Arnhem, 05 mai 2015, review de TheKing5934 | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Arnhem, 05 mai 2015, review de TheKing5934

Mardi fin de matinée: il est temps de rejoindre Geoffrey et son épouse Sophie à 50 km de chez moi pour un covoiturage (merci encore à eux, c'était vraiment sympa ). Après avoir éliminé tout un tas de merdes (tracteurs, travaux, embouteillages...) nous voilà en route vers Arnhem au son de Rock or Bust pour 3h30 de route...le temps de faire connaissance et de partager notre passion pour ce groupe mythique...quelques embouteillages et des échangeurs d'autoroute belges un peu bizarres (belges quoi...) nous font perdre quelques minutes...bon pas grave on a de la marge. 16h: arrivée sur Arnhem...merde on s'est gouré de parking...il ne fallait pas suivre les panneaux "Parking AC/DC" ...effectivement après un cours accéléré de néerlandais la lumière jaillit du billet de parking: "ne pas suivre les panneaux parking ac/dc et se rendre directement au Gelredome"....ok bon....nous y voilà...apparemment les entrées de parking ne sont pas une spécialité locale...TOUTES les voitures entrent au même endroit ...quasiment 45 minutes donc pour pouvoir enfin se garer...il est quasiment 17h30...

J'abandonne Geoffrey et Sophie qui se dirigent vers la fosse...du coup pas le temps de partir à la recherche de quelques forumeurs "patchés"...je file vers ma tribune pour découvrir la scène: assez épurée, pas très grande, elle en jette moins que sur les tournées précédentes...peut être est ce dû au stade de taille réduite qui est dans sa configuration toît fermé...on est donc davantage dans une salle. Beaucoup de projecteurs qui promettent un show lumière top ce qui se confirmera...2ème surprise, il est presque 18h et la fosse est très peu remplie...tant mieux pour mes amis du jour, ils seront bien placés mais étonnant... Passage par le stand restauration et bibine...au moins ici les tarifs sont raisonnables...18h45 ça y est la fosse est maintenant bien remplie...je prends ma place sur le côté de scène...fichtre avec cette config de scène la vue est moyenne mais cela n'entame pas ma joie d'être là pour cette première alors que tant aurait voulu y être! Passons aux choses sérieuses: Vintage Trouble en 1ère partie passe comme un lettre à la poste pour un set d'environ 30 minutes...pas de doute ces gars ont du talent à revendre...dans un style blues-rock ils font le show en faisant participer le public. Le chanteur se permet même de descendre de scène et de monter sur les barrières pour haranguer la foule...le public réagit bien et ils se feront largement applaudir à la fin de leur set.

20h15: deuxième passage au stand bibine...plus que quelques minutes...20h35 avec 10 minutes d'avance, ça y est les lumières s'éteignent...une clameur surgit, un frisson me parcourt...la vidéo d'intro démarre pour une entrée en scène démente avec pyrotechnie et tout le tralala en mode Philae qui remplit son rôle à merveille: faire monter la pression...mon dieu, j'ai la larme à l'œil, les poils hérissés, je me lève (je te bouscule...non ça c'est autre chose )...Ça y est les voilà dans un déchaînement de flammes et de fumée...et c'est parti pour Rock or Bust avec un Angus tout de rouge vêtu qui ouvre très bien à mon sens le set. Ils ont la patate et clairement sont contents d'être là...Brian a pris un peu de bedaine...Angus a pris un peu d'âge...Cliff est égal à lui même du début à la fin: chevelure impeccable, la classe...et nos deux anciens petits nouveaux se donnent à fond.

Les titres s'enchaînent...le tempo est rapide...peut être les pauses un peu plus longues entre 2 morceaux...ça envoie grave...le pied . Je remarque que la fosse est assez calme...ça bouge moyen.

High Voltage, Sin City et Have a drink on me sont géniaux...Whole Lotta Rosie est envoyée avec une pêche d'enfer...une nana lance son soutif sur la scène...Brian mort de rire le récupère et le sert fièrement dans ses mains...ils ont le sourire, nous aussi...le visage d'Angus se transforme au fil des morceaux...ca y est il est en transe, nous aussi: Oy!Oy!OY! Mon dieu que c'est bon J'ai trouvé Let There be Rock plus punchy que d'ordinaire au détriment de la rythmique...probablement l'effet Slade-Stevie...Stevie a vraiment assuré, Slade a un style moins en finesse que Phil...ça me parait indéniable mais il tape comme un bucheron et semble accélérer le rythme des morceaux ce qui n'est pas non plus déplaisant. Baptism by fire est terrible...seul regret Playball qui passe mal...ça faisait un peu bouilli sonore... Après un solo endiablé, il est l'heure du rappel dans une ambiance encore étonnamment calme avec le public qui se fait prier pour scander le nom de nos papys qui sont bien jeunes ce soir...voilà HTH...mes voisins se décident enfin à se lever ...les canons arrivent BOOOOOOOOOOOM...22h35 voilà c'est terminé pour ce soir et c'était GÉNIAL. Ils sont de retour pas de doute et nous ont livré un show à leur mesure. Passage au stand bibine et je retrouve mes compagnons qui semble-t-il ont aussi vécu une super soirée...bis repetita pour sortir du parking...une seule sortie...50 minutes...4h du mat je me glisse au fond de mon lit la tête plein de souvenirs d'un petit homme endiablé et de ses acolytes venus de l'enfer pour remplir ma nuit de sons, de lumière, de batterie, de guitares....LET THERE BE ROCK

Prochaine étape: Hockenheim dans un 11 jours...putain ce que ça peut être long 11 jours des fois...





Post-it
Mises à jour
Discussions