Concerts

2009/04/18 - IRL, Dublin - O2 Arena


Pages associées

uncle-osam.jpg

dublin_00.jpg

Direction L'Irlande et Dublin plus précisément. En regardant la carte d'un peu plus près, on s'aperçoit que finalement, bien que la tournée Black Ice UK se composera de cinq dates indoor, la date de Dublin est la seule couvrant la zone septentrionale du référentiel de latitude Manchester.

A titre de comparaison, sur la même zone géographique "nord de Manchester", outre Dublin, AC/DC s'était également produit sur sa tournée Ballbreaker indoor dans les villes de Glasgow, Aberdeen et Newcastle. Ajoutez à cela que le concert tombe un samedi, qu'il s'est vendu en 3 minutes exactement, que la capacité de l'O2 de Dublin est de 14.000 maximum, et comprenez alors que le concert de Dublin sera très certainement un des plus chauds de la tournée Black Ice. Un petit tour sur ebay finira pour vous en persuader...

band.jpg


Une fois n'est pas coutume, profitons-en pour faire honneur aux régionaux de l'étape, The Answer, le groupe ouvrant pour AC/DC depuis la première date de la tournée Black Ice, et confirmé sur l'open air Européen. Outre la qualité de leur prestation, leur comportement exemplaire a été unanimement salué parmi les fans d'AC/DC, et ce, tout le long de la tournée.

Le groupe, formé en 2000 par le guitariste Paul Mahon, est originaire des cités irlandaises de Newcastle et de Downpatrick. Chacun aura noté leur influence bien maitrisée de Led Zeppelin, de Free, des Who ou encore des Black Crowes. Le premier album du groupe, "Rise", sort en Juin 2006, sur le label Albert Records que l'on ne présente plus aux connaisseurs d'AC/DC. Les titres "Never Too Late", "Into The Gutter", "Under The Sky", "Come Follow Me" et "Be What You Want" en sont extraits. En juin 2007, une édition spéciale 2 CD de l'album voit le jour, le second CD proposant des B-Sides (reprise de "Sweet Emotion" d'Aerosmith), des versions live et même des versions acoustiques.

"Everyday Demons", le second album studio de The Answer est disponible dans les bacs depuis Mars 2009. L'édition spéciale 2CD de l'album inclue le concert, intégral, du groupe au Shibuya-AX de Tokyo, du 27 Mars 2007. Plus d'infos sur le groupe et leur tout nouvel album "Everyday Demons" ici et



records.jpg



Rory_Gallagher_foto01.jpg

L'irlande a toujours été une terre de musique, elle y est d'ailleurs clairement identitaire. Que ce soit de notoriété publique ou qu'on l'ignore parfois un peu plus, beaucoup de groupes en sont originaires. U2 bien sûr, mais également The Pogues, The Corrs, The Chieftains, Van Morrison (du groupe Them), Phil Lynott et Gary Moore (du groupe Thin Lizzy), Bob Geldof, The Dubliners ou d'autres artistes "ambassadeur" des sonorités irlandaises comme Sinéad O'Connor'.

D'autres ont même partagé l'affiche avec AC/DC comme The Cranberries lors du concert de l'été 2003 à Oberhausen avec les Rolling Stones ou encore l'illustre et génial Rory Gallagher qui aurait ouvert (les documents nous manquent) pour AC/DC lors de quelques dates de leur tournée For Those About to Rock.


Dublin, elle, est la capitale de l'Irlande. Elle est, avec une population de 500.000 habitants (1,2 million pour l'agglomération) la plus grande ville du pays. Le nom 'Dublin' est généralement considéré comme provenant du gaélique Dubh Linn (« l'étang noir ») et son nom gaélique contemporain Baile Átha Cliath (« La ville du gué des haies de roseaux ») fait référence au hameau qui se trouvait à côté du site de fondation de Dublin (wikipedia is magic..)







La ville est un centre artistique et étudiant très dynamique. Nul doute du reste, que le concert de samedi sera refait sous toutes ses coutures dans les nombreux pubs de la ville.. suivre la pancarte..


dublin-temple-bar-001.jpg
dublin_04.jpg
AC/DC se produire dans l'O2 Arena, salle qu'ils connaissent sous le nom de Live Nation's Point Theater dans laquelle a été enregistrée la très belle version d'Highway to Hell que l'on retrouve sur Plug Me In. D'une capacité de 14.000 personnes maximum, la salle a été partiellement reconstruite il y a un an. Ce sera le 7e concert du groupe dans la ville, après deux dates en 1979, deux de nouveau en 1982, une en 1991 et enfin une en 1996. Go AC/DC, go !

dublin_03.jpg


dublin_01.jpg


- Média


- Photos


o2.jpg
Setlist

  • "Rock 'n' Roll Train"
  • "Hell Ain't a Bad Place To Be"
  • "Back In Black"
  • "Big Jack"
  • "Dirty Deeds Done Dirt Cheap"
  • "Shot down in Flames"
  • "Thunderstruck"
  • "Black Ice"
  • "The Jack"
  • "Hells Bells"
  • "Shoot To Thrill"
  • "War Machine"
  • "Anything Goes"
  • "You Shook Me All Night Long"
  • "T.N.T."
  • "Whole Lotta Rosie"
  • "Let There Be Rock"

Encore:

  • "Highway To Hell"
  • "For Those About To Rock (We Salute You)"



AC/DC Dublin 2009 - Back in Black

AC/DC Dublin 2009 -Hell's bells
Réagissez sur le forum