Accéder au contenu

Fly On The Wall

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar mattsg » 05 Juin 2009, 01:17

on en reviens à la qualité d'enregistrement

les titres n'ont rien de "heavy métal", seule la prod' nous fait interpréter de cette façon, s'ils avaient sorti cet album en lieu et place de black ice, mais avec la qualité de ce dernier, le contenu en serait devenu, bien différent....

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Grompf » 05 Juin 2009, 08:56

Peut-on séparer entièrement les notions de production et de contenu ? Ce qui me fait coller l'étiquette "Heavy Metal" à FOTW, ce n'est pas uniquement des histoires techniques de mixage ou autre, mais c'est aussi ce qu'ont fait les musiciens avec leurs instruments ou leur voix.

Comment chante Brian Johnson sur cet album ? Comparons ça avec ce qu'il faisait sur Back In Black et sur ce qu'il a fait sur Black Ice : il est clair qu'il y avait, sur FOTW, un côté "Metal US". On pourrait faire des commentaires du même genre sur les guitares et la batterie. Bon c'est vrai qu'on retrouve un peu certains de ces aspects sur les albums suivants, mais c'est beaucoup moins marqué.

Que donneraient certaines compositions de l'époque si le groupe essayait de les réenregistrer aujourd'hui ?... D'autres musiciens se sont livrés à ce genre d'exercice, mais je crois que ce n'est guère le genre des frères Young. C'est presque dommage, parce que moi je me suis souvent demandé ce qu'auraient donné certains de leurs titres des années 80' si, par exemple, Brian Johnson ne se croyait pas obligé de pousser de bout en bout des hurlements sur-aigus...

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Grompf » 05 Juin 2009, 09:43

Pour ceux qui comprennent l'espagnol (et pour ceux qui ont juste envie de voir les photos), voici des liens vers des scan de magazines datant de 1985 :
http://www.ac-dc.galeon.com/new2008/acdc84v2.pdf
http://www.ac-dc.galeon.com/new2008/acdc84v3.pdf
http://www.ac-dc.galeon.com/new2008/acdc84v1.pdf

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar iangillan » 05 Juin 2009, 10:50

Salut grompf,


Je lis (comme toujours) tes posts avec le plus grand intérêt. Mais je ne saisis pas tout à fait ton idée de "dérive" (avec plein de guillemets) "heavy metal" de Fly on the Wall.

Pour moi il y a(vait) déjà un petit problème sémantique au départ dans la mesure où tu utilises l'expression à l'américaine, c'est-à-dire au sens de ... hard rock. Heavy metal, c'est Mötley Crüe, Ratt, Twisted Sister et co (en Europe, on l'applique davantage à Maiden, Saxon, Priest etc). Ton utilisation est parfaitement légitime, mais m'a induit un peu en erreur tout d'abord.

Donc, en fait, (dis-moi si j'ai tort jusque là) le problème posé concerne surtout la classification "hard rock" d'AC/DC. Là encore, je ne te suis que jusqu'à un certain point. En effet, si problème il y a, il démarre probablement avec Highway to Hell, et, à bien y regarder, même Let there be rock, qui sont des albums incontestablement hard rock (avec un zeste de "FM" pour le premier cité). La production de Mutt Lange, notamment, va considérablement atténuer les origines blues/boogie/R'n'R du groupe. Mais, encore une fois, LTBR constitue un début !

Pour moi, il y a une parenté directe entre la vague dite "glam rock" (toutes ces étiquettes ...) américaine des années 80 et des groupes comme AC/DC; sauf qu'AC/DC est revisité avec des refrains nettement plus accrocheurs; c'est Highway to Hell en version lissée, sans le groove (fantastique) de la section rythmique d'AC/DC, avec une perte supplémentaire de l'influence blues (supplémentaire dans le sens où cette influence décroît chez AC/DC même). Donc, si parenté il y a, elle fonctionne aussi à rebours (influence d'AC/DC SUR les années 80).Difficile alors de démêler une supposée retro-influence du glam VERS AC/DC de la réciproque (s'il y en a qui ont la migraine ... pardon ...).

Ensuite, si changement stylisique il y a chez les boys (quoiqu'en dise Angus, il y en a), il est beaucoup plus net entre "Powerage" et, disons "Back in Black", et plus encore FTABR: là, on pourrait à l'extrême rigueur parler de "virage heavy metal" (Inject the Venom, Breaking the Rules, Hell's Bells ....): le son est plus dur, les compos moins bluesy, moins rock'n'roll. Au contraire Fly est plus PROCHE des bases blues-rock que Highway, BIB et For those ... toujours selon moi. Je pense à Shake your Foundations, Back in Business, Playing with Girls, Sink the Pink ....

Mais poursuivons un peu encore. En réécoutant FOTW, je trouve qu'il sonne EFFECTIVEMENT un peu comme des groupes glam de cette époque. Donc tu n'as pas complètement la berlue, MAIS: in fine (tout ça pour ça ...) je pense qu'il s'agit, comme l'ont dit la plupart des intervenants, d'une question de SON (production) beaucoup plus que de compos: l'echo sur la voix, son côté un peu mixé en retrait au détriment de guitares grasses, volumineuses et tranchantes, une basse discrète, un poum-tchac plus pesant que groovy, plein de reverb, des choeurs énooooormes jusqu'au ridicule ... tout ça sonne furieusement années 80, au sens "heavy metal" comme tu l'entends. Ajoute à cela des videos bien 80s (blonde allumeuse qui joue au billard), une classification "heavy metal" par les acteurs du music business ...

Mais je ne crois pas qu'il y ait une particularité stylistique de FOTW.

Dernière chose: à l'époque, le groupe se défendait bec et ongles contre cette classification "heavy metal", au profit de l'étiquette "rock'n'roll". Cela ne ressemble donc guère à une stratégie consistant à surfer sur la vague 80s. D'ailleurs ACDC a plus survécu malgré cette vague que grâce à elle.

Pardon pour la tartine, mais l'intérêt que suscitait chez moi ton argumentation appelait une réponse précise.

Amitiés et à suivre, j'en suis sûr!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Grompf » 05 Juin 2009, 10:55

Concernant les liens que je viens de mettre ci-dessus, je me rends compte qu'ils datent des mois précédant la sortie de FOTW, et non pas de la tournée qui a suivi cet album...
Et je ne trouve rien, sur le site en question, relatif au à la tournée FOTW...

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Grompf » 05 Juin 2009, 23:22

Meuh non, Iangillian, tu ne dois pas t'excuser pour ta tartine !!!

Revenons donc au son de ce fameux album.

iangillan a écrit:Mais poursuivons un peu encore. En réécoutant FOTW, je trouve qu'il sonne EFFECTIVEMENT un peu comme des groupes glam de cette époque. Donc tu n'as pas complètement la berlue, MAIS: in fine (tout ça pour ça ...) je pense qu'il s'agit, comme l'ont dit la plupart des intervenants, d'une question de SON (production) beaucoup plus que de compos

Effectivement, au niveau composition FOTW ne mérite pas plus l'étiquette "Heavy Metal" que leurs autres albums. Ils ne nous ont notamment pas fait le coup de la grosse ballade dégoulinante, tellement en vogue dans le milieu (au point que même Metallica avait fini par s'y mettre...). On peut juste se demander s'il n'y a pas une baisse d'inspiration dans cette période-là. Et on peut aussi se demander si le son recherché n'influence pas l'écriture. Je ne suis pas musicien et d'autres personnes sur ce forum peuvent traiter ce sujet de manière plus approfondie que moi. Mais j'imagine que l'on ne compose pas le même type de chansons si on cherche à sonner de telle manière plutôt que de telle autre. Autrement dit, les deux frères Young ont peut-être apporté en studio des projets de chansons taillées sur mesure pour ces sonorités plus "Metal" (ou plus "Glam").

iangillan a écrit:En effet, si problème il y a, il démarre probablement avec Highway to Hell, et, à bien y regarder, même Let there be rock, qui sont des albums incontestablement hard rock (avec un zeste de "FM" pour le premier cité).

Pour moi, il n'y a aucun problème ! La musique d'AC/DC est énergique, dure et même violente, et je n'ai aucun inconvénient à admettre que c'est du hard rock. Et je ne vais surtout pas parler de "problème" pour qualifier Let There Be Rock, mon album favori !

iangillan a écrit:Ensuite, si changement stylisique il y a chez les boys (quoiqu'en dise Angus, il y en a), il est beaucoup plus net entre "Powerage" et, disons "Back in Black", et plus encore FTABR: là, on pourrait à l'extrême rigueur parler de "virage heavy metal" (Inject the Venom, Breaking the Rules, Hell's Bells ....): le son est plus dur, les compos moins bluesy, moins rock'n'roll.

Quelques ignorants se laissent aller à dire que chez AC/DC, il n'y a pas de changement d'album à l'autre... Mais c'est évident qu'il y a des changements ! Il y en a toujours. Il n'y a qu'à aller jeter un coup d'oeil sur les post dédiés à Black Ice pour voir qu'ils continuent à changer, ce qui ne passe pas sans mal chez certains de leurs fans ! Highway To Hell est probablement le disque le plus apprécié des fans et il représente une sacré évolution par rapport aux premiers disques... Le problème ne se situe pas au niveau de la notion même de changement : je suis ravi qu'AC/DC ne soit pas un musée destiné uniquement à entretenir des souvenirs du passé.

iangillan a écrit:Fly est plus PROCHE des bases blues-rock que Highway, BIB et For those ... toujours selon moi. Je pense à Shake your Foundations, Back in Business, Playing with Girls, Sink the Pink ....
(...)
iangillan a écrit:l'echo sur la voix, son côté un peu mixé en retrait au détriment de guitares grasses, volumineuses et tranchantes, une basse discrète, un poum-tchac plus pesant que groovy, plein de reverb, des choeurs énooooormes jusqu'au ridicule ... tout ça sonne furieusement années 80, au sens "heavy metal"

Je reviens à cette question : qu'est-ce que tout ça aurait donné avec une autre interprétation ? Et je ne parle pas uniquement du mixage ou de ce genre d'aspects techniques. Imaginons notamment que Brian chante ça avec un peu plus de subtilité, que Phil soit assis derrière la batterie, que les chansons soient retouchées un peu pour avoir des choeurs un peu moins lourdingues... Peut-être que le résultat serait plus satisfaisant... Et peut-être aussi qu'on ne serait pas en train de discuter de la pertinence de l'étiquette "Heavy Metal".

iangillan a écrit:à l'époque, le groupe se défendait bec et ongles contre cette classification "heavy metal", au profit de l'étiquette "rock'n'roll". Cela ne ressemble donc guère à une stratégie consistant à surfer sur la vague 80s. D'ailleurs ACDC a plus survécu malgré cette vague que grâce à elle.

Avec le recul, je me dis que cette vague metal a été plus un boulet qu'une question de concurrence. Je veux dire que le monde du metal avait un côté un peu secte : on y était ou en y était pas du tout, il n'y avait guère de milieu ou d'entre deux. Souvent ceux qui écoutaient ça n'écoutaient pas tellement autre chose. Et, surtout, ceux qui écoutaient d'autres choses n'écoutaient pas ce qu'on appelait du "hard". A partir du moment où un groupe se voyait étiqueté comme groupe de "hard", il y avait un gros paquets de gens qui allaient s'abstenir non seulement de les écouter, mais même n'allaient pas chercher à savoir de quoi il s'agissait. Il fallait choisir son camp et la vie n'était pas forcément simple pour ceux qui n'avaient pas envie de se laisser enfermer dans des catégories. Très certainement que cette étiquette "hard" a coupé AC/DC d'un certain public dans les années 80', tout en leur amenant des wagons entiers d'amateurs de metal. Je remarque que la popularité d'AC/DC est montée vers les sommets à la fin des années 80', au moment où ces questions de catégories ont été un peu boulversées et que les frontières entre les genres sont devenues moins nettes, moins excluantes.

Mais je persiste avec mon impression qu'à l'époque de FOTW, le groupe s'est un peu laisser entraîner dans ce courant "metal", comme s'ils se conformaient à l'étiquette qu'on était en train de leur coller (Peut-être y'a-t-il dans l'assistance un amateur de psychologie et de sociologie qui pourrait nous faire un bref exposé sur la propension de l'être humain à finir par coller aux étiquettes que l'entourage lui attribue ?). On a cité le son, le visuel, les clips vidéos... Au fait, quels étaient les groupes qui assuraient la première partie d'AC/DC dans ces années-là ? Des groupes de Heavy Metal pur sucre, non ?

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar iangillan » 06 Juin 2009, 10:56

OK Grompf, je crois que nous sommes à peu près d'accord; pourrions -nous convenir de la formule suivante: c'est un disque de rock'n'roll enregistré avec un son metal 80s ? :wink:

Tu poses deux questions, par ailleurs: écrit-on différemment selon le son qu'on veut obtenir ? Réponse:sans doute oui (pour autant que je puisse en juger). Mais une même compo peut être pratiquement métamarphosée (à instrumentation égale !) selon l'interprétation qu'on en propose, d'une part, et le son des instruments (+voix) d'autre part. Ce à quoi je veux en venir (mais nous sommes là dans la nuance): je pense que l'écriture des morceaux est assez rock'n'roll, plus que sur BIB et FTATR.

Oui, dans les années 80, les premières parties sont hard/heavy, mais c'est vrai aussi de la tournée Razor's Edge: Fastway en 86, Dokken en 88, King's X en 91. En 96, je me souviens plus à part que c'était pas la joie. Je ne sais pas du tout si cela constitue une évolution par rapport aux tournées précédentes. Ce qui pose une nouvelle question ...
Quant au public, je suis entièrement d'accord avec toi, il a tendance à partir des années 84-85 à constituer une "chapelle", bien plus qu'avant 1985.

Personnellement (absent en 2000-2001), je n'ai constaté une évolution très nette qu'en 2009, même si le public de 96 était déjà moins typé metal que celui de 88.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Grompf » 07 Juin 2009, 18:03

iangillan a écrit:OK Grompf, je crois que nous sommes à peu près d'accord; pourrions -nous convenir de la formule suivante: c'est un disque de rock'n'roll enregistré avec un son metal 80s ?
Je vis en Suisse, le pays du compromis. Va pour la formule !

iangillan a écrit:Oui, dans les années 80, les premières parties sont hard/heavy, mais c'est vrai aussi de la tournée Razor's Edge
The Razor's Edge était encore un album aux sonorités bien metal (quoique très différent des albums des années 80). Mais je le trouvais plutôt réussi, bien qu'il y ait des morceaux médiocres. Le morceau titre de l'album est assez frappant : pas du tout vieux rock ni bluesy, assez éloigné du son orignal d'AC/DC, évoquant du Black Sabbath ou du metal british du début des 80', mais néanmoins il tient bien la route. Au contraire de la plus part des morceaux de FOTW, qui semblent mal fichus, comme si on avait mélangé à la va-vite des ingrédients qui n'étaient pas faits pour aller ensemble.

iangillan a écrit:En 96, je me souviens plus à part que c'était pas la joie.
The Wildhearts, ou un truc du genre. J'ai vu pire en matière de première partie.

Grompf a écrit:Quant au public, je suis entièrement d'accord avec toi, il a tendance à partir des années 84-85 à constituer une "chapelle", bien plus qu'avant 1985.
Et ce côté chapelle s'est dilué progressivement entre la fin des années 80 et le début des 90. Côté musique, lorsque j'étais ado (j'ai 37 ans aujourd'hui), les gens autour de moi se divisaient en 2 groupes : ceux qui ne comprenaient pas que j'écoute du "hard" et ceux qui n'écoutaient pas autre chose que du hard. Je caricature à peine. Et il y a eu un moment où les codes se sont rigidifiés à l'extrême. Ceux qui écoutaient du thrash pouvaient à la limite supporter des groupes classés "heavy" comme Iron Maiden, mais ils méprisaient ce qui était considéré comme hard FM.

Je vais raconter deux anecdotes qui évoqueront peut-être des souvenirs à certains "anciens" et qui donneront une idée aux plus jeunes de ce qu'était l'univers heavy metal dans les années 80.
J'avais un copain qui était accro de heavy et qui s'était mis à écouter surtout du thrash metal. Un jour je veux lui faire écouter un peu de vieux hard rock comme je l'aime. Il avait entendu parler de Led Zeppelin. Je lui mets donc dans les oreilles le casque de la stéréo et j'envoie le 2e morceau de l'album Led Zeppelin 4 : Rock and Roll. Il me regarde d'un air sceptique et s'exclame : "Mais !... C'est du FM !"...
La deuxième histoire se passe à la fin de cette période. Les codes avaient commencé à être brouillés, les frontières s'étaient dissoutes. On avait vu se multiplier les genres musicaux dont on ne savait plus trop dire s'il s'agissait ou non de hard : rock-fusion, indus, grunge, etc. Et Metallica venait de sortir leur Black Album, qui a dérouté les fans pur et durs. J'étais à Bâle, aux Monsters of Rock, où AC/DC était tête d'affiche (tournée Razor's Edge). Avant le concert, j'entends les propos scandalisés d'un fan furieux de Metallica : "Il paraît que Jason (le bassiste) s'est coupé les cheveux : tu te rends compte !!!!" Voilà où en était, au niveau chapelle...

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar EirKa » 07 Juin 2009, 19:28

Hi!

On remarquera aussi que c'est le tout premier album des Boyz (excepté le cas particulier d'High Voltage (oz)) qui a disparu des set-list dès la tournée suivante. Pourtant, et en dépit d'une dimension monotone avec le public, cet album qu'est FOTW a bien été représenté sur scène lors de la tournée en question!

Fly on the wall, Shake your foundations, Sink the Pink ont été régulièrement joués!

A ceci, ajoutons la Special Night with AC/DC du 04 septembre 1985 et ouvrant la tournée du FOTW Tour où le Broome County Arena in Binghampton a entendu résonner First Blood ainsi que Playing with the Girls.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar 7.th » 07 Juin 2009, 20:32

EirKa a écrit:A ceci, ajoutons la Special Night with AC/DC du 04 septembre 1985 et ouvrant la tournée du FOTW Tour où le Broome County Arena in Binghampton a entendu résonner First Blood ainsi que Playing with the Girls.


Existe t'il des témoignages sur ce concert ?
Savoir ce que les gens ont pu penser des versions lives de ces titres ?
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar EirKa » 07 Juin 2009, 20:42

Hi!

Disons que sur le boot en question, l'ambiance n'est pas celle des grands jours pendant et après les dits morceaux.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar 7.th » 07 Juin 2009, 22:01

Hm , faudrait que j'arrive a mettre la main dessus , je me met en quête. ^^
Merci du renseignement. ;)
@ +

AC/DC est éternel.

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar SILICIUM » 08 Juin 2009, 09:01

EirKa a écrit:Fly on the wall, Shake your foundations, Sink the Pink ont été régulièrement joués


Et c'est rudemment bon !

EirKa a écrit:A ceci, ajoutons la Special Night with AC/DC du 04 septembre 1985 et ouvrant la tournée du FOTW Tour où le Broome County Arena in Binghampton a entendu résonner First Blood ainsi que Playing with the Girls.


:shock: :shock: :shock: :D :D Ouah ou ! Du très lourd ! Purée je savais pas ... pareil, faut absolument que je trouve ce boot :hb: :hb: :hb: :twisted: :D :D

J'adore cette période, tant mieux que Brian y gueule comme un pelé vif.
Pour moi l'album Fly on est une sacrée réussite point de vue compo (même si j'arrive pas a écouter Danger).
C'est un album péchu, qui ne lorgne pas vers la FM et dont la priorité est de nous fracasser ce qui reste de cervicales. Des rythmiques simples mais ultra efficaces, des refrains assommants, non non, pour moi AC/DC ne s'est pas égaré. Et même une prod pourrie ne justifie pas le dénigrement de cet album. :twisted: :hb: :hb: :hb:
Image

Avatar de l’utilisateur
highway to valéral
 
Messages: 332
Inscrit le: 24 Juil 2009, 19:50
Localisation: BEDLAAAM IN BELGIUM!

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar highway to valéral » 24 Juil 2009, 21:06

pour moi,c'est indéniable! FOTW n'a tout simplement pas marché à cause de sa production horrible. je trouve qu'il y a du bon dans des morceaux comme shake your fondations,sink the pink ou fly on the wall mais cette prod baclée(notamment le mixage insupportable de la voix de brian ainsi que la basse mise trop en retrait )vient tout gâcher :( dommage,avec une meilleure prod l'album aurait pu être très bon :? mais je reconnais que la tournée a bien mis en valeur ces chansons tout comme l'album who made who avec shake your fondations et sink the pink :hard:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

Avatar de l’utilisateur
pilou
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Mai 2009, 09:57

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar pilou » 24 Août 2009, 13:10

Avez-vous aussi remarquer la grande présence d'Angus tout au long de l'album (comme par exemple au refrain de stand up et de playing with girls) ???

Je trouve aussi que les compos sont très bonne et très travaillée. On retrouve moins le concept des 4 accords en boucle, enfin j'ai l'impression :)
Image
Venez visiter la chaîne Youtube de mon groupe !! -> http://www.youtube.com/user/StenZOfficiel?feature=mhee

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 64 invités