Covered In Black a écrit:Juste un truc:
N'ayant pas vu le Tintin et étant un intégriste non pas de l' œuvre d' Hergé mais du concept de Ligne Claire, je voudrais savoir comment vous pouvez avancer que ce style graphique extrêmement codifié a été respecté par un film en 3D (:?) donc plein d'effets d'ombre et lumière, de volume, de mouvement et de perspectives (comme j'ai pu le constater dans les bandes-annonces); sans parler de l'absence d’aplats de couleurs et de contours qui sont pourtant la base de ce graphisme?
En ce qui me concerne, je suis un intégriste de Tintin, et j'ai beaucoup apprécié le film de Spielberg. Le film, bien sûr, n'est pas parfait, mais dans l'ensemble, c'est plutôt une réussite et je crois savoir que les fans de Tintin, comme j'ai pu le lire un peu partout (y compris sur ce forum) ont été enthousiasmés, moi compris. Ceci dit, tu as tout à fait raison, tous les effets de la 3D et le graphisme ultra léché du film (par ailleurs assez spectaculaires) n'ont rien avoir avec la ligne claire d'Hergé. Le but pour Spielberg n'était pas tant de respecter la ligne claire (ce qui aurait donné un dessin animé assez semblable à la série Tintin des années 90, sans grande innovation), mais de donner à l'univers dessiné de Tintin un pendant cinématographique. Les précédents films Tintin, les oranges bleues et la toison d'or, sont vraiment ridicules, on n'y retrouve pas l'atmosphère de la BD, alors que Spielberg parvient à restituer cette ambiance, paradoxalement en rompant avec les codes de la ligne claire.