Interviews

Karen Davidson fan australienne pour H2acdc.com


Pages associées

ACDC_collection_0006.jpg

- Karen, quel rôle jouait la musique dans ta vie au début des années 70 ? Quels étaient tes groupes favoris ?

Au début des années 70, j'avais 9 ans, j'adorais The Partridge Family et David Cassidy mais lorsque je suis entré au collège, mes deux groupes préférés étaient Sherbert et Skyhooks. C'est d'ailleurs à un concert des Skyhooks que j'ai vu pour la première fois AC/DC. Ils faisaient leur première partie et c'était au Hordern Pavilion de Sydney, en 1975.

- Quand et comment as-tu découvert AC/DC ?

La première fois que j'ai entendu AC/DC, c'était lors de leur passage au Countdown TV Show. Après ça, j'étais d'autant plus heureuse de savoir qu'ils ouvraient pour Skyhooks. Ils voulaient frapper fort pour qu'on ne les oublie pas et d'ailleurs, une énorme bagarre s'est déclenchée à la fin de leur concert. C'est clair que rien que pour ça, on aurait eu du mal à les oublier…

ACDC_collection_0007.jpg

- Te souviens-tu de ta première rencontre avec le groupe ?

Oui, parfaitement. Le 7 février 1976 au Hurtsville Civic Centre qui était un endroit pour danser. Je connaissais le manager de cette salle et il m'a laissée accéder aux loges..

- Quel mot définirait le mieux AC/DC en 1976 ?

Déterminés. Ils en voulaient vraiment.

- Avais-tu vu le groupe en live ou à la télé avec Dave Evans ou avant que Mark et Phil fassent partie du groupe ?

Non, je n'avais toujours connu AC/DC qu'avec Bon.

- Parles-nous des enregistrement de l'album "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" auxquels tu as assisté ? Comment était l'ambiance ? Les chansons étaient-elles déjà écrites ? Quel était le rôle de chacun, de George Young et de Harry Vanda ?

je chéris les moments que j'ai passés aux Alberts Studios pendant l'enregistrement de Dirty Deeds. Je n'ai jamais été présente quand Bon enregistrait malheureusement, mais j'ai vu Malcolm enregistrer les choeurs pour Dirty Deeds (j'ai mis une plombe à comprendre qu'il disait "Dirty Deeds...done dirty cheap !). J'ai assisté à pas mal d'enregistrements des choeurs de manière générale (voir les photos). George et Harry aidaient à l'enregistrement des instruments pendant que Bon écrivait les paroles dans la cuisine et dans le bureau. J'ai encore en ma possession une copie originale de paroles écrites par Bon à ce moment là. J'ai décidé de mettre cela en vente sur ebay, dans le lot Kdcollection. L'ambiance était effervescente. J'allais et venais, je m'occupais d'aller leur chercher à manger quand ils le voulaient....

- De ce qu'on voit sur les photos, l'atmosphère n'avait pas l'air très studieuse.. tu confirmes ?

Non. Evidemment, on s'amusait dans le studio, mais la grande majorité du temps croyez moi, c'était tête baissée, au boulot, et enregistrons ce disque !

- Quels sont tes meilleurs souvenirs de ces sessions d'enregistrement ? As-tu des anecdotes ?

Mes meilleurs souvenirs sont les moments que j'ai passés avec Bon à discuter pendant les pauses. C'était un super gars et vraiment très marrant. J'adorais les voir s'asseoir dans le studio et les regarder par la vitre se lâcher.

ACDC_collection_0004_-_Copie.jpg ACDC_collection_0003.jpg ACDC_collection_0005.jpg

- Avec quel membre du groupe avais-tu les meilleures relations ?

A cette époque, Malcolm et moi étions des amis proches, mais j'ai toujours beaucoup aimé parler avec Bon.

- Justement, parles-nous un peu plus de Bon ?

Bon Scott était un mec bien. Il était toujours là pour ses amis et il m'a plusieurs fois prêtée sa chambre d'hôtel quand j'avais des soucis à la maison. Je suis allée à son anniversaire en 1977, dans l'optique de ne rester que le temps de lui donner son cadeau. Mais il m'a demandée de rester, de m'asseoir, en me disant qu'il arrivait tout de suite. Il a débarqué avec une bouteille de Vodka, une de Tequila, du jus d'orange, des citrons et du sel. J'ai passé l'après-midi à boire avec lui, à discuter et rire pendant que les autres membres du groupes passaient lui souhaiter un bon anniversaire. Ce jour là, je ne l'oublierai jamais.

- Comment as-tu réagi à l'éviction de Mark et à l'arrivée de Cliff ? Sais-tu pourquoi Mark a quitté le groupe ?

Je n'étais pas contente du tout quand j'ai appris l'éviction de Mark. Cela venait vraiment de nulle part. Quand j'ai vu Cliff jouer, je me suis rendu compte qu'il était un bon bassiste mais je me suis toujours demandée pourquoi ils avaient remercié Mark. Ce n'est que plus tard que j'ai su, en discutant avec Mark.

ACDC_collection_-_Copie.jpg

- Etais-tu là pour l'enregistrement de "Let There Be Rock" ou devenait-il difficile d'approcher le groupe ?

Non, je n'étais pas là pendant l'enregistrement de "Let There Be Rock", mais j'étais là pendant le tournage du clip. Il a été tourné dans une église à Edgecliff, une banlieue près de la plage de Bondi (au croisement de Jersey Road & Moncur Street, Woollahra). Ce fut une journée fantastique. J'étais en quelque sorte leur "assistante personnelle". J'allais chercher leur déjeuner et pas mal de bouteille de "Green Ginger wine" tout au long de la journée. C'est peut-être la raison pour laquelle Bon s'est blessé à la cheville en sautant du pupitre… J'avais un petit "rôle" dans le clip, au premier rang, on peut me voir m'agiter de dos ! C'est moi qui ait suggéré au producteur la scène où Bon lèvent les deux bras vers le ciel. Je lui ai dit que c'était la manière qu'avaient les prêtres de dire à leurs fidèles qu'il fallait se lever.

ACDC_collection_0013.jpg

- Dans nos premiers échanges d'email avant cette interview, tu nous as indiqué que tu as perdu le contact avec le groupe en 1986 car ils étaient devenus "trop célèbres". Suggères-tu par là qu'ils ont pris la grosse tête ?

Non, le groupe n'a jamais eu la grosse tête. Avec le succès, ils se sont naturellement mis à graviter dans d'autres sphères. J'étais pour ma part en couple et ça m'a un peu déconnectée de mes relations aussi. J'ai croisé Angus et Malcolm dans un night-club de Sydney en 1986. C'était génial de les revoir après tant d'années et encore plus incroyable car c'est très rare de voir Angus dans un night-club. Après cela, ils ont fait leur vie et moi la mienne.. et je ne les ai plus revus depuis.

- Comment as-tu réagi à l'annonce de la mort de Bon ?

J'ai appris la nouvelle en allant au travail, dans le bus. Il y avait un encart en page 4. Je n'arrivais pas à le croire. Et puis, les jours suivants ont confirmé l'annonce, en apportant plus de détails.

- Qu'as tu pensé du choix de Brian en 1980 ? et maintenant, qu'en penses-tu ?

J'ai clairement fait savoir à Malcolm et Angus que je désapprouvais. La grande majorité des australiens désapprouvait de toute façon. Ca n'était pas AC/DC. Maintenant, j'ai mis de l'eau dans mon vin, j'ai appris à le connaître, l'écouter, et j'ai trouvé qu'il avait été très bon quand je l'ai vu en live sur le "Black Ice tour".

- Tu as assisté à un concert du Black Ice tour donc..

Oui, à Sydney. J'y ai amené mon fils de 14 ans. C'était son premier concert. On a adoré. C'était l'anniversaire de la mort de Bon et ils ont joué énormément de chansons de sa période et ont montré des photos de lui sur les grands écrans. Ils n'avaient pas joué en Australie depuis longtemps et ont battu tous les records à cette occasion.

ACDC_collection_0011.jpg

- Pourquoi as-tu gardé tous ces objets liés au groupe? Par nostalgie ?

Hé bien parce qu'ils étaient mon groupe préféré et que je gardais tout. Grace à ma mère, ces objets sont encore là...

- Si tu ne devais garder qu'une seule pièce de ta collection, quelle serait-elle ?

Les manuscrits de Bon. Il y a une chanson entière appelée "Rock'n'roll blues" dessus et des idées en vrac pour au moins quatre chansons. Mais je pense qu'il est temps de les restituer aux fans, c'est pourquoi je les mets en vente sur ebay.

- As-tu participé à l'exposition Family Jewels ?

Non, c'était déjà en place lorsque j'en ai eu connaissance. J'y suis allée et je me suis vue en photo avec Angus !

ACDC_collection_0012.jpg

- Merci infiniment pour ce témoignage Karen.

Photos :


La première fois que je les ai vus au Hordern Pavillon...... Apparemment, c'est une photo rare d'Angus avec cette guitare... J'étais très fière de cette photo prise avec mon vieil appareil photo pellicule 126 :

ACDC_collection_0007.jpg

La deuxième fois que je les ai vus..... Hurstille civic centre :

ACDC_collection_0006.jpg

Pendant l'enregistrement de Dirty Deeds:

ACDC_collection_0003.jpg ACDC_collection_0004_-_Copie.jpg ACDC_collection_0005.jpg

ACDC_collection_0002.jpg ACDC_collection_0001.jpg

Angus et Cliff pendant le tournage du clip de Let There Be Rock :

ACDC_collection_-_Copie.jpg

Le jour où ils se sont envolés du Mascot Airport de Sydney pour conquérir le monde !!! Une petite conférence de presse avec Molly Meldrum (Countdow) avait été préparée. 1er Avril 1976.

ACDC_collection_0011.jpg ACDC_collection_0008.jpg ACDC_collection_0009.jpg

ACDC_collection_0012.jpg

La dernière fois que j'ai vu Angus et Malcolm :

ACDC_collection_0013.jpg

A ma mère.

Je voudrais rendre hommage à ma mère qui est partie alors même que je réalisais cette interview pour H2ACDC.COM. C'est grâce à elle que tous ces documents n'ont pas disparu. Je n'ai pas arrêté de déménager dans ma vie mais elle a toujours tout gardé, tout ce qu'il y avait dans ma chambre d'adolescente, jusqu'à ce qu'elle me les rende il y a 10 ans. Evidemment, comme toute maman, elle détestait voir trainer sa fille de 16 ans avec ces gars là mais c'est bel et bien elle qui a acheté les billets pour mon fils et moi (son premier concert) pour le concert d'AC/DC sur le récent "Black Ice Tour".

Karen