Interviews

Bill Hale Photographe pour H2acdc.com (avril 2012)


Pages associées

228000_2023518873598_1412784692_32391932_3765506_n.jpg

- Comment avez-vous débuté votre carrière de photographe?

Juste après le lycée.. des copains m'ont traîné à un concert et je n'ai jamais arrêté de prendre des photos live depuis ce moment là. On a monté un fanzine (Metal Rendezvous Int. 1981-1989) qui est devenu un gros magazine (100 000 exemplaires vendus) !

- Qu'est ce qui différencie la photographie rock de la photographie de manière plus générale?

Il n'y a pas vraiment de différence pour être franc. J'ai fait beaucoup de photos live, des portraits, des shoppings studios etc.. En ce qui concerne le live, ce qui est important, c'est l'anticipation. Angus n'arrête pas de bouger alors il faut anticiper ses mouvements afin de pouvoir prendre la meilleure photo.

- Quand as-tu découvert AC/DC?

Hum.. 76 ou 77 je pense. Un de mes meilleurs copains au collège était un grand fan. Je pense avoir découvert le groupe avec "Let There Be Rock". Je suis ensuite allé acheter "Powerage" quand il est sorti. AC/DC était très différent de tous les autres groupes à cette époque là. Plus agressifs, plus tripal. Bon Scott avait quelque chose en plus. Que personne d'autre n'avait.

- Qu'est qu'AC/DC représente pour toi en tant que photographe?

Avant, quand j'étais jeune, avant d'être pro c'était surtout "HECK YEAH.. AC/DC !!" Dans les années 80, mon respect pour le groupe a grandi et je me suis senti de plus en plus chanceux d'avoir accès aux places réservées aux photographes lors de leurs concerts.

811267acdcflyonthewallc.jpg

- Sur quelle période les as-tu photographiés? Parle nous de tes souvenirs..

Je les ai photographié de 1979 à 1988. Toujours autour de la région de San Francisco. Je n'ai gardé que mes photos et mes pass backstage. J'avais des t-shirts de la tournée Highway to Hell mais je les ai perdus !

- Tu as vu le groupe sur scène avec Bon Scott. L'as-tu rencontré?

Oui, j'avais 18 ans, lycéen.. Mes copains et moi avons vu le groupe à Santa Cruz, Californie. C'était le deuxième ou troisième concert que je photographiais (je n'étais pas encore pro à l'époque). Le groupe ? C'était quelque chose.. Bon était direct, avec ce petit quelque chose dans le regard. Bon était Rock'n'Roll, point. J'aurais aimé le rencontrer et lui serrer la main.

- Et Angus? Quel genre de gars il est?

Je n'ai jamais vraiment rencontré le groupe. Je les ai croisé, le temps de dire bonjour.. c'est tout. Il ne donnait que très très rarement des interviews alors qu'à l'époque, on interviewait tout le monde.

- Il y a toujours quelque chose de spécial qui se dégage des photos d'AC/DC. De la force, de l'énergie, de la rage. Comment expliques-tu cela?

Parce qu'AC/DC est tout simplement un vrai groupe de Rock'n'roll. Ce groupe se donne à 110% sur scène. Quand tu vas à un concert d'AC/DC, tu sais ce que tu t'attends à avoir. Tu es avec eux, chante toutes les paroles. même en prenant des photos je chantais les chansons. Le groupe et les fans communient et le photographe saisit ces instants.

347840angus004a.jpg 869445acdcbonscottphilrudd.jpg 278941angus002a.jpg

- Qu'a apporté AC/DC à l'histoire du Rock'n'roll?

De l'envie, des tripes. Des mecs issus des classes moyennes qui jouent du rock, sans fioritures. Des riffs, de la sueur, point final.

-Quels sont tes 3 albums favoris?

Top 3? .. sans ordre précis.. Highway To Hell, Powerage et Back in Black. Et j'aime beaucoup Ballbreaker aussi... Les 3 premiers? pour leur production, très 70s.

- Qu'as-tu pensé du choix de Brian Johnson?

Vous savez… il était le bon choix. En regardant en arrière, c'est une évidence. Il était le seul à pouvoir prendre la suite. Et puis Bon avait parlé de lui à Angus alors…

- As-tu vu régulièrement AC/DC sur scène durant leur carrière?

Je les ai vus jusqu'en 1989. J'ai arrêté de prendre des photos pendant un moment et le groupe n'est jamais venu ici à Hawaii alors…

170853acdc003c.jpg

- Quelle fût ton expérience photo la plus mémorable?

A chaque fois ça l'était. Angus est un défi à lui tout seul pour n'importe quel photographe.

- Quels sont tes projets actuels?

Je regroupe mes photos de rock pour en faire des livres. J'ai Metallica et Megadeth en cours..

Metallica: The Club Dayz 1982 – 1984

Megadeth: Another Time, A Different Place.. (Foreword by Dave Mustaine)

- AC/DC c'est…

Un des meilleurs groupes qui se soit jamais produit sur scène.

- Avez-vous un message particulier pour highwaytoacdc.com et ses membres?

Keep on rocking and turn it up (et montez le son…)

596880ACDC001.jpg