Accéder au contenu

Photographes débutants, amateurs ?

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Photographes débutants, amateurs ?

Messagepar Gunbab » 22 Avr 2009, 17:53

Je créé ce sujet pour parler photo, et surtout poster nos photos et préciser notre matos (Je parle bien sûr de l'appareil photo, objectif etc... Au cas où que quelqu'un d'entre vous aurait sorti une blague vaseuse :lol: )


Je commence avec 3 photos de skate prises dans le skatepark du coin, avec mon compact Sony DSC-H2 (PS : Je suis débutant :wink: )

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cougar-Jo
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Nov 2007, 20:22
Localisation: GARD (30) pres de Nimes

Messagepar Cougar-Jo » 22 Avr 2009, 17:58

J'aime beaucoup la première :wink:

Pas mal en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Messagepar night shadow » 22 Avr 2009, 19:38

La deuxième est très chouette, j'aime bien le noir et blanc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 22 Avr 2009, 19:43

C'est pas mal Gunlab (meme si je suis toujours un peu dur avec le N&B numerique: probleme avec les hautes lumières, amha, pertes de nuances, et pour des raisons liées a la taille des ccd des profondeur de champas parfois exarbées (meme si cela peut etre un choix: il y a eut une grande mode avec ca il y a 7 8ans, justement favorisée par ce petit "defaut" technique du numerique et dont beaucoup ont fait un atout: : mais le numerique fait des progres a vitesse grand V.

Pour repondre a ton fil: J'ai fait, et je fais encore (mais argh ca devient dur, et ...honereux) de la photo.
En 86, apres le bac, je pensais meme en faire mon job: j'ai passé "Olivier de Serre" (dessin, car je dessinais aussi beaucoup, concours que j'ai obtenu) et Louis Lumière (section photo), mais c'etait peut-etre plus pour faire chier pôpa et môman puis que de moi meme je suis retourné vers ce qui m'etait plus "tracé":
Matos: plusieurs boitiers (mais j'ai beaucoup beaucoup beaucoup travaillé avec des appareils qui ne feraient pas fremir quiconque aujourd'hui (je pense entre autre a un petit telemetrique Chinon: le genre de truc qui coute aujourdhui...2 euros d'occase, mais optiquement ca surpasse n'importe quel compact numerique vendus à l'heure actuelle plus de 100 euros (et ne durera que 2ans): la photo a mes yeux se fait/se ressent, en amont: j'ai fait des trucs tres sympas avec ce Chinon (j'ai appris avec), avec une bonne qualite d'image).

bref:

** en 135 mm (24x36) aujourd'hui je travaille au Nikon F5 et F80 (le premier etant tres lourd et pas toujours "sortable"). Optiques, que des focales fixes: 20mm (f 2.8) , 50mm (f1.4 ), 85mm f1.8. Un zoom "standard" etant souvent performant (piqué) qu'a ouverture medium (5.6 et 8) et sont des gouffres à lumières (pas lumineux) donc souvent bon en exterieur, mais tres limités en interieur ou faibles lumières (Un zoom performant coute la peau du cul (je n'en ai pas beaucoup).

** Je travaille aussi en films 120 , ou 6x6 (ce qu'on appel le Moyen Format: les negas etant carrés, et comparé au 24x36 (mm2) la surface exposée est carrée et plus grande (60x60mm2), le genre de truc qui survit a tous les formats d'agrandissements).
J'ai donc un Rollei SL66, avec trois objectifs: 50, 80 et 150mm. Cet appareil a .....35ans? tout est manuel bien sur, pas d'electronique, tout est mecanique (mais c'est blindé de chez blindé: a cette epoque, quand on construisait ca, c'etait pour durer). Ce boitier, dans 30ans il marchera encore (ce qui n'est pas le cas de tous les boitiers vendus aujourd'hui..., y compris (et surtout) les reflexs: paradoxe?)

