Glasgow, 30 Juin 2009 , review d'Arnukem | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Open Air Europe

Glasgow, 30 Juin 2009 , review d'Arnukem

Avant même le début de la tournée, Glasgow faisait déjà partie de mes plans, peu importe la salle, peu importe quand... Il n'empêche, hasard du calendrier (ou pas) une dernière date a quand même un certain charme.. Direction donc Glasgow, ville que j'apprécie particulièrement sans pouvoir trop expliquer pourquoi. Il y règne une ambiance particulière, et on s'y sent rapidement bien. Quelques détours par le centre ville à mon arrivée pour constater que c'est une bien belle journée que ce 30 juin 2009. Une certaine rue me tire un sourire car résumant bien l'état d'esprit dans lequel se trouvent les centaines de fans venus de l'Europe entière et plus pour le concert de soir..

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Il y a deux gros avantages à faire un concert d'AC/DC au Royaume-Uni et le premier, c'est clairement l'avant-gig. Nulle part ailleurs sur les derniers concerts que j'ai fais, et ce dans plusieurs pays, on ne retrouve l'atmosphère grandissante pré-concert (pas qu'aux abords du stade) comme celle qu'on a en UK. Bon clairement, il faut pas se voiler la face, la culture de la bière a quelque chose à voir là dedans, car un concert comme un match, commence au pub, tôt dans l'après midi. Du coup, quand j'arrive au centre de Glasgow, la ville est remplie de fans, comme un microcosme. Et pourtant, même si le centre de Glasgow n'est pas gigantesque, on parle quand même d'une ville de 600 000 habitants (2.2m pour l'agglomération). Bref, les pubs dégueulent de monde et tout le monde discute.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Au détours des rues un t-shirt m'accroche l'oeil. On dirait bien qu'un t-shirt ait été crée pour l'occasion, et réussi de surcroit. Je reconnais de suite Angus à L'apollo 78 sur le devant et l'arrière me confirme qu'il s'agît bien d'une création pour l'occasion du concert de Glasgow. Je demande à un gars où il l'a acheté: réponse: http://shop.scotlandsforme.com/Clothing/Tartan-Army/Angus-Youngs-Tartan-Army-T-shirt/p-94-98-422/

422m.jpg

Après 10 minutes de train, j'arrive enfin au stade, collé là entre quelques pavillons, dans une ambiance très champêtre. Je rejoins Loïc qui m'annonce la première mauvaise nouvelle de la journée: impossible de trouver une bière à l'extérieur de stade, décret municipal. Seule feinte, se taper les 500 mètres requis pour aller faire la queue au Spar du coin, pris d'assaut. Son propriétaire a dû acheter une île dans la nuit. Jul' et Bonny eux, ont filé direct en front row. Nous rentrons dans le stade, très clairsemé et profitons de l'espace des gradins pour allumer une clope (là on pouvait vraiment gêner que les oiseaux). Bon, deuxième mauvaise nouvelle du jour. Il est interdit de fumer dans le stade, considéré comme "indoor". Les panneaux rappelant partout que fumer est passible d'une amende et d'une sortie de stade, on a pas trop cherché à prouver qu'on voyait le ciel au stadier, tablant en bons français que nous sommes, sur le fait qu'à peine le gig commencé, tout le monde allait s'en griller une tranquille. Personne n'en allumera une. Personne sauf Loïc qui craque et là.. le mec de devant se retourne et lui dis texto "hey c'est interdit de fumer là, vous voyez bien" :mrgreen: Il a fallu qu'on soit posté juste derrière le seul français relou du stade :mrgreen:

Le concert commence, la foule bouge beaucoup sur les premiers titres. Le deuxième gros avantage à faire un concert en UK, c'est que ça chante partout, et ça ne chante pas que les refrains. Le premier bon côté c'est que ça met l'ambiance, le second, c'est que ca permet à Brian de se rappeler quand arrive le refrain de The Jack... Franchement, superbe version de Rosie, ça chantait partout. Pareil pour You Shook Me et LTBR. La foule n'était pas folle en gradin, mais c'était une foule de connaisseurs, des chansons qu'on qualifierait de 2ème zone (1ère en fait hein..) comme HAABPTB ont été largement applaudies par tout le public. D'ailleurs, comme d'hab, public de tous âges, et non fumeur. Malcolm sort la WHite Falcon sur STT. C'est vraiment un son différent, on sent vraiment que c'est une demi-caisse. Ca change.. au final je pense préférer la Jet FireBird même si l'échantillon STT ne suffit pas à se faire un choix. En tous cas, White Falcon à l'épaule, Malcolm nous fait voyager dans le temps, et ça, c'est bien.

                                                  Dog eat Dog- Malcolm vient de se rendre compte qu'ils viennent d'oublier de jouer Down Payment Blues..

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

LTBR et.. suspense, si Bonny il y a c'est là.. Loic et moi commençons à faire la moue (en deux mots hein.. en un seul mot, c'est qu'avec Jul'..) et il me dit mettre l'intégralité de sa collection AC/DC en vente immédiate sur ebay à 1€ s'ils ne jouent pas Fling Thing. C'est bien le seul moment du "WE" où il a serré les fesses.. mais Fling Thing est venue ... :mrgreen: D'ailleurs, râté par Angus, mais bon, c'est pas grave. SAMSUNG DIGITAL CAMERA

FTATR.. feu d'artifice, et à ce moment là, on se demande toujours à quel point on est sots d'espérer autre chose avant le concert.. ça ne marche jamais, c'est tout. Loic et moi remarquons que pendant FTATR, Brian dit "goodbye, thank you glasgow we'll see ya" et venons à la conclusion qu'il était en mode automatique et que même si AC/DC faisait un dernier concert en l'annonçant, Brian dirait we'll see ya quand même.

Les gradins se vident, nous en grillons une bien méritée en sortant en dernier (non là personne nous a emmerdé) et retrouvons Jul' et sa serpillère à la main dehors avant de retrouver également Bonny & sa soeur. Nous merdons normalement pour trouver le train que nous chopons finalement et finirons la soirée dans un pub/pool club où Jul' gagnera avec Maestria 2 milky-way à la machine à pince.

goodbyeeee, we'll see yaaaaa (enfin j'espère..)





Post-it
Mises à jour
Discussions