Berne, 29 mai 2016, review de Dredd | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Berne, 29 mai 2016, review de Dredd

Dimanche 29 mai 2016, le jour J, 10h, je me lève, regarde pas la fenêtre et ne peut que constater une tempête. B*rdel, journée de m*rde! Je me fait un grand café, Rock Or Bust à fond dans la salon, je renverse ma tasse sur le tapis. B*rdel, journée de m*rde!

"Saut dans le temps, le reste de ma vie n'est guère intéressant".

Il est 16h30, je suis à la bourre! J'ai bien envie de pouvoir croiser tous les gars du forum autour d'une bonne bière, faut que j'me grouille. Je fonce au garage...le voisin a rayé la bagnole. B*rdel, journée de m*rde!

Arrivée à proximité du Stade, c'est les bouchons, ça n'avance pas, et je traverse toute la ville pour trouver une place de parc. Il est déjà 19h, B*rdel, journée de m*rde! Arrivée en catastrophe au stade sur le coup des 19h30, cette fois j'en suis sûr, je ne trouverai plus les copains du forum...B*rdel, journée de m*rde! A peine le temps de m'enfiler une saucisse (l'a MANGER...j'vous vois venir avec vos idées mal placées...), prendre une bière, que je m'enfonce depuis l'arrière du Stade gentiment, mais sûrement, pour arriver à une excellente distance de la scène, côté Cliff. Je suis à peu près placé comme lors des 2 derniers concerts zurichois de l'année dernière, c'est au top. Et si la journée n'était finalement pas si mauvaise?

20h15, l'intro démarre, puis BOUM PATATRA KABLAM PSSSSSCHT, ça pète. Angus arrive en bleu (classe!!!) et Rock Or Bust démarre! C'est bon, ça groove, je kiffe! Puis..."Hééé yeeeeah!!!" C'est quoi ça?! Je cherche désespérément un hatteras sur scène. Il est où le Brian? C'est bien vrai, il n'est pas là...

Passé l'effet de surprise, la sensation de voir et d'entendre inconnu, de me sentir perdu, de ne pas comprendre ce qui se passe, j'avoue que j'ai apprécié le spectacle! Laa section rythmique est hyper en place, Angus reste au sommet . Et Axl...ben, il chante bien, ça reste hyper "scolaire", mais ça passe pas trop mal à mon avis. On est très loin de mon ressenti durant les shows de l'année précédente, cette petite excitation en moins, ce frisson manquant...ce n'est plus le AC/DC qui me fait vibrer, transpirer, hurler. Cependant, je respecte énormément Axl, qui en plus d'avoir les c*uilles de prendre cette place, nous offre une prestation d'un grand professionnalisme et d'une très grande humilité par rapport au groupe, en ne prêtant que son organe (sa VOIX...j'vous vois venir avec vos idées mal placées...) au band, sans jamais vouloir imposer sa patte, ou copier qui que ce soit. Rien que pour ça, moi je dis : Chapeau!

Après le show, en retournant gentiment à ma voiture, je me refais un peu le concert en tête, et je suis arrivé à la conclusion suivante :

Il m'est impossible de m'ôter de la tête l'image de Brian sur scène avec les autres. C'est comme ça, c'est encré en moi et cela ne changera jamais. Je le cherchai même involontairement sur scène ce soir là, c'est pour dire à quel point le bonhomme m'a marqué. Du coup, j'ai passé un très bon concert, Angus sur scène c'est toujours un régal visuel et auditif, mais c'est n'est plus MON AC/DC.

MON AC/DC avait un pied dans la tombe lors du départ de Malcolm. MON AC/DC a mis le deuxième pied dans la tombe avec le départ de Phil. On a fermé le cercueil avec le départ de Brian.

Maintenant, quoi qu'il se passe, je serai toujours un fervent supporter d'Angus et si il décide de sortir un album, je l'achèterai. Et je tapperai du pied comme je l'ai toujours fait. Si il décide de refaire un tournée, j'y serai aussi. Car chaque occasion de le voir s'exprimer sur scène me rend simplement heureux.

Je rentre dans ma voiture et démarre, m'éloignant du Stade...je n'ai pas vu MON AC/DC, mais j'ai un très gros show de rock, avec Angus qui tient tout son petit monde. Et moi, ça me rend heureux.

Bern 2016 : J'y étais. Pour Angus.

Let There Be Rock.





Post-it
Mises à jour
Discussions