Je defends egalement le travail artisanal: au jour d'aujourd'hui, 99% des photos que l'on voit tous les jours ne voient jamais le papier de leur vie...: leur vocation est souvent limitée a un affichage web ou ecran (c'est sans jugement de valeur, plus un constat). Autre epoque...
Moi, j'ai besoin de ca. Mon tri se fait toujours sur papier (nous n'avons pas la meme "vision", ressenti) et avec du temps...: il me faut parfois 6 mois pour me degouter d'une image qui m'avait donné de facon immediate de bons retours, ou inversement ressentir un peu mieux une image...moins "interessante en apparence", ou ne correspondant pas à nos attentes, certaines images "viennent a toi" (recul....): aujourd'hui, en 24H, tu vois tout et n'importe quoi sur la toile ;o), sans recul. Or, rares sont les images qui survivent à nos etats d'Ame.
Je dis toujours quand je vois des avalanches de superlatifs : mettons nous ca sous les yeux tous les jours pendant 6 mois, sur ta cheminée, tu verras que ta photo tu finiras par y voir progressivement pas mal de "defauts" (dans le temps, en club photo, on avait toujours un presentoir: une photos se murit..., on s'avance, on regarde de pres, on se ballade dans une image parfois... Puis on recul...on regarde de loin (on voit les equilibres/desequilibres).

Un tirage (sous agrandisseur) quand je me decide a le travailler vraiment, me demande un WE: et là....pas de touches "UNdo/rejoue encore!" ;o): on travaille sur une image latente (a l'aveugle), et de facon succesive (certaines images peuvent avoir 12expositions/masquages successives: si tu en rates un, il faut tout recommencer...). Le resultat de tes retouches successives, tu ne les vois qu'a la revelation globale de ton image. Notre touche "undo", c'est "retourne dans ta salle de bain, reprends une feuille, et recommence tout depuis zero".

J'ai sur la toile quelques exemples de mes travaux: pas exhausitif (trois series ne sont pas scanées), car moi, il faut que je scan si je veux presenter ca sur la toile , et c'est d'un chiant/frustrant....(un beau paradoxe pour des images qui existent, elles, deja, physiquement, quand aujourd'hui nombre d'image qui abreuvent le net n'existent que virtuellement sous forme de O et de 1):
Ma selection se fait avec du temps..., beaucoup de temps (et c'est rarement l'aspect technique qui me retient (il n'est pas rare de jeter une image tres bonne techniquement si cela ne me touche plus, avec le temps, une fois passé les enthousisasmes immediats): il faut que je ressente quelquechose, que cela me parle (pour moi la photo n'est pas faite de "figures imposées" (on s'en lasse vite), mais on doit ressentir la personne en amont: j'aime sentir, ressentir, une personnalite et/ou sensibilité derriere un travail photographique. Peu importe le sujet, j'aime decouvrir celui qui est en amont (JL Sieff, pour cela....est/etait d'un bluffant: derriere chaque image (un des rares a avoir abordé tous les themes de la photo avec la meme Passion/Rigueur/Envie/Sensibilité(reportage, mode, nature morte, paysages, etc) c'est lui qu'on reconnait derrire chauqe image (bluffant): un homme d'une grande sensibilité, tres laborieux..., et certainement tres dur envers lui meme).

Photo et musique: j'aime le travail d'Anton Corbijn dans ce domaine specifique: il continue le travail argentique, 135 et 120. Il a beaucoup d'idées... Ses tirages Lith sont superbes... Il a contribué a plusieurs pochettes CD: je citerai entre autre les couv CD et artwork de "Don't Look Back" et "Chill Out" de John Lee Hooker. Noir Desir egalement.

Autre photographe qui me touche: Edward S. Curtis (nous connaissons tous, ou avons tous vu, certaines de ces images). Des images qui datent du debut du siecle dernier, sur toutes les tribus indiennes nord americaines. Ce mec a fait des portraits d'une humanité Folle...., dans des conditions assez incroyables, et qui vont bien au dela de l'aspect ethnologique (qui etait l'objectif initial): il y a ce genre de petites etincelles dans le regard, etincelle d'Humanite si dure a capter parfois, ce petit supplement d'Ame qui fait qu'un portrait devient intemporel (on oublie le sujet, sa date) et universel (ca raisonne en nous).
1900..., et un travail colossal (des paysages avec une douceur incroyable, un rendu bluffant, proche de la peinture.
1900..., des plaques de Verre..., des temps de poses inimaginables. Pas de celules. De quoi rendre Humble et admiratif.

@+

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 22 Avr 2009, 20:33

Merci à vous ! Si imageshack remarche, je reposterais d'autres de mes photos, là pour l'instant je n'ai posté que celles que j'ai posté sur d'autres forums...

Blue : J'aimerais beaucoup voir certaines de tes photos, tu dois avoir beaucoup d'expérience. J'aurais bien aimé être "photographe" aussi... J'y ai réfléchis et finalement je pense qu'il vaut mieux que ça reste un loisir : le métier de photographe disparaît de plus en plus, à cause de la toile comme tu l'as dis...

Mais je trouve ça pas plus mal, j'apprend beaucoup en regardant les photos des internautes, les conseils sont nombreux sur les forums etc...

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, notamment en retouche (je suis très mauvais et je fais souvent ça à la va-vite quand il le faut). Comme par exemple créer un N&B efficace, car quand j'essaye c'est souvent trop sombre, mes blancs sont trop grisés et les lumières ont tendances à crâmer...

Avatar de l’utilisateur
Pec
 
Messages: 311
Inscrit le: 01 Mars 2009, 18:34

Messagepar Pec » 23 Avr 2009, 04:04

Intéressant toutes ces précisions Blue, pour ma part je suis un photographe amateur de photo plus que photographe amateur, je prends des clichés principalement de concert avec un compact numérique simple, pour plusieurs raisons, le fait que c'est plus facile à passer et que c'est plus résistant dans la fosse, car je prends toutes mes photos du pit, de la fosse, en jouant des coudes, comme celles que j'avais pris d'AC/Dc à Bercy, sans autorisation. Dans ces conditions le réglage est assez basique, et se joue très souvent au feeling, après ça passe ou ça casse.
Flash ou sans flash suivant l'éclairage, la salle et la sécu...

Je fais le strict minimum de retouche et n'utilise pas photoshop par exemple, comme la plupart des "photographes" live qui se masturbent sur leurs matos dernier cri et sortent souvent des photos identiques et retouchées à outrance (c'est mon avis). J'essaye juste de retranscrire le concert, et le moment.

J'avoue que j'ai été bercé par les vieux magazines de musique et que j'aime le flou, le grain, et l'authenticité de certains clichés. J'aime aussi jouer avec les angles et prendre des photos en contre plongée aux pieds des artistes quand c'est jouable, bien sûr.

Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à prendre le truc à contre courant et essayer de trouver un appareil à l'ancienne, je suis curieux et intéressé que tu me renseignes sur ce fameux chinon dont tu parlais plus haut.

Quelques clichés pour illustrer mes propos, pour le reste l'adresse du myspace consacré aux photos live "du pit" comme je l'ai expliqué, et qui est dans ma signature, où vous pourrez trouver bien d'autres photos.

Image
Manu Chao 2008 @ Vienne by Pec

Image
Image

Lofofora 2008 by Pec

Image
Tankard @ metal camp '08 by Pec

Image
festival Jazz à Vienne 2007 by Pec

Image
No One Is Innocent 2007 by Pec

Image
MacZde Carpate.2007 by Pec

Pour finir un petit miracle que j'ai pu cadrer celle ci avec les fous furieux dans la fosse qui me poussaient, mais c'est une de mes préférées que j'ai pu prendre à Bercy.
Image
@ Bercy le 25/02/09 by Pec
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 23 Avr 2009, 12:14

Ici, un tirage Baryté Warmtone (24x30):


Image

idem


Image

idem:

Image

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 23 Avr 2009, 12:26

Idem (et je m'arreterai là).

Celle ci s'appelle "Razor Blade Night" (je vous laisse deviner pourquoi). Un truc auquel je reflechissais depuis longtemps... (car un phenomene que j'observais souvent): mais il me fallait de la neige, pour un sol blanc. Aussi, un jour quand j'ai vu qu'il neaigeait pas mal, je suis rentré du taf en vitesse, et me poster là ou je voulais: et j'ai attendu, attendu...attendant les passants pressés de rentrer chez eux (et il fallait aussi qu'aucune voiture ne viennent se garer). Plusieurs silhouettes ont ete faites, mais avec des fringues ou postures que je n'aimais pas. Celle ci avait ce petit truc de magique (a mes yeux).
@+

Image

Avatar de l’utilisateur
Jisse
 
Messages: 263
Inscrit le: 02 Mars 2005, 17:09
Localisation: Aix les Bains

Messagepar Jisse » 23 Avr 2009, 13:04

Intéressant de parler de photographie.. J'ai toujours beaucoup aimé ça, surtout en N&B mais comme Blue en parlait indirectement je trouve difficile de dégager "l'âme" d'une photo. Une photo peut être très belle sans pour autant faire ressortir quelque chose, comme une personne peut être belle sans avoir de charme ou au contraire ne pas être très attirante mais avoir ce truc qu'on explique pas et qui captive. C'est ce dont j'ai toujours eu du mal, et que Blue fait ressortir à merveille particulièrement sur sa toute dernière photo.

Question @ Blue : je suis curieuse de savoir comment avec un argentique on procède pour faire jouer les contrastes et les lumières sur une photo en N&B ?

Voici les photos dont je suis plus contente (rendent mieux sur le papier) prises avec un Samsung D380 et "modifiées" à l'aide de iPhotoExpress :

Image Image Image Image Image

D'autres prises par mon père en vacances et que j'ai mises en n&b après :

Image
Image
Y a plus de questions ? Bon bah l'apéro alors.. - JL Borloo

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Messagepar SILICIUM » 23 Avr 2009, 15:51

Je suis pas trop branché photo mais celle de Blue, 2 posts plus haut (razor blade night) :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Vraiment classe 8)

Celle du cheval est aussi d'une classe folle

Sacré boulot ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 23 Avr 2009, 17:04

Magnifiques séries de photos Blue !! :shock:

J'aime beaucoup ta première aussi Gunbab :wink:

Très joli également Jisse :wink:

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 23 Avr 2009, 17:29

Rare :

Muddy Waters, BB king et John Lee Hooker jammant dans un tunnel .

Image

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Messagepar Covered In Black » 23 Avr 2009, 17:54

Pec a écrit:
Je fais le strict minimum de retouche et n'utilise pas photoshop par exemple, comme la plupart des "photographes" live qui se masturbent sur leurs matos dernier cri et sortent souvent des photos identiques et retouchées à outrance (c'est mon avis). J'essaye juste de retranscrire le concert, et le moment.

J'avoue que j'ai été bercé par les vieux magazines de musique et que j'aime le flou, le grain, et l'authenticité de certains clichés.


En même temps, les apn n'offrant pas systématiquement un rendu "naturel" de l'image que tu captures (points rouges, flous, artefacts, trames... surtout avec les compacts), la retouche photoshop n'a donc rien d'une hérésie, il faut juste ne pas avoir la main lourde sur les retouches "tape-à-l'oeil".
Le logiciel doit servir à sublimer la photo, pas à la rafistoler.
D'ailleurs, le flou et le grain dont tu parles était eux aussi savamment travaillés en post-prod' à l'époque de l'argentique. Totoshop a juste remplacé le bon vieux labo...

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 23 Avr 2009, 17:54

Si tu regardes bien à gauche de la photo on distingue aussi Chuck Berry :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 23 Avr 2009, 18:52

Blue, "razor blade night" a une fantastique ambiance, proche d'un polar noir 8) Tes portraits sont remarquables aussi ! :shock:


Pec, j'aime bien l'effet "dynamique" de tes photos, sans prise de tête et pas mal aussi Jisse :wink: Dommage que tes N&B soit justement trop gris (comme moi)...


Bon une petite goutte, très dur à prendre avec un compact :roll: C'est la seule parmis une centaine de photos que j'ai choisie....

Matériel (moyen du bord) : Lampe de chevet, bol jaune, lavabot...

Image


Série Nice + avion :

Image

Image

Image

Image

Suivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 36 invités