Accéder au contenu

améliorer epiphone sg pro

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
matou33
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Déc 2014, 11:26

améliorer epiphone sg pro

Messagepar matou33 » 16 Mai 2016, 08:17

Salut les amis

Alors j explique mon sujet qui a déjà était traité plusieurs fois sur différents forums mais je veux le avis de mes confrères acdciens

J'ai un petit budget et mon set est très simple!!!la base: epiphone sg pro et vox pathfinder 10 (bon rapport qualité/prix surtout en saturé je trouve)
Pour la gratte je me sert que du micro chevalet. Je trouve le manche très brouillon je me en sert que en single et encore... attention je ne dis pas que le chevalet est bien! Au contraire je le trouve brouillon pâteux pas du tout precis avec des basses super moches qui prennent vite le dessus sur les aigus.


Alors il veut quoi le type? Je voudrai améliorer la précision de la position chevalet avec un son tranchant plus puissant précis claquant et des basses propres (surtout ça. ..).
Alors vous allez me parler de changer le ampli mais impossible pour moi niveau budget et vie familiale et voisinages. ..
Je pensais changer les micros enfin au moins le chevalet...

Qu en pensez vous?
Les signature angus je suis pas convaincu à 100% de l affaire(super cher et business marketing je pense)
Les PAF 57?

Je me retourne vers vous et votre culture de la bobine

Merci

Et merci les boys pour vendredi soir chez était gigantesque et démoniaque

Let there be rock

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 185
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 11:17

Ton idée est bonne, mais le rendu ne sera pas forcement comme tu souhaite.

Les micro que tu cites sont des excellent micro (bien que ce ne sont pas des PAF 57, mais des Classic 57 :) les paf sont fait à la main (si tu veux des PAF, soit tu les paye une fortune, ou alors tu peux aller sur le site https://bareknucklepickups.co.uk/main/p ... p=the_mule ) , la tu aura des micro qui ressembleront à des paf.

Mais donc, ta Epiphone SG pro (la G 400) vaut au mieux 400 euro. il y a une raison. le bois utilisé et la colle. Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration, et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre. Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne. Donc pour revenir à ton micro, si tu achetè un micro haut de gamme ou de bonne qualité, mais installé sur une guitare assez cheap en fabrication, tu aura donc, peu d'évolution dans ton son. J'en envie de te dire, en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait... :-)

Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.

Mon avis, c'est soit tu te paye ces micros et tu les montes sur ta gratte, mais avec peu de rendu au final, soit tu te paye une Gibson Sg standard d'occasion (tu peux en trouver au alentour de 700 euro) et tu as une vrais évolution dans ton son, c'est toi qui paye, donc c'est toi qui décide... :-)
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

matou33
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Déc 2014, 11:26

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar matou33 » 16 Mai 2016, 14:04

Je m attendais à ce genre de reponse et je le comprend entièrement je me suis beaucoup penché sur la lutherie ya quelque temps...
Pour l achat d une sg cest sur que c'est mon reve mais pour le moment mon porte monnaie ne me le permet pas loin de la...
Pour ce qui est dû signature Angus je pensais le mettre au tout début mais j'ai vite déchanté après avoir fouillé les forum similaire à ma demande.
Cest pour ca que j évoquais l idée des classic 57 (pardon de mon erreur j'ai toujours eu du mal avec les références de micro grrr)....
C'est vrai que ma recherche ultime cest d avoir un son de sg classique. Alors j'essaie de voir si je pourrai m en approcher enfin du moins améliorer un peu le rendu du son...

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Chips » 16 Mai 2016, 14:34

Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration

"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?

et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre.

What ? :shock: Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (et je ne parle pas du film qui va sortir hein ...) C'est dangereux d'asséner de telles "vérités" ... A côté de ça, raconter aux enfants que le Père Noël existe passerait pour une histoire vraie, avec preuves à l'appui et tout et tout ... Et pourtant, quelque part, dans le fond, et dans la forme, il y a un peu du vrai, mais il ne s'agit pas vraiment du lien de causalité dont tu parles, ni de ... bref... On va dire simplement que la lutherie entre en compte dans le son final, probablement autant que les micros... (et encore, c'est pour rester simple hein :mrgreen: )

Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.

What ? :shock: Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (Je ne vais pas vous la refaire une deuxième fois hein ...) Les micros prennent la vibration du bois ? Alors toute cette histoire de magnétisme, de matière des cordes, de positionnement sous les cordes, et tout et tout... c'est ud folklore que l'on raconte aux gamins parce que l'industrie de la guitare n'a plus le droit d'utiliser des boyaux de chats ? (ce qui encore un fois, est un mythe, 'sort of' ...)

en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait... :-)

Là, je dis oui, excellente remarque ...

Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.

Et un exemple qui vient parfaire l'idée que l'on parle d'une alchimie dont on a déjà parlé des milliers de fois sur ce forum d'ailleurs ...


BON :

De toutes façons, au final, tu iras acheter un micro Gibson (quel qu'il soit ... probablement un Classic '57) parce que c'est ce que tu as décidé depuis longtemps... mais que tu attends simplement que quelqu'un prenne la responsabilité de te dire de le faire... Moi qui suis un grand garçon... je vais te dire de le faire, et même te donner de bons arguments solides qui te feront croire que c'est un choix mûrement réfléchi :
1 - Tu veux sonner comme Angus
2 - Tes micros actuels c'est de la merde
3 - Les micros Gibson sont dans le haut du panier... Même si beaucoup de personnes les critiquent, quand on les compare à des très haut de gamme... Comme comparer une Lamborghini et une Megane RS... (La classe Italienne mec !)
4 - Tu n'as pas les moyens de t'acheter une Gibson d'occaz
5 - Tu ne tireras pas le meilleur potentiel de ce micro, mais tu te dis que tu pourras toujours l'utiliser sur une guitare de meilleur qualité plus tard...
6 - en plus c'est un rêve de jouer sur Gibson, alors s'il y a un autocollant Gibby dessus, c'est un peu comme quand tu joues du AC/DC en short et casquette : en vrai t'as pas la classe, mais on s'en fout, toi t'y crois...
7 - Et puis si ça ne te convient pas, il y aura toujours un mec dans ton cas pour te racheter ce micro...
8 - Et au final tu pourras dire que c'est de la faute des gens qui t'avaient mal conseillé ...
9 - Moi entre temps, j'aurais oublié ce petit discours, et je te dirais que tu as fait ton choix en toutes connaissances de causes
10 - et au final tu pourras conforter ton idée selon laquelle j'étais un gros con...

N.B. : les Etapes 7 à 10 dépendront de tes oreilles hein... Mais je ne doute pas qu'elle seront soit suffisamment heureuses, soient suffisamment dupes ;)

P.S. : Salut les gars... ça faisait un bail hein ;)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

matou33
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Déc 2014, 11:26

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar matou33 » 16 Mai 2016, 15:15

Chips a écrit:
Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration

"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?

et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre.

What ? :shock: Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (et je ne parle pas du film qui va sortir hein ...) C'est dangereux d'asséner de telles "vérités" ... A côté de ça, raconter aux enfants que le Père Noël existe passerait pour une histoire vraie, avec preuves à l'appui et tout et tout ... Et pourtant, quelque part, dans le fond, et dans la forme, il y a un peu du vrai, mais il ne s'agit pas vraiment du lien de causalité dont tu parles, ni de ... bref... On va dire simplement que la lutherie entre en compte dans le son final, probablement autant que les micros... (et encore, c'est pour rester simple hein :mrgreen: )

Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.

What ? :shock: Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (Je ne vais pas vous la refaire une deuxième fois hein ...) Les micros prennent la vibration du bois ? Alors toute cette histoire de magnétisme, de matière des cordes, de positionnement sous les cordes, et tout et tout... c'est ud folklore que l'on raconte aux gamins parce que l'industrie de la guitare n'a plus le droit d'utiliser des boyaux de chats ? (ce qui encore un fois, est un mythe, 'sort of' ...)

en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait... :-)

Là, je dis oui, excellente remarque ...

Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.

Et un exemple qui vient parfaire l'idée que l'on parle d'une alchimie dont on a déjà parlé des milliers de fois sur ce forum d'ailleurs ...


BON :

De toutes façons, au final, tu iras acheter un micro Gibson (quel qu'il soit ... probablement un Classic '57) parce que c'est ce que tu as décidé depuis longtemps... mais que tu attends simplement que quelqu'un prenne la responsabilité de te dire de le faire... Moi qui suis un grand garçon... je vais te dire de le faire, et même te donner de bons arguments solides qui te feront croire que c'est un choix mûrement réfléchi :
1 - Tu veux sonner comme Angus
2 - Tes micros actuels c'est de la merde
3 - Les micros Gibson sont dans le haut du panier... Même si beaucoup de personnes les critiquent, quand on les compare à des très haut de gamme... Comme comparer une Lamborghini et une Megane RS... (La classe Italienne mec !)
4 - Tu n'as pas les moyens de t'acheter une Gibson d'occaz
5 - Tu ne tireras pas le meilleur potentiel de ce micro, mais tu te dis que tu pourras toujours l'utiliser sur une guitare de meilleur qualité plus tard...
6 - en plus c'est un rêve de jouer sur Gibson, alors s'il y a un autocollant Gibby dessus, c'est un peu comme quand tu joues du AC/DC en short et casquette : en vrai t'as pas la classe, mais on s'en fout, toi t'y crois...
7 - Et puis si ça ne te convient pas, il y aura toujours un mec dans ton cas pour te racheter ce micro...
8 - Et au final tu pourras dire que c'est de la faute des gens qui t'avaient mal conseillé ...
9 - Moi entre temps, j'aurais oublié ce petit discours, et je te dirais que tu as fait ton choix en toutes connaissances de causes
10 - et au final tu pourras conforter ton idée selon laquelle j'étais un gros con...

N.B. : les Etapes 7 à 10 dépendront de tes oreilles hein... Mais je ne doute pas qu'elle seront soit suffisamment heureuses, soient suffisamment dupes ;)

P.S. : Salut les gars... ça faisait un bail hein ;)


:hb: :hb: :hb:
Alors la y a de la réponse.....j aime bien le ton donné sur la fin...bon esprit et bien tourné

Il est vrai que j attend que l on me dise de le faire... c'est con mais bon ça permet quand même réfléchir et de se documenter (pour ma part).

Je dis pas que je vais faire cet achat. Certes il y a 80% de chances que je le fasse au final. J'ai encore besoin d un peu de temps.


D ailleurs je pensais aux branchements. J'ai déjà changé des micros auparavant mais sur des single (copie de strat très cheap changement micro par des spcustom) donc simple. La j ai un push pull pour passer le humbucker en single (splitter je crois). Donc un classic 57 peut il être splitté?

Merci de vous intéresser à mon sujet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar outoftunes » 16 Mai 2016, 15:32

Oh putain Chips is back ! On avait besoinde toi sur le thème concernant l'accordage des guitares......je me suis dévoué....mais j'aurais préféré que ce soit toi, c'est beaucoup mieux.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 185
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 17:11

outoftunes a écrit:Oh putain Chips is back ! On avait besoinde toi sur le thème concernant l'accordage des guitares......je me suis dévoué....mais j'aurais préféré que ce soit toi, c'est beaucoup mieux.


sur ce fait, mon cher, je pensais en tout honnête que l'accordage ne pouvait pas jouer autant que certain le pensait. visiblement, la peche incontestable que donne ces 3 concerts me donne tort... don't act, on en apprend ts les jours !.
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Chips » 16 Mai 2016, 17:20

outoftunes a écrit: On avait besoinde toi sur le thème concernant l'accordage des guitares.......


Hein ?

De quoi qu'on parle là ? j'ai pas suivi...
Tu voulais savoir comment qu'on accorde une guitare ? Ou comment

D'ailleurs je ne t'ai pas croisé au Lady Ball breakers y'a 2 mois :'(
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 185
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 17:29

Chips a écrit:
Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration

"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?

les vibrations du bois qui vibrent par l'action des cordes qui vibrent et celles capté par les cordes en elle meme. Maintenant, une guitare cheap, on sait tous ce que ça veut dire, bois pas selectionné, mécanique assez hasardeuse et ensemble globale assez moyenne.

Chips a écrit:
Pierre G a écrit:et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre.

What ? :shock: Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (et je ne parle pas du film qui va sortir hein ...) C'est dangereux d'asséner de telles "vérités" ... A côté de ça, raconter aux enfants que le Père Noël existe passerait pour une histoire vraie, avec preuves à l'appui et tout et tout ... Et pourtant, quelque part, dans le fond, et dans la forme, il y a un peu du vrai, mais il ne s'agit pas vraiment du lien de causalité dont tu parles, ni de ... bref... On va dire simplement que la lutherie entre en compte dans le son final, probablement autant que les micros... (et encore, c'est pour rester simple hein :mrgreen: )

ne voulant pas passer 3 heures, j'ai voulu aller à l'essentiel, je vois que tu maitrise le sujet,. Les micro Classic 57, sont des micro assez homogene, mais on le voit bien, monté sur une lespaul (non swiss cheese) va néanmoins sonné différemment que sur une SG Standard. Impossible de me dire que le type de bois ainsi que l'accastilage ne vas jouer un role important dans la sonorité retranscrite.

Chips a écrit:
Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.

What ? :shock: Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (Je ne vais pas vous la refaire une deuxième fois hein ...) Les micros prennent la vibration du bois ? Alors toute cette histoire de magnétisme, de matière des cordes, de positionnement sous les cordes, et tout et tout... c'est ud folklore que l'on raconte aux gamins parce que l'industrie de la guitare n'a plus le droit d'utiliser des boyaux de chats ? (ce qui encore un fois, est un mythe, 'sort of' ...)

oui, là, erreur, micro qui est fixé par le support du porte micro et non pas visé à la luthrie

Chips a écrit:
en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait... :-)

Là, je dis oui, excellente remarque ...


Ouf, j'ai bcp de chance

Chips a écrit:
Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.

Et un exemple qui vient parfaire l'idée que l'on parle d'une alchimie dont on a déjà parlé des milliers de fois sur ce forum d'ailleurs ...


oui, comme tu le dit, c'est alchimie, quoi que cette guitare était monté avec des 496R et 500t avec des céramique, donc l'alchimie, c'est aussi en fonction des époques... :-)


Chips a écrit:BON :

De toutes façons, au final, tu iras acheter un micro Gibson (quel qu'il soit ... probablement un Classic '57) parce que c'est ce que tu as décidé depuis longtemps... mais que tu attends simplement que quelqu'un prenne la responsabilité de te dire de le faire... Moi qui suis un grand garçon... je vais te dire de le faire, et même te donner de bons arguments solides qui te feront croire que c'est un choix mûrement réfléchi :
1 - Tu veux sonner comme Angus
2 - Tes micros actuels c'est de la merde
3 - Les micros Gibson sont dans le haut du panier... Même si beaucoup de personnes les critiquent, quand on les compare à des très haut de gamme... Comme comparer une Lamborghini et une Megane RS... (La classe Italienne mec !)
4 - Tu n'as pas les moyens de t'acheter une Gibson d'occaz
5 - Tu ne tireras pas le meilleur potentiel de ce micro, mais tu te dis que tu pourras toujours l'utiliser sur une guitare de meilleur qualité plus tard...
6 - en plus c'est un rêve de jouer sur Gibson, alors s'il y a un autocollant Gibby dessus, c'est un peu comme quand tu joues du AC/DC en short et casquette : en vrai t'as pas la classe, mais on s'en fout, toi t'y crois...
7 - Et puis si ça ne te convient pas, il y aura toujours un mec dans ton cas pour te racheter ce micro...
8 - Et au final tu pourras dire que c'est de la faute des gens qui t'avaient mal conseillé ...
9 - Moi entre temps, j'aurais oublié ce petit discours, et je te dirais que tu as fait ton choix en toutes connaissances de causes
10 - et au final tu pourras conforter ton idée selon laquelle j'étais un gros con...

N.B. : les Etapes 7 à 10 dépendront de tes oreilles hein... Mais je ne doute pas qu'elle seront soit suffisamment heureuses, soient suffisamment dupes ;)


à donf... :-)
Dernière édition par Pierre G le 16 Mai 2016, 17:39, édité 1 fois au total.
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 185
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 17:34

Chips a écrit:
outoftunes a écrit: On avait besoinde toi sur le thème concernant l'accordage des guitares.......


Hein ?

De quoi qu'on parle là ? j'ai pas suivi...
Tu voulais savoir comment qu'on accorde une guitare ? Ou comment

D'ailleurs je ne t'ai pas croisé au Lady Ball breakers y'a 2 mois :'(


En gros, certains disaient à l'écoute du concert des Guns avec Angus en guest, que comme ils sont (le groupe les guns) en accordage "standart" ça sonnaient plus pechu que quand Angus jouaient avec Brian accordé 1/2 endessous notament sur WLR.
Moi, je disait que c'est pas parce qu'on es accordé 1/2 en dessous (Mib, Lab, Réb, Solb, Sib et Mib) que ça pouvait rendre moins pechu... voilà, grand débat
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Chips » 16 Mai 2016, 17:51

Pierre G a écrit:
Chips a écrit:
Pierre G a écrit: Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration

"Oui", mais de quelles vibrations parlons nous ?

les vibrations du bois qui vibrent par l'action des cordes qui vibrent et celles capté par les cordes en elle meme.


Heu, mais, mais, mais, mais... les micros d'une guitare comme la G400 ne sont ils pas des transducteurs electro-magnétiques dont le travail consiste à capter les variations du champs magnétique, lui même excité par les vibrations des cordes. Cordes qui rappelons le sont inclues dans un (et en partie dépendantes du) système vibratoire complexe, dont le bois est une partie importante certes, mais une simple partie, distante en termes d'effets sur la fameuse transduction pré-nommée ? (J'ai rien compris à ce que j'ai écrit ! :shock: mais ça fait du bien de reparler un peu technique du son :mrgreen: )

Pierre G a écrit:
Chips a écrit:
Pierre G a écrit:Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne.

What ? :shock: Pardon ? Esquiza moué ! Wowowowowwowow ! (Je ne vais pas vous la refaire une deuxième fois hein ...) Les micros prennent la vibration du bois ? Alors toute cette histoire de magnétisme, de matière des cordes, de positionnement sous les cordes, et tout et tout... c'est ud folklore que l'on raconte aux gamins parce que l'industrie de la guitare n'a plus le droit d'utiliser des boyaux de chats ? (ce qui encore un fois, est un mythe, 'sort of' ...)

oui, là, erreur, micro qui est fixé par le support du porte micro et non pas visé à la luthrie


Non, en fait je ne reprenais pas l'idée qu'ils soient vissés dans le bois (les P90s le sont et cela ne change pas fondamentalement le problème). En vrai, les micros seraient totalement indépendants de la guitare, non fixés à celle-ci, que cela ne changerait qu'en mieux (en théorie*) le phénomène vibratoire, permettant de ne pas créer une altération supplémentaire dans le cheminement de nos jolies petites ondes sonores... Bref, moins de micro, meilleur son... C'est en tous cas le constant qu'à fait Malcolm dans sa jeunesse en dépouillant sa brave petite Gretsch...

*Vous noterez l'emploi de la notion réductrice de 'en théorie' qui nous rappelle que nous avons tous des oreilles (Sauf LVB ! et encore, je suis certain qu'il en avait...) et que nous ne nous en servons tous différemment lors de ces choix "alchimystiques". Brian May et Jimmy Page avaient vraisemblablement un avis divergent de la théorie... Et Bertignac a un avis qui suit la Théorie, mais quand on voit ce qu'il en fait ces jours ci hm hmm


En gros, certains disaient à l'écoute du concert des Guns avec Angus en guest, que comme ils sont (le groupe les guns) en accordage "standart" ça sonnaient plus pechu que quand Angus jouaient avec Brian accordé 1/2 endessous notament sur WLR.
Moi, je disait que c'est pas parce qu'on es accordé 1/2 en dessous (Mib, Lab, Réb, Solb, Sib et Mib) que ça pouvait rendre moins pechu... voilà, grand débat



Ah ?! En bon gros fouteur de merde, ça m'intéresse de voir les avis/arguments des différentes parties ... Surtout de OOT histoire de le chambrer un peu ... c'est dans quel Topic ???
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 185
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 17:58

En fait, j'étais le seul à dire que je pensais que l'accordage avait moins de valeur dans le fait de sonner plus pechu ou pas, puisqu'en fait, le but, peut importe l'accordage, c'est le l'association hauteur de note qui sont primordiale, peu importe la tonalité, et certains, disent que non, plus on es aigu plus ça sonne pechu, et donc plus on est grave, plus ça sonne lourd... voilà, j'ai pas continué à argumenté car je voyais bien que certains avait des idée fixe... pour le fil, c'est perdu dans le topic un guest aC DC...
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Avatar de l’utilisateur
Pierre G
 
Messages: 185
Inscrit le: 18 Mars 2016, 18:45
Localisation: Nantes

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Pierre G » 16 Mai 2016, 18:07

Chips a écrit:
Heu, mais, mais, mais, mais... les micros d'une guitare comme la G400 ne sont ils pas des transducteurs electro-magnétiques dont le travail consiste à capter les variations du champs magnétique, lui même excité par les vibrations des cordes. Cordes qui rappelons le sont inclues dans un (et en partie dépendantes du) système vibratoire complexe, dont le bois est une partie importante certes, mais une simple partie, distante en termes d'effets sur la fameuse transduction pré-nommée ? (J'ai rien compris à ce que j'ai écrit ! :shock: mais ça fait du bien de reparler un peu technique du son :mrgreen: )


je pige bien... et je suis sur le cul que tu arrive à finalement écrire un truc compliqué mais simple à l'arrivé... tu as du passé des heures et des heures dans les méandre de tes guitares... :-)

Chips a écrit:Non, en fait je ne reprenais pas l'idée qu'ils soient vissés dans le bois (les P90s le sont et cela ne change pas fondamentalement le problème). En vrai, les micros seraient totalement indépendants de la guitare, non fixés à celle-ci, que cela ne changerait qu'en mieux (en théorie*) le phénomène vibratoire, permettant de ne pas créer une altération supplémentaire dans le cheminement de nos jolies petites ondes sonores... Bref, moins de micro, meilleur son... C'est en tous cas le constant qu'à fait Malcolm dans sa jeunesse en dépouillant sa brave petite Gretsch...

*Vous noterez l'emploi de la notion réductrice de 'en théorie' qui nous rappelle que nous avons tous des oreilles (Sauf LVB ! et encore, je suis certain qu'il en avait...) et que nous ne nous en servons tous différemment lors de ces choix "alchimystiques". Brian May et Jimmy Page avaient vraisemblablement un avis divergent de la théorie... Et Bertignac a un avis qui suit la Théorie, mais quand on voit ce qu'il en fait ces jours ci hm hmm


oui, c'est pour cette raison que je ne voulais pas rentrer dans des détail théorique, mon idée globale étant de dire, meme avec le meilleur micro (quoi que qu'es un meilleur micro... Alnico II ou des brutes de bruts en Alico V... ), ou on va passer des heures et des heures en bobinnant des tours et des tours à la main pour au final, un rendu assez flou... du à la guitare en elle meme... ;-)
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar Chips » 16 Mai 2016, 18:42

Pierre G a écrit:En fait, j'étais le seul à dire que je pensais que l'accordage avait moins de valeur dans le fait de sonner plus pechu ou pas, puisqu'en fait, le but, peut importe l'accordage, c'est le l'association hauteur de note qui sont primordiale


C'est intéressant comme idée... Il existe une théorie complètement à l'opposé qui dit qu'il existe une tonalité propre au plaisir de chacun... Et une qui dit aussi qu'il existe une tonalité propre à chaque musique... Et plus loin encore dans l'histoire, on entends parler de l'Harmonie des Sphères, des gammes pythagoriciennes... Brefs, des gens pensent qu'il y a un son précis à toute chose.... (en j'en fais partie...)

peu importe la tonalité, et certains, disent que non, plus on es aigu plus ça sonne pêchu, et donc plus on est grave, plus ça sonne lourd... voilà, j'ai pas continué à argumenté car je voyais bien que certains avait des idée fixe... pour le fil, c'est perdu dans le topic un guest aC DC...


Toute façon, avec Axl au chant, ça manque cruellement de chaleur dans la voix, ce que Brian avait gagné en perdant ses aigus... Alors autant nous laisser la tonalité standard, pour ne pas choquer nos oreilles, et le laisser brailler ce qu'il peut ...


meme avec le meilleur micro (quoi que qu'es un meilleur micro... Alnico II ou des brutes de bruts en Alico V... ), ou on va passer des heures et des heures en bobinnant des tours et des tours à la main pour au final, un rendu assez flou... du à la guitare en elle meme... ;-)

Alnico V des grosses brutes ... c'est mignon comme idée... C'est comme dire que Snyder sait mettre ne valeur Superman, c'est gros, c'est très gros... :slurp: (ça c'était gratuit, mais ça fait toujours plaisir...)
Oh ce mythe des micros faits mains ! C'est un peu comme penser qu'un Luthier découpera mieux un morceau de bois qu'une machine... C'est juste impossible... Ce n'est pas ce qu'on attend d'un luthier, et heureusement ... Je rappelle que ce que l'on attend d'un micro c'est ... une transduction, que l'on obtient par ... un micmac (en général) Aimant-Bobine-cordes-mes couilles (oui elles entrent en jeu, c'est promis ...), et que tout ce petit monde, pour commercialisable se doit d'être renouvelable au besoin... Sinon comment garantir un "résultat" ?
Prenons l'exemple d'un micro basique avec N Spires, c'est à dire que le fil de cuivre fait N tours autour des aimants... je vais simplifier... mais pour que le résultat soit le même à chaque fois, il faudrait qu'on aie :
- Le même nombre de spires
- La même hauteur de bobine (hmm hmm oui oui môssieur)
- la même longueur de cuivre (ha ça aussi ? oui oui !)
- Le même diamètre de cuivre (ça c'est pour entrer un peu plus loin ...)

Prenons une môssieur de qualité supérieure, capable de pratiquer un enroulement de qualité tiptop et homogène... Pour que l'enroulement soit homogène, il faut au minimum une vitesse ET une force d'application invariable... (sans parler de l'angle, de l'écart, et tout, et tout ...). On va dire qu'il le fait une fois parfaitement...
Comment s'assurer que la vitesse soit la même ? on mesure la vitesse de déroulement peut être ? OK... Et pour la force ? Il fatigue jamais le jeune homme ? Non parce que 6000 tours en prenant soin d'appliquer une force constante, et faible (oui, on tend, mais on ne casse pas le microscopique cheveu de cuivre...) ça doit pas être facile à assumer ... Non vraiment, même s'il tourne une manivelle pour générer l'énergie, un micro fait main ne pourras jamais garantir un résultat haut de gamme ... tout juste proposer une gamme de résultats dits "vintage" pour amateurs fortunés ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

philou357
 
Messages: 127
Inscrit le: 24 Oct 2004, 13:05
Localisation: Meze 34

Re: améliorer epiphone sg pro

Messagepar philou357 » 16 Mai 2016, 19:09

Pierre G a écrit:Ton idée est bonne, mais le rendu ne sera pas forcement comme tu souhaite.

Les micro que tu cites sont des excellent micro (bien que ce ne sont pas des PAF 57, mais des Classic 57 :) les paf sont fait à la main (si tu veux des PAF, soit tu les paye une fortune, ou alors tu peux aller sur le site https://bareknucklepickups.co.uk/main/p ... p=the_mule ) , la tu aura des micro qui ressembleront à des paf.

Mais donc, ta Epiphone SG pro (la G 400) vaut au mieux 400 euro. il y a une raison. le bois utilisé et la colle. Pour mémoire, un micro, c'est avant tout un capteur de vibration, et donc, plus ton bois est "cheap" moins il sera capable d'absorber les vibration ou en tout cas de les restitué de manière propre. Les micros étant visé a la lutrie, plus le bois utilisé est de meilleur qualité, plus le transfert vibration/micro sera bonne. Donc pour revenir à ton micro, si tu achetè un micro haut de gamme ou de bonne qualité, mais installé sur une guitare assez cheap en fabrication, tu aura donc, peu d'évolution dans ton son. J'en envie de te dire, en fonction de ton envie ou de tes reves, fait ce que tu veux, mais n'oublie pas que dans ce domaine, rien n'est aussi simple qu'on le voudrait... :-)

Je suis guitariste depuis 1995, et j'ai acheté ma premier guitare electrique une G400, j'ai fait l'erreur d'y monter un angus young, et là, j'ai vite compris... c'est comme des pneu de BMW sur une citroen Ax.
aujourd'hui, j'ai une Les Paul classic de 1994 (achéte d'occasion) monté avec un classic 57 en micro manche et un classic 57 + en chevalet, et là, ces micro donnent le change.

Mon avis, c'est soit tu te paye ces micros et tu les montes sur ta gratte, mais avec peu de rendu au final, soit tu te paye une Gibson Sg standard d'occasion (tu peux en trouver au alentour de 700 euro) et tu as une vrais évolution dans ton son, c'est toi qui paye, donc c'est toi qui décide... :-)



bonjour, personnellement j' ai installé des Gibson burstbucker 2 et 3 (genre de classic57) acheté d' occasion sur une Epiphone Les Paul standard , bon c'' est pas une Gibson ou une guitare de luthier, mais entre les micros d' origines et les gibson c' est le jour et la nuit, je regrette vraiment pas mon investissement, pour s' amuser tranquillement à la maison une epiphone+micro de marque suffit largement je trouve.
Dernière édition par philou357 le 16 Mai 2016, 19:17, édité 1 fois au total.

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités