Concerts

2009/06/17 - FIN, Helsinki, Olympic Stadium

finlande.gif carte.jpg
Retour en Finlande pour ce qui sera ce soir le 8e concert d'AC/DC dans cet État d'Europe du Nord. Tout débute en 1977, date suivie d'une disette longue de 9 ans avant un retour en 86 puis 88, 91 et 96, 2000 et 2001, déjà au Stade Olympique.

Des forêts, des lacs, des marais, des rivières, des rennes… et quelques villes perdues au milieu de cette incroyable richesse naturelle.

Un pays pas comme les autres. Étouffée pendant des siècles par la politique expansionniste de ses voisins russes et suédois, la Finlande a eu du mal à asseoir sa souveraineté et à faire valoir sa culture.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le pays multiplie les succès économiques et a déjà rejoint les rangs des nations les plus développées. La qualité de vie y est exceptionnelle. Les villes sont plantées au cœur des forêts, au bord des lacs, dans des sites paisibles et aérés, et les Finlandais cultivent un lien privilégié avec la nature omniprésente.


Randonnée, sports nautiques, pêche, sports d’hiver, voilà ce qui occupe leurs week-ends. Tout y invite à en profiter également, et de se laisser attirer par cette nature gigantesque, sauvage et sereine.

panorama.jpg

Construite sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles, Helsinki est fortement caractérisée par la présence de l'eau. La remontée des terres due au phénomène d'eustatisme fait que certains lieux autrefois occupés par la mer sont aujourd'hui urbanisés, comme l'ancienne baie du quartier de Kluuvi.

Le centre ville, en particulier le quartier de Katajanokka, est ponctué de nombreux bâtiments art nouveau construits au début du XXe siècle, tels le bâtiment de la compagnie de téléphone ou la gare centrale construite entre 1910 et 1914 par l'architecte Eliel Saarinen, ainsi que la statue d'Havis Amanda. L'architecte moderne Alvar Aalto y a réalisé certaines œuvres mondialement célèbres, à l'image du Palais Finlandia (Finlandiatalo) (1971), construit au bord de la baie de Töölö et où furent signés en 1975 les accords d'Helsinki.Le réseau de tramway dessert principalement le centre-ville. Il compte 10 lignes.

Chaque hiver, le port d'Helsinki est pris dans les glaces. La vie de la capitale finlandaise n'est cependant pas paralysée. Les liaisons maritimes quotidiennes avec les grandes villes de la Baltique sont assurées grâce à l'action d'une flotte de brise-glace.

Le stade olympique d'Helsinki (Olympiastadion) situé dans le quartier de Töölö, à environ 2 km du centre-ville d'Helsinki est le plus grand stade en Finlande. Ce fut le stade principal des Jeux Olympiques d'été de 1952. Il a été construit pour y célébrer les jeux Olympiques de 1940 qui avaient été annulés (auparavant attribués à Tokyo) en raison de la Seconde Guerre mondiale. Le stade a également été le siège des Championnats du monde d'athlétisme, les premiers en 1983 et à nouveau 2005.

Olympic_Stadium__Helsinki.jpg

Construit à la fin des années 30, le stade a été entièrement modernisé en 1990-1994 et a également était rénové en 2005. Sa capacité est de 40.000 spectateurs. Il est caractérisé par une tour haute de 72 m (dont la hauteur serait aussi celle d'un essai de lancer du javelot, un sport national).

Le concert de ce soir est sold out. Go AC/DC, go !

Helsinki.jpg
< Digimax U-CA 5, Kenox U-CA 5 / Kenox U-CA 50 >
After_Party_17.06.jpg

- Média



presse.jpg

- Review et photos


- Set list

Encore:



AC/DC in Helsinki 17/06/2009 - Back In Black!

AC/DC Helsinki 17.6.2009 - Thunderstruck

AC/DC- Highway to hell
Réagissez sur le forum