Marseille, 13 mai 2016, review de Outoftunes | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Marseille, 13 mai 2016, review de Outoftunes

Ce vendredi 13 mai 2016 restera un jour particulier.

ACDC se produit en ville 43 ans après sa création, 43 ans après ma naissance. Comment ne pas y aller , c'est ici, pas de train, pas d'hotel, que le plaisir de pouvoir revoir Angus, mon bon Angus.

En préambule, j'aimerai dire de suite que je ne comparerai pas Brian avec AXL, inutile..il était dans mes pensées de toutes façons, je le sais désemparé quelque part, à se morfondre, à déprimer mais à se battre. J'attends de ces nouvelles avec impatience.

Midi, je suis avec mon ami corse, au pub, une guiness à la main prêt à en découdre avec les têtes en bois qui vont arriver. :mrgreen: Une demi heure après arrive les hells troopers avec en tête de file mon bon dan, version déboussolé. Je mets deux trois gnons à chonchon, à malout, à the bass, plus c'est costaud, plus j'y vais....non en fait vu que ce sont des petits agneaux ( normal après avoir vu ma carrure ) on a plutôt dit de grosses conneries, et on s'est bien marré. On a réussi à faire sourire le judge. TOUR DE FORCE.

Je vous passe les détails de l'attente, la sécu, la petite pluie, le petit vent et cette première partie en plâtre.

Il fait encore jour et une putain de météorite s'écrase...mais c'est pas ça qui va me gifler. Non c'est le riff de la muerte sortie par la sg de MÖSSIEUR YOUNG. Bam quel son, en fosse c'est impressionnant mais pour me préserver et pour emmerder un peu JACKY65 :wink: je mettrai des bouchons jusqu'à la fin. ça envoie copieux, je "jump" sur "Hell ain't..." je sue sur Back in black", et quand arrive "Rock'nroll thunder", c'est le coup de mou, j'aime cette chanson ce riff, mais en live ça plombe un peu. Mes douleurs aux guiboles et au dos apparaissent du coup mais je les oublie très vite, dès que mon petit cerveau percute que là, devant moi, THE riff Malcolmien par excellence retenti. IF YOU WANT BLOOD putain. Incroyable. Super bien interprété, chanté, joué. Je ne redescendrai plus jusqu'à la fin.

Angus : La 8ieme merveille de ce bas monde, quel bonhomme qui tient au creux de sa guitare un stade entier. Je l'ai vu kiffer à mort. Sur son solo, le jeu avec le public était monstrueux. Quel boule d'énergie, quel showman, en transe. Le rock personnifié, de la sueur, de la hargne. Pas le meilleur guitariste mais assurément l'unique vrai légende de la six cordes encore vivant pour moi.

Cliff : aaaaaaaaaahhh Cliff...."mais ce n'est que le bassiste" oui mais c'est le bassiste d'ACDC, le piler du son depuis 40 an quasiment, inamovible, groovy et hargneux. Son poignet frappe fort. il s'éclate aussi le bougre, il sourit et il bosse dur. Kiffant.

Stevie : Je m'excuse Stevie de t'avoir quelque peu malmené l'année dernière quand j'ai vu tes prestations live. Tu as beaucoup changé depuis l'année dernière. Oui je m'excuse parce que outre "Shoot to thrill" dont le riff d'intro est une tannée à exécuter, tu m'as sorti THE RIFF ( avec Jailbreak ) à Tonton (If you want blood ) de manière incroyable. Et tu n'étais pas en reste sur Hells bells, For those, putain tu m'as scotché. Bon tu chies encore Thunderstruck mais promis je ne le dirais plus. Et toi aussi tu bosses, tu te donnes, on te voyait en chier des ronds de chapeau pour tenir la cadence sur " Shot down in flames", d'essayer de faire des chœurs propres. Respect.

Chris : OUILLE OUILLE AIE AIE AIE. Chris est un super batteur, un mec généreux, qui chante, qui bouge, qui est stable, qui bosse copieux aussi, à presque 70 piges,il défonce pas mal de petit rigolo ( non j'ai pas dit le batteur de la première partie ) mais il arrive à me massacrer juste par son manque de groove certaines chansons de mon groupe adoré. J'avoue avoir fait abstraction jusqu'à "given the dog a bone"...Pfiou que ce fut pénible. les autres m'ont régalé mais lui était très poussif. J'ai re oublié, jusqu'a Riff raff où là ça m'a mis les glandes putain de merde. Une chanson pareil....Bref,

AXL : THE point de la discorde, le centre névralgique du problème, le connard de service. Et bien le AXL a fait honneur, honneur au rock, honneur à ACDC, honneur à Brian et surtout honneur aux fans ( du moins certains ). Oui honneur car en plus d'en avoir des énormes, il respecte sa position, ( non pas celle assise ). Il fait de l’intérim et a décidé de ne pas être ce connard boursouflé d'orgueil. Il a fait honneur à Brian parce coûte que coûte il a voulu à chaque instant atteindre les notes surhumaines qui avait été gravé il y a 36 ans sur vinyl. Quitte à faire le job autant tout donner et ça faut le respecter. Oui les notes suraiguës de "have a drink on me" faut y aller quand même. Et il fait pas semblant, quand je savais la note qui allait arriver, je le voyais se préparer pour nous la sortir quoiqu'il advienne. Alors il crie, mais il crie juste et fort. Et ça après 3 concerts et 15 jours de répète. Ma mâchoire est tombée plus d'une fois devant tant de volonté et de talent vocal. Merci Axl d'avoir permis de me rendre à ce concert car je vous le dis il rentre en bonne place dans mon top. Je dirais même qu'il est numéro un avec Lyon 96.

J'en vois pleurer de rire et d'autres de rage et pourtant. A Lyon, j'ai vu un concert danstesque, à la barrière, j'ai croisé plus d'une fois le regard de Brian, et croyez moi il vous regarde, ça dure pas longtemps mais on sent qu'il cherche les yeux des fans, du moins ceux éclairés du premier rang. On sent qu'il t'aime le type. Il y avait Malcolm, Phil.... Mais j'étais seul tel un mercenaire du rock, j'ai fait ce pèlerinage seul, personne à qui parler avant mais surtout après. Je suis un solitaire, ça ne me dérange pas mais c'est tellement mieux entre copains. Là, j'ai passé une bel aprém et j'ai vu un groupe au taquet, 2 heures à fond, oui j'ai vu ACDC, ils m'ont défoncer la gueule. Pour certains c'est un ACDC bancal, ou ce n'est plus ACDC, moi j'ai vu une des incarnations de ACDC. Et c'était beau, vibrant, personne ne leur arrive à la cheville en LIVE. C'est du copieux, du rock.

1996 2016, si on m'avait dit qu'en 20 ans d'écart avec un line up différent j'aurai autant kiffé ces deux concerts j'aurais eu du mal à le croire.

Moi ce qui me fait très peur, c'est " qui après eux ? ". Qui va me massacrer la face comme eux ? Qui va me faire vibrer ? Qui va garder en moi intacte la flamme de ce rock carré, pénétrant, groovy, coriace, efficace et mélodique ?

Je le sais déjà, personne. Si ACDC doit s’arrêter dans 19 dates ...ouf, j'y étais.





Post-it
Mises à jour
Discussions