Paris, SDF, review de Gromalin | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Open Air Europe 2010

Paris, SDF, review de Gromalin

Ahhh ma ptite (façon de parler^^) review du show. Et quel show !!

Bon déjà pour planter le décor, je ne parlerai pas de Killing Machine ou de Slash tout simplement parce je ne les ai pas vu. J’étais bloqué sur une terrasse annexe à cumuler les bières en attendant des retardataires de notre expédition rock. Mais de l’extérieur, ça avait l’air d’envoyer du lourd.

Passons aux boys. Le train rock’n’roll arrive à l’heure et vlan le show peut débuter. Si HABPTB sonne toujours bien et que tout semble bien réglé comme du papier à musique (après deux ans de tournée c’est huilé et ça se voit), je trouve l’ambiance un peu moyenne comme les Boys qui me paraissent un peu en retrait. Back in Black et Big Jack confirment un peu ce pressentiment : on est tous super heureux d’être là mais ni les boys, ni le public n’a encore fait péter la soupape de contrôle.

La pression monte d’un cran avec Dirty Deeds et Shot down in flames, encore deux monuments :D . Ça y est, on est dans le dur et tout le monde se secoue un minimum ! Et les premières notes de Thunderstuck finissent définitivement par lancer la communion. Le public gronde, les Thunder résonnent et tout le monde prend son pied.. Si Black Ice fait légèrement retomber la pression, The Jack finit par convertir tout le stade : les t-shirts de charmantes fans se soulèvent, les 80 000 diablotins se balancent en cœur et… bah c’est vrai ça, on a même pas repris le refrain a capella, merdum ! Mais putain que c’était torridement bluesie !

S’en suit Hells Bells et l’indémodable Shoot to thrill qui, je ne sais pas si c’est l’effet promo Iron Man 2 ou pas, a ré-électrifié toute l’ambiance. Je suis après agréablement surpris par War Machine que je n’aime pas vraiment… D’habitude. Mais là tout le monde saute et tape en cadence, prêt à s’engager avec nos Boys australiens. La pénombre s’installe progressivement et les hurlements des milliers de diablotins luminescents répondent du tac au tac aux riffs d’Angus.

Arrive alors High Voltage ! Oh mazette je tiens plus en place. C’est mon coup de cœur de la soirée. YSMANL et TNT éclatent et l’osmose est totale pour la dernière ligne droite du concert : du retour des soutifs sur écran géant aux Oï endiablés, le Rock vibre au Stade de France et que c’est jouissif. La Rosie en ajoute une couche avec une pêche d’enfer et un Angus aux anges… Et le petit diablotin confirme sur LTBR qu’il passe une très très bonne soirée sur Paris. Si les sourires ne trompent pas, Angus ne lâche pas son manche et enchaîne solo sur solo sans même jouer avec le public. Et quand il se décide enfin à nous entendre, c’est logiquement un stade conquis qui lui réserve de terribles ovations.

Soudain c’est le trou noir. Ou le rappel, appelez ça comme vous voulez :wink: . Sauf que j’ai jamais vu une pause aussi courte pour un rappel et les Boys reviennent avec le feu au cul pour un HTH tout aussi mémorable. Le stade chante en cœur et le groupe donne tout. Angus se régale tellement qu’il se permet de bien faire poireauter Brian sur la fin de la chanson : genre vas-y Brian montre ce dont tu es capable face à ces 80 000 dingues ! FTATR prend la relève avec toujours ce même sentiment partagé, chouette les canons… Mais merde ça sent la fin. Les Boys donnent tout, comme d’hab, les canons fusillent à tout bout de champ et après un finish toujours aussi bluffant, les Boys disparaissent en un éclair. Paris 2010 est fini. Mais vu la forme des boys sur scène, je veux continuer à croire que ce n’était pas la dernière…

Mon coup de cœur : High Voltage !! Oh oui, après avoir vu 8 fois les boys en concert sur Paris, c’est la première fois que j’entends ce classique oublié dans la setlist. Et putain que ce fut bon de voir le SDF groover sur cette chanson !

Mes très bonnes surprises : un The Jack erotico-bluesie comme on en voit rarement, un TNT dantesque et un LTBR joué en apnée par un Angus au sommet de son art.

Mes questions existentielles :D : pourquoi le show d'hier a encore duré deux heures alors que j'ai l'impression qu'il y avait très très peu de temps mort entre chaque morceau ? Pourquoi les Boys ne jouent-ils pas à 22h (oui je sais c'est un fantasme irréalisable) mais putain le concert et l'ambiance sont tellement mieux dans la pénombre et la nuit !!

Piouuuu, encore une claque pour moi, une !

Merci !
H2ACDC team
© H2ACDC.COM - May not be reproduced without written permission of Highwaytoacdc.com, contact@highwaytoacdc.com





Post-it
Mises à jour
Discussions