Glasgow, 28 juin 2015, review de Malcolm | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Glasgow, 28 juin 2015, review de Malcolm

1er concert de la tournée pour moi, je n'avais pas résisté (contrairement à Tags par exemple, tout en self control) à mater des reviews et des petites vidéos ici et la. Mais rien ne remplace le vécu comme on dit !

Dimanche matin, le cerveau embrume par des excès de la veille, je me pose mon petit postérieur dans le zinc direction Glasgow. Je flippe en avion, ça tremble, j'aime pas... Je me dis même a un moment que quitte à passer l'arme a gauche, j'aimerai au moins avoir eu le temps de voir le show.

Bien entendu, j'arrive sans problèmes. Je saute dans un tacos et direction le stade. Une fois sur place, je contacte Godown, et là c'est partie pour jouer à cache cache. Impossible de se retrouver (on se file rendez vous à un stand de merchandising, mais comme il y en a environ un milliard, on y arrive pas).

Qu'a cela ne tienne, je me cale dans la queue tout en me disant que je retrouverais tout ce beau monde à l’intérieur.

Et c'est effectivement chose faite en fosse, car cherchant partout le moindre t-shit du site, je me suis retrouve nez a nez avec Jul' qui m'a reconnu. Heureusement d'ailleurs, sinon je serais encore a chercher tout le monde...

Godown et TheKing sont devant, solidement amarrés à la barrière. Je fais la connaissance de Tags, Tata, Black Ice, Boltonskin et Wallace et on commence à tchatcher gentiment, en gentlemen que nous sommes (spécialement Wallace d'ailleurs qui nous le confirmera le lendemain :)).

Le groupe se scinde légèrement et nous nous retrouvons BlackIce et moi légèrement sur dans la foule. Je dirais que nous sommes à 6/7 mètres de la scène (moins peut être, chuis un pourri avec les distances) et assez proches du catwalk. Black Ice me fait part de ses aventures adolescentes pour aller voir le groupe en 84 à Lyon, le stop, le refus du daron... puis on parle un peu de Dublin qu'il s’apprête a faire, bref on est tranquillous.

Vintage Trouble ramène sa fraise. Perso je ne connaissais pas et j'avoue que j'ai trouve ça sympa. Après comme j'en discuterai plus tard avec les autres, je veux bien croire toutefois qu'à la 8eme fois, ça saoule un peu.

Mais pour une première, ça passe plutôt bien. Les mecs mouillent la chemise, le faux James Brown se la donne et le groupe semble être apprécié du public. Positif donc, même si je trouve que la batterie était un poil trop en retrait dans le mix, dommage !

Et hop de l'attente de nouveau. Mais pas super longue : il semblerait que le curfew pour ce show soit assez tôt (dimanche soir oblige surement) donc la vidéo d'intro commence vraiment 15/20 minutes après la sortie de Vintage trouble. Efficace !

Je disais donc, la vidéo. Sympa, bien foutu, pleine de références et surtout pas trop longue : ça va droit au but, ça fait monter la pression.

Déjà j’aperçois Stevie et Cliff sur scène, et rien que cela suffit à mon bonheur. Chuis comme un gosse, enfin depuis que j'attends je vais pouvoir me faire une idée sur le AC/DC 2015.

J'ai pas été déçu !

Rock or Bust démarre donc le show. Perso j'aime bien ce morceau, mais il est vrai que le cote "mid tempo" surprend l'assistance je pense et effectivement ça ne bouge pas au taquet dans le public. C’était même plutôt viable... Contrairement a RnR train au même endroit en 2009 ou ça avait été l'orgie d’emblée.

Bref, dans tous les cas c'est la class'. Angus costume rouge envoie bien, le son est fort (plus fort qu'en 2009 j'ai l'impression) mais ca va. Malheureusement toutefois j'ai oublie mes protection a la maison... Alors tant pis, on fonce !

Sur Shoot to Thrill en revanche le public se réveille et la ça pousse déjà beaucoup plus ! Je tangue ici et la, Black Ice n'est pas loin mais déjà on se sépare. Shoot to Thrill bien envoyé, je pense vraiment que la seconde place est un bon choix pour le père Brian : il est frais comme un gardon et en voix dirais je.

Hell ain't a bad place to be arrive gentiment, ça continuer de bouger. Je trouve le son des leads un poil brouillon de temps a autres, mais ça reste cool. Bonne version, ça sautille, ça envoie, c'est putain de bon.

