Accéder au contenu

    HighwayToACDC.com

       le forum de la communauté francophone AC/DC

améliorer epiphone sg pro

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1588
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar outoftunes » 16 Mai 2016, 19:12

Bon Pierre G même en rapralant du débat " accordages se plante. Mon bon Chips voilà un topo. Casse nous les reins, régale toi :mrgreen:

Pierre G a dit :

Comment tu fais pour entendre que c'est plus pechu grace à l'accordage d'origine ?

Celui qui arrive à entendre une différence entre jouer dans un accordage d'origine... (déjà l'accordage ne peut pas être d'origine... car un accordage, c'est juste une corde qui au lieu d’être en Mi sera en Mib ou en Ré ou en sol etc), car l'accord qu'il soit joué en lab ou en la ou en SiB, tant que le chant chante la bonne note au dessus... ça ne change en rien !
La seul chose qui ferait qu'on puisse avoir une réel différence, c'est qu'Angus jouerais avec des cordes raides genre Stevie Ray Vaughan qui joue en 13/56 autant dire des rails de chemins fer, là on pourrait dire oui, il y a une différence, mais avec le tirant d’Angus 10/46, autant dire un classic du genre, le son ne changera pas, un sol reste un sol et un sol b reste un sol b qu'il soit joué avec un accordage différent ou pas...En blues, ça peut se sentir sur certains solo qui serait plus doux sur certains passages, mais là... rien de rien !

https://www.youtube.com/watch?v=s-fVhrWwDbg
https://www.youtube.com/watch?v=44XYEeD1A1U

tu me dit si tu entend une différence sur plus pêchu ou pas

Alors par pitié, ne parlez plus de l'accordage d'origine ou pas d'origine... ça ne change en rien du tout la vitalité du morceau qu'il soit chanté par Brian ou Axl avec 1/2 au dessus ou 1/2 en dessous, c'est toujours Angus qui joue... et ça c'est lui qui donne la vitalité du morceau avec ses doigts... si Angus est fatigué, il aura moins de dynamisme que la veille, mais c'est pas l'accordage qui va changer quoi que ce soit...


J'ai donc dit :

Ah les affirmations de Pierre G, toute une histoire.......





tu es bien trop affirmatif sur l'impact de la tonalité sur le cerveau humain. Dommage que Chips ne fréquente plus ce forum , il t'aurait très bien expliqué tout cela avec sa faconde légendaire et pleins de mots compliqués. Il t'aurait parler de fréquences, de modulations , de déplacement d'air, de lobe frontal etc.....

Je suis peu pédagogue, je manque de vocabulaire donc je n'ai pas envie de partir dans de longues explications. Juste que oui, l'accordage d'un instrument est très très important et à de grandes répercussions sur ce que notre CERVEAU perçoit et interprète. Oui on touche , en ce qui concerne notre débat sur ACDC, a un élément fondamental sur le ressenti de la musique de notre groupe aimé. Selon la sensibilité de chacun, oui un accordage standard ou non rend l'ensemble différent, certains diront plus pêchu, d'autres plus lourd toujours avec la difficulté de bien expliquer le ressenti ( qui peut être très opposé pour une même note selon les individus ).

Oui un demi ton suffit à changer beaucoup de choses. Objectivement et subjectivement, consciemment mais surtout inconsciemment des phénomènes ont lieux dans notre cortex cérébral car la musique vit ici, l'oreille n'est que le réceptacle d'un système complexe perfectionné depuis que l'homme est apparu sur terre.

Si les musiciens utilisent des tonalités différentes c'est aussi par instinct pour éviter une certaine lassitude cérébral. Fais le test , fais toi une playlist avec des morceaux de zic que tu adores( peu importe le style) avec une seul et même tonalité, ça va très vite te lasser tu verras.

Dans le cas qui nous intéresse, si pas mal de groupe utilise un accordage un demi ton en dessus du "standard " c'est à 80 pour cent pour faciliter le chant, pour soulager des cordes ( vocales ) qui ne sont pas "réglables" et qui fatiguent comme tout muscle. Dans les pourcentages qui restent , il y a aussi la nécessité de le faire lorsque il y a des instruments, comme les cuivres, qui ont des tonalités particulières auxquelles il faut s'adapter.

Et enfin il y a aussi le cas que j'évoquais plus haut : la lassitude auditive et cérébrale. Dans le rock,le blues, les tonalités utilisées tournent beaucoup autour du Mi, du LA, du Ré du fait de l'accordage standard en partie. Pour éviter cet effet, oui les groupes "détunes".

Un seul exemple assez parlant : Highway to hell version studio. Un demi ton utilisé, non pas pour la voix de Bon ( en live il assure sans problème en "standard"), mais pour sortir de la sempiternelle tonalité en LA 440. Il y a d'autres morceaux du groupe dans ce cas et ce dès leur début ( it's a long way par exemple ).


Bon je ne parle pas accordages de plus d'un demi ton,des drop,des open car ce sont des accordages voulus pour des sonorités bien particulières.
.


Et toi Chipsounet tu dis quoi ?

Fais pas long, y en a qui vont s'ouvrir le ventre.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1588
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar outoftunes » 16 Mai 2016, 19:16

on entends parler de l'Harmonie des Sphères, des gammes pythagoriciennes


Oh putain j'avais pas encore lu ça....ahahahaha si tu démarres comme ça on n'est pas rendu. Pierre G accroche toi.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 778
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Chonchon » 16 Mai 2016, 19:26

Le Chips , quand il débarque c'est jamais pour rien ! Et j'adore , très intéressant :wink:
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 186
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 19:30

Chips a écrit:Alnico V des grosses brutes ... c'est mignon comme idée... C'est comme dire que Snyder sait mettre ne valeur Superman, c'est gros, c'est très gros... :slurp: (ça c'était gratuit, mais ça fait toujours plaisir...)
Oh ce mythe des micros faits mains ! C'est un peu comme penser qu'un Luthier découpera mieux un morceau de bois qu'une machine... C'est juste impossible... Ce n'est pas ce qu'on attend d'un luthier, et heureusement ... Je rappelle que ce que l'on attend d'un micro c'est ... une transduction, que l'on obtient par ... un micmac (en général) Aimant-Bobine-cordes-mes couilles (oui elles entrent en jeu, c'est promis ...), et que tout ce petit monde, pour commercialisable se doit d'être renouvelable au besoin... Sinon comment garantir un "résultat" ?
Prenons l'exemple d'un micro basique avec N Spires, c'est à dire que le fil de cuivre fait N tours autour des aimants... je vais simplifier... mais pour que le résultat soit le même à chaque fois, il faudrait qu'on aie :
- Le même nombre de spires
- La même hauteur de bobine (hmm hmm oui oui môssieur)
- la même longueur de cuivre (ha ça aussi ? oui oui !)
- Le même diamètre de cuivre (ça c'est pour entrer un peu plus loin ...)


toi, tu es à donf !! :-) et là ou tu as carrement raison, c'est d'ailleur pour ça que pour les PAF (les vrais) concernant les fils et les longeurs, entre 1956 et 1962, ceux ci était presque différent de ceux fabriqué vers les 1965... donc je ne parlais pas de ça, je parlais du ressenti
entre un alnico II (plus doux) et un Alnico V (plus puissant) ça va donner des sonorité plus rock ou plus métal... voilà juste ma pensé, je ne vais pas electroniquement poussé mon raisonnement, car oui, il y a des tonnes de parametres qui peuvent rentrer en action pour contredire cette idée... :-) mais, c'est quand même un fait qu'un Alnico II aura un sonorité plus légère, plus chargé en medium qu'un alnico V qui lui sera plus puissant en terme d'attaque et d'aigu

Chips a écrit:tout juste proposer une gamme de résultats dits "vintage" pour amateurs fortunés ...


sur les micro grand public, quand tu regarde le prix comme tu dit de certains dit vintage, je pense à bare knucke https://bareknucklepickups.co.uk/main/howwemakethem.php, et un Gibson Classic 57, il y a dans le prix du neuf, il y a une quarataine d'euro. Sur le fait que des luthiers ou fabriquant frabrique eux meme leur micro et les vendent à prix d'or... je pense comme toi, qu'il peut y avoir un peu d’esbroufe.

Pour revenir au luthier qui construive eux meme leur guitare et que ceux ci garantisse qu'elle sera mieux qu'une marque reconnue... la je te rejoind, mais a aucun moment, j'ai mentionné ça. Le fait mains, c'est une expression, comme j'aurais pu utiliser cousu main, c'est donc, pour dire que c'est fait avec bcp d'attention...
aprés par curiosité, tu attend quoi d'un luthier ?
Dernière édition par Pierre G le 16 Mai 2016, 19:43, édité 1 fois au total.
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 186
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 19:37

outoftunes a écrit:Bon Pierre G même en rapralant du débat " accordages se plante. Mon bon Chips voilà un topo. Casse nous les reins, régale toi :mrgreen:

Pierre G a dit :

Comment tu fais pour entendre que c'est plus pechu grace à l'accordage d'origine ?

Celui qui arrive à entendre une différence entre jouer dans un accordage d'origine... (déjà l'accordage ne peut pas être d'origine... car un accordage, c'est juste une corde qui au lieu d’être en Mi sera en Mib ou en Ré ou en sol etc), car l'accord qu'il soit joué en lab ou en la ou en SiB, tant que le chant chante la bonne note au dessus... ça ne change en rien !
La seul chose qui ferait qu'on puisse avoir une réel différence, c'est qu'Angus jouerais avec des cordes raides genre Stevie Ray Vaughan qui joue en 13/56 autant dire des rails de chemins fer, là on pourrait dire oui, il y a une différence, mais avec le tirant d’Angus 10/46, autant dire un classic du genre, le son ne changera pas, un sol reste un sol et un sol b reste un sol b qu'il soit joué avec un accordage différent ou pas...En blues, ça peut se sentir sur certains solo qui serait plus doux sur certains passages, mais là... rien de rien !

https://www.youtube.com/watch?v=s-fVhrWwDbg
https://www.youtube.com/watch?v=44XYEeD1A1U

tu me dit si tu entend une différence sur plus pêchu ou pas

Alors par pitié, ne parlez plus de l'accordage d'origine ou pas d'origine... ça ne change en rien du tout la vitalité du morceau qu'il soit chanté par Brian ou Axl avec 1/2 au dessus ou 1/2 en dessous, c'est toujours Angus qui joue... et ça c'est lui qui donne la vitalité du morceau avec ses doigts... si Angus est fatigué, il aura moins de dynamisme que la veille, mais c'est pas l'accordage qui va changer quoi que ce soit...


J'ai donc dit :

Ah les affirmations de Pierre G, toute une histoire.......





tu es bien trop affirmatif sur l'impact de la tonalité sur le cerveau humain. Dommage que Chips ne fréquente plus ce forum , il t'aurait très bien expliqué tout cela avec sa faconde légendaire et pleins de mots compliqués. Il t'aurait parler de fréquences, de modulations , de déplacement d'air, de lobe frontal etc.....

Je suis peu pédagogue, je manque de vocabulaire donc je n'ai pas envie de partir dans de longues explications. Juste que oui, l'accordage d'un instrument est très très important et à de grandes répercussions sur ce que notre CERVEAU perçoit et interprète. Oui on touche , en ce qui concerne notre débat sur ACDC, a un élément fondamental sur le ressenti de la musique de notre groupe aimé. Selon la sensibilité de chacun, oui un accordage standard ou non rend l'ensemble différent, certains diront plus pêchu, d'autres plus lourd toujours avec la difficulté de bien expliquer le ressenti ( qui peut être très opposé pour une même note selon les individus ).

Oui un demi ton suffit à changer beaucoup de choses. Objectivement et subjectivement, consciemment mais surtout inconsciemment des phénomènes ont lieux dans notre cortex cérébral car la musique vit ici, l'oreille n'est que le réceptacle d'un système complexe perfectionné depuis que l'homme est apparu sur terre.

Si les musiciens utilisent des tonalités différentes c'est aussi par instinct pour éviter une certaine lassitude cérébral. Fais le test , fais toi une playlist avec des morceaux de zic que tu adores( peu importe le style) avec une seul et même tonalité, ça va très vite te lasser tu verras.

Dans le cas qui nous intéresse, si pas mal de groupe utilise un accordage un demi ton en dessus du "standard " c'est à 80 pour cent pour faciliter le chant, pour soulager des cordes ( vocales ) qui ne sont pas "réglables" et qui fatiguent comme tout muscle. Dans les pourcentages qui restent , il y a aussi la nécessité de le faire lorsque il y a des instruments, comme les cuivres, qui ont des tonalités particulières auxquelles il faut s'adapter.

Et enfin il y a aussi le cas que j'évoquais plus haut : la lassitude auditive et cérébrale. Dans le rock,le blues, les tonalités utilisées tournent beaucoup autour du Mi, du LA, du Ré du fait de l'accordage standard en partie. Pour éviter cet effet, oui les groupes "détunes".

Un seul exemple assez parlant : Highway to hell version studio. Un demi ton utilisé, non pas pour la voix de Bon ( en live il assure sans problème en "standard"), mais pour sortir de la sempiternelle tonalité en LA 440. Il y a d'autres morceaux du groupe dans ce cas et ce dès leur début ( it's a long way par exemple ).


Bon je ne parle pas accordages de plus d'un demi ton,des drop,des open car ce sont des accordages voulus pour des sonorités bien particulières.
.


Et toi Chipsounet tu dis quoi ?

Fais pas long, y en a qui vont s'ouvrir le ventre.


Je ne voulais remettre le couvert, je voulais faire simple... dans ton affirmation, tu dit que le blues par exemple est joué en la ou en mi, mais alors... que fais tu de BB King qui nous a sorti tous ses bijoux en Sib et Si (parfois meme en do) tonalité qui sont pourtant loin du mi ou du la voir meme du ré... :-)
Je dit ça pour dire que les réalité (et la je te rejoind sur ce point) sur les tonalitée sont assez subjectif... mais pas gravé dans le marbre
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 186
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 20:11

Chips a écrit:
Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration

"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?


là, j'ai plus le temps d'écrire... n'écrivant pas vite... bref

pour moi, et pour bcp, la guitare forme le son. c'est l'element princiaple, ensuite, tout un traitement entre la sortie de la guitare et l'ampli vont moduler le son, le rendre plus ou moins dynamique... bref, une chaine...

là ou je parlais simple, je vais détailler :

le médiator attaque la corde, celle ci sonne tout en vibrant contre le sillet,et le pontet du chevalet, les bois du corps et du manche vibrent, amplifiant la résonance des cordes, le micro transmet le tout via le cable a l'ampli. Quand on sait que pendant une bonne vingtaine d'année, bpc ne savait pas pas réelement les cause et effet de la sonoritée si particulaire des gibson (nous sommes en 1960). ce fut des découvertes accidentels. Aujourd'hui, on sait que la longueur du manche peut influencer la sonorité globale, alors entre une SG et une Les paul, les manches sont assez différent (je parle là de la longeur à vide, celle qu'on prend en compte quand on sort du corps de la guitare). Ds les année 50, les manches étaient fait mains, pour le coup, donc, aucun avait ou ne pouvais se targé d'avoir un manche identique à sa voisine... les sonoritée était donc, légerment différent, si on ajoute les micros PAF, on s'apperçois que bcp trop de parametres rentent en ligne de compte pour avoir un son identique.
ici, déja, une variation sur la sonorité possible entre deux guitare. Une Sg ayant un manche plus fin qu'une Les paul (sauf pour la Classic qui elle a été construite avec les reste des manches fin que Gibson avait stocké vers les années 60. (je fais court). la Sg à l'épopque, ce fut aussi une guitare accidentel, car c'est une réponse commercial à Fender, car la Les Paul était trés chere et trés lourd se vendait de moins en moins. Alors, Les Paul écouta le marché et dessina des guitares SG (Solid Guitar) pour répondre à l'attente des client voulant une guitare avec un poid et un acces au aigu plus facile.

