Accéder au contenu

Gibson SG Angus signature II: test

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar J@nus » 15 Mai 2011, 09:48

salut à tous , amoureux de la SG.
Bon, ben c'est fait, j'ai craqué pour la SG signature II, celle avec les éclairs sur la touche.
Voici donc mes 1eres impressions sur cette belle bête.
Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que je joue depuis 20 ans sur une '62 reissue(la1ère AY signature de l'époque à mon sens),mon avis sera donc basé sur cette comparaison.

D'abord le look, et là, bing, ça te tape dans l'oeil de suite, un vernis magnifique sur un noir qui ne l'est pas moins, livrée dans un case noir imitation peau de reptile et interieur blanc, ça en jette dès l'ouverture de l'étui.

La prise en main est tout simplement magique, le manche, ultra plat et très fin(profil'68) est un régal pour la main gauche.....à condition de ne pas avoir des paluches de bucheron, il mesure à peine 4 cm de large à la 1ere case. Attention au jeu en arpège qui va nécessiter un temps d'adaptation. Ceci dit, Angus ne pratique pas trop ce genre de plan en haut du manche et cette SG a été bcp plus travaillée selon ses exigences que l'ancienne à vibrato.

La touche est en ébène et favorise à la fois le sustain et apporte plus de claquant que le palissandre, le toucher est très agréable et apporte de la clarté dans les plans solos et du punch dans la rythmique.
La jonction corps/manche est réalisée selon un vieux procédé d’ébénisterie(tenon, mortaise)qui favorise le sustain et assure la rigidité de l'ensemble.

le corps est identique à presque toute les SGs, les chanfreins sont toujours aussi bien pensés, rien à dire de +.
A savoir qu'il s'agit d'un corps en acajou massif, tout comme le manche fait d'une seule pièce de bois.
L'équilibre est lui aussi une réussite, la tête ne pique pas du nez quand on lâche le manche, c'est franchement appréciable.
Le poids de la gratte est aussi un sacré avantage, on ne sent aucune courbature même après plusieurs heures de jeu debout.
Petits gabarits , cette gratte est faite pour vous(et moi donc !).

Le son: configuration bien connue maintenant, classic'57 en position manche, AY signature en chevalet (le AY n'est ni + ni - qu'un 57 boosté en fait)
On branche et là, pan !! Un punch énorme, une superbe définition des mediums , du claquant et du répondant.(Test réalisé sur un combo blackstar). Le grain est là, pas de doute on reconnait bien le son SG et son timbre si particulier mais avec ce petit truc en + qui vous rapproche du maestro.J'ai aussi testé le son avec guitar rig et le set dédié, rien à dire, on y est vraiment !
ien à dire de particulier sur les autres combinaisons de micros, ça sonne et point barre !

Voilà pour ce petit avis perso sur cette black beauty .
Ah oui, à savoir que le ticket d'entrée se situe autour des 2000€, mais franchement justifiés au vu de la qualité de la lutherie.
Bon, c'est pas encore du custom shop, certes, mais ça s'en rapproche...
Et la petite signature d'Angus sur la cloche reste discrète mais vous rappelle que c'est pas une gratte tout à fait comme les autres !

Moi je la kiffe grave !
Qui d'autre pour un avis?

Le lien Gibson pour photos, détails etc.
http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/SG/Gibson-USA/Angus-Young-SG.aspx
Image

JackL
 
Messages: 55
Inscrit le: 20 Juin 2010, 12:47

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar JackL » 15 Mai 2011, 10:39

Salut Janus,

Merci pour cette review qui me fera surement craquer... un jour :mrgreen:

Juste une petite question, qu'appelle tu le set dédié sur Guitar Rig ? je me sert également de ce log pour de la MAO et j'aurais bien voulu être éclairci sur ce sujet ;)

Merci en tout cas

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar J@nus » 15 Mai 2011, 10:51

JackL a écrit:Salut Janus,

Merci pour cette review qui me fera surement craquer... un jour :mrgreen:

Juste une petite question, qu'appelle tu le set dédié sur Guitar Rig ? je me sert également de ce log pour de la MAO et j'aurais bien voulu être éclairci sur ce sujet ;)

Merci en tout cas


je te souhaite de pouvoir te l'offrir !

Pour guitar rig (5), tu as des banques de son spécifiques à certains artistes, Angus, malcolm et bien d'autres où tu trouveras les sets d'ampli+cab qui vont bien(pour ACDC c'est dans l'onglet styles > classic rock > angus lead)

JackL
 
Messages: 55
Inscrit le: 20 Juin 2010, 12:47

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar JackL » 15 Mai 2011, 11:06

Ha d'accord, je pensais que c'était un bnk supplémentaire ! A voir si ca sonne bien avec un AY 2, car avec ma STD c'est pas le top du top le angus lead... Peut être quelques modifs a faire sur le amp/cab ?

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar Gunbab » 15 Mai 2011, 12:02

Merci pour cette review détaillée ! Tu comptes faire une petite vidéo pour entendre la bête rugir ? :wink:

Pour le preset "Angus Lead", je le trouve franchement pas top. En bidouillant un peu sur Guitar Rig, j'ai trouvé un son bien meilleur ! (mettre une tête "Jump" (en "hi", le master à 7 et le pre-amp à 4/5 environ) et un cabinet "Plex". Personnellement, je trouve le son beaucoup plus intéressant et moins artificiel.

JackL
 
Messages: 55
Inscrit le: 20 Juin 2010, 12:47

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar JackL » 15 Mai 2011, 12:34

Merci gunbab je vais essayer ca ;)

Avatar de l’utilisateur
(RockInPeace)
 
Messages: 77
Inscrit le: 14 Mai 2010, 23:45
Localisation: Aix en Provence

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar (RockInPeace) » 26 Mai 2011, 20:12

Salut, moi c'est une la 1ere signature que je possède, bon apres ca dépend du goût et des couleurs c'est sur (j'ai toujours aimé les années Bon scott, d'ou le choix pour le modele vibrato qui me rappelait le jeune Angus bien foufou). J'avais aussi testé ce modèle II et à part la touche en ébène (que je prefere d'un chouia) il n'y a pas énorme différence de son (forcément le micro signature oblige) et d'aisance. Les deux modèles sont tous simplement extraordinaires. Reste juste l'aspect.

Avatar de l’utilisateur
Starsherif
 
Messages: 976
Inscrit le: 13 Oct 2008, 12:27
Localisation: Haute-Savoie

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar Starsherif » 27 Mai 2011, 07:53

Merci Janus pour ce test digne du meilleur Guitar Part ! Tu comptes postuler ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar clitorax » 27 Mai 2011, 08:36

Concernant cette gratte.

C'est vrai que le manche est déconcertant. Hyper agréable à jouer mais comme tu dis, il faut pas des paluches de bucheron.

Je préfère quand même le manche de la '61.

Mais super gratte sinon...

Avatar de l’utilisateur
Dredd
 
Messages: 504
Inscrit le: 09 Juil 2004, 18:31
Localisation: Neuchâtel (Suisse)

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar Dredd » 27 Mai 2011, 09:33

Déjà, merci pour ce petit test!

Ensuite, étant possesseur d'un Reissue 61 (depuis bientôt 6 ans, sur les conseils de J@nus :wink: ), je me demandais si la Angus Young Signature était un bon investissement! Y a t'il vraiment une différence assez significative qui justifierait l'achat de cette gratte?
Et puis, il existe aussi une Angus Signature VOS, nettement plus chère, en série limitée si j'ai bien compris...quelqu'un en sais plus?

Merci d'avance à ceux ou celles qui sauront me renseigner! :wink:
Jul' a écrit:Rooooh bordel, revoilà le Dredd ! :D ça fait plaisir !

Jul'.


Jul' a écrit: Dredd is a chacal

Jul'.

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar J@nus » 27 Mai 2011, 10:54

S'agissant de la VOS série limitée, faut oublier de suite, 50 modeles signés par angus lui-même, environ 10 000€ le bout, glurp !!
Pour revenir à la Angus 2, il y a une grosse différence avec la 61 ou 62 surtout au niveau du manche:touche ébène, frettes polies, incrustation d'éclairs, petite largeur > 40 mm au sillet contre 44 mm sur la reissue et pas d'ailes rapportées, c'est donc un véritable manche d'1 seule pièce d’acajou.
le corps, d'une seule piece aussi, est choisi parmi les meilleurs bois et taillé dans le sens de la fibre.
a priori elle répond bcp plus précisément aux exigences du maestro que la 1ere série.
j'ai comparé le niveau de sortie des micros AY, d'abord sur ma '62 puis sur la signature.J'ai plus de gain avec cette derniere, sans rien modifier au kit ampli.
j'ai constaté + de sustain (merci l'ébène), une meilleure définition des notes, et le polissage des frettes la rend de suite facile à jouer, contrairement aux guitares neuves où tu sens que ça accroche dans les bends.
l'electronique est légerement differente,les potars et filtres ne sont pas les m^mes.

je voudrais bien connaitre les dimensions au sillet de la AY 1, si tu peux les relever Dredd...

Avatar de l’utilisateur
Dredd
 
Messages: 504
Inscrit le: 09 Juil 2004, 18:31
Localisation: Neuchâtel (Suisse)

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar Dredd » 27 Mai 2011, 11:23

Merci de ta réponse!

Là, je suis au boulot, donc naturellement, pas de gratte dans les environs! Mais je te redis ça dès que possible!

Il est vrai que c'est ce manche "bûcheron" qui commencent gentiment à m'embêter un peu, et je pense qu'un manche plus fin, pourrait-être mieux vu la finesse de mes doigts! (J'ai des doigts longs et fin...)
Jul' a écrit:Rooooh bordel, revoilà le Dredd ! :D ça fait plaisir !

Jul'.


Jul' a écrit: Dredd is a chacal

Jul'.

Avatar de l’utilisateur
Dredd
 
Messages: 504
Inscrit le: 09 Juil 2004, 18:31
Localisation: Neuchâtel (Suisse)

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar Dredd » 30 Mai 2011, 10:44

Valaaaaa, alors, dimension relevée : 44 mm au sillet! Est-ce que cette "petite" différence justifie l'achat d'une autre gratte...j'me tâte... :wink:
Jul' a écrit:Rooooh bordel, revoilà le Dredd ! :D ça fait plaisir !

Jul'.


Jul' a écrit: Dredd is a chacal

Jul'.

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar J@nus » 30 Mai 2011, 11:09

Dredd a écrit:Valaaaaa, alors, dimension relevée : 44 mm au sillet! Est-ce que cette "petite" différence justifie l'achat d'une autre gratte...j'me tâte... :wink:

surtout pas !!!
44 mm c'est le top, 40 mm c'est comme du "sur mesure", faut que ça corresponde à ta morphologie !

Avatar de l’utilisateur
Dredd
 
Messages: 504
Inscrit le: 09 Juil 2004, 18:31
Localisation: Neuchâtel (Suisse)

Re: Gibson SG Angus signature II: test

Messagepar Dredd » 30 Mai 2011, 11:33

WOW! Ca, c'est de la réponse catégorique! :D Merci pour cet avis judicieux! J'vais essayer de voir si j'pourrais pas l'essayer dans un magasin dans ma région, histoire de voir, si comme tu le dis, ma morphologie correspond!

En tout cas : merci des infos! :wink:
Jul' a écrit:Rooooh bordel, revoilà le Dredd ! :D ça fait plaisir !

Jul'.


Jul' a écrit: Dredd is a chacal

Jul'.

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités