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Comment avoir le son de Malcolm

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Michimitzu
 
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Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Michimitzu » 18 Jan 2010, 23:27

Ca y est, j'ai le son de Malcolm sur Ballbreaker.

Avec la Gretsch dédiée bien sûr,

mais c'était l'ampli que j'avais du mal à trouver et le bon c'est le Laney Lionheart 5W 112 que j'ai acheté hier (et surement le 20W aussi).

C'est pile poil ça et un régal à jouer. Je ne m'y attendais pas ...

Voilà pour les gens que ça intéresse ... J'ai pas trouvé de post dédié donc je crée celui-ci, et j'espère qu'il pourra continuer ...
J4ai
Mettons la question suivante ; avec quel matos avez-vous EXACTEMENT le son d'Angus ou de Malcolm sur tel ou tel album ?

Moi par exemple avec ma SG touche ébène et un Peavey classic 50 en disto j'ai le son de Powerage que je cherchais depuis des années ...
Dernière édition par Michimitzu le 21 Jan 2010, 07:19, édité 1 fois au total.

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Nico165
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Nico165 » 19 Jan 2010, 00:25

** et répondre quelque chose de constructif ou te taire si t'avais rien à dire sur le sujet, tu y a pensé aussi à ça?

non? ben il va falloir.. et vite **

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Angus72
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Angus72 » 19 Jan 2010, 16:29

Michimitzu a écrit:Moi par exemple avec ma SG touche ébène et un Peavey classic 50 en disto j'ai EXACTEMENT le son de Powerage que je cherchais depuis des années ...


Salut :wink:

Pourrais tu nous dire quels sont tes réglages que tu as effectué sur ton ampli (gain, bass, middle...) pour avoir le son de powerage ?

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar ProblemChild 800 » 19 Jan 2010, 16:33

Moi ce qui m'intéresse c'est comment peut-on avoir le son qu'il a sur It's A long Way...sa technique de jeu et impressionnante sur ce morceau. :punk:
"We are Motörhead, and we play rockin' fuckin' roll."

Lemmy Kilmister, Motörhead.

Michimitzu
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Michimitzu » 19 Jan 2010, 17:41

Alors pour le coup si c'est de Malcolm dont tu parles sur High Voltage, au moins sur le morceau en question là c'est du Marshall à mort ! Mais il a évolué par la suite ...

Pour le son d'Angus sur ce même album, c'est la guitare je crois qui est déterminante et je pense que le nouveau modèle qui vient de sortir avec les éclairs et les micros seymour duncan s'en rapproche terriblement, cf. le gros gros fan qui l'a déjà achetée et testée sur Youtube ... ce son chantant et plein de médiums ...

Pour le Peavey je n'ai pas les réglages en tête mais ce n'est même pas une question de réglages, c'est la disto de l'ampli qui ressemble furieusement à celle d'Angus sur cet album (Powerage). En fait j'adorais le son qu'il avait là-dessus avant mais maintenant beaucoup moins, je crois d'ailleurs qu'il avait une pédale à l'époque qui donne ce gain grinçant. En tout cas, une SG (la mienne, touche ébène donc) sur un Classic 50 ça sonne tout de suite, il faut dire que la disto est très vite saturée dans le suraigü et l'agressif, faut bien doser les médiums/presence/aigus, tout à la fois c'est l'horreur.

En tout cas pour parler plus particulièrement des amplis, les Gibson ont nettement tendance à bien sonner sur le Peavey, les Fender pas du tout c'est impressionnant ...

Quant au Laney Lionheart j'adore le son mais en 5W le son clair sature très très vite et c'est un peu pénible, en disto ça va. Par contre il partage un gros défaut avec le Peavey : les aigus sont très agressifs pour les oreilles, j'ai des acouphènes légers depuis hier ... C'est une des raisons qui m'avaient fait abandonner le Peavey pour acheter le Lionheart ... :? :? :?

Pour revenir à la Gretsch, elle sonne pas fantastiquement bien sur le Laney, mais en overdrive faible + volume élevé avec les potards au max, c'est exactement, je précise bien exactement le son de Ballbreaker et j'en reviens pas. J'ai jamais réussi à l'obtenir avant ni avec Fender ni Peavey ni Laney (autre modèle).

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Angus72
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Angus72 » 19 Jan 2010, 17:42

ProblemChild 800 a écrit:Moi ce qui m'intéresse c'est comment peut-on avoir le son qu'il a sur It's A long Way...sa technique de jeu et impressionnante sur ce morceau. :punk:


Oui Malcolm a un son qui est pas mal sur se morceau je trouve.

Mais le son qui m'interesserai c'est celui de Jailbreak le son de Mal' a un petit quelque chose, je sait pas quoi que j'adore :roll:

Merci pour ta reponse Michimitzu :D

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Starsherif » 19 Jan 2010, 17:57

Le topic avait pas été verrouillé ?
- si, et nettoyé.
HF


Bon, content que tu ais réussi à obtenir le son de Malcolm... mais que sur Ballbreaker ! Précise-le dans le titre du topic, parce que d'une production à l'autre, les sons des instruments du groupe sont différents. Les uns arriveront à s'en rapprocher sur certains morceaux et d'autres sur... d'autres.
Enfin bref, pour moi, avoir le son est déjà une bonne chose, mais le jouer de la même manière en est une autre, non ? :wink:

J'suis fatigué aujourd'hui moi

Chips
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Chips » 19 Jan 2010, 20:01

Michimitzu a écrit:En tout cas pour parler plus particulièrement des amplis, les Gibson ont nettement tendance à bien sonner sur le Peavey, les Fender pas du tout c'est impressionnant ...


Les conneries qu'il ne faut pas lire parfois, c'est impressionnant ...

Occupe toi de changer tes lampes de puissances qui sont nazes et qui t'empêchent d'avoir des basses (au lieu de dire de telles âneries ...).

Une fender dans un Peavey Classic Series c'est du son bluesy crémeux à souhait ... Que tu n'aimes pas : soit !

XXX Fin effacée ; Chips, opte pour le post monocouche : inutile de répéter tes indélicatesses en boucle. Jul'. XXX
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Nico165 » 19 Jan 2010, 20:37

Nico165 a écrit:** et répondre quelque chose de constructif ou te taire si t'avais rien à dire sur le sujet, tu y a pensé aussi à ça?

non? ben il va falloir.. et vite **


De nos jours, tout est possible :mrgreen:

Donc, la question de fond, "trouver le son de x sur y", tout guitariste doit se l'être posée au moins une fois, et plus probablement un paquet de fois. Que la question débarque ici, ça reste naturel. Mais dans la pratique, ça se corse.

Il y a le problème de l'exhaustivité : on a une vingtaine d'albums studios plus l'ensemble des live officiels et officieux, pour chacune de ces traces audios le son d'Angus et celui de Malcolm, plus aussi le son résultant des deux ensemble, composante non négligeable quand on veut "le son AC/DC" seul dans sa chambre.

Et le problème de la relativité : le résultat sonore qui arrive à l'oreille dépend de l'ensemble de la chaîne acoustique. Ici on nous dit "tel guitare + tel ampli = tel son". Déjà, il y a les réglages de la guitare (tone, volume, marque-tirant-hauteur des cordes, électronique...) et ceux de l'ampli, et on peut y rajouter une fameuse série de critères :
- entretien du matos comme dit par Chips (ce compris cables jack...)
- capacités techniques du guitariste
- sonorité du lieu où l'on joue
- capacités auditives de l'audience
- je dois en oublier pas mal... si Chips veut compléter !
Bref, une config qui donne "un son" pour quelqu'un ne le donnera pas nécessairement ailleurs !

Tout ce qui se dit ici ne peut être considéré que comme piste d'expérimentation, la meilleure manière d'arriver au son que l'on veut restant de développer son oreille et sa connaissance du matériel à force d'entrainement. Un mot clé, patience !

Alors, la manière dont le topic est présenté me laisse perplexe... Il y règne un manque d'humilité peu compatible avec l'objectif poursuivi.

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Chips » 19 Jan 2010, 20:47

Nico165 a écrit:- entretien du matos comme dit par Chips (ce compris cables jack...)
- capacités techniques du guitariste
- sonorité du lieu où l'on joue
- capacités auditives de l'audience
- je dois en oublier pas mal... si Chips veut compléter !


- Humidité de l'air
- Pression atmosphérique
- Volume géométrique (la forme de la pièce quoi)
- Distance à la source
- Angle d'écoute
- résonance des matériaux
- Acuité auditive
- puissance sonore développée
- intégration des bruits environnants
- l'épaisseur du médiator
- la forme du médiator
- le matériaux du médiator
- l'angle d'attaque du médiator
- l'éclairage de la pièce ...
- ... l'isolation électrique de la pièce ...
- ... l'isolation magnétique du système étudié ...
- L'ampli utilisé
- Le modèle des lampes
- La marque des lampes
- L'usure des lampes
- Le Biasage des lampes
- l'usure des composants à faible durée de vie
- l'usure des composants à longue durée de vie

et j'en passe et des meilleures ...

n'oublions pas, comme précisé plus haut : la crédibilité toute relative de l'annonceur ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Michimitzu » 19 Jan 2010, 21:22

... Que d'agressions gratuites, dites clairement ou pas !

Avant de critiquer ma crédibilité ou je ne sais quoi, vous compliquez les choses à plaisir !

J'ai annoncé avoir le son de Malcolm sur Ballbreaker et je maintiens, et ce dans mon salon, je ne me suis pas posé la question pour Bercy :roll:

Ensuite oui tout joue jusqu'à la propreté de la pulpe des doigts et le papier peint humide ou pas sur le son, certainement, merci aux "spécialistes" de ce site de nous le rappeler à nous les idiots, mais je sais encore voir la différence entre ma guitare sur différents amplis et que sur un en particulier ça sonne pile comme Malcolm... Sur Ballbreaker.

Ensuite Chips avant de dénoncer mes conneries et âneries ou autres dans un ton qui te va bien je sais très bien qu'aucune guitare ne sonne pareil sur chaque ampli. Faut pas prendre tout au pied de la lettre, j'ai simplement plusieurs Gibson et je constate qu'elles sonnent en général très bien sur le Peavey, j'ai des Fender aussi et je constate qu'elle sonnent moins bien ... Entre autre par rapport à des amplis Fender. On n'a moins ce son claquant je trouve. je voulais dire que de manière générale le Peavey me paraît mieux adapté à Gibson qu'à Fender, qui elles sonnent terriblement sur des amplis ... Fender, là aussi c'est une généralité rien de plus, je n'ai pas fait une thèse de doctorat d'Etat sur le sujet. Keep cool !

Donc voilà, avant de jouer les pros qui viennent reprendre les idiots comme moi, restez assez calmes pour ne pas lire tout ce qui vous arrange dans ce que j'ai écrit. La bêtise et la prétention ne sont pas là où l'on croit, et cette leçon nous est donnée presque à chaque intervention de Chips ici. :roll: Avec un complément d'agressivité toujours appréciable.

J'ai été très surpris en branchant ma Gretsch sur ce Laney c'est tout, je m'attendais pas à ce que la ressemblance soit à ce point-là.

Nico 165 a écrit : "Il y a le problème de l'exhaustivité : on a une vingtaine d'albums studios plus l'ensemble des live officiels et officieux, pour chacune de ces traces audios le son d'Angus et celui de Malcolm, plus aussi le son résultant des deux ensemble, composante non négligeable quand on veut "le son AC/DC" seul dans sa chambre."

Moi je ne vois qu'un seul problème : la construction d'une phrase complexe niveau 4ième. Je donne des cours particuliers de Français si tu veux.
Bon allez soyons gentil, tu parles de tous les albums et de plein de paramètres mais moi dans la première phrase de mon post je dis bien que j'ai le son sur Ballbreaker et seulement de Malcolm, qui est bien distinct de celui d'Angus que je sache, ils n'enregistrent pas tous les deux ensemble sur une guitare à deux manches.
Et pour te répondre encore sur le fond, avec une SG et un Marshall de bonne facture tu as le son d'Angus, avec une Télécaster et un ampli carvin tu ne l'as pas. Concernant le son incriminé de Malcolm sur Ballbreaker avec mon ampli je l'ai, et je l'aurais toujours dans une autre pièce ou sur scène, désolé. Tu coupes les cheveux en quatre pour discuter. Avec ma Gretsch electromatic et un ampli Fender je ne l'avais pas, ni même avec la Gretsch japonaise récemment acquise. Avec le Peavey on s'en rapprochait mais il manquait quelque chose ...

Après évidemment ce n'est pas parfait non plus, la disto crunche pas tout à fait de la même manière peut-être, mais c'est déjà tellement beau d'avoir le son que bon ... Pour le son lui-même, c'est extrêmement ressemblant et pour moi identique.

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Heatseeker » 19 Jan 2010, 21:37

Mais tu sonnes comme QUELLE chanson de Ballbreaker? 8) 8)


Blague mise à part, ce que je ne comprend pas, c'est que tu arrives à voir, selon toi et tes oreilles, le même son que malcolm SANS le même matériel ?!?
C'est fort!

Moi avec une g-400 et un Peavey 20 W, j'arrive à avoir le son d'Angus sur Razor's Egde. 8)

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Nico165 » 19 Jan 2010, 21:37

Yep Michimitzu, ne vois pas tout ce bazar comme une critique personnelle mais une critique du message ! Ta façon de le dire dans le titre et le 1er message sous-entend une certaine facilité à arriver au résultat par une simple combinaison guitare + ampli, ce qui est faux en pratique. La notion de son exact n'a pas de sens et une configuration à priori peu adaptée à un son pourra s'en rapprocher plus dans certaines conditions que d'autres pourtant théoriquement plus proches.

Et même si toi tu es au courant, ça va mieux en le disant ! On est sur un forum public tout niveaux, il faut en tenir compte...

XxX Je pense qu'on a tous compris où tu voulais en venir, pas la peine pinailler là-dessus pendant des siècles comme si tu étais assiégé chez toi sans vivres ni eau. Revenons-en au sujet, s'il vous plait. MB XxX

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar acdc2008 » 19 Jan 2010, 22:11

Michou, tu nous sors quand des vidéos ? 8)

Michimitzu
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Michimitzu » 19 Jan 2010, 22:27

"Michou" tu évites s'il te plaît ? :mrgreen:

Oui c'est vrai c'est mon jugement aussi mais bon quand même ... A vue de nez pour moi on peut pas avoir le son d'Angus avec un G400.
Ensuite le titre du post peut paraître prétentieux mais j'étais content c'est tout ! Dans la mesure où ça fait depuis des années que je cherche, oui je suis assez heureux.

Quelle chanson de Ballbreaker ? Bah toutes, je trouve pas qu'il y a de grosses différences de son entre les unes et les autres ...

Et enfin non je ne dis nulle part que c'est facile d'avoir le même son que Malcolm, j'ai mis des années avant d'avoir la Gretsch et un ampli qui fait ressortir un tel son. Et encore, dans l'absolu (important pour moi) il faudrait des cordes de 12-60 mais je m'y refuse pour pas risquer d'abîmer le manche de la guitare. Avant que les apprentis luthiers se lâchent, j'ai demandé à un luthier et il m'a confirmé que sur une guitare récente dont les bois ne sont pas secs, le risque de tordre le manche n'était pas exclu avec des cordes énormes, même si a priori il n'y a pas vraiment de raison. Les manches tordus c'est souvent les différences de températures et l'humidité qui les provoquent il me semble.

Enfin oui le plus simple serait de s'enregistrer pour que tout le monde en juge. Mais là j'ai vraiment pas du tout le temps et les moyens informatiques désolé.

Sinon je cherche aussi le son que Malcolm a sur le Live at Donnnington donc ça va me contraindre à essayer Mesa boogie à mon avis.

Après, le son de ma Gretsch ressemble grosso modo à celui de Malcolm sur la plupart des albums, mais il y a de nettes différences. Soit dûes à l'enregistrement principalement, soit aux amplis ou autres. Mais dans l'ensemble on sent bien que la guitare est la même.

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