Règles du forum
Publier une réponse

Re: Malcolm et Stevie

01 Mars 2016, 00:07

sydney76 a écrit:Selon vous, la différence entre Mal' et Stevie est-elle plus flagrante qu'en 1988 ?


80% au USA n'ont pas fait la différence, il en reste 20% qui eux avaient des oreilles :mrgreen:

On reconnaît beaucoup de guitaristes rien qu'à leur façon de jouer, Malcolm et Angus en font partie.

En concert on est dans l'instant, on ne chipote pas trop, 20% vont réagir à une fausse note, une intro où il a tellement
de distorsion " peut-être pour la puissance :mrgreen: " que les oreilles en pleurent, et 80% font la fête, pour l'ambiance :hair:
Et au final on aura peut-être un deuxième live at river plate, avec 80% de public :brr:

Bien évidemment Stevie est un bon guitariste, sans se thundestruck, on en parlerait pas.

Ps: première constatation au stade de France, plus de tête d'ampli visible, mis à part ceux de Cliff.
Dernière édition par theblues le 01 Mars 2016, 07:30, édité 2 fois au total.

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

01 Mars 2016, 00:30

samcdc a écrit:Petite info importante : le guitariste des Musclés était Eric (qui a aussi joué avec Johnny Hallyday), Framboisier lui s'occupait du chant (en plus d'avoir été le premier producteur de Matmatah).
Voila pour le point "pipeul" du jour :D


Si non il y a aussi Gérard Filippetti, le guitariste des charlots, désolé :arrow:

Re: Malcolm et Stevie

01 Mars 2016, 19:16

Stevie ne fait pas le boulot en concert, y a pas de relief dans son jeux et ça manque de précision. Par ailleurs sur certains morceaux Angus se charge de rythmique supplémentaire ce qui tue l'échange entre les 2 guitares.

Re: Malcolm et Stevie

01 Mars 2016, 20:11

ça manque de précision et puis quoi encore j'ten foutrais moi ...... :roll:

Re: Malcolm et Stevie

01 Mars 2016, 21:10

J'en connais une qui s'en tape complètement des petites histoires de guitares :mrgreen:

https://www.facebook.com/amcgrillen/vid ... en-section

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 08:35

Et comme elle a raison !

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 09:06

J'en connais d'autres autour d'elle qui sont perplexes :mrgreen:

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 12:02

Angus qui se charge de rythmique supplémentaire ? Va falloir donner des exemples parce que franchement à l'écoute des différents concerts de la tournée ça ne m'a vraiment pas sauté aux oreilles.

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 13:24

Garbage Man a écrit:Angus qui se charge de rythmique supplémentaire ? Va falloir donner des exemples parce que franchement à l'écoute des différents concerts de la tournée ça ne m'a vraiment pas sauté aux oreilles.


je pense que le débat ici porte particulièrement sur High Voltage en fait. Sur la version de Houston, après le break, Stevie ne recommence pas et laisse donc Angus prendre le lead, qui est en fait un lead de Rythme/boogie. Il le fait divinement bien d'ailleurs, et avec un plaisir non dissimulé.

à 4"00 ici


Alors que Malcolm reprenait la partie rythmique après le break et ca donnait des joutes endiablées entre les deux frères où tu sens que ca pousse très fort au final derrière Angus.
Reprise de Malcolm ici à 4"33 et feu d'artifice rythmique avec une ligne harmonique différente avec picking et bend sur la grosse qui tiennent du génie entre 5"11 et 5"25. Au final ca donne cette sensation d'enveloppement dans un cocon bouillant et ce groove particulier.

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 14:50

D'accord je rejoins ton analyse, la différence saute aux oreilles. Mais est-ce qu'il faut en conclure que Stevie est trop timoré ou feignant ? Si Slade joue comme on lui dit de jouer, il en va forcément de même pour Stevie. Si il n'accompagne pas Angus c'est sûrement qu'il a reçu des directives pour ne pas le faire. Et n'oublions pas qu'avec l'absence de Malcolm on perd aussi tous les automatismes, ce côté télépathe qu'il pouvait y avoir entre les deux frangins. Ces automatismes permettent de savoir dans quelle direction aller et par conséquent quand l'un ou l'autre décide de s'arrêter. Vu l'aspect ultra rodé des concerts d'AC/DC la place de l'impro et de la prise de risques étant quasi nulle. Dans le doute je préfère voir Stevie s'abstenir que de se lancer dans quelque chose où il se planterait lui même et le reste du groupe avec. Et pour rappel en 2010 avec Malcolm il n'y avait pas d'échange après le break.

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 15:29

Changé de guitariste rythmique et de batteur n'est pas une mince affaire je vous l'accorde bien volontiers.
Sur la première partie de la tournée Stevie avait un son beaucoup plus saturé, sur la deuxième partie de la tournée il à un son plus clair, à cette puissance sonore l'erreur est fatal. Malcolm avait un son peu saturé, c'était le tirant des cordes qui faisait son gros son (12-56 ou 12-58 pour le plus gros), je doute que stevie ai le même tirant, si c'est la cas cela veux dire qu'il ne le maitrise pas.

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 15:53

Garbage Man a écrit:D'accord je rejoins ton analyse, la différence saute aux oreilles. Mais est-ce qu'il faut en conclure que Stevie est trop timoré ou feignant ? Si Slade joue comme on lui dit de jouer, il en va forcément de même pour Stevie. Si il n'accompagne pas Angus c'est sûrement qu'il a reçu des directives pour ne pas le faire.Et pour rappel en 2010 avec Malcolm il n'y avait pas d'échange après le break.


Oui clairement, il ne le fait pas car Angus a choisi de prendre le lead ici. Ce n'est même pas une histoire de style ou de compétences ici (alors que sur Thunderstruck, pour moi, Stevie joue une version simplifiée parce qu'il y a le risque de paumer tout le monde s'il se décale en jouant la version plus compliquée de Malcolm) car techniquement c'est archi simple ici, c'est juste qu'Angus a décidé que telle serait la version 2016. Cependant, de mémoire, il me semble que Stevie participait beaucoup plus au break sur le leg Européen de 2015 que là.

Mon sentiment c'est qu'Angus cherche d'une part à se faire plaisir et d'autre part, il sent aussi que le groupe n'est clairement pas aussi carré qu'auparavant donc il prend les rennes. C'est un peu des deux je pense.

Garbage Man a écrit:Et pour rappel en 2010 avec Malcolm il n'y avait pas d'échange après le break.


Y’avait malheureusement pas de break du tout en 2010 en fait.

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 16:06

Aussi surement une manière de bien mettre en avant le fait que AC/DC en live c'est le Angus & Brian show avant tout !

Re: Malcolm et Stevie

02 Mars 2016, 17:34

L'année dernière lors du premier Stade de France:



Vers 3min47 Angus se tourne vers son neveu. On pourrait croire qu'il va y avoir interaction entre les deux mais ensuite Angus se tourne vite vers Brian. Il est très probable que Stevie s'efface pour mettre davantage Brian en valeur. Je pense que d'un commun accord ils ont décidé que sur cette tournée High Voltage serait le titre de Brian, comme pouvait l'être The Jack avant son éviction de la setlist.

Re: Malcolm et Stevie

03 Mars 2016, 19:12

Ca fait des décennies maintenant que j'écoute le groupe et c'est seulement depuis son départ que je prends réellement conscience de l'importance de Malcom. Bien sûr on a toujours dit que c'était "the brain" main j'ai toujours pensé à tort que son jeu pouvait se reproduire facilement (suis pas guitariste). L'expérience Stevie me montre que non.
J'ai l'impression qu'aucun son ne sort de sa guitare!!!!
Publier une réponse