Concerts

Prague, 22 mai 2016, review de Canaris

Petite récap’ rapide sur le concert d'hier soir. Au niveau du lieu, génial, l'impression d'être dans un festival avec un temps de fou et des consos à 2 euros !!! Seul bémol, moi qui était en pelouse normale, il y avait un espèce de fossé juste après la barrière limitant la pelouse or de la pelouse normale donc en gros soit tu étais tchèque (moyenne 1,95 m) et tu voyais la scène ou soit tu étais français et tu regardais les écrans. Le son était top, je n'avais fait que des concerts d'AC/DC en stade (acouphènes à chaque fois et voix quasi inaudible) et là j'ai vu la différence en pleine aire, son net qui n’agresse pas les tympans, juste GENIAL ! Pour les 2 première partie, Doctor Victor très intéressant, du bon rock à voir en salle, ça doit bien bouger puis Tyler Bryant and the Shakedown vraiment cool aussi, ils ont 2/3 titres vraiment bons dont un assez lent et gras ou ça groove bien, déjà une bonne impression à Marseille mais la en pleine air c'était top.

Pour le concert, niveau ambiance, moyen plus on va dire, ça ne valait pas Marseille mais les gens connaissaient les paroles, ça chantait beaucoup mais bougeait peu, bonne réactivité sur les breaks tout de même (High voltage, Shoot to Thrill...) Pour la playlist, au top, en effet comme beaucoup j'aurais aimé qu'ils gardent Riff Raff mais bon...Touch Too Much quoi !!! les gens n'ont pas capté dès le début mais une fois le premier refrain c'était parti. La version de Thunderstruck m'a un peu chagriné, j'ai eu l'impression d'un problème coté Stevie, pour le reste pas grand chose à dire, quelle show, Angus énorme, Axl sérieux et efficace. J'avais emmené 2 potes amateurs de rock/métal mais pas vraiment d'AC/DC et ils ont été sur le cul de A à Z, dans leur tête AC/DC se limitait à 3 ou 4 titres et là ils ont découvert "une religion" en voyant les fans dans la ville, tout le week-end, un show énorme et une technicité au niveau d'Angus qu'ils ne soupçonnaient pas (vu de l'extérieur AC/DC est considéré comme du rock binaire et très simple). La cerise sur le gâteau pour eux ce fut Axl Rose, ils s'attendaient au mec qu'ils avaient vu il y a des années à la télé faisant sa diva avec une voix bousillé....patatra grosse claque, la grosse surprise, ce mec a une voix de fou, ma petite fierté a été d'entendre de leur voix à la fin des canons "Bon ok la j'ai compris la différence entre les bons et les grands, AC/DC roi du rock". 2 convertis en plus !! AC/DC est en train de créer un nouveau dérivé de fan, le AXL/DC fan, ils m'ont clairement dit que la voix d'Axl les a plus marqués que celle de Brian (et là j'ai pris un couteau dans le cœur). Je suis en train de me dire que pour un ÉVENTUEL prochain album il va y avoir un gros dilemme côté Angus, entre un mec avec qui tu peux faire studio + live à la carte ou Brian ou tu fais studio + ??? / Live à l'arrache

En conclusion, si jamais je revois AC/DC dans ma vie je n'irais plus en pelouse normale (trop incertain niveau placement, de la vue, du son) et j'éviterais les stades, le son étant tellement différent en pleine air de plus tu as le droit à un feu d'artifice à la fin, un vrai et ça c'est tellement magique après 2h15 de bordel. J'ai chialé à l'annonce d'Axl (vraiment) et là je redécouvre un groupe qui fait du live, du vrai, du incertain, du surprenant, du rock.