Accéder au contenu

Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
Cyanide
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Oct 2008, 23:09
Localisation: Nord

Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Cyanide » 27 Nov 2015, 15:46

Bonjour,

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus posté ici.

Mais rien de tel qu'aller sur H2 pour une petite question matos et instrument

Alors voilà, j'aimerai investir dans une nouvelle guitare. J'ai déjà en ma possession une Epiphone lespaul qui a maintenant plus de 10 ans.( et je joue actuellement sur un ampli lampes peavy VK212 )


Et je trouve que j'ai un son, quand même, bien dégueu, comme étouffé, et vraiment crade avec le gain quelque soit les réglages des potards.


Mon rêve serait de me retrouver avec un matos qui me permettrait d'avoir un son à la ZZ top. En gros celui de Billy et de sa Gibson Pearly Gates. Pour moi c'est le son parfait


Si vous voulez allez donner un coup d'oreille, voici le test fait par chicagomusic " https://www.youtube.com/watch?v=iHJZEJlosEg "



Alors évidement je n'ai vraiment pas les moyens de me payer une telle guitare. Elle doit valoir dans les 10 000euros minimum, ça dépend si il y a la signature ou pas, je crois.

D'où ma question, avez-vous une idée de comment faire pour avoir un son qui s'en rapproche à défaut d'avoir exactement le même son ?

Si je dis pas de connerie la pearly gates de gibson est en fait la Les Paul de 1958 qu'ils ont ressorti en édition limitée

Est-ce que la lespaul de 1958 a une équivalence dans les gibson sorties récemment ou il n'y a que celle là avec ce son (si doux aux oreilles) ?

Mais est-ce vraiment la guitare ou l'ampli que je dois changer ? Savez vous sur quel matos joue Billy Gibbons ? Je sais juste qu'il utilise un tirant très faible apparemment et qu'il a pas mal de pédale pour que chacune de ses grattes retrouve un son " Pearly Gate " justement .

Voilà, Merci pour vos reponses

Cyanide

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Ballbreaker73 » 28 Nov 2015, 18:31

Cyanide a écrit:D'où ma question, avez-vous une idée de comment faire pour avoir un son qui s'en rapproche à défaut d'avoir exactement le même son ?


Les Paul (Gibson ou copie) + Plexi (Marshall ou copie)

Si je dis pas de connerie la pearly gates de gibson est en fait la Les Paul de 1958 qu'ils ont ressorti en édition limitée

Est-ce que la lespaul de 1958 a une équivalence dans les gibson sorties récemment ou il n'y a que celle là avec ce son (si doux aux oreilles) ?


1959.
Non, tu ne trouveras pas d'équivalence à une 1959 originale, par contre tu peux trouver une équivalence à la réédition de la Pearly Gates pour moins cher, oui.
Le choix est vaste !
Et tu peux trouver encore moins cher si tu ne veux pas une table flammée.

Mais est-ce vraiment la guitare ou l'ampli que je dois changer ?


A ta place, en 1er l'ampli.

Savez vous sur quel matos joue Billy Gibbons ?


Oui, sur tout ! :D
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar oursonteigneux » 28 Nov 2015, 20:08

Ballbreaker is right!

Change l'ampli en priorité. Un mauvais ampli va limiter une bonne guitare. N'oublie pas la qualité des HP! Bidouille toi une LP, pas forcément une Gibson d'ailleurs (Tokai, Orville voire Epiphone...), avec de bons micros. Et puis après, il y a le doigté et les oreilles qui vont faire une énorme partie du travail. Good luck!

Avatar de l’utilisateur
Cyanide
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Oct 2008, 23:09
Localisation: Nord

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Cyanide » 29 Nov 2015, 20:32

Merci pour vos réponses ;)

Même si je pense quand même changer de guitare prochainement, je pense partir sur un nouvel ampli + tête aussi du coup.
Vous me dites Marshall pour un son ZZtop, si vous avez des conseils, je suis preneur ... j'imagine qu'il y a pléthore de têtes marshall qui valent le coup. Je vais me renseigner ,je m'y connais pas vraiment là dedans.

Ballbreaker, pour la guitare tu me dis que le choix est vaste pour les équivalences à la réédition de la pearly gates, si tu as des modèles en tête je suis preneur aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Ballbreaker73 » 29 Nov 2015, 21:24

Cyanide a écrit:Vous me dites Marshall pour un son ZZtop, si vous avez des conseils, je suis preneur ... j'imagine qu'il y a pléthore de têtes marshall qui valent le coup. Je vais me renseigner ,je m'y connais pas vraiment là dedans.


Marshall ou autre. Il y a des dizaines de gars qui font des copies de vieux Marshall que je pense largement mieux que ce que tu peux trouver chez Marshall actuellement.
Ça dépend de ce que tu veux en faire. Jouer dans ta chambre, concerts sans être repiqué dans une sono, en l'étant ?
Quel est ton budget ?

Ballbreaker, pour la guitare tu me dis que le choix est vaste pour les équivalences à la réédition de la pearly gates, si tu as des modèles en tête je suis preneur aussi ;)


Là aussi, ça dépend de ton budget et de ce que tu veux.
Quel profil de manche, quelle table ?
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Cyanide
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Oct 2008, 23:09
Localisation: Nord

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Cyanide » 30 Nov 2015, 00:41

Pour la tête c'est vraiment pour faire des concerts. Marre de trimballer mon combi partout ( Aïe mon dos ). Avec mon groupe on prend ce qui nous est proposé dans les bars et les salles de toute manière. On est repiqué si ils ont le matos. La puissance de mon Peavy Vk212 était très bien, testé et approuvé dans toutes les situations.Il me faudrait juste une bonne tête qui va bien pour un bon son "Southern" du coup. Je ne pense pas investir tout de suite dans un ampli de toute manière. Pour la tête je pense mettre entre 500 et 1000 €

Pour la guitare mon budget serait aux alentours de 1500 - 2000 €

Pour le profil manche,etc : Je sais juste que j'aime jouer sur ma Les Paul Epiphone je suis très à l'aise dessus donc de préférence le même genre de manche/table etc

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Ballbreaker73 » 30 Nov 2015, 07:36

Cyanide a écrit:Je ne pense pas investir tout de suite dans un ampli de toute manière. Pour la tête je pense mettre entre 500 et 1000 €


Je dois comprendre quoi ? Tu ne veux pas changer ton ampli ou tu veux juste acheter une tête sans baffle ?

Pour la guitare mon budget serait aux alentours de 1500 - 2000 €

Pour le profil manche,etc : Je sais juste que j'aime jouer sur ma Les Paul Epiphone je suis très à l'aise dessus donc de préférence le même genre de manche/table etc


A ta place je ferais l'inverse en budget, plus dans l'ampli que dans la gratte.
Ok, tu as une Epi LP, donc je suis sensé deviner les caractéristiques ? :roll:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Cyanide
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Oct 2008, 23:09
Localisation: Nord

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Cyanide » 30 Nov 2015, 12:05

Une tête sans baffle.

Les caractéristiques de ma LP ? Je vais pas te dire de conneries,je n'en sais rien, j'ai une LP epiphone standard rouge. J'en sais pas plus

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Ballbreaker73 » 30 Nov 2015, 19:12

En têtes :

Fxamps Classic Plex, 20 watts Class A que tu peux passer en 2 watts, 3 modes, ultra polyvalente dans tout ce qui est Marshall du JTM45 au JCM800 boosté.
Cornell Plexi 18/20 watts que tu peux passer en 5 watts, c'est une Marshall 2061x en mieux avec la possibilité de choisir entre une rectif à diode ou à lampe, mais moins polyvalente que la Fxamps.

Après y'a les Doctor Z Remedy et Antidote, 40 & 45 watts, la différence se fait surtout au niveau des lampes de puissance, l'Antidote est en KT66 et a un peu moins de niaque mais bon c'est dommage de s’arrêter à ça parce que des KT66 c'est quand même ce qu'il y a de mieux niveau musicalité et que le "problème" se règle facilement avec un boost ou une OD.
Par contre niveau volume c'est TRES FORT pour les deux.

Toutes tournent dans les 1600/1800€ neuves.

Pour les guitares je te laisse te débrouiller comme il existe 75 000 modèles de LP différentes et que tu ne sais pas ce que tu veux.
Je peux juste te dire qu'entre 900/1300€ tu peux trouver d'excellentes copies de LP japonaises (Attention parce que les marques japonaises ne fabriquent pas toutes leurs séries au Japon) chez Tokai, Bacchus, Edwards...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Cyanide
 
Messages: 48
Inscrit le: 29 Oct 2008, 23:09
Localisation: Nord

Re: Le son de Billy Gibbons ( ZZ Top ) et sa Pearly Gates

Messagepar Cyanide » 30 Nov 2015, 23:43

Ok merci mec d'avoir pris du temps pour moi,

Je vais aller checker tout ça.

Pour la gratte non je ne sais pas ce que je veux, c'est bien pour cela que je suis ici...

Je vais aller zieuter ce qu'il y a au pays du soleil levant


Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités