Accéder au contenu

La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conseils

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar SILICIUM » 04 Mars 2014, 09:43

krychtov a écrit:
frankie52 a écrit:Sinon,c'est dommage d'investir 2000€ dans une gratte et de jouer sur un ampli à modélisation(car quelque soit la gratte,le son sera quasiment le même).


Tout à fait exact, mieux : c'est pas dommage, c'est inutile, c'est comme chausser une Ferrari avec des pneus de 4X4 !


Tout à fait d'accord mais je vais quand même attendre de savoir jouer un peu :D :hb:
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar Chips » 04 Mars 2014, 10:00

http://www.985fm.ca/blogue/benoit-chare ... -cabre.php

:mrgreen:

et pas mieux chez Lamborghini

:hair:

Ha et j'oubliais ...

J'ouvre les paris :

* Tiendra pas 3 mois
* Tiendra pas 6 mois
* Tiendra pas 1 an
* Tiendra pas 3 ans
* La gardera + de trois ans, peut être même ad vitam aeternam ...

On part ici du principe que Silicium sera intègre et lorsque l'émoi de la guitare partira, qu'il saura qu'elle ne l'intéresse pas, il prendra (1) la décision de la revendre à ce moment là -et non de la garder pour voir si par hasard ...- et (2) nous en informera...
Il nous faudra aussi savoir la date exacte à la quelle il a reçu la guitare ...

Faîtes vos jeux !
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
(RockInPeace)
 
Messages: 77
Inscrit le: 14 Mai 2010, 23:45
Localisation: Aix en Provence

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar (RockInPeace) » 04 Mars 2014, 16:56

On se rend d'autant plus compte de cette lassitude lorsque l'on est forcé de revenir à une ibanez suite a la non réception de mécaniques pour sa gibson. Hein chips... :wink:

Pour en revenir au sujet, lorsque je vois des gens jouer avec 15 000 effets en série, est ce que l'on ressent encore l’âme de la guitare au final? Si l'on veut du plug and play, ce n'est peut être pas l’idéal, mais si l'on veut personnalisé son son au poil de c*l près avec des pédales déjà acquises, pourquoi pas

Pour la revente de l'instrument et son intérêt dans le marché d'occasion, ca c'est une autre histoire.

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar SILICIUM » 04 Mars 2014, 19:25

:D
Bon, faites vite les paris car j'ai 30 jours pour la renvoyer, sachant que je l'ai reçu le 20 février :mrgreen:

Chips, si tu m'explique pourquoi tu semble si sur que je serai déçu par cette guitare, et que ça me semble convaincant, je m'engage solennellement devant les foromeurs ici présents a t'acheter une bonne gratte d'ici les 2 prochaines années (électrique ou acoustique ça je verrai ) :wink:

Mais j'espère quant même que tu as eu une rh4 dans les mains (et pas la rh2 qui vaut 3 fois moins !) :punk:
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar Chips » 05 Mars 2014, 08:17

Hello !

Je ne lance pas ce Pari pour faire des sous ...

Mais imagine simplement choisir une femme sur catalogue, sans lui parler, sans ne l'avoir jamais vu, on écoutant simplement les blablas des vendeurs, et autres ex de la dite femme ...
L'image est qque peu machiste, mais ô combien parlante ...
J'en ai connu des femmes, j'en connais encore ...

Je sais, ce que j'ai aimé, et ce que je n'ai pas aimé.... Je peux même te dire que je n'aime pas le sirop de Menthe, mais que j'adore celle-ci dans les boulettes de viande ...

Toi qui affirme ne pas (plus) savoir jouer de gratte, comment peux tu affirmer connaître ce que tu vas aimer ou non sur le simple conseil d'inconnus sur le net qui ont d'autres attentes que les tiennes...

Quand j'écoute Deep in the Hole, j'entends le ronronnement du moteur boxer, je sens l'accroche des 4 roues motrices, je respire cette odeur de pain de musc qui a fondu dans la boîte à gants sous la trop grande chaleur du soleil, je me revois quand j'avais 5 ans dans la voiture de ma mère avec cette musique à fond ...
C'est l'un des plus mauvais album d'AC/DC, et pourtant, à chaque fois je suis en extase. Je suis le seul a ressentir ça. Et si tu écoutes ce morceau, dans les mêmes conditions que moi, tu n'y prendras jamais le même plaisir ...

Alors oui, j'affirme qu'acheter une gratte sur le net qui répond à des critères discrets sans pour autant avoir déclencher le coup de foudre sur un test est un facteur de risque de lassitude.
J'affirme qu'une femme trop parfaite, on s'en lasse ... On lui veut des défauts, des qualités, des formes, du relief quoi, pas un truc lisse sans saveur ... Si en tant que fan de Assdess on aile la SG, c'est pour angus c'est certain, mais c'est aussi pour sa forme (pour moi en tous cas), et enfin et surtout pour son caractère trempé qui ne passe pas partout. Un caractère qui s'affirme à chaque fois ... Alors on aime la SG, la Strat, la TV, ou n'importe quelle autre, mais le son nous rappelle a chaque fois qu'on lui appartient, et pas l'inverse, comme madame nous rappelle à l'ordre à la maison ... Et chiisir une gt sans l'avoir écouter en vrai est un facteur de risque de lassitude ...
j'affirme qu'on aime la guitare qu'on choie par choix ( :mrgreen: ), mais l'on l'aime pour son manche qu'on a pris et qui nous a séduit, que l'on arpente avec plaisir comme un chien ronge son os ... Alors ce putain d'os nous donne du fil à retordre, ou se laisse déshabiller comme Rosie à toute allure, mais ce manche on l'aime ... Toutes les SG n'ont pas le même manche, la mienne, une 68, a un manche fin et exceptionnel... Ma BFG a un tout autre manche, et pourtant, je l'aime aussi... La Luke aussi, et là encore... Mais les Strat m'emmerdent, et une Vigier Retro 54 me fait bander ... Acheter une guitare sur le net sans lui avoir mis la main au panier est un risque de lassitude ...

Une guitare c'est toute une alchimie entre ce qu'on pense vouloir, ce qu'on veut réellement, et ce dont on a profondément besoin... Il y a plusieurs réponses, toutes imparfaites, mais au final, on n'est jamais vraiment heureux tant qu'on ne répond pas à notre besoin ...

J'ai une Martin OM28 Marquis ... c'est une guitare de légende, exceptionnelle dans le son et dans le jeu... Tout est parfait... Mais je la revends, tout comme ma Larrivée D5e, ou la Cole Clark que j'ai au shop ... Je prends moins de plaisir que sur ma Taka à 300€ toute pourrie, toute défoncée que je me suis acheté à 15 ans ...
Je me souviens, j'avais passé l'AM dans le magasin pour finalement prendre celle-ci et pas une autre...
Presque 15 ans après j'ai refait le même choix face à des J200 et autres monstres sacrés...

Alors tant que tu ne me parleras pas avec passion de ta gratte, en me racontant que ses défauts. c'est pour cela que tu l'aimes, je te dirais que tu vas t'en lasser... Peut être que tu finiras par grandir, et ne pas en parler avec passion, juste avec désarroi : "je ne comprends pas, je reviens toujours à elle"
Mais ta guitare, un jour ou l'autre, n'aura plus la même gueule que l'image et le texte que tu as acheté sur le net, et ce jour là on verra ce que tu en penses ...

En attendant, on en reparle dans moins d'un an ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar SILICIUM » 05 Mars 2014, 09:25

:D Merci Chips ! Je vois mieux ce que tu veux dire et c'est un très bon conseil. C'est effectivement comme ça que j'ai choisi mon piano, et je referai ce choix les yeux fermés même face a des piano 6 fois plus chers ou encensés par la critique. Et c'est marrant parce que j'avais vraiment eu ce sentiment, de choisir un instrument comme on "choisi" sa moitié.

Je me laisse quelques jours, mais je pense que ma décision est prise :wink:

En tous les cas je vais tenir ma promesse et je viendrai t'emmerder un jour ou l'autre :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar krychtov » 06 Mars 2014, 07:09

Encore un excellent post de monsieur Chips
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar Chips » 06 Mars 2014, 07:39

oui








Pour le reste, lire la ligne en dessous ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar outoftunes » 06 Mars 2014, 12:45

Silicium, si tu avais eu la possibilité d'aller chez le chips tu aurais du, moi j'y vais souvent, parfois juste pour discuter avec lui, c'est quelqu’un de bon conseil, qui prends le temps, qui te fait essayer, qui te montre et surtout qui ne te pousse pas à la consommation.

Si c'était un incompétent ça ferait longtemps que son mag aurait périclité , ça fait plus de 4 piges qu'il tient de main de maître sa boutique, avec des clients réguliers et habitués( en ces temps de crise c'est beau ). Perso, j'hésite pas à faire quelques bornes ( j'habite Marseille) pour ne serait ce que lui prendre des cordes ou des médiators. D’ailleurs là va falloir que je le contacte pour qu'il me commande une ou deux pédales pour parfaire mon matos.

CHIPS TIENS TOI PRÊT !!!!!

Pour le ressenti il a tout dit, pour ma part, ma première guitare fut, il y a 22 ans maintenant une SG, juste parce que le ANGUS se promenait avec...grosse chance pour moi elle est fabuleuse avec une bonne menuiserie, un excellent vernis( qui n'a pas bougé en 22 ans), et surtout un manche très proche de sa 68 ( il en fut le premier étonné).Je précise que je ne l'avais pas du tout essayé. Depuis j'en ai racheté 3 autres ( la dernière est une es 339 gibson) pensant remiser un peu la vieille en pré retraite ou juste pour des répètes mais impossible de m'en détacher, j'y reviens toujours, parce qu'elle est parfaite pour moi, pas que pour le son, mais la relation que j'ai avec quand elle est autour de mon coup, je me sens bien avec, il y a un truc impossible à définir mais elle reste mon instrument principal. La seule qui rivalise un peu c'est mon explorer epiphone ( surtout depuis que chips m'a changé les micros)...Les autres ne sont là que pour des histoires de sonorités pour certains morceaux ( notamment la telecaster fender pour son son clair divin)

Bref, il est vrai que j'avais taper dans des guitares dites légendaires parce que quand on est jeune on veut faire comme sa star favorite et ma chance fut que cela m'a correspondu. Faire lâcher à l'époque 5000 francs à mon père pour une guitare qui m'aurais déçu, je l'aurai eu en travers.

Bref une guitare qui commence à avoir un certain prix doit être BIEN choisie, on prend le temps, on réfléchie, on s’imprègne et on l'essaie dans toutes les configurations, assis , debout, avec une bonne sangle bref tout.

J'espère que ton achat vaudra le coup et qu'elle restera ta bonne copine un long moment.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
(RockInPeace)
 
Messages: 77
Inscrit le: 14 Mai 2010, 23:45
Localisation: Aix en Provence

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar (RockInPeace) » 06 Mars 2014, 16:17

Tiens ca faisait longtemps que Chips ne s'était pas fait rincer comme ca. :lol:

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar SILICIUM » 07 Mars 2014, 22:25

Bon, la RH4 est renvoyée ... :D :oops: :roll: :? :brr:

Merci à tous pour vos conseils :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar krychtov » 08 Mars 2014, 23:55

(RockInPeace) a écrit:Tiens ca faisait longtemps que Chips ne s'était pas fait rincer comme ca. :lol:


Et en plus d'être compétent, c'est quelqu'un de bien !
2 ème tournée de rinçage !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Bonnie Scotland
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Juil 2014, 04:44

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar Bonnie Scotland » 29 Juil 2014, 06:09

Chips a écrit:Salut les copines ! :mrgreen:

Une SG ça plonge du bec, lui lourder l'ensemble c'est absurde, surtout avec cette merde d'accordeur :roll: ]

[Enfin, la guitare doit te plaire au toucher et à la vue... le son, du moment que tu es dans la zone de vérité, avec ton budget, ça se corrige facilement (changement de l'électronique)
Ha et pour l'achat en ligne ...] :slurp:


Pas du tout d'accord avec toi pour la bonne et simple raison qu'on vient de m'offrir une petite SG standard Etune...Tu ne le sens pas du tout ce bordel et je peux même te dire que quand tu utilises comme moi par exemple plusieurs tuning pour passer de la gamme standart à du Keith Richards et ben c'est vachement pratique. :wink:
Pas lourd et très rapide et, chose importante, fiable !...Pour tout te dire, il y a une semaine je ne savais même pas que ça pouvait exister. :lol:
Le seul truc c'est qu'il faut que je m'achète un adaptateur européen pour le recharger.Il est commandé du reste. :mrgreen:

Pour le reste, rien à redire, tu as tout cité dans l'ordre.J'ai par exemple acheté il y a 34 ans une folk...Rouge et jaune couleur feu, une Eagle plus exactement.Je l'avais prise pour sa couleur, je commençais à peine à jouer les portes du "penis entier" c'est dire à quel point je débutais...Et ben figure toi que le gonze qui me l'a vendu m'avait dis que c'était un super choix, moi à l'époque, je pensais qu'il se foutait de ma poire en me prétextant même qu'il s'entraînait dessus et ben pas du tout, depuis j'en ai essayé des grattes sèches, j'en ai jamais trouvé une aussi facile à jouer que la mienne avec ce super son...Dans la famille quand je débarque, tout le monde se bat pour jouer dessus lorsqu'on fait des boeufs toute la nuit, véridique et les grattes dans la famille, on les collectionne. :lol:

Pour ta dernière remarque, il n'y a pas mieux que de "sentir" l'instrument près du corps, des doigts et des oreilles...C'est le meilleur moyen, acheter sur le net c'est bien aussi à une seule condition, savoir exactement ce que tu veux et avoir une idée bien précise de ce que tu en attends. :wink:

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités