Accéder au contenu

Crash A310

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Crash A310

Messagepar Fastalain » 03 Juil 2009, 13:10

Bonny94 a écrit:Heureusement que je n'ai pas appris cette nouvelle avant d'embarquer pour mon retour de Glasgow. Je ne dirais pas que j'ai une trouille bleue de l'avion mais y a toujours une petite appréhension. D'ailleurs en parlant des compagnie à ranger dans la liste noir je pense que Ryanair peut en faire partie. Même si (à ma connaissance) on ne compte aucun crash dans cette compagnie, les mesures de sécurité sont à mon avis en deçà de ce qu'elle devrait être. Quand on sait que les avion parte quasiment 30 min après avoir atterrit on peut douter du sérieux des vérification avant le décollage. Autre chose dans cette compagnie qui m'a choqué, les pilotes pour la plupart n'ont pas le nombre d'heure de vol optimal pour piloter sur ce type d'avion (boeing 737) et pour certain sont formé sur le tas. D'ailleurs à ce propos, hier alors que j'étais sur le vol Glasgow/Beauvais au moment de l'atterissage nous avons eu une petite frayeur, le pilote a mis un temps incroyable avant de stabiliser l'appareil et l'atterissage a été plutôt lourd et j'ai vu autour de moi la mine déconfite des passagers et leur soulagement au moment de l'arrêt des moteurs.


30 minutes c'est le temps pour refaire le plein de carburant entre 2 rotations pour les cours-courrier (environ 5 tonnes de Kérosène ), sur l'arrivée "un tour avion" est effectué par un agent piste formé et professionnel du métier , il inspecte l'avion , trains , fuselage , bords d'attaque des ailes , sondes , entrées d'air , réacteurs , Soutes , portes , etc.....

Le même "tour avion" est effectué au moment du départ par le même agent ou celui qui prend en charge le départ de l'appareil et il remplit et signe un formulaire archivé réglementaire engageant sa responsabilité....C'est une des tâches d'un agent d'escale avion ( le mien ) entre autres ,...... ( gardien de parking .... :roll: ) .
Le co-pilote effectue également ce tour avion en plus de sa checklist avec le CDB.

Je serais curieux de savoir ou tu puises tes sources pour affirmer que le personnel technique ( pilote et copilote ) ne dispose pas du nombre d'heures ainsi que des qualifs pour piloter un type d'avion.......
"Formé sur le tas" .....Faux , pas en France en tout cas , les mecs sont formés sur simulateurs puis dans le réel avec à leur coté un pilote instructeur , qui valide ou pas les compétences du pilote .
C'est mêmes pilotes sont suivis tout au long de leur carrière...

En ce qui concerne les avions ceux-ci sont contrôlés durant toute leur vie suivant le nombre d'heures de vol , avec évidemment des actions de maintenance pour les pièces d'usure , comme pour ta voiture :wink: ..

Concernant ton atterissage musclé à beauvais , quelle était la météo hier soir ? Orage , pluie , rafales de vent ...Comme hier soir à Roissy vers 22h00 ?
Je bossais hier soir , et les activités ont été intérrompu pour des raison de sécurité pour reprendre vers 23h00.

Je te conseille un jour un vol sur Calvi , tu verras quand tu passes en approche finale entre les montagnes c'est cool niveau turbulences...
Faut arrêter de faire flipper les gens ,tout les jours des milliers d'avions sillonnent le ciel sans le moindre problème ..
C'est sur 300 morts d'un seul coup cela marque plus les esprits que 400 sur un week-end de pentecôte en voiture.....

:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Crash A310

Messagepar Fastalain » 03 Juil 2009, 13:56

YOP1025 a écrit:
olaf a écrit:Comment se fait-il alors que cette poubelle volante ait eu le droit de faire escale à Marseille si il était reconnu défectueux par l'aviation civile?

A330-200 : Paris / Marseille / Saana (Yemen)

A310 qui a subit le crash, second segment de Sanaa (Yemen) à Moroni (Comores).
Il n'a jamais posé les roues en France depuis belle lurette.

Les Comoriens réagissent avec beaucoup trop d'émotions: blocage des enregistrements Yemenia à MRS et CDG, intimidation des agents de voyages à Marseille et certains élus locaux à Marseille qui demandent l'interdiction pure et simple de Yemenia. Sur quelle base ? Son passif récent n'est pas pire que certaines autres compagnies bien + "réputées"...
Si les Comoriens en ont marre d'être traités comme du bétail, qu'ils volent avec Air Austral et Kenya. Maisil est vrai qu'ils n'ont pas leur franchises bagages de 40kg... comme chez Yemenia qui justement se séparent de leurs avions en bout de cycles contre des B-737NG et A332.
Alors on peut toujours s'amuser a traiter ces pays d'exploitants poubelles, mais c'est vrai qu'on les prends plus au sérieux quand ils achètent nos airbus (ben oui on audit pas les compagnies quand on leur vends des avions). En attendant on arrive encore a tuer plusieurs centaines de pax quand on est pas capable de gérer des pb de pneus ou des trous de moins d'1mm qui se bouchent et de pitot defectueux alors qu'on avait des années pour intervenir.


Salut "gardien de parking" :mrgreen:

D'accord avec toi pour la première partie de ton post , l'appareil qui s'est crashé ne volait plus au dessus de la France depuis belle lurette.
Pour les Comoriens ils ont le choix de prendre une autre compagnie , mais doivent s'aquitter d'une taxe pour la franchise bags.
Choisir la compagnie Yemenia c'est voyager moins cher ......Avec les risques encourus , ils connaissent la mauvaise réputation de cette compagnie depuis bien avant le crash , mais sont prêts à l'utiliser pour économiser une poignée de fric...

Concernant la suite de ton post , je pense que tu incrimines entre autres AF ...
Le programme de remplacement des sondes pitot sur les Airbus de la compagnie avait commencé il y a déjà longtemps .
Affirmer que plusieurs centaines de morts est le résultat de sondes inchangées est un peu rapide et prématuré....
L'enquète est en cours , laissons la s'effectuer ....... :wink:
Image

Précédent

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 55 invités