Concerts

2009/06/23 - NLD, Amsterdam, Amsterdam Arena

Plus

Voir la carte


Pages associées

drapeau.gif Capture19.jpg

amsterdam_86.jpg

Étape à Amsterdam ce soir. Une ville très fréquentée par le groupe dans les années 70 (2 dates à l'été 76, une date en 77 et en 78), et bien sûr le fabuleux concert du 12 novembre 1979, disponible en qualité soundboard. Plus rien jusqu'au 26 janvier 1986, et de nouveau une très longue attente, pour qu' Amsterdam retrouve les boys.

Plat pays, terre de tolérance, patrie du libéralisme, paradis de la fumette, autre pays du fromage, filles en vitrine, champs de tulipes et canaux figés dans le temps… Bien des clichés entourent les Pays-Bas et, si certains collent à la réalité, d’autres cachent une société plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Non, la consommation de drogues douces n’est pas légale aux Pays-Bas, l'usage et la revente de cannabis y sont règlementés ; il peut être acheté dans les coffee shops, des magasins ayant une licence spéciale pour ce commerce. La loi n'interdit pas la consommation, tolérée dans les endroits privés. Celle dans les lieux publics est soumise à une règlementation plus stricte : pas de trouble à l'ordre public, pas de consommation en présence de mineurs (écoles, transports publics).

Pas plus que sa gastronomie ne se limite à l’Edam et au Gouda. Quant aux tulipes, vous ne les verrez que si vous vous rendez là-bas au printemps. Et, le long des placides canaux, la modernité se niche dans des galeries d’art, les clubs techno où l’on peut écouter d’excellents DJ’s et dans certains foyers où le mariage se célèbre désormais entre personnes de même sexe.


Terres conquises sur la mer avec les polders, nation d’explorateurs et de commerçants, les Pays-Bas, de par leur petite taille, se devaient d’être une nation radicalement ouverte sur les autres et le monde. Pas étonnant à ce qu’ils aient bien souvent été dans l’histoire le refuge des libres penseurs. Finalement, ces Pays-Bas, si l’on en juge par ses habitants, ont bien de l’allure et du relief. En dépit d’une distance et d’une rigueur fort protestantes, ce pays bien rangé réserve bien des surprises !

Amsterdam, capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas. L'agglomération compte environ 2 300 000 habitants. La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d'un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d'autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d'araignée ».

Amsterdam est une « petite » métropole d'à peine plus de 1,5 million d'habitants. Riche capitale, elle incarne pour beaucoup la qualité de la vie urbaine, dotée de services de haut niveau. En revanche, l’étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.

Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal. Une partie de la ville est renommée pour son quartier chaud, De Wallen (Red Light District) et ses nombreux coffee shops qui commercialisent le cannabis avec licence spéciale. Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Rijksmuseum, le Musée Communal et le Musée Van Gogh.

Le NEMO est un musée scientifique qui se trouve de l’autre coté de la ville, sur les bords de l'IJ. Le Musée Geelvinck-Hinlopen, une jolie maison, avec un beau jardin, donne une impression de la vie d'aristocratie au XVIIIe siècle. C'est également à Amsterdam que se trouve la maison d’Anne Frank.

Amsterdam_Arena.jpg

485156784_5_zs0Y.jpg





La Amsterdam Arena accueille AC/DC pour la première fois. Ce stade a remplacé le stade De Meer en 1996, qui après avoir accueilli l'Ajax pendant 62 ans était devenu trop petit et désuet.

C'est un stade ultra-moderne, avec un toit rétractable capable de s'ouvrir ou de se fermer en une demi heure. Le club de l'Ajax n'est pas propriétaire de ce stade, qui accueille d'autres évènements comme les matches de l'équipe de football américain Amsterdam Admirals, ainsi que des spectacles.

52.000 spectateurs ce soir. Notez que 12.000 fans belges ont échangé leur ticket suite à l'annulation du concert d'Anvers du 3 mars dernier.

Go AC/DC, go !

















- Média


venue.jpg billet.jpg
- Review et photos


angus.jpg

                                                                                                 Photo Amber Wiv



- Set list

Encore:



Thunderstruck - AC/DC live in Amsterdam, June 23th 2009

AC/DC Black Ice World Tour: Brian Johnson close up + The Jack + Angus strip: Amsterdam 23/06/2009
Réagissez sur le forum