St Louis - 20 fevrier 2016 : review de OL | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

St Louis - 20 fevrier 2016 : review de OL

6h00 du matin vendredi nous partons en TGV de Bordeaux direction Paris. Vol à 13h. Nous arrivons au cœur de Manhattan à 6 pm. La nuit est tombée. Nous nous dirigeons vers un vieux théâtre de broadway. Les 2 Cellos sont sympathiques et virtuoses ; ils reprennent Thunderstruck, Back in black et Highway to hell qui rendent fous les new yorkais debout et chantant avec un bon accent.

Samedi 6 am départ vers le Missouri dans un tout petit avion. St Louis 13eme ville la plus dangereuse du monde qu'on nous a dit. Dans le train qui nous mène au centre on entend les gens parler fort autour de nous, mais rien d'agressif. On est à pied dans la ville destinée aux voitures, pas mal de gens désœuvrés ou sans abri dans les parcs et des voiture de shérif qui tournent.

Les tshirt AC/DC sont de sortie partout dans les bars et toute la ville se prépare. Nous nous préparons aussi en découvrant la taille des smoothies.

On rentre dans le Scottrade Center. Quel bruit : de l'alcool et des tacos partout. Les fans et les familles sont chauds. La salle n'est pas grande et on voit bien : quel pied de voir la scène qui ressemble vraiment à une guitare avec son avancée.

01.jpg

La première partie est vraiment dispensable : pose caricaturale, voix plutôt quelconque. Déjà que j'aimais surtout Aerosmith pour les filles dans leur clip, ici je n'aime vraiment pas grand chose. A notre grand étonnement ; les gens fument dans les gradins et enfilent bière sur bière. Enfin le grand moment, la vidéo d'intro : ça hurle dans les gradins et la foule restera debout tout le concert. Comme d'hab, le groupe se donne à fond et la version de Rock or bust est très énergique. Les filles hurlent dès qu'Angus prend la pose ou part dans ses envolées.

02.jpg

03.jpg

04.jpg

Sur Back in black et généralement toutes les chansons de l'album noir c'est du délire. You shook me est devenue carrément la bas un chant traditionnel. Dirty deeds met tout le monde en transe et je suis heureux d'entendre Given the dog a bone. J'espère par contre qu'ils laisseront Rock'n roll thunder aux USA.

05.jpg

06.jpg

Brian est dans une forme incroyable et comme samcdc le fait remarquer, c'est un peu incroyable de le voir courir sur place comme un enfant qui joue à la course. Le fait que la rampe soit accessible change beaucoup de choses et Angus et Brian l'empruntent dès Rock or bust. Le public est aussi beaucoup plus proche ce qui permet à Brian de serrer quelques mains en poussant la gentillesse jusqu’à remercier les gens qui se sont étirés pour le checker. La version de Sin city avec son break est sublime avec Brian qui reprend avec une vraie voix d'outre tombe " lady and snake" et Angus qui retarde au maximum ses interventions pour faire monter l'organe ou l'orgasme. High voltage se bonifie de plus en plus ; je pense qu'en Europe ça peut être incroyable et plus fort encore que Köln cher Sébastien.

Pareil pour le nonos à son chien ; c'est de plus en plus crade au bon sens du terme : il faut voir le plaisir de Cliff et Stevie pendant le refrain. Enfin le son en concert était bien grave et plus rond que l'an passé et les jambes d'Angus bien légères : en particulier sur la fin de Back in black devant l'avancée. C'était d'ailleurs vraiment bien de voir Angus si près des gens autour de sa plate forme sur Rosie et Let there be rock.

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

Sur Rock'n thunder la fin passe parce qu'Angus rajoute plein de petit soli mais le début on dirait quand même un souvenir de vieux morceau de ce qu'on appelait dans ma jeunesse le hard fm (et ce n'était pas très bien pour employer une litote). La fin comme toujours est gargantuesque. Les lumières se rallument. Nous sommes heureux. La magie est toujours là.

Vivement le prochain :)





Post-it
Mises à jour
Discussions