Greg Noakes , Photographe, (DYocembre 2012) pour H2ACDC.COM
J’ai commencé ma carrière de photographe immédiatement après le lycée en 1967. J’ai obtenu un stage au Newcastle Morning Herald, un journal indépendant à grand tirage de Newcastle, une ville à 160 km au nord de Sydney. J’ai travaillé là pendant environ quatre ans avant d’obtenir un poste à Fleet Street à Londres. J’y travaillais comme correspondant européen permanent pour le Sydney Morning Herald et d’autres magazines en couleur. Je suis revenu à Newcastle en 1973 avec une grande expérience emmagasinée et ai travaillé pour un magazine appelé « Spunky ». Je suis progressivement devenu Freelance à partir de 1985. Aujourd’hui, la majorité de mon travail est pour le cinéma et la télévision mais je gravite encore un peu autour du monde de la musique. Scanner l’ensemble de mes photos et archives pour le web me prend énormément de temps..
La plupart de mon travail, au début, était en noir et blanc car les journaux n’utilisaient que très peu la couleur. La grande partie de mon travail se destinait alors à l’impression et à la publication. Les magazines sont progressivement devenus couleurs et j’ai adapté mon offre à la demande. Il y a eu une période de transition où il fallait faire un peu des deux. Cela posait un vrai problème car souvent, le noir et blanc donnait à cette époque là encore, un meilleur rendu.
J’ai utilisé de nombreux matériels. Hassebald, amiya (6x6 et 6x7). J’ai acheté mon premier Nikon en 1967 et en ai utilisé plusieurs modèles jusqu’en 1985 où j’ai été approché par Canon. Depuis, je suis tout Canon même si maintenant, je les achète moi même..
Grace au magazine Spunky
C’était les belles années. La musique était un secteur fun, dynamique, pas entièrement orienté sur le rendement financier comme il l’est aujourd’hui. Beaucoup d’alcool, de drogue, de rires et de filles.. Enfin pour moi c’était que l’alcool et les rires..
Ces photos ont été faites pour divers magazines et ont été prises quelques jours avant la remise du disque d’or. Question date.. on est donc entre novembre 76 et février 77. Elles ont été prises dans une allée dans l’ouest de Melbourne. Nous nous sommes retrouvés et nous sommes dirigés près d’un hôtel (The Royal Standard) pour boire un coup. Le session a eu lieu quelques heures plus tard. Nous sommes retournés à l’hôtel pour boire et refaire le monde.
Je ne les ai photographiés qu’une fois, au Festival Hall de Melbourne. Ce n’était pas vraiment un petit club. J’étais au premier rang, sous le nez de Bon. Les gens présents chantaient chaque mot des paroles des chansons du groupe ce soir là.
Elle a été prise sur le plateau d’un show TV appelé « Countdown » au début des années 80. Angus était l’invité principal.
Pas vraiment non. J’aimais Bon. Et il est rapidement devenu compliqué de photographier les groupes. La règle des trois premières chansons s’est vite imposée malheureusement..