Accéder au contenu

Les metalleux sont riches !

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Les metalleux sont riches !

Messagepar blackice » 03 Jan 2015, 00:16

"Ainsi, le métal a beau être la musique préférée de quelques personnes issues de classes sociales défavorisés, il est bien plus apprécié chez les catégories développées, éduquées et tolérantes".

http://www.atlantico.fr/decryptage/pib-et-decibels-heavy-metal-indicateur-quasi-infaillible-richesse-pays-1587372.html/page/0/1

Article sympa, d'un site plutôt libéral, c'est marrant.

Je glisse cet article car on a beaucoup jalousé le nord de l’Europe lors de l'annonce de la tournée d'AC/DC. La carte publiée reflète quelque peu le road trip des boys ... les promoteurs doivent avoir les mêmes infos ! Et ceci explique cela.

Le public des concerts metal ayant plutôt un bon niveau de vie, ça me parait une évidence car les entrées + les déplacements + le logement + l'attirail + les bières + le merchandising ... d'où le revival des "vieux groupes", avec comme public visé les quarantenaires / cinquantenaires ressortant du bois après les gosses et le divorce, donc du temps libre, et les poches pleines grâce à une carrière professionnelle accomplie !!
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Les metalleux sont riches !

Messagepar Stanley » 03 Jan 2015, 01:07

Oulà ! Très mauvaise interprétation des données, et grosse variable confondue :wink: !

On ne découvre rien en apprenant qu'il existe une "relation" entre PIB et genres musicaux privilégiés : le Métal est avant tout "occidental" (origine, développement), et de manière plus générale les musiques contemporaines et improvisées, toujours "amplifiées", sont apparues et se sont développées dans les pays occidentaux (USA, UK, France, etc.) de part les contraintes techniques associées (et certains aspects culturels).

C'est moins au niveau "intergroupes" (différences entre les pays - bah oui on écoute plus de métal aux USA qu'au Burundi) qu'au niveau "intragroupe" (différences au sein d'un même pays ou d'un groupe retreint de pays) qu'il faut porter notre regard : dans les pays d'Europe du Nord (et aux USA), quels sont les groupes sociaux s'exposant le plus au Métal ? Et il y a déjà des données sur ce sujet : les groupes sociaux à fort statut privilégient la musique classique et le jazz, les groupes sociaux à faible statut privilégient les musiques "populaires" comme le Rock.

C'est bien cet aspect qui mène à considérer le Métal comme une musique "populaire" : un style développé avant tout par des personnes issues de classes relativement "défavorisées" (e.g. les frères Young), sur la base d'autres styles développés par des gens issus souvent de groupes encore plus défavorisés (le Blues - e.g. BB King), et aujourd'hui avant tout écouté par des personnes issues de milieux "modestes" (classe ouvrière, middle classe, etc.).

Bien évidemment, on parle de moyenne, et les écart-types associés (dispersion autour de cette moyenne) sont assez importants.


Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités