Berne, 29 mai 2016, review de Landslide | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Berne, 29 mai 2016, review de Landslide

Samedi soir alors que je faisais quelques courses de croquettes au cyanure à destination de mes amis pour faire le voyage depuis Grenoble dès dimanche matin, deux d'entre eux qui devaient se joindre à Blackice et moi m'annoncent qu'ils ne pourront pas venir à Berne. C'est le drame pour eux, une grande tristesse. Comme j'avais leurs places, je tente le coup pour voir si des proches seraient intéressés. Bingo, j'appelle un pote qui ne fait qu'un concert par tournée depuis le BB me dit oui sans hésitation. l'autre place sera bradée à l'entrée du stade.

Dimanche matin je récupère mon pote qui attend en plein Grenoble. Il me fait peur, il a un casque à pointe et une vraie halène de poney mort : Il a joué hier et à finit tard avec son groupe. Ok, on évite de discuter et pour cela je mets Flick à volume 47 (le potard de ma fuego va jusque là). On doit retrouver Blackice qui fait le trottoir avec son magnifique imperméable rouge. Je suis fier, j'ai 3 secondes d'avance. Je le sentais stressé. On blinde la glacière et on écoute Nervous Shakedown autour du thermos de café. La route va être longue. Il pleut.On utilise énormément le mot ''putain" dans nos conversations. " Flick ?, juste un putain d'album qui déchire, Blow up?, Ouai, encore un putain d'album qui déchire à condition d'arriver à enlever la réverb en trop''... Ouai c'est tout là le problème... où nous mène notre conversation : AC/DC et son guest... Chacun d'entre nous y va de ses arguments en finissant invariablement par un putain Brian, merde c'était putain de bon.

Pose sandwich en attendant Tags (je t'aime), Godown (je t'aime), King (je t'aime),Wallace (je t'aime) et sa copine (je l'aime aussi). On écoute For those : juste un putain d'album. Blackice valide mais il a lui aussi les yeux un peu vitreux.

On s'embrasse goulûment, Walace admire mes bottines en plastique achetées à Décat : J'ai eu les pieds bleus et les lèvres violettes à Lisbonne, je commence à mieux m'organiser.

On se perd sur l'autoroute, c'est normal. Powerage à 47 : On entend les mouches voler dans la voitures : Putain d'album. On finit par se retrouver sur le parking, on se fait beau, Wallace nous offre une bière dégueulasse mais comme c'est de la bière, j'aime.

Arrivé au stade, il pleut toujours. Le t-shirt de Berne me dit trop rien. On retrouve Jul', Anthofender, Bedlam et d'autres. Les allemands sont là mais pas tous, beaucoup sont mort le 17 avril... Spurki est cette fois chez lui, il est à fond, il me dit qu'il les as vu 68 fois en concert. Beau score !

On enquille quelques verres et on file dans le stade.Il pleut, on enquille encore une bière, Jul' sert de porte gobelet et aussi de table basse. Il est puni. On est bien à rigoler sous la pluie. Godown a toujours son affreux (couture) patch de Malcolm.

Première partie, Tyler machin. Je parle placo, béton, etc..., avec tags. Puis je vois ce Godown sur les épaules de Jul', le sourire auX lèvres, il est aussi grand que Bedlam. Soit 3m58. Cet enfoiré de Godown figurera sur le site ! bravo.

Il pleut toujours et encore plus quand le cosmonaute apparaît à l'écran.

C'est parti, Angus a une putain de classe avec son uniforme bleu, je l'aime. Je commence à être attiré vers la barrière coté Mal' et j'ai vite l'impression que je vais devoir dire excusez moi, serait-il possible de me laisser frayer un chemin pour tenter un mode essorage à 1400 tours. Hélas, non le suisse n'est pas marseillais. On est plus en mode lavage à froid, 400 tours/min. C'est comme ça, chaque pays est différents, chacun à sa culture... et c'est tant mieux. Je comprends que je ne vais pas avoir à faire les yeux doux aux agents de la sécu pour avoir une bouteille d'eau. D'ailleurs eux mêmes sont vraiment, vraiment calmes, regardant plus les écrans que les spectateurs...

Mais très vite y a un truc qui cloche. Je n'entends pas le chant ou très peu ! je décide de changer de bouchons d'oreilles, c'est pareil. J'enlève tout, rien, on n'entend très mal la voix du guest. Je gueule dans les oreilles de cet ardéchois de Tag. Il me dit que lui aussi n'entant pas la voix. Et pourtant les chœurs sont parfait. Fallait-il qu'on recule pour mieux entendre la voix, j'en sais rien.

Angus est extraordinaire, il court partout mais est prudent sur l'avancée. Ne nous cassons pas une jambe. D'ailleurs le guest le dit lui même entre deux morceaux qu'il a déjà payé. J'ai plaisir à voir Stevie, Cliff et Angus faire de grand sourire aux allocutions du guest... Les morceaux s'enchaînent à grande vitesse, quelques imperfections sur le chant, je vois qu'il a les boules mais c'est du live merde ! Je n'entends toujours pas le chant. Je vois King et Tags collés-serrés, limites fusionnels avec leurs imperméables noires, Jul' sautiller gentiment, Anthofender se faire engueuler par un suisse car il l'a effleurer. Tiens j'ai perdu Blackice et Godown. Angus, Cliff et Stevie changent souvent d'instruments. Y a quelques larsens que les tech mettent du temps à supprimer. Il y a même un putain de souffle dans les retours, c'est bizarre.

Je regarde uniquement Angus, je le trouve terrible lorsqu'il fait son duck walk sur l'avancée, on dirait un enfant qui s'amuse à sauter dans les flaques d'eau. pendant LTBR, King, Tags et moi étions devant le canon à paillettes, on en prend plein la gueule et particulièrement un gars de la sécurité juste devant nous qui lui, est carrément en mode Cegetel. J'entends Wallace qui hurle plus fort que 40 000 personnes réunis. Alors comme je n'y arrive pas depuis le début de Lisbonne, je me dirige vers lui et décide de hurler à mort couplet et refrain d'highway to hell, idem pour Riff Raff. Sur For those, les suisses ont du prendre peur car un mini-cercle s'est crée autour de nous deux.

Je sais que c'est la fin pour moi, je me suis fait une raison, ce ROB 2016, je suis passé à coté. Axl est pro, hyper pro sur cette tournée, il chante bien, fait le boulot, respecte le groupe comme jamais... mais moi je n'ai pas pris mon pied encore une fois. Je suis heureux pour les autres. Brian me manque tellement en concert. AC/DC est bel et bien mort pour moi ce 17/04/16.

Je finis par donner ma place de concert pour Leipzig à Kaori et Sven du ACDC Dynamite Fan Club Germany lui disant : "Fais moi plaisir, je sais que tu vas à Leipzig, alors si tu pouvais donner ma place à quelqu'un qui n'a pas les ronds pour aller à ce concert, je serai tellement heureux.

Il pleut, on s'arrête boire un coup, un grand merci à Bedlam. On finit sur le parking sous terrain du stade à bouffer de la charcuterie à même le sol. On finit par se faire remarquer par les agents de sécurité du parking car on met la musique trop fort. On écoute landslide à volume 47 et on rigole car personne n'arrive à murmurer l'intro. Blackice et mon pote sont fatigués, on rentre sous un déluge de pluie à Grenoble, Powerage en boucle en disant encore une fois : "Putain, il est putain de bon cet album et aussi par dire Putain, merde Brian, fait chier putain''.

Un immense merci aux forumeurs présents à Berne.





Post-it
Mises à jour
Discussions