Lisbonne, 7 mai 2016, review de Blueberryblues | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Lisbonne, 7 mai 2016, review de Blueberryblues

De retour de Lisbonne, je vais y aller de mes petites impressions sur ce show que j'ai trouvé vraiment excellent..

Le matin du 7, réveillé à l'hotel par les gouttes de pluie qui tapaient contre la vitre... Un orage tropical , putain !!..LE jour du concert.. !! Au début t'essaies de rester positif et tu te dis ouaaah, ça va s'arrêter avant qu'on décolle pour le concert..Arrive midi, 13h, 14h... on voulait être sur place vers 14h, au départ, pour être bien placé, mais bon vu les circonstances on s'est dit qu' un peu plus tard ça le ferait aussi ..

Départ donc en veste à capuche avec ma chérie hyper motivée :mrgreen: pour aller braver la pluie et voir directement ce qu'il en est d'Angus avec Axl Rose au micro... Un truc que je sais déjà, c'est qu'il aura le cul sur une putain de chaise.. :evil: Autant je suis intéressé à l'écouter et à voir ce que ça donne avec AC/DC, autant ça me fait chier de le savoir assis le cul sur une chaise pendant tout le concert... Il vont devoir assurer grave pour que ça passe.. :/: Cela dit, Axl c'est une sacrée pointure et ils ont bien répétés, donc je pense quand-même que ça va le faire..

L'association avec Axl m'a assez vite intéressé en fait, parce que son registre est assez proche de celui de Bon Scott et colle tout à fait à la musique... ma seule inquiétude c'est que ça sonne un peu trop typé Guns...j'aurai la réponse sous peu..

On arrive sur place vers 15h00. A l'entrée, il y a une grande bache badgée ACDC, les caisses..et, là une petite appréhension : pour la petite histoire, un des billet a été acquis grâce à H2 et le 2eme ticket pour ma chérie a été acheté en grande surface en arrivant à Lisbonne...(!) Mais celui acheté via tataginette (puisque c'est de lui qui s'agit) comporte son nom et ses coordonées, et est susceptible de devoir être validé par carte d'identité.. mais bon stress inutile, ça passe comme une lettre à la poste.

On arrive donc sur site..la scène, les cornes..comme l'an passé. Il y a une séparation pelor, mais accessible sans passe droit...cool on sera bien placé, ce sera face scène au centre cette fois, pour bien capter tout l'espace scénique. La place est assez réduite quand-même...c'est plus petit qu'un stade..Bien entendu il pleut toujours et tout est détrempé...et autre bonne nouvelle, au bord de l'eau le vent marin est particulièrement raffraichissant...ça me rappellerait presque Wels en 2010, mais sans la boue..'fin bon restons Rock n roll spirit foccused.

Les bars et stands de bouffe n'offrant pas d'abris suffisant, on se les gèle donc..pendant 4 heures...sous la pluie...Au début l'espace est pratiquement vide, puis ça se remplit peu à peu...on tient nos places face scène à l'arrière de la pelouse or et on en profite pour aller au ravitaillement et se désaltérer à tour de rôle avec ma chérie...Lors d'une de ces périgrinations, j'ai eu l'occasion d'une rencontre sympathique avec un membre du forum que je ne connaissais pas, Bluebell et un ami, et de trinquer avec eux à l'orgasme musical qui nous attendait.. !! (Santé et au plaisir de te recroiser).

Enfin le groupe d'entrée installe son matos et sur le coup des 19h30, c'est parti..il pleut toujours. Groupe sympathique mais bon impossible d'en profiter correctement avec ce temps de chiottes.

La place est maintenant bondée, et les nuages disparaissent comme par enchantement.. Les spots de la scène s'allument...et YES la pluie s'arrête !

Et ça y est, c'est parti on va enfin savoir..

le clip de départ.. ça gueule Angus à filer les frissons..jusque là rien de nouveau, explosions, le feu à la scène et ça démarre avec Rock or bust.. Même si la voix d'Axl sonne un peu Guns au début, les choses sont claires c'est du AC/DC, aucun doute ...

Shoot to thrill, Hell aint a bad Place to be, Back in black..Il assure Axl..ça le fait, c'est certain !!

Got Some Rock & Roll Thunder, pas jouée le leg précédent, une nouveauté bien appréciable donc..

Dirty Deeds Done Dirt Cheap, alors là ça commence à dépoter sévère.. ! Dieu que c'est bon !! Je commence à comprendre pourquoi ils ont choisi Axl.. et je suis rassuré, ça ne ressemble pas du tout à du Guns, ça ressemblerait plutôt à du Bon Scott en fait.. Angus fait le show, égal à lui-même..c'est clair qu'ils doivent avoir une toute grosse pression, mais ça ne se voit pas..le show se déroule sans accrocs.... hormis cette putain de chaise.

Rock 'n' Roll Damnation maintenant..pas entendu live depuis 2003, ça m'éclate complet !! On sent qu'ils ont répétés, Slade martèle comme une bête et Cliff fait ronronner tout ça comme une tronçonneuse, mais Axl apporte une touche vraiment explosive au truc..à mon sens elle passe presque même mieux qu'en 2003, plus rapide, plus brutale...Top !

Thunderstruck, ah ça monte en puissance..il est à l'aise le Axl..carré, précis.. c'est vraiment plaisant à écouter..(à voir aussi, mais bon la chaise..).

Ils nous servent après, un High Voltage d'anthologie...Rock 'n' Roll Train suit, toujours au taquet..

Hells Bells, tellement dédiée à Brian celle-ci, que j'étais un poil déçu.. ptet parce qu'Axl ne s'est pas suspendu à la cloche..bref un peu en dessous, Hells bells, même si Axl à fait le job

Given the Dog a Bone !! Enorme ! Décidément, cette set list est pleine de (bonnes) surprises...

Après ça tous les morceaux qui ont suivi étaient monstrueux, Sin City explosif, You Shook Me, Shot down in flames, Drink on me

Axl est une sacrée pointure.. !! Aucun doute...l'association est ravageuse.. ! T.N.T., Whole Lotta Rosie surboostée, c'est vrai qu'il la connait bien celle-ci..

Un Let There Be Rock d'Anthologie jusqu'au solo magistral d'Angus, ou mister Rose se tire en trottinette en coulisse, je sais pas quoi penser... il a ptet envie de pisser..j'en sais rien..et non c'était pour se changer..(non mais sérieux.. :roll: ) 'fin bref..

Rappels : Highway to Hell, peut être le moins bon morceau du show..ils étaient pas dedans.. juste après, Angus lance Riff Raff..il m'a semblé, mais je peux me tromper, que les autres ne s y attendaient pas forcément.. Riff Raff putain..je l'avais jamais entendue live celle-ci..trop bon...et Angus est moins rouillé qu'a Coachella, visiblement..

Et enfin un For those about to Rock, magistral.. Feux d'artifices et rideau !

Eh beeeen... sacrée baffe !! On pourra dire ce qu'on veut, mais faut bien avouer que Angus ne s'est pas trompé, et que l'association ACDC/Axl fait des étincelles...tant pis pour les grincheux.. ! j'en ai tellement lu ces dernières semaines des commentaires négatifs..Let the music do the talkin' !!! et la réponse est somptueuse, c'était franchement très, très bon !!

La voix d'Axl est au top, c'est un Rock n roll man, aucun doute..et en relevant ce défi haut la main, avec les corones d'un dinosaure, il a gagné tout mon respect.. le mec est impressionnant, il remonte les Guns et il assure une tournée ACDC en même temps...c'est quand même énorme ce qu'il fait.. Possibilités vocales oblige, c'est probablement lui qui a permis de réintégrer Rock n roll damnation Dog a Bone et Riff Raff à cette set list de malade. A mon avis c'est ce changement aussi qui à offert ce côté raffraichissant à la prestation..et ce n'était que le premier concert..et il était sur sa putain de chaise.. ! Quand il sera debout ça donnera encore une autre dimension au truc, à mon avis, je me réjouis de voir ça.

Impossible de terminer sans un mot pour Brian Johnson et sa voix groovy.... j'ai évidemment une pensée pour lui, j'ai regretté qu'il ne soit pas là, et je serai très heureux qu'il revienne...

Mais sans rentrer dans les comparaisons, le show était de grande valeur et même si la voix d'Axl n'est pas aussi groovy que celle de Brian, la puissance et la justesse, elles, sont bien là et il sait également mettre sa touche personnelle d'excellente manière.

C'est une association vraiment unique et peu importe ce que l'avenir nous réserve, autant profiter plutôt que dénigrer... comme j'ai pu lire sur le fofo : ça c'est du bonus, les gars !! Sachez l'apprécier !





Post-it
Mises à jour
Discussions