Lisbonne, 7 mai 2016, review de Bur | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Lisbonne, 7 mai 2016, review de Bur

Arrivés vendredi à Lisbonne, ma chérie et moi essayons de visiter la ville à pied. Très mauvaise idée car sans plan, nous nous retrouvons vite à marcher des kilomètres sans voir des choses qui nous permettent de nous émerveiller. Pour dire, nous avions l’impression d’être encore à Bruxelles. Mais nous avons quand même fini par trouver Belem et déguster les fameuses pasteis. Le meilleur de cette journée allait arriver au bar L’éclipse avec la rencontre des fans et surtout des forumeurs de H2. Pour un premier concert à l’étranger loin de chez soi, il y a moyen de se retrouver beaucoup plus seul. On peut dire que j’ai fait connaissance avec une sacrée belle bande (attention les expressions belges sont déposées). A ce sujet, j’ai lu un poste du Judge qui disait que les administrateurs du site se sont posé la question de savoir s’ils allaient continuer ou pas. Et bien les gars, je peux vous le dire, merci de continuer. Cette soirée a été magnifique et cela ne serait pas passé si le site n’existait pas. Surtout continuez, ne changez rien.

Le lendemain, jour du concert, le ciel sembla se déchaîner sur Lisbonne. Était-ce un signe que les dieux n’approuvaient pas ce qui allait se passer ? Se poser la question, c’est peut-être déjà y répondre. Pour que ma petite femme m’accompagne, je luis avais promis soleil et plage sur le lieu du concert. Elle n’aura vu que vent et pluie. Sur le chemin, c’était plutôt suivez les panchos plutôt que les tee-shirts AC/DC 16h30 : nous nous décidons à rentrer dans l’enceinte du concert après une longue hésitation dans le tunnel de la gare d’Alvès, où s'étaient amassées des centaines de fans. 16h40 : nous croisons un type en veste à patches qui ne semble pas craindre la pluie. Il s’agit de Lanslide qui aurait très bien pu s’appeler petitbaigneur666 tellement il avait pris l’eau. Nous attendrons donc le début du concert en sa compagnie et celle de ses amis. Nous sommes situés côté Cliff, à 10 mètres de la barrière et quelques mètres de l’avancée. Nous y discuterons musique et mode. - Tu as vu le nouveau tee-shirt au merchandising. - Oui je l’ai essayé mais quand je le porte, il me grossit. Alors j’hésite à l’acheter. J’abandonne la bière qui goûte l’eau 18h15 : il pleut encore et toujours. 18h17 : la pluie redouble d’intensité. 20h10 : la première partie fait son entrée. Ouais. Bon allez, pas mal mais j’ai déjà oublié le nom du groupe. La seule chose à retenir c’est que la pluie s’est arrêtée dès la première note de musique. 20h55 : j’ai les mains moites. Le moment tant attendu approche. 21 :00 : c’est parti pour la cinématique. Je tremble.

On en parle depuis tellement longtemps de ce moment. Angus apparaît, fait son petit signe au public et puis joue le riff de ROB. Je suis en transe. Mais tout d’un coup j’entends le « Hey hey, are you ready ». Merde… pendant ce court instant, j’avais oublié que Brian n’était pas là. Je crie, j’essaie de me mettre de dedans. J’y arrive parfois pendant le concert mais vraiment que par intermittence. J’ai souvent observé Axl qui après quasiment chaque parole buvait une gorgée parfois dans un gobelet, parfois dans une bouteille. Avec tout ce qu’il a bu, il devait être content de pouvoir s’absenter sur le solo de LTBR pour aller uriner. La prod. devrait peut-être penser à lui installer une sonde urinaire.

Les titres qui m’ont plu : Got Some Rock & Roll Thunder. Le groupe était bien en place. Axl aussi… Je n’ai jamais entendu Brian en live sur ce titre. C’est peut-être une raison. DDDDC La version m’a semblé plus lente. Plus puissante. (je précise que je n’ai pas eu envie de réécouter les enregistrements du concert sur internet). RIC RAC pour la surprise car à ce moment du concert je ne m’y attendais pas du tout. Quand Angus a joué le premier riff, j’ai hurlé de joie. Les jeunes Portugais autour de moi se sont retournés et ont certainement cru que je venais d’apprendre que j’avais gagné au lotto.

Rock 'n' Roll Damnation : car j’ai toujours eu envie de l’entendre en live.

Ce qui n’a pas fonctionné du tout : Thunderstruck a été un peu raté par tout le monde. Angus au départ, Stevie sur la rythmique et Axl. Par contre, le dernier Thunderstruck crié au final du titre, m’a réveillé quelque peu. High Voltage est la chanson que j’avais le plus appréciée à Dessel l’année dernière. Quelle version piteuse nous a servi le groupe à Lisbonne. Le solo d’Angus, écourté, n’est pas ressorti. L’interaction avec le public, bof. Même ma copine m’a dit "Qu’est-ce que c’était faux".

Dans l’ensemble, même si j’étais content d’être là, la présence, la voix de Brian, sa complicité avec Angus m’ont manqué cruellement. Angus avait le visage très tendu pendant le concert et ne m’a pas paru libéré du tout. Concernant Axl, il a fait le job. Tout n’était pas parfait mais pour une première, on ne peut pas être trop dur avec lui. A la fin du concert, j’avais donc un goût de trop peu en bouche. Le lendemain, les yeux encore rougis suite à ce constat, un gars a senti ma détresse et pour m’aider, il a accepté de me vendre une paire de Ray Burnes à 10 euros. Ils sont vraiment hospitaliers ces autochtones.
ACDC_LISBONNE_01.jpg ACDC_LISBONNE_02.jpgACDC_LISBONNE_03.jpg ACDC_LISBONNE_04.jpg





Post-it
Mises à jour
Discussions