Accéder au contenu

Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Messages: 364
Inscrit le: 06 Fév 2004, 18:42
Localisation: Brighton - UK

Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Malcolm » 08 Sep 2016, 09:58

Hello tout le monde,

Premier Guitar vient de sortir une video d'une trentaine de minutes pour detailler en compagnie des techs des boys les guitares utilisees par Angus et Stevie sur cette tournee.

Vous pouvez voir la video ici :



Tout en Anglais en revanche. Je peux essayer de faire une rapide trad pour les interesses :wink:

NB: Amis modos, j'ai songe a mettre ceci dans la partie "Instruments" du fofo, mais vu qu'elle n'ait guere frequente que par des musiciens et que ceci peut interesser pas mal de monde, elle aura une meilleure visibilite ici.

Edit avec une petite trad concernant les guitares, pour faire plais' cà cette crapule de Julot ! Merci a Jedi pour le lien complementaire ou j'ai pu recup les photos. Les dites photos provenant donc de permier guitar, donc copyright a eux je suppose !

Angus a pas mal de guitares sur la route mais en apprécie particulièrement certaines. C’est pour cela que souvent on le voit avec les mêmes modèles. En revanche, le tech se fait plaisir de temps en temps en sortant une guitare de la collection, mais cela reste aléatoire. C’est pour cela que l’on a pu apercevoir sur cette tournée certaines grattounes que l’on n’avait jamais ou peu vues.
Trace (le tech) nous dit donc qu’en général Angus a ses guitares qu’il apprécie et qu’il s’en tient souvent à ces dernières. Sur ce leg, voici les 3 (!) modèles qu’il utilise régulièrement:

Image

La numéro un d’Angus est une 1967. Il semblerait qu’il possède et joue cette guitare depuis l’enregistrement de Let There Be rock. Les pièces de la guitare ne sont plus d’origines (micros, accastillage, boutons) et ont été changées un bon paquet de fois. Cela principalement due au fait qu’Angus sue comme un ouf. Le câblage des potards est standard, rien de bien remarquable. Les micros sont des Seymour Duncan custom et sont “waxed” c’est à dire qu’ils ont été trempés dans une espèce de cire, encore une fois pour prévenir des soucis liés a la sueur, mais cela peut aussi avoir un impact sur le son.

Anecdote sympa, le potard de volume est “old School” et légèrement “cranté”. Cela lui permet d’avoir une meilleure prise sur ce potard la selon le tech. Angus use pas mal du bouton de volume, principalement calé aux alentours de 8 pour tout ce qui est rythmique et peut booster le son depuis sa guitare en montant tout cela à la blinde. Niveau tirant nous sommes sur du 09/42 sur toutes ses grattes.

Image

La numéro 2 est une SG custom de 1970. C’est la fameuse SG que l’on peut voir dans le Live In Paris ainsi que sur tout le Back In Black Tour.

Originellement, la bête avait 3 micros, une couleur walnut (brune) et un vibrola. Tout ceci a été mis à jour selon les gouts du patron. A l’origine, le dos de la gratte était troué et le système sans fil avait été ajouté direct dans le corps de la guitare. Tout ceci a été refait (juste avant les grammy je crois) et à présent le dos de la gratte est nickel.

Image

La numéro 3 est une SG custom Brian Ray (le gratteux de Mc Cartney). C’est un cadeau de la part du fameux Ray à Angus duquel il est très fan. Les micros ont été changés pour des Seymour custom, le manche a été retouché et le bigsby retiré.

A présent pour Stevie :

Image

Sa numéro 1 est originellement la numéro 2 de Malcolm, une gretsch Jet Firebird de 1963. La numéro 1 de Malcolm est chez lui en Australie. Celle-ci est toutefois très proche de sa guitare principale. Comme elle, la peinture a été dégagée, seul le micro filtertron d’origine est resté au chevalet et en gros seul le bouton de volume est connecté, pas de bouton de tonalité. En gros tu branches le bébé, tu pousses ton volume à blinde et voilà, y’a pas de secret ! Niveau tirant de corde nous restons sur du gros 12/56 je crois. Le chevalet est un Burns d’origine (c’est la pièce de fer au bas de la guitare à laquelle sont rattachées les cordes). Comme on peut le voir, le chevalet étant relativement bas sur la caisse, les cordes ont une tension particulière.

Image

Sa numéro 2 est un 1963 Jet Firebird noire, cadeau de Malcolm. Même délire niveau specs, la particularité de celle-ci est qu’elle était à l’origine pour gaucher mais que Stevie l’a fait customiser pour s’en servir en droitier. C’est un instrument assez rare et Stevie l’a pas mal utilisé avec les Starfigthers.

Image

La numéro 3 est une guitare qui ressemble à une Gretsch, floquée de la marque d’ailleurs, mais est en fait une réalisation du luthier anglais Jeeday (à qui l’on doit la première SG d’Angus avec les éclairs sur la touche qu’il eut joué il me semble à Donington en 1981). Niveau specs c’est comme les précédentes à l’exception du chevalet qui est fixe sur ce modèle, conférant un son et un “feel” pour jouer un poil diffèrent des autres modèles. C’est pourquoi d’ailleurs il semblerait que ce soit vraiment la guitare de back up.

Voila pour les guitares, c'est un peu un melange de ce que dit le tech et de mes quelques connaissances concernant le matos des gars.

Je m'attele a la suite concernant les amplis et compagnie un peu plus tard !

Toutefois Twatwane tu as mis dans le mille concernant l'alim de l'ampli :wink:.
Dernière édition par Malcolm le 08 Sep 2016, 12:22, édité 1 fois au total.
"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Jul' » 08 Sep 2016, 11:07

Bien qu'il manque au moins une guitare qu'Angus utilisait sur la tournée, ce reportage est super intéressant !!! :shock:

Merci monsieur Ingalls !

Il nous faudrait cependant une traduction pour ce soir 20h00 dernier délai (pour une fois tu passeras ton tour pour l'apéro... Cela ne te fera que du bien après tout le cassoulet que tu t'es enfilé ces derniers temps). :mrgreen:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar jedi27930 » 08 Sep 2016, 11:10

Très sympa et original comme reportage, enfin un truc détaillé sur le matos....
Et puis la partie avec les racks derrière : on voit bien le boitier de solodallas. Par contre amplis marshall et pas wizard du coup ?

Edit : article papier avec les commentaires ici, pas mal de détails techniques
http://www.premierguitar.com/articles/2 ... ndown-acdc

Merci en tout cas pour cette super trouvaille 8)
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Twatwane
 
Messages: 60
Inscrit le: 17 Avr 2016, 09:51

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Twatwane » 08 Sep 2016, 11:43

Merci pour la trouvaille, c'est super intéressant (pour les 3 mots que je comprend :mrgreen: ). Ils vont même jusqu'à réguler l'alimentation de l'ampli au dixième de volt près pour avoir un son spécifique, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Ballbreaker73 » 08 Sep 2016, 13:10

Twatwane a écrit:Merci pour la trouvaille, c'est super intéressant (pour les 3 mots que je comprend :mrgreen: ). Ils vont même jusqu'à réguler l'alimentation de l'ampli au dixième de volt près pour avoir un son spécifique, c'est bien ça ?


Oui, excellent reportage ! Je l'attendais depuis longtemps celui-là. Petit bémol, il n'utilise pas sa SG avec les éclairs sur la touche sur cette tournée, donc ils n'en parlent pas alors qu'elle a une histoire intéressante. Dommage.

Pour l'alimentation, c'est ça ! Les Marshalls sont faits pour fonctionner à 234 volts mais ça manquait de niaque alors avec cette alim ils sont capables de les faire tourner à 236v.
Quand je pense que certains ne sont pas capables d'entendre les différences entre plusieurs charleys... :lol:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar ConanleMoloch » 08 Sep 2016, 13:39

Merci pour ce topic de qualitay :/:
Très instructif !
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar arnukem » 08 Sep 2016, 13:42

Merci Malcolm.

Quelques éléments de plus que j'ai annotés pendant mon visionnage et que tu n'as pas mentionnés:

- Le choix des guitares par Angus n'est pas dicté par ses choix avant le show mais simplement par la tenue de l'accordage. Il commence avant la #1, et si elle tient le LA 440 (Trace mentionne cet accordage classique)
- Pour la numéro 3 de Stevie, le luthier est en fait Jaydee http://www.jaydeecustomguitars.co.uk/
- Les médiators d'Angus sont des Fender Extra Heavy mais avec un extra strap pour un meilleur grip
- pour les cordes c'est en effet du 9-42, des Ernie Ball Slinky https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg

pour les amplis maintenant:

Angus:

- Un groupe électrogène est utilisé et effectivement il est passé de 234 à 236V. Il est capable de gérer diverses fréquences également ce qui le rend compatible "tout continent"
- Radial JD7
- 9 têtes d'ampli pour Angus. 12 en Back-up et environ 62 essayées pendant les répétitions.
- présence du Schaeffer Replica en effet
- les 9 pour la scène sont tous des Super Lead 100W mais ils sont tous uniques car retravaillés (un master volume a par exemple été rajouté sur le premier discuté)
- parmi les 9, beaucoup de reissue 1987 car ce sont ceux qui sont les plus faciles à bricoler/customiser
- le secret du son d'Angus c'est de pousser les ampli dans leurs derniers retranchements. Ils explosent régulièrement les lampes pendant les shows (3 amplis explosés en 1 soirée sur une date Européennes). Un mec est spécialement embauché pour changer les lampes et bricoler toutes les têtes, au quotidien pendant la tournée. Ils utilisent des lampes JJ EL34
- pour les réglages, regarder la vidéo :)
- Le seul branché d'office sur un micro est le #2 un Super Lead de 1972 d'origine
- Sous la scène, un autre Super Lead avec un cab isolé 2x12 (Celestion Greenback G12M) et un micro et Pab Boothroyd fait un mix des deux sons pour le son live

Stevie

- Radial JD7
- ce sont les amplis d'origine de Malcolm. Son #1, un Marshall Superbass 1971
- avec cela un 1966/1967 JTM 45 100W (il y en a 3 en tout)
- l"ampli #3 est un Marshall Superbass 1976
- un JTM 1966/1967 45 en cab isolé sous la scène
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 786
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Chonchon » 08 Sep 2016, 13:54

Non de dieu que ce topic est riche ! Super intéressant , merci les gars , super boulot :wink: A non mais ça , encore , encore !!
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Ballbreaker73 » 08 Sep 2016, 14:09

arnukem a écrit: - Pour la numéro 3 Brian Ray, le luthier est en fait Jaydee http://www.jaydeecustomguitars.co.uk/


Es-tu sûr ? Car ce n'est pas dit dans la vidéo ni l'article.
La 3ème "Gretsch" est une Jaydee par contre, oui.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Messages: 364
Inscrit le: 06 Fév 2004, 18:42
Localisation: Brighton - UK

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Malcolm » 08 Sep 2016, 14:24

Merci les gars pour les precisions supplementaires !

Arnu, comme BB73, je doute concernant la 3eme SG, car il me semble pas que le luthier soit mentionne a ce moment la.

Pour le plaisir des yeux, j'ai rechope sur le net des photos issues de la reparation de la custom par un luthier peu avant les grammys. Le mec avait mis les photos sur facebook et tout vire sans raison particuliere. Grace au net, les revoila :

Le dos de la custom avant la reparation, on voit bien la piece de bois carree couvrant le trou :

Image

J'imagine pas le carnage a l'epoque, d'ailleurs des photos datant de 1979/1980 montrent un Angus dans une chambre d'hotel avec cette guitare. On peut apercevoir a l'emplacement du trou un bon gros paquet de duck tape.

En cours de reparation :

Image

Image

Et terminee :

Image

Au passage reparation d'un crac en haut du manche :

Image

Image

Et terminee :

Image

Enfin pour le plaisir des yeux :

Image

Image

J'adore cette guitare !
"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar arnukem » 08 Sep 2016, 14:28

Ballbreaker73 a écrit:
arnukem a écrit: - Pour la numéro 3 Brian Ray, le luthier est en fait Jaydee http://www.jaydeecustomguitars.co.uk/


Es-tu sûr ? Car ce n'est pas dit dans la vidéo ni l'article.
La 3ème "Gretsch" est une Jaydee par contre, oui.



Oui pardon tu as raison je parlais de la #3 de Stevie, je vais éditer
En revanche, ce n'est pas dit dans la video mais la #2 d'Angus est une Jaydee aussi

EDIT: Malcolm, nos responses se sont croisées. Le luthier de la #2 d'Angus dont tu postes les photos est Jaydee
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Messages: 364
Inscrit le: 06 Fév 2004, 18:42
Localisation: Brighton - UK

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Malcolm » 08 Sep 2016, 14:38

arnukem a écrit:EDIT: Malcolm, nos responses se sont croisées. Le luthier de la #2 d'Angus dont tu postes les photos est Jaydee


Effectivement, nous nous telescopons !

Je ne pense pas que la #2 soit une Jay Dee, en revanche je pense que des changements ont ete apporte par ce luthier lors de precedentes reparations.

Le site de solodallas est une mine pour ces recherches la :

http://solodallas.com/angus-guitars-and ... ee-company

Voici ce que le luthier aurait dit de la custom en question :

“I removed the fretboard so I could see what was going on and I discovered that the fixed end of the truss rod had been damaged by excessive use of a brazing torch, where the wood surrounding the truss rod had been charred. Consequently the rod could not take the tension anymore and was near to total collapse.I rebuilt the Inside of the neck with new timber (Mahogany) and the final repair was
as good as new. That guitar was a Walnut colour with an aged cream double sided pick guard. “

En revanche, la guitare que l'on a pu voir sur le SUL tour ou en 2003 avec les eclairs sur le manche est elle (toujours selon solodallas) un Jay Dee, floquee Gibson.

La chuis au taf je peux pas detailler, mais je conseille a tous les guitares afficionados le site de solodallas, c'est une mine enorme d'info !

EDIT: encore de l'info concernant la Jay Dee originale, faite pour Angus aux alentours de 81 et qu'il utilisa pour Donnington 81, c'est celle ci :

http://www.jaydeecustomguitars.co.uk/donnington_sg.html

Selon le luthier, Angus a essaye la gratte backstage au festoche et a ete tellement emballe par le resultat qu'il l'a bombarde sur scene avec, direct devant la foule enorme. Gros moment pour le luthier !

Image
"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar arnukem » 08 Sep 2016, 14:47

Malcolm a écrit:
arnukem a écrit:EDIT: Malcolm, nos responses se sont croisées. Le luthier de la #2 d'Angus dont tu postes les photos est Jaydee


Effectivement, nous nous telescopons !

Je ne pense pas que la #2 soit une Jay Dee, en revanche je pense que des changements ont ete apporte par ce luthier lors de precedentes reparations.



oui oui, abus de language de ma part. Ce n'est pas un Jaydee, c'est une Gibson, mais c'est Jaydee qui l'a rabibochée dernièrement pour le ROB tour je veux dire :P

The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Garbage Man » 08 Sep 2016, 15:42

Pas un mot sur la SG Sunburst qu'il avait utilisé lors du premier SDF l'année dernière sur High Voltage. Il ne l'a plus réutilisé depuis l'arrivée d'Axl. Je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Messages: 364
Inscrit le: 06 Fév 2004, 18:42
Localisation: Brighton - UK

Re: Le matos d'Angus et Stevie sur le Rock or Bust Tour

Messagepar Malcolm » 08 Sep 2016, 15:50

Effectivement Garbage Man, rien du tout sur cette derniere. De meme qu'a l'occase sur ce tour Angus nous a sortit la fameuse SG avec les eclairs sur la touche (au Canada me semble t'il), une 61' rouge (sur les dates indoor US) et une paire de plus ici et la il me semble.

Celles ci font probablement partie du matos pris sur la route mais sortit a l'occase comme le tech le specifie au debut de la video.

A noter aussi que pendant toute la premiere partie du Rock Or Bust Tour, c'etait il me semble Rick St Pierre qui etait tech pour Angus (ampli certes, mais guitare aussi) et l'actuel tech etait celui de Stevie. Il semblerait donc qu'il y ait eu du changement a ce niveau la.
"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"

Suivant

Retour vers Rock Or Bust World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités