l'anecdote, quelques jeunes ont demandé le remboursement car le groupe avait joué un concert assez court ! Mais il n'y avait pas de problème, ils ont juste continué leur chemin quand ils ont réalisé que personne à la billetterie ne s'en souciait. Le vieux concierge était probablement en train de bavarder et de boire des canettes avec le groupe ! Quoi qu'il en soit, c'était très amusant. Bien sûr, je suis tellement contente d'avoir pu voir les boys jouer en live avant qu'ils ne repartent pour l'Angleterre où de belles et grandes choses les attendaient...

1975_acdc_support_band_maybe_-_Copie.jpg