Interview Mark Opitz pour H2ACDC.COM (septembre 2011)
Quand j'ai quitté EMI en Australie Vanda et Young m'ont demandé si je voulais être leur apprenti / assistant, ce qui m'a vraiment estomaqué.
J'ai été l'ingénieur du son sur cet album. Jusque là, George et Harry faisaient tout eux-mêmes, ils m'ont donc donné la chance d'observer leur manière de produire.
Ils étaient super, nous étions une équipe de trois et sommes devenus très proches, nous contre le monde pour ainsi dire. Alberts dégage une réelle ambiance familiale avec Fifa Riccobono qui dirigeait le côté administratif et Ted Albert, qui était le propriétaire, tout en nous laissant faire notre propre truc avec George et Harry.
Les chansons n'étaient pas prêtes, bien que Malcolm et Angus avaient quelques riffs. Et puis Cliff a eu quelques problèmes avec son visa, donc nous avons répété pendant trois semaines sans lui avec George à la basse, Harry et moi-même dans la salle de contrôle. On faisait ça la nuit. pendant la journée, je testais toutes les têtes d'ampli (8 au total) avec tous les hauts-parleurs (16 en tout) pour trouver la meilleure combinaison pour Malcolm et Angus. Je faisais ça moi même jusqu'à ce que je trouve une et unique combinaison pour Malcolm et Angus. Ca m'a pris au moins deux semaines.
Cliff s'est montré de suite très impliqué, parce qu'il était un bon gars qui était heureux d'être là, mais à ce stade il a certainement suivi les directives de George et de Malcolm, tout en ajoutant sa petite touche.
Je pense que c'était une combinaison de l'équipement (Musicman Mustang et Ampeg SVT) de Cliff et moi-même, dans ma façon d'enregistrer.
Quand nous avons fini l'enregistrement de l'album, Atlantic pensait que l'album n'était pas assez commercial. Alors nous sommes retournés en studio et avons effectué quelques changements, comme sur l'enregistrement de" Rock and Roll Damnation ", piste supplémentaire pour la sortie américaine.
Bien sûr, c'était incroyable de travailler avec eux. C'était surtout Malcolm et George qui dirigaient le groupe. Harry était un médiateur, extra-familial, lorsqu'il fallait trancher ou trouver des compromis.
Bon était un rocker, une combinaison de tzigane et de hippy .Il était différent des autres membres du groupe et ne prenait rien aux sérieux. Le groupe écrivait d'abord la musique et ensuite Bon posait les paroles. Tout le monde dans le groupe avait des responsabilités bien distinctes, il était le chanteur, responsable des paroles.
Pas vraiment, Bon était différent de Malcolm et Angus, et Cliff était le nouveau venu qui essayait de s'intégrer dans le groupe. Phil était là pour pilonner le kit et conduire la section rythmique. Nous enregistrions les nuits et le matin. Il nous arrivait, Phil, Malcolm et moi-même de prendre un petit bateau à moteur à 9 heures du matin et d'aller à la pêche avec quelques bières sur le port de Sydney, on se marrait bien...
Assez importante, jusqu'à " Let There Be Rock " c'est surtout pop rock mais avec cet album nous voulions qu'il soit beaucoup plus lourd.
Phil utilisait un kit Sonor et Malcolm une Gretch Jet que Harry lui avaient donné quelques années auparavant.Angus jouait sur ses habituelles Gibson SG qui n'ont d'ailleurs jamais quitté ses mains, même quand il allait aux toilettes.
Bon était là pour quelques-unes des répétitions et présent pour tous les enregistrements, mais surtout il a fait son travail qui était d'écrire les paroles et de les chanter, les frères Young contrôlaient la musique.
Puissance, grosses guitares... je pense que c'est ce qui se démarque le plus dans cet album.
Je pense que cet album a passé l'épreuve du temps. Les plus grand fans pensent que c'est le meilleur. Je me souviens aussi de Gene Simmons (Kiss) me disant que c'était son favori depuis des lustres. Beaucoup d'autres grands musiciens m'ont dit la même chose. Je pense que " Riff Raff " est la meilleure chanson qu'AC/DC ait jamais écrite. Je suis très très fier d'avoir contribué à cet album. Je me considère très chanceux de faire partie de cette alchimie.
Non rien, sauf une veste Powerage que l'on nous avait donné. Toutes les prises appartiennent à Alberts et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, juste les souvenirs et l'album demeurent...
Je n'ai pas vu le groupe depuis de nombreuses années, mais je suis allé les voir sur leur dernière tournée. Je n'ai pas essayé d'entrer en coulisses. Ce sont des gens très privés et je ne voulais pas perturber leur travail.
Tous ceux après " Powerage ". Cela dit, j'ai aussi un peu participé sur "Let There Be Rock", sur une chanson je pense. Après "Powerage", Atlantic voulait qu'ils bossent avec un nouveau producteur (Mutt), alors Georges, Harry et moi avons laissé la place. J'ai travaillé pour INXS, The Angels, et nous ne nous sommes pas vraiment recroisés souvent. A part une fois, je me souviens, à l'Hammersmith Odeon en 1980. J'étais responsable "Artiste & Répertoire" pour Warner Australie à ce moment là.
Je donnerais mon bras droit pour travailler de nouveau avec eux. Encore plus si Harry et Georges sont de la partie. Je serais heureux d'être juste ingénieur son ou n'importe quoi d'autre. Cet album a représenté beaucoup dans ma vie, je n'oublierai jamais cet expérience. Pas seulement les enregistrements mais tous les moments passés où nous trainions et discutions ensemble.