Accéder au contenu

C'était il y a 40 ans...

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar olaf » 22 Juil 2009, 07:04

Comme ma première question posée plus haut, au delà de toutes les thèses constipationistes, je me demande bien pourquoi ne pas y être retourné par la suite? On franchit un pas sur la lune, on prend 3 cailloux, 4 photos et ça suffit à tout le monde? Avec les progrès techniques opérés depuis, cela aurait du être beaucoup plus facile de revenir y poser un module lunaire, bien plus contrôlable que l'ancien. L'objectif est désormais d'y aller construire une base en 2020... on aurait donc attendu 50 ans pour reposer le pied sur cette foutue étoile, sachant tous les enjeux stratégiques que cela comporte? Et ce n'est pas une histoire de gros sous au vu de ce que l'Etat américain dépense chaque année pour faire fonctionner son armée, si la lune avait été aussi importante et atteignable, cela ferait belle lurette qu'on y serait retourné, du moins cela aurait été une suite logique.

Peu importe les thèses qui démontent point par point les incohérences techniques de ce voyage, c'est juste ce "détail" qui me chiffone. Un si grand exploit qui reste lettre morte pendant plus d'un demi siècle...
Image

Avatar de l’utilisateur
MonsieurRocknroll
 
Messages: 225
Inscrit le: 25 Juin 2009, 03:23
Localisation: Pas au Canada

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar MonsieurRocknroll » 22 Juil 2009, 07:20

olaf a écrit:Comme ma première question posée plus haut, au delà de toutes les thèses constipationistes, je me demande bien pourquoi ne pas y être retourné par la suite? On franchit un pas sur la lune, on prend 3 cailloux, 4 photos et ça suffit à tout le monde? Avec les progrès techniques opérés depuis, cela aurait du être beaucoup plus facile de revenir y poser un module lunaire, bien plus contrôlable que l'ancien. L'objectif est désormais d'y aller construire une base en 2020... on aurait donc attendu 50 ans pour reposer le pied sur cette foutue étoile, sachant tous les enjeux stratégiques que cela comporte? Et ce n'est pas une histoire de gros sous au vu de ce que l'Etat américain dépense chaque année pour faire fonctionner son armée, si la lune avait été aussi importante et atteignable, cela ferait belle lurette qu'on y serait retourné, du moins cela aurait été une suite logique.

Peu importe les thèses qui démontent point par point les incohérences techniques de ce voyage, c'est juste ce "détail" qui me chiffone. Un si grand exploit qui reste lettre morte pendant plus d'un demi siècle...


Parce que les gens en ont perdu l'intérêt. Aussi, les États-Unis avaient d'autres choses à financer (Guerre du Vietnam, Guerre froide, etc) et que les voyages lunaires coûtent les yeux de la tête, la peau des fesses, appelle ça comme tu veux. Une autre raison serait que la compétition entre la Russie et la États-Unis s'essoufflaient. À la place, ils ont mis cet argent dans la construction de la station spatiale internationale.
AC/DC vs The Jonas Brothers -> http://www.youtube.com/watch?v=3pBuDhH4MWs

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar Blue » 22 Juil 2009, 07:40

olaf a écrit:Comme ma première question posée plus haut, au delà de toutes les thèses constipationistes, je me demande bien pourquoi ne pas y être retourné par la suite? On franchit un pas sur la lune, on prend 3 cailloux, 4 photos et ça suffit à tout le monde? Avec les progrès techniques opérés depuis, cela aurait du être beaucoup plus facile de revenir y poser un module lunaire, bien plus contrôlable que l'ancien. L'objectif est désormais d'y aller construire une base en 2020... on aurait donc attendu 50 ans pour reposer le pied sur cette foutue étoile, sachant tous les enjeux stratégiques que cela comporte? Et ce n'est pas une histoire de gros sous au vu de ce que l'Etat américain dépense chaque année pour faire fonctionner son armée, si la lune avait été aussi importante et atteignable, cela ferait belle lurette qu'on y serait retourné, du moins cela aurait été une suite logique.

Peu importe les thèses qui démontent point par point les incohérences techniques de ce voyage, c'est juste ce "détail" qui me chiffone. Un si grand exploit qui reste lettre morte pendant plus d'un demi siècle...



Pour des raisons tres simples...
Quand tu dois faire un choix (toi, moi, etc, a tous niveaux) tu mets en balance ce que tu gagnes, et ce que tu perds, à court terme et a long terme, ou ce que tu as à gagner, et ce que tu as à perdre: et ces deux choses evoluent, n esont pas figées, sont souvent circonstancieres (et surtout à cette epoque).
Pendant longtemps, le choix etait qu'il y avait plus a perdre (en argent, investissement, temps, energie) qu'à gagner...(enjeux, interets (aujourd'hui faire une analyse elementaire d'une surface par des methodes spectrales a distance est relativement simple par exemple) et oserais je dire qu'on a aussi beaucoup appris sur la Lune depuis et par d'autres methodes (et de meme pour Mars ces dernieres années, qui de part la presence d'eau/glace devient elle particulièrement interessante, meme si....) et/ou c'est contrebalancé par d'autres priorités, des tas d'autres projets et missions ne concernant pas la Lune il y en a eut depuis.
Demain, la balance penchera peut-etre d'un autre cote, c'est tout.

Ajoute qu'aujourd'hui, la plus part des gros projets ne sont pas nationaux, mais internationaux...(question d'argent principalement (la nasa a beaucoup souffert financierement ces dernieres années, et a souvent ete dans la ligne de mire du congres us( NB) qui gere ses budgets), et aussi car la politique se mele moins de tout cela).
NB: c'est souvent pour cela d'ailleurs qu'elle fait souvent des coups de pubs pas possible...(il faut parfois se mefier de ce qu'on entend ou lit avec eux, parfois il suffit ad'ttendre un mois pour avoir (avec moins d'eclat mediatique) des resultats inverses. mais bon, c'est de bonne guerre, et c'est lié a leur methode de financement.


olaf a écrit:on aurait donc attendu 50 ans pour reposer le pied sur cette foutue étoile...

?
:wink:

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar olaf » 22 Juil 2009, 09:01

Blue a écrit:
olaf a écrit:on aurait donc attendu 50 ans pour reposer le pied sur cette foutue étoile...

?
:wink:



Oui. désolé, je pensais juste à la différence que la Terre (planète) tournait autour du soleil (étoile) et que la lune (satellite) tournait autour de la terre.

Mais les morts de la mission Apollon I sont également assez suspectes. La NASA n'a jamais vraiment réfuté les contradictions des clichés avec les différentes sources lumineuses justifiées par des ombres aux directions différentes.

On aura finalement le fin mot de l'histoire quand les chinois enverront leur sonde sur la lune pour en explorer la surface.
Image

Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar ThunderTruc » 22 Juil 2009, 09:36

MonsieurDisco a écrit:
ThunderTruc a écrit:Une des thèses les plus "plausibles" selon moi, est que l'Homme n'a pas marcher sur la Lune en 1969, mais après au cours des autres missions Appolo.
Le canular de juillet 69 aurait été mis en oeuvre pour tenir la promesse de Kennedy d'envoyer un homme sur la Lune "avant la fin de la décennie". Le canular est justifié ainsi par la perte des enregistrements fait en 69 apr la Nasa, par le mutisme d'Armstrong depuis 40 ans. L'homme y aurait marché quelques années plus tard...

Bref :roll:


D'accord. Et les 23 kilos de roches lunaires de 1969 auraient été faites comment? De quelle matière? :roll:


je t'en pose des questions? Relis mes messages Dugland, je m'en bat les rouleaux de ces théories; c'est juste un putain d'exemple.
T'es vraiment au dessus la moyenne toi :roll:
Bouga Bouga

Avatar de l’utilisateur
MonsieurRocknroll
 
Messages: 225
Inscrit le: 25 Juin 2009, 03:23
Localisation: Pas au Canada

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar MonsieurRocknroll » 22 Juil 2009, 19:04

Rock N Guns a écrit:Salut,

Je m'écarte un peu du sujet précis de la lune mais comme il n'y a pas de sujet sur l'astronomie, il va y avoir une éclipse totale ce soir à 00h53 qui sera visible en Asie du Sud Est, durée plus de 6 mn. Le figaro propose quelques sites pour l'observer en direct : http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/07 ... ernet-.php. Voilà pour les passionnés d'Astro


J'ai pris quelques photos en direct.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
AC/DC vs The Jonas Brothers -> http://www.youtube.com/watch?v=3pBuDhH4MWs

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1799
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar Madi » 23 Juil 2009, 09:55

et elles sont jolies bien que je me demande comment tu as fait.

Merci donc pour ces clichés :wink:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar Bonny94 » 23 Juil 2009, 13:50

Superbe clichés !!!
J'espère que tu as pris soin de te protéger les yeux car on ne compte plus le nombre de gens inconscient qui ont perdu la vue après avoir observé une éclipse de soleil sans protection.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
MonsieurRocknroll
 
Messages: 225
Inscrit le: 25 Juin 2009, 03:23
Localisation: Pas au Canada

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar MonsieurRocknroll » 23 Juil 2009, 20:13

Non je ne me suis pas protégé, c'était par écran, sur un des sites que le Rock N' Guns avait suggéré. :wink:
AC/DC vs The Jonas Brothers -> http://www.youtube.com/watch?v=3pBuDhH4MWs

Avatar de l’utilisateur
Lenny
 
Messages: 68
Inscrit le: 24 Juil 2009, 13:08

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar Lenny » 24 Juil 2009, 13:23

olaf a écrit:Comme ma première question posée plus haut, au delà de toutes les thèses constipationistes, je me demande bien pourquoi ne pas y être retourné par la suite?


Je pense connaitre la réponse ... Enfait, quand les Américains ont mis le pied sur la lune la première fois, c'étais pendant la période guerre froide ... Je ne vous apprend rien ! Donc, il s'est installé un genre de rivalité "Qui va être le premier sur la lune" ! Vous la saviez aussi, non ?

Les américains n'ont pas remis d'hommes sur la lune depuis parce que : 1) Ils ont eu une chance énorme de pouvoir y accéder la première fois, ils étaient presque sur et certains que ça allait foirer, du coup quand ils ont envoyé la fusée, ils ont croisés les doigts comme des malades ! Et n'ont pas voulu prendre des risques supplémentaires par la suite ...

2) Quand ils ont ramenés tout le tas de gravas de la lune, ils se sont aperçu que les pierres étaient un peu comme les notre ... Donc bon, sans grand intérêt ...

3) Vu qu'après la rivalité "Russie/USA" était à peu près calmée, ils n'avaient pas de raison de retourner sur la lune.

Je pense que c'est pour ça, à mon avis ... après, je suis pas un expert !

Avatar de l’utilisateur
Nico165
 
Messages: 620
Inscrit le: 16 Juil 2006, 20:52

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar Nico165 » 24 Juil 2009, 13:32

Lenny a écrit:Les américains n'ont pas remis d'hommes sur la lune depuis parce que : 1) Ils ont eu une chance énorme de pouvoir y accéder la première fois, ils étaient presque sur et certains que ça allait foirer, du coup quand ils ont envoyé la fusée, ils ont croisés les doigts comme des malades ! Et n'ont pas voulu prendre des risques supplémentaires par la suite ...

2) Quand ils ont ramenés tout le tas de gravas de la lune, ils se sont aperçu que les pierres étaient un peu comme les notre ... Donc bon, sans grand intérêt ...

3) Vu qu'après la rivalité "Russie/USA" était à peu près calmée, ils n'avaient pas de raison de retourner sur la lune.

Je pense que c'est pour ça, à mon avis ... après, je suis pas un expert !


Ca que t'es pas un expert, on l'a bien compris !

Ils y sont retournés 5 fois jusque 1972, sur 7 missions une seule a donné lieu à un incident grave avec retour précipité sans mort d'homme (Apolo XIII) , le "tas de gravas" a donné une série d'indications sur la composition et la formation de la lune, des pierres "comme les notres" ça ne veut rien dire vu que sur terre on n'a déjà pas les mêmes partout, et la guerre froide a encore duré 17 ans après la dernière mission avec notamment l'épisode Afghanistan qui n'était que peu synonyme de rivalité calmée !

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar godown67 » 24 Juil 2009, 14:23

La conquête de l'espace pour les nuls... j'adore ! :lol:
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
MonsieurRocknroll
 
Messages: 225
Inscrit le: 25 Juin 2009, 03:23
Localisation: Pas au Canada

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar MonsieurRocknroll » 26 Juil 2009, 06:24

ans le Grand Nord canadien, sur l'île de Devon, le sol est très semblable à ce qu'il y a sur la lune, (cratères, poussière, etc) et ils y sont installés jusqu'en 2019 pour faire des tests, pour voir s'ils peuvent faire pousser des légumes dans une serre, et aussi, on peut tester la base en tant que tel, tester des véhicules, les scaphandres, etc...
AC/DC vs The Jonas Brothers -> http://www.youtube.com/watch?v=3pBuDhH4MWs

Avatar de l’utilisateur
Windu
 
Messages: 102
Inscrit le: 14 Oct 2006, 20:04
Localisation: maine-et-loire

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar Windu » 30 Juil 2009, 09:52

ThunderTruc a écrit:Tant qu'on est dans le sujet, j'ai toujours pensé que dans le long terme, c'est au final les Russes qui ont gagné l'Espace.
1er engin spatial (Sputnik), 1er être vivant en orbite (Laïka), 1er homme dans l'espace (ce bon vieux Iouri), 1ere femme, 1ere sortie dans l'Espace, 1ere sonde autour de la lune, 1ere sonde sur la Lune, les premières stations spatiales (de Saliut à Mir)

Côté américain, ils sont les premiers à survolée une autre planète que la Terre (Vénus), 1eres images de la face cachée de la Lune...et bien sûr 1ers pas de l'Homme sur la Lune.
Je n'oublie pas la navette spatiale, véhicule réutilisable pour les voyages spatiaux.

Seulement, aujourd'hui, on ne va plus sur la Lune et après 2 explosions en vol, la navette a du plomb dans l'aile.
Les Russes utilisent encore aujourd'hui des lanceurs conçus dans les années 50 (la fameuse Semiorka de 1957), les vaisseaux Soyouz (1967) sont toujours en service, quant à la Station Mir elle survivra à la chute de l'URSS et peut être considéré comme la première station internationale vu les diverses nationaités qui y ont séjournées...

Considérations personnelles, bien entendu 8)


Tu oublies Goldeneye.

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 519
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: C'était il y a 40 ans...

Messagepar Hutchinson » 30 Juil 2009, 12:25

Bon j'arrive pas à retrouver le lien mais pour les 40 ans la Nasa a publié des photos récentes que la sonde qu'il ont envoyé tourner autour de la lune a prises. On y discerne les différents sites d'atterrissages des missions Appollo, un pointe qui fait une ombre bien différente des autres cratères, par lumière rasante. On voit (verrait?) même aussi des traces de pas ou du rover lunaire entre les outils scientifiques et le module resté sur place. Quelqu'un a vu sa? Apparemment bientot la sonde va abaisser sa trajectoire et prendre d'autres photos plus précises ou l'on pourra bien voir ce qu'il y a.

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 71 invités