Back in Black débarque comme un semi lance a pleine vitesse dans la gueule du public qui ne s'y trompe pas : ça gueule, ça bouge et les premiers écossais costauds (et bourres) commencent a tomber le t-shirt. Le public commence donc a cuire, et le feu sous la casserole n'est pas doux : encore une fois le groupe donne tout ce qu'il faut. Ma position dans la fosse est telle de surcroît que je n'ai pas trop à mater les écrans géants : je suis pas trop loin et je peux détailler Brian, Angus et Stevie sans problème.

Play Ball arrive, première live pour moi. Sympa, bonne pêche niveau zique. Brian ne galère pas spécialement à chanter, mais est un peu flottant sur la tonalité. Mais ça reste un bon petit morceau pour faire sauter l'assistance.

La doublette Dirty deeds/Thunderstruck est bougrement efficace et envoyé de manière bien burnée ! Je beugle sur Dirty Deeds avec mes voisins, et j'enverrai d'ailleurs en l'air par mégarde le portable d'un type qui filmait d'un coup de point bien tendu sur "DONE DIRT CHEAP". Le mec panique, se jette au sol pour le retrouver. Pour ma part je laisse faire, l'avait qu'a pas être là ! En revanche la pauvre adolescente qui s'est mange le portable par le museau avait l’œil brillant... cela du faire un peu mal.

Il faut dire que le public la ou je suis commence a se réveiller et ça bouge et pousse à intervalles réguliers. Je décide donc de me retrancher vers le catwalk et de reculer un poil : parfait ! Bonne vue générale, et encore plus proche de la plateforme centrale... Miam !

Arrive High Voltage, et la pétage de cable. J'adore ce morceau, et la le rendu live est vraiment brillant. Angus est comme un taré, il saute sur place, envoie grave, grimace. Je mate beaucoup Stevie sur ce morceau aussi, et ce dernier mouille le maillot : il donne tout. Brian impérial avec le fameux hommage a Malcolm. Slade est efficace sur le morceau et la pulse est bien présent, un plaisir ! Quand a notre Cliff, il est la bas, sue a grosses gouttes et assure comme toujours. Que dire ? Fantastique morceau !

RnR train se pointe et passe bien en sorte de classique. Il faut dire que le tempo est plus soutenu... pour être franc je trouve qu'elle prend plus de puissance que sur le BI tour. Suite à cela arrive Hell's Bells. Une version lente, lourde et menaçante pour sûr, mais je pense réellement qu'il y a un plantage sur le tempo d’entrée de jeu, car je la trouve vraiment lente.

Mais comme ça reste un gros classico, le public ne s'y trompe pas et répond présent. Je garde en tête particulièrement l'image de la cloche très basse sur scène et d'Angus juste dessous solotant comme un beau diable. J'aime beaucoup cette image, ca me rappelle des photos des 80's. Bref je kiffe !

Et ce n'est pas fini, arrive mon petit péché mignon de l'album, Baptism by Fire. Et cerise sur le gâteau, Angus dégaine sa SG custom pour ce dernier. Comme je l'ai avoue plus tard a Jul', cette guitare c'est un peu mon fétiche. J'ai toujours trouve qu'Angus était classe avec cette dernière, j’étais ravi de la voir de retour sur ce tour et la combo "morceau que je kiffe + gratte que je kiffe"... imparable, je reve, je vole, je gueule, c'est magique !

You shook me arrive et permet de détendre un peu tout ce beau monde, lu public beugle les paroles comme un seul homme, et les meufs aux alentours s’éclatent a reprendre en chœur ce morceau sexiste a souhait. Un régal ! Les cameramen cherchent de la chair fraîche a balancer en pâture a la foule ce qui nous vaut de bien beaux instants de poésie sur les écrans géants. Je pense particulièrement à ce zoom sur le décolleté d'une jeune femme dont nous n'apercevrons pas même la tête ! L'objectif de la camera, comme le groupe, va a l'essentiel !

Suite a cela, pif paf, SIN CITY ! Grande première live pour moi et quelle version épique ! Brian est une bombe sur ce morceau, il se l'est vraiment approprie et se fait clairement plaisir. Un grand grand monsieur que ce type la, rien à dire. Une fin particulièrement bonne aussi qui verra Slade s’arrêtait avant qu'Angus ne revienne vers la batterie... puis hop 4 coups de charley et le groupe explose la fin, puissante, tranchante, énorme. Quel pied !

Shot down in flames, sympa, gros tempo encore une fois. Reposant presque après la dantesque version de Sin City. Arrive ensuite Have a drink on me et perso me revoilà aux anges. Le groupe entier envoie bien, Brian encore une fois impérial et très à l'aise et Angus qui nous gratifie d'un bon gros solo bien jouissif et gras. Un régal de fin gourmet.

LE public est chaud, l'ambiance est plus sombre permettant de profiter a fond du gros jeu de lumières qui est vraiment bien foutu et sert réellement le show.

Enfin, triplette TNT (puissant)/Whole Lotta Rosie (sauvage) et Let there be rock (ébouriffant) met tout le monde d'accord. Quand Angus s’élance sur le catwalk durant Let There be Rock, encore une fois je suis comme un gosse, complètement fou ! De voir l'idole de mes 13 ans si pret de moi en train de se la donner comme un dingue... incroyable ! Ce mec a 60 piges met a l'amende n'importe quel mec de 30 ans de moins... Un vrai pur et dur, et tout sourire, dedans a mort. Ça n'et jamais forcé, on sent que le mec prend un pied monstrueux... formidable vraiment. "What a guy!" dira une femme a cote de moi... "Indeed ma jolie !" me suis je pense.

Derrière, le groupe tricote, ça groove et c'est puissant. Bolton me dira par la suite qu'il a pas mal maté Stevie à ce moment la et que ce dernier était totalement concentré, dedans à fond. Un grand lui aussi, à n'en pas douter.

Légère pause... on reprend ces esprits et c'es reparti : Bonny résonne dans l'enceinte. Le public écossais chante les paroles à tue tette, le clin d’œil est savoureux. Et là on pense viteuf à Malcolm qui n'est pas la, aux absents, à ce putain de groupe qui est la, bien vivant après 40 berges de loyaux services. Chapeau !

Highway to hell, des flammes et une légère pluie qui donne un petit côté épique à tout cela. Tags le lendemain parlera lui de "pluie pour bien se souvenir qu'on est en Ecosse" et c'est vrai que ca fait couleur locale !

For Those About To Rock, les canons, le gros light show et le groupe qui donne, donne et redonne tout ce qu'il a dans les tripes. C'est gras, fort, puissant et redoutablement envoyé. Une final en apothéose... mais suis je bien objectif ?

J'ai trouve le groupe bien en forme, affûté et prenant un indéniable plaisir. Les échanges de regards sont légions, ils se marrent entre eux et compagnie... ça sent la bonne humeur et le plaisir à l’état pur. Alors le show s'en ressent, la zique est bonne, le public dedans et c'est une vraie réussite. Bref je suis conquis.

Apres cela, on retrouve toute la troupe H2. Et on se prend la route vu qu'effectivement l'attente pour le bus risque de s’avérer longue...

...aussi longue que la marche pour rentrer. Certes un poil pénible, mais ca a permis d’échanger nos impressions et de faire plus ample connaissance pour ma part. Mention particulière à Bolton qui nous a gratifie d'un kway sac poubelle du plus bel effet, aux larges épaules. Classe ultime.

Par contre sur le chemin pas moyen de choper une petite mousse, rien. Et puis une fois dans le centre, après avoir englouti un fish & chips bien grrrras, tout le monde est rentre se pieuter.

J'avais remarque entre temps que TheKing avait retire son alliance, ce qui aurait bien entendu me mettre la puce a l'oreille...

J'accompagne donc ce dernier a l’hôtel. Par chance le bar est ouvert, nous descendons quelques mousses en discutant musique, très sympa !

Le reste de la nuit ne fut que cuir et volupte...

Lendemain matin, je salue Theking qui prend congés, et je rejoins plus tard Godown, Tags, Wallace et son amie. Nous prenons un déjeuner ensemble, on discute, on se marre, bien cool ! Wallace finira par nous quitter et nous continuons à siroter tranquillou.

Deux heures plus tard, j'accompagne ces messieurs a la gare des bus, et nous nous saluons sous les regards émerveillés d'une fille aux cheveux bleus et d'une vieille tatouée. La vie est belle, tout va bien. AC/DC ? Still rocking!

Merci a tous en tout cas, et à samedi pour certains d'entre vous !





Post-it
Mises à jour
Discussions