Birmingham - NEC / LG Arena, témoignage de Decibel | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Birmingham - NEC / LG Arena, tYomoignage de Decibel

Nous arrivons à Birmingham vers 17 heures, direction le LG arena qui n'est pas loin de l'aéroport, une navette nous conduit au NEC le complexe où se trouve la salle de concert.

Repérage des lieux, beaucoup de gens font la queue pour avoir accès à la boutique de merchandising, le programme n'est qu'à 10 £ et les cornes à 5 £. Un peu plus loin les bières sont à 3,5 £ pour 1/2 litre, nous décidons d'y goûter, verdict la Carlsberg n'est pas terrible va falloir s'y habituer. L'arena est en travaux pour subir un agrandissement. Il n'y a pas de panneaux pour indiquer l'entrée fosse mais un membre du personnel le rappel inlassablement, on s'en fout nous sommes assis. Des vendeurs de bière se promènent avec d'énormes sac à dos glacière. Le fashion look est présent aux côtés des styles ardos, gothiques, etc... nous croisons des Angus en troupeau, un père et son fils aussi à l'effigie du "jeune Young".

Nous retournons au centre commercial pour manger un morceau puis un bar nous tend sa terrasse avec ses fans dont un qui arbore un super tatoo de la pochette Killers.

Bon il est temps d'aller au concert, The Answer a commencé à jouer, ça va nous avons le temps, contrôle du ticket uniquement pas de fouille des sacs à dos... Nous regardons la fin de The Answer, toujours pas passionnés par ce groupe. Vient la pause, je vais dehors fumer ici on ne rigole pas avec les interdictions. Je sympathise avec un garçon charmant aux toilettes... je vous vois venir... mais non c'était simplement pour se tenir mutuellement le robinet... du lavabo !

L'intro commence, tout le monde se lève, le Rock And Roll Train fait tout exploser et le public accueille chaleureusement ce nouveau titre, tape des mains, chante.

Comme dit Brian "that's rock and roll baby" pour enchainer avec Hell Ain't A Bad Place To Be et Back In Black qui mettent tout le monde d'accord, l'ambiance est encore meilleure qu'à Londres, la salle est nettement plus petite 13000 au lieu de 20000 personnes ceci explique sans doute cela avec en plus un zest de folie un peu comme à Bercy.

Big Jack est apprécié mais la chaleur retombe un peu.

Phil allume sa première cigarette. Je raffole du titre qui suit : Dirty Deeds Done Dirt Cheap, Brian passe le micro à Angus pour "But you ain't got the guts", la casquette du virtuose de la guitare ne fini pas le morceau et se retrouve éjecter de son crane, quel beau geste.

Pour parfaire les choses suit Shot Down In Flames, nom de diou qu'c'est bon ! Tout le monde est à fond sur cet excellent titre c'est une vrai communion.

La la la la la la la la la THUNDER ! Quel plaisir d'entendre ce Thunderstruck dans une ambiance électrique, on ne compte plus les duckwalks depuis longtemps Angus est en forme.

Black Ice est applaudi mais c'est tout ça ne sera pas la chanson de la soirée, Brian à l'air de s'amuser sur ce titre mais il est bien seul je trouve, ses compagnons sont plutôt statiques et l'assistance se dirige vers les buvettes.

Par contre The Jack lui fait l'unanimité, quelques jolies minois sur l'écran, un Angus qui se fait désirer et qui fini par faire voir son caleçon, LE caleçon ! Pour la prochaine tournée sûr qu'il passe au pole dance.

Hells Bells... idem les classiques rencontrent toujours et encore le même succès, les coeurs formés par le public sont magiques.

Angus change de guitare pour jouer Shoot To Thrill avec une SG bien entendu mais rouge à la place de la noire, les jeux de lumière sont superbes, tout le monde en fosse et gradin frappe dans les mains, c'est vraiment un moment magique.

Retour de la gratte noir, War machine ne me fait pas grande impression en live et je ne suis pas le seul, ce titre n'est pas vraiment une machine de guerre, c'est le moment de pause pour tout le monde.

Anything Goes déchaine plus la foule, plus j'écoute ce morceau plus il me plait.

C'est repartit de plus belle avec You Shook Me All Night Long.

Angus et le public assurent les coeurs pas très compliqués sur TNT, je ne tiens plus c'est le moment que ma vessie choisie pour me rappeler à l'ordre, pas facile de se soulager en rythme c'est limite risqué. Arrêt à la buvette la plus proche.

En revenant à ma place j'entends l'arena qui chante l'intro de Whole Lotta Rosie, c'est énorme ! Brian prend le relai, je reste un peu à l'entrée de la section et observe la salle complètement déchainée, je rejoins ma place sans avoir remarqué que Rosie manquait d'air ce soir, le gonflage a été laborieux de cette Rosie allongée sur scène, c'est la même qu'à Rotterdam.

Let There Be Rock, Angus part pour un marathon du solo accompagné de ses fidèles compères puis tout seul encouragé par des anglais qui en redemandent toujours plus. Tiens ce soir il ne se roule pas par terre du côté gauche de la scène à la fin du morceau.

Le rappel est très calme tout le monde sait qu'ils vont revenir mais un peu plus de bruit à ce moment là ne m'aurait pas déplu.

La trappe s'ouvre, le diablotin en sort et balance le fameux riff d'Highway To Hell, tout le monde reprend joyeusement les highway to hell. Brian appel plusieurs fois Angus qui fait durer le plaisir et fini par venir gratter entre ses jambes, I said...

Ah mince déjà, voici les quelques notes qui sonnent la fin, on termine par For Those About To Rock We Salute You. C'est l'apothéose, ça chante, danse, il faut profiter de cet ultime titre avant la sortie de scène des Boys. Fire ! Toujours aussi touchant cet hymne. We Salute You aussi les gars.

iens je vois un drapeau italien dans la fosse mais aucun français rencontré. La salle se vide rapidement, se sont les hôtesses qui nous demandent de sortir, de toute façon il faut se ressaisir et trouver la sortie des artistes.

Beaucoup trop de monde je suis sûr qu'aucun membre du groupe ne s'arrêtera il y a facile 100 personnes. Le temps passe et certains trouvent le temps long et se barrent, tant mieux mais quand les Boys partent il reste une quarantaine de personnes et pas un ne stoppe la voiture pour venir à la rencontre des fans.

Big John s'éclipse à son tour, c'est mort... presque tous les fans s'en vont, nous sommes un peu déçus mais on regarde les roadies travailler quand une caisse se sauve sur la route, c'est une de Phil. Nous la rattrapons et les sympathiques roadies nous laissent faire quelques clichés en compagnie de celle-ci avant de la charger et de nous parler deux minutes.


Phil RUDD drums

aintenant direction l'aéroport, le chemin emprunté à l'aller est fermé... mince alors... nous faisons deux fois le tour de l'arena pour se repérer et trouver un éventuel taxi... personne... pas même la sécurité ne s'arrête pour nous demander ce que l'on fait dans une zone interdite... on croise deux travailleurs qui nous renseignent tant bien que mal, je ne comprends qu'un mot sur deux, j'ai pourtant enlever les bouchons de mes oreilles mais leur accent est très prononcé et ils parlent très vite. Bon normalement on devrait trouver une porte à droite ou à gauche (cela dépend laquelle sera ouverte) un peu plus loin pour nous permettre de retourner dans le NEC. Ah enfin ! Les portes du bonheur sont ouvertes, un agent du nettoyage nous appel la navette il suffisait d'appuyer sur le bouton d'appel, même en dehors des heures d'ouverture le système marche et nous voici reconduits à l'aéroport en navette privée.

Quelques fans zonent aussi pendant la nuit dans l'aéroport en attendant leur avion.

Retour sans encombre avec un pilote déconneur qui nous dit qu'il y a un petit problème sur son avion mais cela nous laisse le temps de boire un verre et les hôtesses auront le temps de nous faire un boring briefing... l'une d'elle me réveille avant l'arrivée pour remettre la ceinture et j'entends le pilote dire que nous serons d'ici 5 à 6 minutes arrivés à Londres... Tout le monde se regarde dans l'avion et rigole. Moins drôle au réveil, il pose d'abord le côté droit au sol puis le gauche et enfin le devant au sol, qu'il est joueur !

Nous sommes entier avec des images de cette tournée en salle plein la tête, vivement les stades ! See you soon guys !

Merci !
H2ACDC team



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions