Concerts

2014/11/05 - FRA, Paris, Hotel George V, Promo Rock Or Bust

- Event program : Promo Session
angusyoungparisnov2014_638.jpg

- Event Line up :

  • Angus Young
  • Cliff Williams










Rencontre H2AC-DC avec le groupe, Paris 05.11.2014



712433PierreAngus22.jpg
C’est par un temps un peu frisquet mais ensoleillé que nous nous dirigeons à pied vers l’hôtel dans lequel Angus et Cliff ont pris leur quartier depuis mardi. 25 bonnes minutes de marche, en passant par la Place de la Concorde et les Champs Elysées, on a vu pire comme décor.

Devant l’hôtel, quelques fans déjà patientent, CD et LP à portée de main. Des membres de H2AC-DC.COM se joignent rapidement à nous, Clitorax et son frère jumeau (on parle de succession au trône et surprise sachez-le, le second né est considéré comme l’ainé) et l’incontournable JP. Un moment bien sympa, avec des fans fin connaisseurs et rieurs. Bonne humeur.

L’ami Phil Lageat arrive à l’heure pour son interview à venir dans Rock Hard, accompagné de Vanessa, qui l’a si bien secondé dans la magnifique aventure de la bible « AC/DC Tours de France 1976-2014 ». Nous échangeons longuement sur le groupe et son actualité, avant de les voir s’engouffrer dans le hall (somptueux) du Palace parisien.

Longtemps, alors que le temps passe, chacun espère une sortie même furtive d’Angus et de Cliff, et un peu plus encore le temps venu de déjeuner. Raté. Les interviews s’enchainent et les boys mangent à l’hôtel. Nous choisissions d’en profiter pour aller également nous rassasier et aussi, ne le cachons pas, pour nous réchauffer un peu, car le soleil joue avec les nuages et on est loin des chaleurs australes !

Il y a en ce mercredi une double actualité AC/DC, la promo de l’album à l’hôtel vous l’aurez compris et l’émission à Canal +, le Grand Journal, à laquelle Cliff et Angus sont conviés pour 16h. Très vite, chacun comprend que la sortie de l’hôtel interviendra au plus tard à 15h30, avec le peu de temps disponible qui va avec. Tout le monde espère, un peu stressé, pouvoir obtenir son autographe et sa photo... D'autres le savent, ils seront déjà partis pour les studios de la Plaine Saint Denis...

Il est 15h et on nous fait signe d’entrer dans l’hôtel, c’est notre tour. On nous rappelle que le timing est serré, mais le groupe a été averti de notre présence et des cadeaux, ciblés ( !), que nous avons préparés. L’attente semble interminable, mais ça y est, quelques minutes plus tard, Angus vient à notre rencontre escorté par le staff US du groupe. Costume bleu et tee-shirt noir, l’élégance sobre et habituelle d’Angus. L’éternel adolescent, sourire en coin et yeux pétillants de malice. Se produit alors pour nous un phénomène étrange. Le temps disparait, suspendu, et l’espace se réduit à notre champ visuel désormais réduit à Angus. Seul l’un d’entre nous pendant notre rencontre verra son épouse à ses côtés. Angus nous serre la main. Nous lui rappelons brièvement la carte d’identité de H2AC-DC.COM , mais inutile d’être long, il connait parfaitement le site et nous remercie sans tarder pour la qualité du travail fourni. Il est admiratif devant la charte graphique de H2AC-DC.COM, visiblement les deux diablesses lui parlent...

6.jpg bondi4_-_Copie.jpgNous lui tendons notre première enveloppe de photos, identique à celle préparée pour Cliff. Elle contient des photos de l’enregistrement de Powerage à Sydney en février 1978, en présence de George et de Malcolm. Nous lui rappelons que Cliff est absent ce jour là, en attente de son visa. Il sourit. L’émotion est là, nous restons silencieux.

Autre cliché, le tournage du clip Let there be rock. On lui précise que le lieu de captation, la fameuse église n'est pas "The Kirk" comme indiqué dans plusieurs livres et sites internet. Let There Be Rock a été filmé dans la Congregational Church (au croisement de Jersey Road & Moncur Street, Woollahra). Angus écoute attentivement, rapidement amusé par la photo. Lui dans sa robe d’enfant de chœur orné de son auréole, couronne divine portée par un ange voyez-vous ça, avec Cliff à ses côtés, hilare.

ACDC_collection_-_Copie.jpg
Enfin, ultime série de photos, le premier concert de Cliff le 1er juillet à Sydney. Nous choisissions de lui montrer le cliché sur lequel il figure avec Cliff (les autres privilégiant plutôt Bon et Cliff). Une photo une seule et Angus de répliquer « Ah oui, le premier show de Cliff.. au Bondi Lifesaver ». Ouch, quelle mémoire.

Le temps est venu de lui tendre notre second présent : le coffret de thé de la maison Mariage frères. « Du thé, alors là merci, merci beaucoup ». « Oui, de chez Mariage frères ». « Meuyage fouèrrre » ? « Non, mariage frères ». « Ak, ok, meuriage frères ». Nous rions de bon cœur de cette leçon improvisée de langue étrangère, Angus est égal à lui même : la gentillesse et la simplicité incarnées. Détendu, vif et incroyablement respectueux. Un seigneur. Une légende accessible. « C’est le meilleur thé du monde Angus, ^^, pour le guitariste du plus grand groupe de rock du monde ». Hilarité générale qui contamine la totalité de notre petit groupe.

5 minutes en suspension, ponctuées de nouveau par les remerciements nourris d’Angus « Oh, thanks so much for the gifts ». Angus se prête sans aucun problème au jeu de la photo. Nous nous saluons, et alors qu’il quitte l’hôtel, attendu au dehors par une double allée de fans, Cliff passe sous nos yeux, et sort lui aussi.

Angus et Cliff signent longuement les disques tendus et succombent aux selfies de rigueur. Et vient le départ en Van pour les studios de Canal +.

© H2AC-DC.COM. May not be reproduced without written permission of Highwaytoacdc.com, contact@highwaytoacdc.com