Quand on sait que le bois d'un guitare, on peut dire que c'est un bois de tonalité, chaque bois (essence de bois et partie du tronc) possèdent des propriétés sonore particulière. Le son de l'acajou est plutôt grave. Quand il est utilisé seul, pour la SG par exemple, c'est une sonorités assez chaude et douce, mais plus encore que l'essence du bois, c'est la qualité et et son état. (veilli, neuf.. temps de séchage différent, sec) encore une fois, je fais court, mais pour reprendre le cas de la G400, dont personne ne peut dire quel type de bois (vieux ou neuf, 1er choix, second choix etc temps du sechage) et donc, de vouloir obtenir un son assez classe style Angus Young et moins criart en pensant juste remplacer les micro, ça peut donc s'averer plus compliqué. par contre sur un plan émotionnel, pour se faire des plan de la mort qui tue meme avec des association improbable. Tout est réalisable. (n'oublie pas de garder tes anciens micros pour les vendre avec ta G400 si tu veux la revendre si tu les change.) Comme j'ai écrit plus haut, quand j'ai acheté ma premiere guitare en 1995, j'ai acheté une G400, et quelques année aprés, j'ai moi-meme fait le pas en splitant un micro angus young, mais lorsque je suis passé sur une SG Standard encore quelques années aprés, j'ai senti la différence entre les deux guitares. mais ça, c'est autre chose.

Ayant eu la chance d'aller à l'usine Gibson de Memphis et de Nasville, j'ai pu comprendre qu'une guitare n'est qu'un morceau de bois qui a été coupé dans la forme qu'on connait, mais que si le bois est d’origine inconnu (provenance de chine ou made in china) ou pas stocké dans un atelier avant d'etre découpé,( la majeur partie des bois de guitare Made in China arrive sans etre stocké initialement dans un entrepot pour faire vivre le bois) impossible de prédire quoi que ce soit sur la qualités future de la guitare en terme de sonorité. j'ai également pu discuter avec des petites usines locales qui m'ont expliqué des tonnes de choses sur la dure réalité des sonoritées de guitare et qu'il y a bcp de vendeur de reve... mais que le reve est toujours bien payé... pour celui qui le vend
J'ai surement omis de choses, j'ai voulu faire court.
Dernière édition par Pierre G le 16 Mai 2016, 21:34, édité 2 fois au total.
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

BIGNOZ
 
Messages: 996
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar BIGNOZ » 16 Mai 2016, 21:22

Cher, Matou, Le changement de micro chevalet sur une SG Epiphone on est nombreux à l'avoir fait. Moi je suis plutôt Seymour Duncan SH1, pour modèle le PAF originel...et ça sonne, l 'épi est en acajou, le manche collé... Allez ça le fait suffisamment grave. J'ai réédité la combine avec une vieille Aria pro 2 cardinal series qui sonne maintenant comme....une SG, lol !!!!
STRATOCASTER

Chips
 
Messages: 4567
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Aix-en-Provence

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Chips » 17 Mai 2016, 09:26

Mais c'est même pas un débat ça les gars... vous nous parlez de choux et de hiboux, ça rime à rien...Enfin, si genoux, poux, reloux (ou pas...) :mrgreen:


Point G : Je te dis chou, tu me dis bou (hmm hmm)... Bien évidemment que le bois importe, son volume aussi, et dans une moindre mesure, sa forme, et tout le reste... mais le micro ne capte pas les vibrations du bois, il capte les variations du champs magnétique qu'il crée :/: ... C'est un peu comme moi, je ne régis pas à ce qui se dit, mais aux incohérences de ce qui se dit... Il y a bien un 'rat-porc', mais pas d'influence du premier ordre :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous emmerde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 186
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 17 Mai 2016, 10:23

Chips a écrit:Mais c'est même pas un débat ça les gars... vous nous parlez de choux et de hiboux, ça rime à rien...Enfin, si genoux, poux, reloux (ou pas...) :mrgreen:


Point G : Je te dis chou, tu me dis bou (hmm hmm)... Bien évidemment que le bois importe, son volume aussi, et dans une moindre mesure, sa forme, et tout le reste... mais le micro ne capte pas les vibrations du bois, il capte les variations du champs magnétique qu'il crée :/: ... C'est un peu comme moi, je ne régis pas à ce qui se dit, mais aux incohérences de ce qui se dit... Il y a bien un 'rat-porc', mais pas d'influence du premier ordre :mrgreen:


C est effectivement pas un débat, monter ses micro sur sa guitare n'a rien d'interdit... la seul différence, c'est qu'attend t on de notre instrument ?

Chips : on chipote, car dire qu micro capte pas les vibration du bois mais capte les vibration du champs magnétique qu'il crée... la je dit heuuuu Quand tu va chez un médecin, il te dit vous avez de la toux, il te dit pas plein de termes bien savant et médicales qui sont pourtant bien plus explicite sur le pourquoi on as une toux, il fait simple car tu souhaite juste allez mieux et que ces 7 années d'étude c'est lui qui les a fait pas toi... ... :-)
....d’ailleurs cette discutions, c'est toi qui l'a instauré, en démontant point par point les phrase que j'ai répondu en réponse à la demande de matou33. peut être aurais tu pu apporter tes précisions plutôt que de démonter point par point... :-)
Si tu lis bien mon propos d'hier, je dit juste c'est pas le micro qui fera que le son, c'est un ensemble de chose, mais le bois de la lutherie sera un élément important, car il est l’élément "réactif" à une vibration des cordes. Un Classic 57 sonnera différemment si il est monté sur une SG, une Les paul ou même un ES 335 par exemple pourtant des model de guitare qui coutent du simple au triple. mais pour ces types de guitare, le bois utilisé est connu, suivi et choisi, alors que sur une ephiphone G400, le bois n'a aucune extractabilité autre que le fournisseur qui la déposé dans l’entrepôt :-)

Élément que tu valide ce matin. C'est aussi toi, hier qui a entrainé la discutions vers un élément assez complexe que le fonctionnement d'un micro ou là, j'y connais presque que dalle. J'ai nullement prétendu que le micro n'agissait pas en tant que micro lui même. Le sujet, c'est quoi ?, es qu'avec un micro de bonne qualité tel qu'un Classic 57, ma gratte va sonner mieux ou pas ?

Moi, je répond OUI bien sur, mais que faut pas s'attendre à avoir un son à laquelle on s'attend. Si on cherche juste une amélioration, pas de soucis, mais si c'est pour avoir le son notamment qui se rapproche du son de notre cher Angus, il faut plusieurs autre élément qui vont apporter plus de facilité. rien d'autre chose que j 'ai dit... et que l'association guitare Ephiphone G400 avec un classic 57, c'est aussi un léger déséquilibrage...pour ajouter aussi qu'une guitare de moins bonne facture si elle est réglée au petit ognon (oui, je sais, que suivant la manière ou les ognons vont etre coupé ça va influencer... :-) ) va sonne mieux qu'une gratte de très haut vol mais mal réglée... parfois avant de tout changer comme accastillage, vaut mieux la faire régler parfaitement et souvent, là, déjà il y a le l'amélioration...(trop de guitariste avec une action base se plaignent de ne pas avoir de sustain, donc forcement, c'est le micro qui n'est pas bon... avant de le changer, si on remonte légèrement l'action des cordes, bizarrement, on retrouve un peu plus de sustain alors que c'est le même micro qui va capter les variations du champs magnétique qu'il crée ... :-) ) si là, le son n'est pas top, envisager des changement micro voilà tout
Dernière édition par Pierre G le 17 Mai 2016, 12:12, édité 1 fois au total.
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Chips
 
Messages: 4567
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Aix-en-Provence

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Chips » 17 Mai 2016, 12:07

Mais arrête de râler hein... T'es du genre à vouloir avoir toujours raison toi ? :mrgreen:
Moi aussi... Mais je te laisse le mot de la faim pour cette foi ... même si tu as tort ... (merde :shock: , je ne peux pas m'en empêcher c'est dingue ça ... :? )

Et dire qu'il y en a qui vont essayer de me reprendre parce que j'ai écrit faim et foi ...

N.B. : je m'insurge et m'inscris en faux (faut ? Faust ? FO ? faux comme l'outil ? Fos comme la ville ?) Les médecins ne font pas 7 ans d'études, ils en font plus les pauvres ... :brr:
Oui ce message est court, et je vous emmerde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 186
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 17 Mai 2016, 12:19

Chips a écrit:Mais arrête de râler hein... T'es du genre à vouloir avoir toujours raison toi ? :mrgreen:
Moi aussi... Mais je te laisse le mot de la faim pour cette foi ... même si tu as tort ... (merde :shock: , je ne peux pas m'en empêcher c'est dingue ça ... :? )


:D Je crois nous sommes tout simplement deux passionnés de ce sujet... :-) j'aurais d’ailleurs des questions à te poser à propos de certains micro bare knuckle ( https://bareknucklepickups.co.uk/main/p ... rmy_monday ) et je ne voudrais pas me faire couillonner (étant pas un homme fortuné), je préfère faire des payements paypal a ce site qu'a des vendeur de rêve... :-)
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

mxeric
 
Messages: 11
Inscrit le: 18 Déc 2009, 23:49

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar mxeric » 17 Mai 2016, 13:51

Matou,
Je pense être dans la même configuration que toi. J'ai acquis il y a 2 ans une Epiphone SG, qui au vu du numéro de série, doit être de 2001. Visuellement, c'est une réplica de la SG 61 (demi pickguard, profil de manche similaire). Je n'aimais pas les micros d'origine, très brouillons à mon gout . Je les ai donc remplacé au bout de quelques mois par une paire de 57 classic, et y'avais pas photo...Je n'ai pas une grosse expérience, je ne joue que depuis 2 ans, mais la différence était sensible... Je joue quasi exclusivement avec le micro chevalet, et rapidement je cherchais à avoir un son un peu plus aigu, ce qui m'a amené à monter un Angus Young , et là, ça sonne du tonnerre !!!!! Il y a 2 mois, j'ai eu l'occasion de confronter toute une matinée mon Epiphone avec une SG STANDART 2015 (celle avec le manche un peu plus large) et une SG 61 reissue, les 3 guitares essayées sur le même ampli avec les mêmes réglages,et bien mon Epiphone donnait vraiment bien le change... Evidemment, la lutherie est différente, mais avec un manche et une action bien réglée, je pense qu'il y a largement moyen de se faire plaisir, sans dépenser des sommes astronomiques...

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1588
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar outoftunes » 17 Mai 2016, 16:12

Chips a écrit:Mais arrête de râler hein... T'es du genre à vouloir avoir toujours raison toi ? :mrgreen:
Moi aussi... Mais je te laisse le mot de la faim pour cette foi ... même si tu as tort ... (merde :shock: , je ne peux pas m'en empêcher c'est dingue ça ... :? )




En deux post tu as trouvé la principale caractéristique de Pierre G : Tu gagnes une tringle à rideaux.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 186
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 17 Mai 2016, 21:12

outoftunes a écrit:
Chips a écrit:Mais arrête de râler hein... T'es du genre à vouloir avoir toujours raison toi ? :mrgreen:
Moi aussi... Mais je te laisse le mot de la faim pour cette foi ... même si tu as tort ... (merde :shock: , je ne peux pas m'en empêcher c'est dingue ça ... :? )




En deux post tu as trouvé la principale caractéristique de Pierre G : Tu gagnes une tringle à rideaux.


et toi c'est quoi ta caractéristique ? tu participe à la question ? tu as apporté une réponse à la question ? si c'est juste pour dire ça, je ne vois pas l'interet, mais bon, si tu penses que ton commentaire est pertinent, je te laisse avec ton idée...
ton commentaire est gratuit, je pense que c'est ça qui doit te caractériser...
d'apres, toi, il faut un mec Chips qui lui a raison, et il faut un mec, moi, qui a tord... je vois bien là ou tu veux en venir... trés belle idée que tu donnes du débat dans un forum toi...
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1588
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar outoftunes » 17 Mai 2016, 21:25

Et oui malheureusement c'est vrai Chips a raison tout simplement parce que ce fut son métier. C'est balot hein ? , Et si j'ai rien dit sur vos vibrations et micros, c'est que j'y pane rien. Donc je me tais. Je suis venu juste pour saluer le copain Chips qui faisait un petit retour...le reste n'est pas dans mes cordes.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron