Temoignages

Paul Hardie : retour en terre ecossaise (french version)


Pages associées

430999_1213146979.059465_n-32232a3.jpg

Bonjour Paul, merci de partager ton témoignage avec nous. C'est un réel plaisir de retrouver ces photos aujourd'hui après 32 ans. Qu'est ce qui t'a décidé, d'un coup, de les ressortir et les rendre accessibles aux fans ?

J'ai été contacté par un ami d'ami qui était un grand fan d'AC/DC à qui j'avais envoyé quelques photos il y a quelques années qui m'indiqua qu'il avait vu une photo postée sur facebook pour les 40 ans du groupe, sur laquelle il était sûr que c'était moi. J'ai vérifié et en effet, c'était bien moi à côté d'Angus devant l'hôtel Albany de Glasgow en 78 ou 79. Du coup, j'ai ressorti quelques photos que j'avais de côté et je les ai mises en ligne. J'ai été sidéré par l'engouement qu'elles ont suscitées.

Quand as-tu entendu parler d'AC/DC pour la première fois ?

En 1977. Un ami à moi m'a fait écouter une cassette de Let There Be Rock qui m'a mis le cul par terre. Il m'a également dit que le chanteur vivait à quelques centaines de mètres d'où j'habitais avant de partir pour l'Australie. Ca m'a amusé cette histoire de proximité géographique avec le groupe alors lorsque je les ai vus pour la deuxième fois en 1978, des amis et moi avions décidé de les rencontrer pour leur parler et avoir quelques autographes. Bon fut le premier que nous avons rencontré alors qu'il entrait dans l'hôtel. Je lui ai demandé s'il venait effectivement d'Ecosse et il m'a répondu que oui "près de Forfar". Bon.. ceci a totalement discrédité l'annonce faite par mon ami car Forfar était loin de se trouver à quelques centaines de mètres de là où j'habitais. Quand j'ai dis à un autre fan sur place qu'on m'avait dit que Bon venait de Glasgow, il m'a répondu que non, c'était Angus et Malcolm qui était de la ville, pas Bon. Donc les 3 venaient d'Ecosse ?! Quand j'ai enfin rencontré Malcolm, il m'a confirmé qu'il venait de Cranhill, où j'habitais moi même. Nous étions même allé à la même école.

424460_123155207811738_100003517794763_93389_663968167_n_-_Copie__2_.jpg

Peux-tu nous parler du concert de Glasgow, le 30 avril 1978? Quels souvenirs en gardes-tu ?

C'était mon premier concert d'AC/DC et je suis sûr que c'est le concert qu'on entend sur If You Want Blood car je me souviens très bien de ce son de l'ampli, le long buzz avant Riff Raff. Quand j'en ai discuté avec Malcolm, il m'a confirmé que l'intégralité du concert venait de Glasgow hormis un solo de guitare sur une des chansons: Whole Lotta Rosie ou Let There Be Rock (je ne me souviens plus) qui venait de l'Hammersmith Odeon de Londres. Je n'ai aucune photo du concert, j'étais dans la foule, trop occupé à faire du air guitar, et croyez-moi, ça bougeait beaucoup là dedans.

Quelle était ta relation de fan avec le groupe ? Quel membre était le plus facile à approcher ?

Je ne les ai toujours rencontré que brièvement car ils allaient et venaient dans leur hôtel, en revenant du soundcheck ou du concert bien que je sois parvenu à passer un peu plus de temps à parler avec Malcolm dans un bar qui s'appelait "The Cabin" et qui se trouvait accolé à l'hôtel Albany. On est entré pour voir si les gars du groupe étaient dans là et, en effet, Malcolm s'y trouvait avec quelques roadies. On lui a demandé s'il pouvait nous signer nos sacs et il est venu s'asseoir avec nous pour boire un coup. Je lui ai demandé ce qu'il voulait boire et il m'a répondu "un pernod avec du cassis" et je lui ai demandé s'il rigolait ? que je pensais que les Rockers ne buvaient que du Whisky ce qui l'a fait rigoler. On a partagé des souvenirs de nos enfances respectives à Cranhill et il m'a dit qu'il avait fréquenté la même école que moi: Milncroft Primary School. Il jouait au foot pour l'école et il m'a demandé si je me souvenais de l'hymne de l'école. Il a commencé à la chantonner et croyez le ou pas, la première phrase était "School then is set on a hile WE SALUTE YOU". Je lui ai aussi demandé si l'histoire autour de The Jack et des saloperies qu'ils pouvaient attraper avec les groupies était vraie ce qu'il m'a confirmé. Malcolm était simple, super terre à terre. Angus était très calme. A l'opposé de ce qu'il était sur scène. Je me souviens l'avoir rencontré à l'hôtel Albany sur la tournée Back in Black et il était juste assis là, tranquille, avec quelques copains et roadies lorsque sa présence a été repérée à travers la vitre et un attroupement s'est crée. Pendant qu'Angus signait des autographe, quelqu'un lui piquât son briquet qui était resté sur la table. Quand il s'est rendu compte qu'il manquait, il a demandé si quelqu'un avait vu son briquet avant de rajouter que c'était assez naze de voler un briquet quoi qu'il en soit. A ce moment là un mec a fait l'innocent et a dit "c'est à toi ça Angus?" et lui a rendu. Angus l'a remercié. Cliff était également cool. Je me souviens avoir parlé de la mort de Bon avec lui. Il m'a dit que ça les avait dévasté. Il n'arrivait pas à se faire à l'idée qu'il était mort. Il m'a également dit qu'ils étaient content de Brian, et qu'ils s'étaient super bien entendus dès le départ. Je lui ai demandé de me signer une photo que j'avais de lui et il s'est exclamé "waouh, j'ai encore cette veste !" J'ai rencontré Phil qu'une seule fois. On trainait près de la porte d'entrée de l'hôtel et on attendait le groupe. J'ai aperçu Phil à travers une vitre dans le hall de l'hôtel avec un roadie. Alors j'ai toqué à la vitre pour attirer son attention et je lui ai fais signe de venir. Il m'a fait un doigt d'honneur en me disant "vas te faire foutre" puis s'est marré et m'a rejoint quelques minutes plus tard pour signer des autographes. Ils étaient tous cools dans le groupe et passaient volontiers du temps avec vous s'ils en avaient.

419120_122906514503274_100003517794763_91623_2029503759_n.jpg img130.jpg 420634_122909404502985_100003517794763_91632_325726207_n.jpg

Une photo de toi à été publiée dans le magazine français Best de septembre 1980. Vous étiez au courant de cette publication à cette époque ?

Non. Mais je me souviens bien qu'il y avait un photographe français à ce moment là (ndlr: Michel Embareck) et qu'il nous avait demandé de poser autour d'Angus et de tenir nos albums dans nos mains pendant qu'il prendrait des photos. Du coup, derrière moi, un gars tient Powerage dans ses mains tandis que le tour book qu'Angus tient est le mien.

Comment as-tu réagi à l'annonce de la mort de Bon ? Qu'as-tu pensé du choix de Brian ?

J'ai été secoué. Je me souviens, je rentrais du lycée quand j'ai entendu ça aux infos. Je me suis enfermé dans ma chambre et j'ai écouté des disques d'AC/DC pendant des heures. Je me souviens avoir pleuré sur Ride On. A cette époque je respirais et je vivais AC/DC. Ma chambre était recouverte de posters du groupe. J'avais même acheté une copie de SG de la même couleur que celle d'Angus et j'avais appris à jouer les chansons du groupe. Aujourd'hui, il y a énormément d'influence d'Angus dans ma manière de jouer de la guitare. Brian fut un choix merveilleux. Back in Black reste pour moi le meilleur album qu'il ait fait avec AC/DC.

Tu as vu le groupe live en 1978, 1979 et 1980. Les as-tu re-rencontré plus tard, sur d'autres tournées ?

Malheureusement, je n'ai plus revu le groupe live après 1980 et le dernier album que j'ai acheté est For Those About to Rock. J'ai quand même acheté Black Ice mais mes goûts musicaux ont pas mal évolué. J'écoute encore AC/DC, mais surtout tout ce qui s'est fait avant For Those About to Rock.

432333_122911341169458_100003517794763_91639_505624278_n.jpg

La photo de Brian sur le terrain de foot est superbe. peux-tu nous parler de ce match? où se trouvait le stade ?

Le groupe avait dû décidé d'aller faire un petit foot alors ils avaient réservé un terrain près de Glasgow Green. Ils sont sortis de l'hôtel en short et avec des t-shirt de la tournée. Ils sont montés dans des 4x4 alors nous les avons suivi. Une fois sur place ils ont mis en place un 5 vs 5 contre les Roadies. Je ne me souviens plus exactement mais ce dont je suis sûr c'est qu'il y avait Brian et Malcolm. Les autres photos que j'ai pris sont floues car ils sont en train de courir. Je me souviens qu'un des Roadies est venu en disant qu'il leur manquait un gars pour jouer et certains se sont jeté sur l'occasion... avant de revenir quelques instants après, dégouté, en s’apercevant qu'en fait, ils voulaient un arbitre.. On s'est marré. Brian est un sacré bonhomme, beaucoup de personnalité. Les Roadies s'acharnaient sur lui particulièrement, à le tacler, le pousser et ses réactions étaient vraiment marrantes. C'est un mec bien.

Lors de leurs concerts à Glasgow, AC/DC avait pour habitude de jouer Fling Thing. Tu te souviens de cela? les Boys te paraissaient-ils particulièrement fiers de leurs origines écossaises ?

Je n'ai pas reconnu Fling Thing lorsqu'ils l'ont joué pour la première fois. Je me suis aperçu de leur adaptation sur un import bien plus tard. C'est un air marrant et je le joue à la guitare. Oui, le groupe était fier de ses origines écossaises. Si vous regardez de plus près les photos que j'ai prises de l'Apollo, au dessus des lumières, vous pourrez voir le bout d'un drapeau avec le lion. Pendant le concert, trois grands drapeaux écossais sont descendus et Angus jouait avec pendant ses solos. Une fois, le groupe est revenu sur scène pour le rappel en portant le maillot de foot écossais et balançaient des ballons dans la foule. Je pense que c'était juste avant la participation de l'écosse à la coupe du monde 1978 de football. Et puis, il y a It's a Long Way To The Top qui montre bien le lien fort qu'ils gardent avec l'écosse. Combien de groupes de rock auraient-pu faire ça franchement? et aussi bien réussi ?

432098_123175431143049_100003517794763_93577_1300312752_n.jpg

H2acdc.com remercie Paul Hardie pour ce partage de photos et cette interview.

Supplément photos

Glasgow 27-28 october 1979 outside the Albany Hotel :

417143_122936751166917_100003517794763_91730_1894531406_n.jpg 420887_122937751166817_100003517794763_91733_157140779_n.jpg 429788_123198484474077_100003517794763_93700_438459084_n.jpg

429808_122905907836668_100003517794763_91617_772298920_n.jpg img131.jpg img132.jpg

img134.jpg 545992_136804056446853_100003517794763_141778_1682710446_n.jpg p.hardie02.jpg

p.hardie01.jpg

1978/11/01 - GBR, Glasgow, Apollo:

00.JPG 01.JPG 420825_123179464475979_100003517794763_93615_1779980307_n.jpg

Glasgow 1- 2 november 1980 Albany Hotel :

419482_122959297831329_100003517794763_91813_702487093_n.jpg img130.jpg

November 1980 Glasgow Green :

img128.jpg img129.jpg p.hardie03.jpg

img137.jpg

Tickets + jacket :

424460_123155207811738_100003517794763_93389_663968167_n_-_Copie__2_.jpg 424460_123155207811738_100003517794763_93389_663968167_n_-_Copie.jpg 424460_123155207811738_100003517794763_93389_663968167_n.jpg

424460_123155207811738_100003517794763_93389_663968167_n_-_Copie__4_.jpg 424460_123155207811738_100003517794763_93389_663968167_n_-_Copie__3_.jpg 424460_123155207811738_100003517794763_93389_663968167_n_-_Copie__5_.jpg

423072_122938777833381_100003517794763_91734_1691411344_n.jpg DSC00639.JPG