Accéder au contenu

La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conseils

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conseils

Messagepar SILICIUM » 04 Fév 2014, 21:48

Hello tout le monde ! :D :D

Ayet ! Après une opération suivie d’un repos forcé d’un an je vais pouvoir recommencer la gratte :D :twisted: :punk:

Cependant, comme il faut que je recommence vraiment tout doux en reprenant tout depuis le départ, je ne peux pas vraiment passer des heures dans des magasins a essayer toutes sortes de gratte … . D’autant plus que me connaissant je vais surtout sortir du magasin avec la gratte que je trouve la plus belle au dépend de tout ce que je me suis dit. Bon mais faut que j'agisse parce que je n’ai pas de gratte actuellement.

Je me permets donc de solliciter vos lumières, et je vous en remercie énormément par avance.

Voici ce qu’il me faudrait :

1. Budget : 1500 € max ce serai bien. Pour plus faudrait vraiment que ça se justifie.
2. Ergonomie du manche +++++ (j’ai des petites mains mais pas des doigts spécialement fins)
3. Le son en saturé :

- précis
- sec
- tranchant, incisif et agressif
- puissant (charnu costaud mais pas gras ni baveux)

Bref, un son en rythmique assez proche de cette intro (même si l’exemple est encore un poil trop grassouillet) :

http://www.youtube.com/watch?v=YOWonfy4UX4

Je précise que je n’ai pas d’apriori pour le lieu de vente : magasin ou internet.

Certains m’ont dis que le manche le plus confort était celui des strat, d’autres celui de la SG, et Angus loue la sg 60 reissue (mais lui a des petits doigts tous fins) …

J’avoue aussi que l’accordeur robot me met la trique :oops: :oops: et que j’étais à 2 clics d’acheter ça même sans l’essayer tellement que je la trouve belle :

http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_stan ... tAodykwASA 8) 8) 8)


Voilà …

Merci d’avance de votre attention :wink: :punk: :punk: :hb:
Dernière édition par SILICIUM le 06 Fév 2014, 09:09, édité 2 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar Ballbreaker73 » 04 Fév 2014, 22:45

SILICIUM a écrit:Voici ce qu’il me faudrait :

1. Budget : 1500 € max ce serai bien


Tu vas avoir du choix avec ce budget !

2. Ergonomie du manche +++++ (j’ai des petites mains mais pas des doigts spécialement fins)


Le meilleur manche du monde c'est le 50's rounded de chez Gibson.

3. Le son en saturé :

- précis
- sec
- tranchant, incisif et agressif
- puissant (charnu costaud mais pas gras ni baveux)


Tu vas te brancher sur quoi ? Un Bandmaster ou un JCM800 ne donne pas la même chose avec la même gratte...

Je précise que je n’ai pas d’apriori pour le lieu de vente : magasin ou internet.


Moi j'en ai. Va essayer en magasin et acheter en magasin. Au moins tu peux essayer ! Tu pars pas acheter un marteau...

Certains m’ont dis que le manche le plus confort était celui des strat, d’autres celui de la SG, et Angus loue la sg 60 reissue (mais lui a des petits doigts tous fins) …


Ils ont tous raison.

J’avoue aussi que l’accordeur robot me met la trique :oops: :oops: et que j’étais à 2 clics d’acheter ça même sans l’essayer tellement que je la trouve belle :

http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_stan ... tAodykwASA 8) 8) 8)


J'ai jamais essayé mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de "plomber" la tête d'une SG.

:wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar SILICIUM » 05 Fév 2014, 09:32

Ballbreaker73 a écrit:Tu vas te brancher sur quoi ? Un Bandmaster ou un JCM800 ne donne pas la même chose avec la même gratte...


Ben la gratte faut que je l'achète tout de suite mais l'ampli on vas dire que tout est possible car je l'acheterai plus tard. Pour l'instant j'ai un petit Roland 30 W qui ira très bien pour débuter même si le son n'est pas pil poil celui que je veux. :wink:

:slide: :hard: :hard: :slide:
Image

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar oursonteigneux » 05 Fév 2014, 14:17

Ah les gratteux et leurs instruments! Tout le monde va te dire ce qu'il aime mais personne n'a tes doigts et tes oreilles. Va dans un magasin et essayes. Soit déterminé dans les styles que tu veux aborder (ça t'évitera de prendre une BC Rich Kerry King pour jouer du blues funk). Une dernière astuce: n'hésite pas, une fois ton choix fait, a essayer plusieurs exemplaires d'un même modèle. Surtout si tu vas chez Gibson ou une autre grande marque qui produit des milliers de guitares par ans. La qualité n'est pas constante malheureusement.

Bonne chasse! :punk:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar Ballbreaker73 » 05 Fév 2014, 16:56

Oursonteigneux est de très bons conseils ! :D

Sauf...
oursonteigneux a écrit:Soit déterminé dans les styles que tu veux aborder (ça t'évitera de prendre une BC Rich Kerry King pour jouer du blues funk).


Ben pourquoi pas ? Vas dire ça à Malcolm ou Billy Duffy avec leurs White Falcon ou Ted Nugent avec sa Byrdland qui ne sont pas du tout des guitares destinées au Hard à la base.
Et puis mieux vaut une BC Rich Kerry King pour jouer du Blues funk que du Slayer. (comprenne qui pourra :P )
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar oursonteigneux » 05 Fév 2014, 17:11

Et puis mieux vaut une BC Rich Kerry King pour jouer du Blues funk que du Slayer. (comprenne qui pourra )
[/quote]

Ca sent l'essai pas concluant...c'est si naze que ça?

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar SILICIUM » 05 Fév 2014, 23:00

Ballbreaker73 a écrit:Le meilleur manche du monde c'est le 50's rounded de chez Gibson


En cherchant sur le net j'ai vu que c'était un manche de Les Paul. Je testerais.
Cela dis je n'ai essayé qu'une Les Paul dans ma vie et à l'époque j'avais trouvé le manche vraiment inconfortable ... . Çà devait être pas ce manche là

On m'a reparlé aujourd'hui du manche de la strat comme manche super confortable mais cette guitare existe dans tant de versions que c'en est déroutant, et encore plus point de vue micros ...
Parais aussi que Musicman ça déchire ... Peut être qu'il y aurait un modèle particulier ?

Bon, en tous cas je vais suivre vos conseils et l'acheter dans un magasin. L'idéal serai que j'arrive tout de même a réduire le choix à 5 ou 6 modèles.

Merci pour vos conseils :wink:
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar Chips » 15 Fév 2014, 18:45

Salut les copines ! :mrgreen:

Une SG ça plonge du bec, lui lourder l'ensemble c'est absurde, surtout avec cette merde d'accordeur :roll:

Question manche, y'a rien de mieux que de tester ...

Maintenant si on parle de petite main et de gros doigts, y'a une certain Steve Lukather qui en est doté ... Et (oh c'est bizarre !!!) sa guitare la LUKE 3 (pas la deux :!: :!: ) - répond parfaitement aux autres critères que tu énumères (hormis le prix :brr: )
Personnellement - un très bon choix ... surtout côté manche ...

Une Vigier Excalibur Indus pourrait correspondre à ton besoin aussi - rien à voir, mais clairement bien pensé ...


Enfin, la guitare doit te plaire au toucher et à la vue... le son, du moment que tu es dans la zone de vérité, avec ton budget, ça se corrige facilement (changement de l'électronique)


Ha et pour l'achat en ligne ... :slurp:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar SILICIUM » 16 Fév 2014, 21:19

Hello Chips ! :D

Merci pour ton message. J'avais auparavant arrêté mon choix sur cette guitare (finalement 2000€ ... :oops: ) , corps en frêne, manche en érable et touche en ébène :

http://www.bladeguitars.com/guitars/cla ... ries/rh-4/

Après avoir épluché le net sur les micros, les config de micros et les bois, je me suis dit que cette gratte était la meilleur config pour un son précis et tranchant, et son manche (type strat) est loué pour sa facilité de jeu ...
Comme j'ai plus de gratte et que je flippe de replaquer des accords sans être sur de ma position de main gauche, j'ai pas osez mettre les pieds dans un magasin :oops: :oops: :oops: :oops: , malgré vos conseils et la promesse que je m'étais faite ... . Faut dire que j'aurais plus eu l'air d'un con que d'un testeur de gratte averti ! :?

J'ai craqué un soir et je l'ai commandé chez ton pire ennemi :oops: :oops:

P.S : J'avais promis d'acheter ma guitare chez toi car j'avais un cousin à Aix que je voyais à peu près tous les ans, mais comme il a déménagé au Canada ... :|
Image

Avatar de l’utilisateur
(RockInPeace)
 
Messages: 77
Inscrit le: 14 Mai 2010, 23:45
Localisation: Aix en Provence

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar (RockInPeace) » 19 Fév 2014, 12:58

Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur, j'allais te proposer la série special de chez EVH, pour moins de 800€, t'as as vraiment de bon matos pour ce que tu cherches, un ami l'ayant testé m'en a fait des louanges... mais bon... Tu nous dira ce que vaut ta blade :hb:

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar Chips » 28 Fév 2014, 01:40

En même temps, des magasins qui font Blade ça court pas les rues... Et une Rh4 encore moins ... et dans cette couleur, je doute qu'un seul en ai ...
Mais le vrai problème, c'est que dans 6 mois (disons un an), quand tu la revendras, tu auras du mal à trouver un acheteur ;)

En attendant amuses toi bien :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar clitorax » 28 Fév 2014, 10:08

Exact pour la revente. hormis Gibson, Fender et gretsch, toutes les autres guitares se vendent difficilement alors que chacun sait qu'il y a de très bonnes pelles sur le marché bien meilleures parfois que certain modèles parmi les marques citées précédemment.

frankie52
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Sep 2006, 08:19

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar frankie52 » 02 Mars 2014, 14:50

"il n'y a que Gretch,Gibson et Fender qui se revendent bien" : n'importe quoi.

Sinon,c'est dommage d'investir 2000€ dans une gratte et de jouer sur un ampli à modélisation(car quelque soit la gratte,le son sera quasiment le même).
Les caractéristiques que tu souhaites retrouver en ce qui concerne le son dépendront aussi de l'ampli que tu vas utiliser.
On trouve de très bonnes grattes à moins de mille euros,ainsi que de très bon amplis,à lampes de surcroît.

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar SILICIUM » 02 Mars 2014, 19:15

:D :D :D

Pour être honnête j'ai longtemps hésité avant de poster de nouveau, car je sais toujours pas si j'ai fais une connerie ou pas :oops: :oops: :hb: :hb: :brr: :diable:

Visuellement elle est top
La lutherie c'est du haut de gamme
Mon nouveau prof de gratte m'a dis qu'elle peut tout a fait jouer ce que je cherche (avec le matos derrière !) et qu'elle est ultra polyvalente.

Mais bon, impossible de me faire mon avis à moi étant donné mon niveau ... :oops:

Chips a l'air bien catégorique sur la revente dans un an ... ça m'inquiète !!! :brr: :brr:

Bon, sinon j'ai vu que Nono s'était marié un bon moment avec la RH4 (mais dans sa période Johnny :arrow: :arrow: )

Merci en tous cas de vos avis et conseils :wink: :punk: :hb:
Image

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: La gratte qui déchire tout : besoin de vos avis et conse

Messagepar krychtov » 02 Mars 2014, 20:15

frankie52 a écrit:Sinon,c'est dommage d'investir 2000€ dans une gratte et de jouer sur un ampli à modélisation(car quelque soit la gratte,le son sera quasiment le même).


Tout à fait exact, mieux : c'est pas dommage, c'est inutile, c'est comme chausser une Ferrari avec des pneus de 4X4 !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités